Définition de « pavement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pavement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pavement pour aider à enrichir la compréhension du mot Pavement et répondre à la question quelle est la définition de pavement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : pavement (m)

  • Action de paver. - Le pavement des rues de paris n’eut lieu que sous Philippe-Auguste.

  • Il se dit aussi des Matériaux qu’on emploie pour cet effet et, plus particulièrement, des ouvrages de luxe et de goût qui forment les pavages intérieurs. - Le pavement en mosaïque d’une église. - Le pavement des édifices grecs et romains était souvent de marbre de couleur.
    Approchant : paveAnglais|pave, pavingAnglais|paving



    Définitions de « pavement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PAVEMENT, subst. masc.

    A. ? Action de paver (v. ce mot I A 1). Synon. pavage.Le duc de Berri (...) fit venir d'Espagne un potier appelé Jean de Valence pour exécuter le pavement de son palais de Poitiers (G. Fontaine, Céram. fr., 1965, p.16).
    B. ? P. méton. Pavement (de qqc.).Pavé (v. ce mot I A 1). Synon. pavage.Pavement de briques. Les pas de Michele, sur le pavement nu, font un bruit capable de réveiller une maison entière (Jouve, Paulina, 1925, p.63).La Cuesta Vieja, avec ses murs ridés et son pavement disjoint (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p.279).
    ? En partic. (fréq. dans les descriptions archéol.). Pavé réalisé avec des matériaux onéreux, avec une recherche décorative. Pavement de céramique, de faïence. Londres prend alors figure de vraie ville, avec une basilique, des thermes, un forum, des chaussées de briques, des pavements de mosaïque (Morand, Londres, 1933, p.3).Le pavement luisant de marbre historié du corridor (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.117).
    Prononc. et Orth.: [pavm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist.1. Début xiies. «surface pavée» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1086); 2. 1483 pavemant «action de paver» (Compt. de Nevers CC 71, fo19 ro, A. Nevers ds Gdf. Compl.); 1611 pavement (Cotgr.). Dér. de paver*; suff. -ment1* d'apr. le lat. pavimentum «aire en terre battue» puis «plancher, carreau», dér. de pavire «battre (la terre), aplanir». Fréq. abs. littér.: 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    pavement \Prononciation ?\ masculin

    1. Surface pavée.
      • De marbre estoit li pavemenz (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 176r., fin de la 3e colonne)

    Nom commun - français

    pavement \pav.m??\ masculin

    1. Action de paver.
      • Le pavement des rues de Paris n'eut lieu que sous Philippe-Auguste.
    2. Matériaux qu'on emploie pour cet effet et, plus particulièrement, des ouvrages de luxe et de goût qui forment les pavages intérieurs.
      • Le pavement en mosaïque d'une église.
      • Le pavement des édifices grecs et romains était souvent de marbre de couleur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PAVEMENT. n. m.
    Action de paver. Le pavement des rues de Paris n'eut lieu que sous Philippe-Auguste. Il se dit aussi des Matériaux qu'on emploie pour cet effet et, plus particulièrement, des Ouvrages de luxe et de goût qui forment les pavages intérieurs. Le pavement en mosaïque d'une église. Le pavement des édifices grecs et romains était souvent de marbre de couleur.

    Littré

    PAVEMENT (pa-ve-man) s. m.
    • 1Action de paver. Le pavement d'une cour.

      Matériaux qu'on emploie pour cet effet. La place occupée autrefois par le piédestal est marquée par un pavement de tuf qui tranche sur les dalles de marbre dont est formé le sol du temple? ce pavement, de forme rectangulaire?, Ronchaud, Phidias, p. 100.

    • 2Genre de pavage intérieur, orné avec luxe, avec goût. Un pavement en mosaïque.

    HISTORIQUE

    XIIe s. De Jesu Crist il seient, fait il, trestuit maldit. Dunc a geté à val, quant il out cel mot dit, Desur le pavement la candeille en defit, Th. le mart. 132.

    XIIIe s. Adonc se mist la bone fame à nuz genoux et à nuz coutes?; Le pavement moille de goutes Qui des iez [yeux] li chiéent [tombent] aval, Rutebeuf, Il, 114.

    XVe s. Et là sur le pavement [dans l'intérieur de la ville] eut mains chevaliers et escuyers morts et blessés?, Froissart, I, I, 218.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PAVEMENT. - HIST. Ajoutez?:

    XVIe s. Quant est du pavement [d'une église]? c'est bien la chose autant plaisante à regarder qu'il est possible de voir, pour estre le tout d'une joyeuse et singuliere imagerie?, Paradin, Chron. de Savoie, p. 367.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PAVEMENT, s. m. (Archit.) on se sert de ce terme pour exprimer & l'action de paver & l'espace pavé en compartiment de carreaux de terre cuite, de pierre ou de marbre. (D. J)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pavement »

    Provenç. pavamen?; du lat. pavimentum (voy. PAVER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de paver, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PAVEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. Début xiies. «surface pavée» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1086); 2. 1483 pavemant «action de paver» (Compt. de Nevers CC 71, fo19 ro, A. Nevers ds Gdf. Compl.); 1611 pavement (Cotgr.). Dér. de paver*; suff. -ment1* d'apr. le lat. pavimentum «aire en terre battue» puis «plancher, carreau», dér. de pavire «battre (la terre), aplanir».

    pavement au Scrabble


    Le mot pavement vaut 14 points au Scrabble.

    pavement

    Informations sur le mot pavement - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pavement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pavement

    Les rimes de « pavement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de pavement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de réciproquement      Rimes de coquinement      Rimes de psychologiquement      Rimes de affolement      Rimes de serpentement      Rimes de enthousiasmant      Rimes de blasphémant      Rimes de franchissements      Rimes de éparpillement      Rimes de exaucement      Rimes de renfermement      Rimes de analytiquement      Rimes de enhardissement      Rimes de entablement      Rimes de éclaboussements      Rimes de sifflements      Rimes de ressentiment      Rimes de signalements      Rimes de candidement      Rimes de cruellement      Rimes de anecdotiquement      Rimes de biochimiquement      Rimes de exagérément      Rimes de lumineusement      Rimes de dégrisement      Rimes de ancestralement      Rimes de fluidement      Rimes de intentionnellement      Rimes de épuisements      Rimes de enlisement      Rimes de exactement      Rimes de téléphoniquement      Rimes de entérinement      Rimes de obligatoirement      Rimes de chatoiement      Rimes de soulèvements      Rimes de canaillement      Rimes de désaxement      Rimes de ressassement      Rimes de attendrissement      Rimes de iman      Rimes de échappement      Rimes de diplomatiquement      Rimes de bégaiements      Rimes de zézaiement      Rimes de tapement      Rimes de divinement      Rimes de filament      Rimes de lavements      Rimes de espacements     

    Mots du jour

    réciproquement     coquinement     psychologiquement     affolement     serpentement     enthousiasmant     blasphémant     franchissements     éparpillement     exaucement     renfermement     analytiquement     enhardissement     entablement     éclaboussements     sifflements     ressentiment     signalements     candidement     cruellement     anecdotiquement     biochimiquement     exagérément     lumineusement     dégrisement     ancestralement     fluidement     intentionnellement     épuisements     enlisement     exactement     téléphoniquement     entérinement     obligatoirement     chatoiement     soulèvements     canaillement     désaxement     ressassement     attendrissement     iman     échappement     diplomatiquement     bégaiements     zézaiement     tapement     divinement     filament     lavements     espacements     


    Les citations sur « pavement »

    Les citations sur pavement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pavement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pavement »

    PavagePavanePavaner (se)Pavé, éePavéPavementPaverPavesadePaveurPaviePavillonPavillonneurPavoisPavoisé, éePavoiserPavonazzoPavot

    Les mots débutant par pav  Les mots débutant par pa

    pavagepavaitpavanapavanaientpavanaitpavanantpavanepavanepavanépavanentpavanerpavanerapavanerezpavanespavanespavanonsPavantpavepavépavépavépavéepavéespavementpavementspaverpavéspavéspavéspavetonpavetonspaveurpaveurspavezPavezinPaviepavillonPavillon-Sainte-JuliepavillonnairepavillonnairespavillonsPavillons-sous-BoisPavillons-sous-BoisPavillypavlovienpavloviennepavoispavoisapavoisaientpavoisait

    Les synonymes de « pavement»

    Les synonymes de pavement :

      1. pavage
      2. dallage
      3. carrelage
      4. macadam
      5. asphalte
      6. revêtement

    synonymes de pavement

    Fréquence et usage du mot pavement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pavement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pavement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pavement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pavement     Citation sur pavement   Poèmes pavement   Proverbes pavement   Rime avec pavement    Définition de pavement  


    Définition de pavement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pavement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pavement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:24:52