Définition de « raclement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raclement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raclement pour aider à enrichir la compréhension du mot Raclement et répondre à la question quelle est la définition de raclement ?
Une définition simple : (fr-rég|1=?a.kl?.m??)
Définitions de « raclement »
Trésor de la Langue Française informatisé
RACLEMENT, subst. masc.
Action de racler; bruit qui en résulte. On ballait pendant trois jours: les maîtres dans la grande salle, au raclement d'un violon; les vassaux dans la Cour Verte, au nasillement d'une musette (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 70).Écoutez les bruits qui nous sont familiers et qui montent du village voisin, martelage de la forge, piétinement du troupeau, raclement de la chaîne sur la mangeoire (Barrès, Pitié églises, 1914, p. 148).Rien ne troublait le silence, à peine un raclement de gorge de Grégoire (Arnoux, Solde, 1958, p. 31).Wiktionnaire
Nom commun - français
raclement \??.kl?.m??\ ou \?a.kl?.m??\ masculin
-
Action de racler.
- [?] il n'est pas bien sûr que Fabienne ait entendu son raclement de gorge. ? (Didier van Cauwelaert, La Vie interdite, Albin Michel, page 219)
- Dans le silence de la salle, le raclement de la petite cuillère contre la tasse produisait un son épouvantable. ? (Jean-Paul Jody, La Route de Gakona, Le Seuil, 2009, page 94)
-
Bruit d'une chose qui en racle une autre.
- Ils s'arrêtèrent. On distinguait des raclements réguliers et rapides, un peu le bruit que font, dans les montées, certains tramways à vapeur. ? (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 137)
- Mais les uns après les autres ils se levaient, et lorsque j'avais entendu le dernier raclement de chaise sur le trottoir, [?]. ? (Angelo Rinaldi, L'Éducation de l'oubli, Denoël, 1974, page 224)
Littré
- Action de racler.
HISTORIQUE
XVIe s. Raclement
, Cotgrave ?
Étymologie de « raclement »
- (Date à préciser) Mot dérivé de racler, avec le suffixe -ment.
raclement au Scrabble
Le mot raclement vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot raclement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot raclement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « raclement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de raclement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de tremblement Rimes de prudemment Rimes de considérablement Rimes de rassurement Rimes de actionnement Rimes de délaissements Rimes de musulman Rimes de quantitativement Rimes de honteusement Rimes de assortiment Rimes de carrément Rimes de déclassement Rimes de enfoncements Rimes de avertissement Rimes de encanaillement Rimes de nullement Rimes de illégitimement Rimes de dépouillements Rimes de culturellement Rimes de assommants Rimes de bêlement Rimes de marmonnements Rimes de abonnements Rimes de licenciements Rimes de réciproquement Rimes de claquements Rimes de garnement Rimes de exotiquement Rimes de pépiement Rimes de échauffement Rimes de vraiment Rimes de écrasements Rimes de assommant Rimes de chuintement Rimes de visiblement Rimes de expérimentalement Rimes de ment Rimes de frugalement Rimes de frottement Rimes de connaissements Rimes de communément Rimes de fougueusement Rimes de tourbillonnement Rimes de imprévisiblement Rimes de aboiements Rimes de sautillements Rimes de dépaysements Rimes de agacements Rimes de froncement Rimes de essoufflementsMots du jour
tremblement prudemment considérablement rassurement actionnement délaissements musulman quantitativement honteusement assortiment carrément déclassement enfoncements avertissement encanaillement nullement illégitimement dépouillements culturellement assommants bêlement marmonnements abonnements licenciements réciproquement claquements garnement exotiquement pépiement échauffement vraiment écrasements assommant chuintement visiblement expérimentalement ment frugalement frottement connaissements communément fougueusement tourbillonnement imprévisiblement aboiements sautillements dépaysements agacements froncement essoufflements
Les citations sur « raclement »
- A cette époque, mon père tenait table ouverte. On ballait pendant trois jours: les maîtres, dans la grand-salle, au raclement d'un violon; les vassaux, dans la Cour Verte, au nasillement d'une musette.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 2, Chapitre 2
- Comment se protéger derrière un masque quand on entend le raclement de la pelle qui creuse la fosse?Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Blanche, c'est moi (1993)
Les mots proches de « raclement »
Raca Racaille Raccointer Raccoiser Raccommodement Raccommoder Raccord Raccorder Raccoupler Raccourci, ie Raccourcir Raccourcissement Raccourir Raccoutrement Raccoutrer Raccoutreur, euse Raccoutumer (se) Raccroc Raccroché, ée Raccrocher Raccroupir (se) Race Racer Rachat Rache Rachetable Racheté, ée Racheter Racheteur Racheux, euse Rachèvement Rachever Rachis Rachitique Rachitisme Racine Raciné, ée Raciner Racinien, ienne Rack Racle-denier Raclement Racler Raclerie Racleur Raclure Racoler Racontable Racontement RaconterLes mots débutant par rac Les mots débutant par ra
rac racaille racailles raccommoda raccommodage raccommodages raccommodaient raccommodait raccommodant raccommode raccommodé raccommodée raccommodées raccommodements raccommodent raccommoder raccommodera raccommoderai raccommodés raccommodeurs raccommodez raccommodions raccompagna raccompagnai raccompagnaient raccompagnais raccompagnait raccompagnant raccompagne raccompagné raccompagnée raccompagnent raccompagner raccompagnera raccompagnerai raccompagnerais raccompagnerait raccompagneras raccompagnèrent raccompagnerez raccompagnes raccompagnés raccompagnez raccompagnons raccord raccordaient raccordait raccordant raccorde raccordé
Les synonymes de « raclement»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot raclement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « raclement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raclement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Raclement ?
Citations raclement Citation sur raclement Poèmes raclement Proverbes raclement Rime avec raclement Définition de raclement
Définition de raclement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raclement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot raclement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
