Définition de « chantées »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chantees de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chantées pour aider à enrichir la compréhension du mot Chantées et répondre à la question quelle est la définition de chantees ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppfp=oui)

  • Du verbe chanter.

    Pas de définition complémentaire
    CHANTER, verbe.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) xes. cantomps de (1repers. plur. ind. prés.) « célébrer quelqu'un avec des chants » (St Léger, éd. J. Linskill, v. 3); b) av. 1528 « célébrer avec lyrisme » (C. Marot, Chanson, XII, 23 ds ?uvres lyriques, éd. C. A. Mayer, p. 185); 1796 p. ext. chanter victoire (Restif de La Bretonne, M. Nicolas, p. 188); 2. xes. « faire entendre (un chant) exécuter (un morceau) » Missae cantat (St Léger, éd. J. Linskill, v. 82); 3. 1165-70 « dire, conter » (Chr. de Troyes, Erec, éd. Foerster, 2802). B. Intrans. mil. xies. « faire entendre des chants (ici en signe de joie) » (Alexis, 112eds T.-L.); p. anal. 1. a) 1remoitié xiies. « faire entendre un chant (en parlant des oiseaux) » (Charroi Nîmes, 16, ibid.); b) 2etiers xiiies. « id. (en parlant d'un instrument de musique) » (Poire, 1133, ibid.); c) 1847 fig. « convenir, paraître agréable » (Leconte de Lisle, Poèmes antiques, Niobé, p. 202); 2. 1690 « parler, lire avec des inflexions qui rappellent le chant » (Fur.); 3. 1640 faire chanter qqn « (d'un criminel mis à la question) obtenir des aveux » (Oudin Curiositez); 1674 fam. chanter « céder à des pressions » (Montfleury, Le Comédien poëte, III, 9 ds Littré); d'où 1808 faire chanter qqn « extorquer par ruse ou par force une somme d'argent » (Hautel). Du lat. class. cantare attesté à l'emploi trans. aux sens 1, 2, 3; lat. médiév. missam cantare (Hugeb., Wynneb., 10 ds Mittellat. W. s.v., 192, 33); à l'emploi intrans. aux sens 1 a et b en parlant des oiseaux, d'un instrument de musique; l'hyp. de P. Guiraud, Mélanges d'étymol. arg. et pop. ds Cah. Lexicol., 1970, t. 17, no2, p. 6 et 7 selon laquelle B 3 serait dér. de chant2* « partie étroite d'un objet » (lat. canthus) dont les dér. canter, achanter, décanter (FEW t. 2, 1, p. 228, s.v. canthus) signifient « s'incliner » ou « incliner », chanter signifiant « s'incliner, se soumettre, céder à des pressions », n'emporte pas la conviction (v. FEW t. 2, 1, p. 224a, note 6); faire chanter signifie vraisemblablement à l'orig. « arracher un aveu sous l'effet de la torture » (v. Oudin, loc. cit. et J. Brüch ds Z. fr. Spr. Lit., t. 50, 1927, pp. 304-305).

    chantées au Scrabble


    Le mot chantées vaut 13 points au Scrabble.

    chantees

    Informations sur le mot chantees - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chantées au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chantees

    Les rimes de « chantées »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de chantées peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de mi-effrontée      Rimes de liquidités      Rimes de asociabilité      Rimes de enfantées      Rimes de cité      Rimes de alimentait      Rimes de volubilité      Rimes de entêter      Rimes de cordialité      Rimes de répéter      Rimes de âpretés      Rimes de hâté      Rimes de vantait      Rimes de départait      Rimes de potentialité      Rimes de sinuosités      Rimes de déjanter      Rimes de attenté      Rimes de irritez      Rimes de quasi-unanimité      Rimes de relativité      Rimes de rapporter      Rimes de apprêtés      Rimes de déclavetées      Rimes de habitabilité      Rimes de pochetée      Rimes de écartée      Rimes de ajoutés      Rimes de affrontées      Rimes de chouchouter      Rimes de complimentez      Rimes de ragoter      Rimes de gantés      Rimes de précarité      Rimes de entièreté      Rimes de réimplanter      Rimes de exalté      Rimes de canoter      Rimes de frisotté      Rimes de mijotait      Rimes de mouvementés      Rimes de exporter      Rimes de révoltée      Rimes de transporté      Rimes de tourmentée      Rimes de encrypté      Rimes de granités      Rimes de comptais      Rimes de ornementés      Rimes de pudicité     

    Mots du jour

    mi-effrontée     liquidités     asociabilité     enfantées     cité     alimentait     volubilité     entêter     cordialité     répéter     âpretés     hâté     vantait     départait     potentialité     sinuosités     déjanter     attenté     irritez     quasi-unanimité     relativité     rapporter     apprêtés     déclavetées     habitabilité     pochetée     écartée     ajoutés     affrontées     chouchouter     complimentez     ragoter     gantés     précarité     entièreté     réimplanter     exalté     canoter     frisotté     mijotait     mouvementés     exporter     révoltée     transporté     tourmentée     encrypté     granités     comptais     ornementés     pudicité     


    Les citations sur « chantées »

    1. De toutes les îles enchantées, le Pays Imaginaire est le plus douillet, le plus compact, pas du tout étalé et démesuré avec des distances interminables entre une aventure et une autre, mais, au contraire, agréablement concentré.

      Auteur : James Matthew Barrie - Source : Peter Pan (1904)


    2. Je crois que tous les somnifères que l'on avale lorsqu'on est adulte, ce sont toutes les berceuses que l'on ne nous a pas chantées quand on était enfant.

      Auteur : Cyril Massarotto - Source : Dieu est un pote à moi (2008)


    3. Les premières chansons que j'ai chantées à l'église étaient "Jesus Be a Fence Around Me" et "I Am Sealed " . J'avais environ 8 ou 9 ans. Mon père m'a demandé de chanter ce jour-là. Je ne voulais pas chanter devant un public. Mais grâce à Dieu il a perçu mon potentiel et il a continué à m'encourager.

      Auteur : Aretha Franklin - Source : FIRSTS: Women Who Are Changing the World, Time , 19 septembre 2017, biographie


    4. Il ne faut pas se faire d'illusion à cet égard : les douleurs chantées sont déjà des douleurs calmées. Ce n'est point lorsque nous sommes encore engagés dans la sensation que nous serions capables de l'exprimer. Il faut s'écarter de soi-même et se considérer de loin et avec perspective. Nous ne nous peignons bien qu'à la distance du souvenir.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    5. C'est con, les chansons, quand elles sont bien chantées, surtout les plus idiotes, celles qui parlent d'amour, elles vous font frissonner même si vous portez un tee-shirt Back in Black.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    6. Aujourd'hui, j'écris un livre. Ça me changera de ceux qui écrivent sur moi des bouquins qui racontent des vies que je n'ai pas vécues, des morts que je n'ai pas eues, des films que je n'ai pas tournés, des musiques que je n'ai pas écrites, et des chansons que je n'ai jamais chantées.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Polnareff par Polnareff (2004)


    7. Écrites, parlées ou chantées, les parole qui qui sortent de de notre corps volent dans l'espace. D'autres voix avant nous les avaient prononcées. Elles se chargent de leur écho, voyagent dans les airs, elles s'imprègnent de la salive d'autres bouches, des vibrations reçues par d'autres oreilles, des battements de milliers de coeurs. S'insinuant jusqu'au centre de la mémoire, elle attendent tranquillement qu'un nouveau désir les réanime et les charge d'énergie amoureuse.

      Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir


    Les citations sur chantées renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chantees en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chantees »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chantees»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chantées dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chantees » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chantées dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chantées ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chantées     Citation sur chantées   Poèmes chantées   Proverbes chantées   Rime avec chantées    Définition de chantées  


    Définition de chantées présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chantées sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chantées notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:07:00