Définition de « dératé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot derate de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dératé pour aider à enrichir la compréhension du mot Dératé et répondre à la question quelle est la définition de derate ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui) dératé

  • Du verbe dérater. (fr-accord-rég|de.?a.te) dératé (m)

  • Qui a subi une ablation de la rate pour être plus agile à la course (en parlant dun chien). - Des chiens dératés. (fr-accord-rég|de.?a.te) dératé (m)

  • Personne à laquelle on a ôté la rate. - (fam) Courir comme un dératé, comme on suppose que le ferait une personne à laquelle on aurait ôté la rate.


    Définitions de « dératé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉRATÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

    I.? Part. passé de dérater*.
    II.? Emploi adj. [En parlant d'un chien] Qui a été privé de sa rate pour pouvoir courir plus vite :
    1. Dès que la rate a été enlevée, les animaux cessaient de grossir, ce qui fait qu'au bout de 2 jours on reconnaissait le chien dératé à sa plus petite taille parce que les autres qui étaient de même taille au moment de l'opération l'avaient dépassé en grosseur. C. Bernard, Cahier de Notes,1860, p. 35.
    III.? Emploi subst. [Précédé d'un verbe de mouvement] Comme un/une dératé(e). Très vite. La femme courait comme une dératée dans les labours (Giono, Gd troupeau,1931, p. 34):
    2. Pour faire un bon farceur (...) il faut savoir des choses dans sa tête; et d'abord savoir marcher. (...) Une supposition : un qui s'en irait à Valbuisson comme un dératé chercher le courrier pour Claquebue, qu'est-ce qui arriverait? en s'en revenant il tirerait la jambe... Aymé, La Jument verte,1933, p. 97.
    ? P. ext. De toutes ses forces :
    3. ... à quoi pense-t-il, ce Dieu, de laisser croire comme ça qu'il est avec tout le monde? Pourquoi nous laisse-t-il tous, tous, crier côte à côte comme des dératés et des brutes : « Dieu est avec nous! » « Non, pas du tout, vous faites erreur, Dieu est avec nous! ». Barbusse, Le Feu,1916, p. 311.
    Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 158. ? Rog. 1965, p. 110.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dératé \de.?a.te\ masculin (pour une femme, on dit : dératée)

    1. Personne dératée, à laquelle on a ôté la rate.

    Adjectif - français

    dératé \de.?a.te\ masculin

    1. Qui a subi une ablation de la rate pour être plus agile à la course (en parlant d'un chien).
      • Des chiens dératés.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉRATER. v. tr.
    Débarrasser une personne ou un animal de l'organe appelé Rate. Il se disait des Chiens à qui l'on faisait cette opération pour les rendre, croyait-on, plus agiles à la course. Le participe passé

    DÉRATÉ, ÉE, s'emploie familièrement comme nom. Courir comme un dératé, Courir très vite, comme on suppose que le ferait une personne à laquelle on aurait ôté la rate.

    Littré

    DÉRATÉ (dé-ra-té, tée) part. passé.
    • 1À qui on a ôté la rate.

      Courir comme un chien dératé, et, substantivement, comme un dératé, courir avec une grande vitesse et longtemps.

      Fig. et substantivement, personne vive, alerte, sans retenue. C'est un dératé, une dératée.

      Une petite dératée, celle qui en sait plus qu'on n'en sait d'ordinaire à son âge.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    DÉRATER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1535 « enlever la rate » (G. Colin-Bucher ds Delb. Rec. d'apr. DG); 2. fig. 1743 dératé « éveillé, alerte » (Trév.); 3. 1803 « très-leger à la course » (Boiste); 1835 fam. courir comme un dératé (Ac. : Courir comme on suppose que le ferait une personne à laquelle on aurait ôté la rate). Dér. de rate*; préf. dé-*; dés. -er; pour le sens 2, cf. ératé « étourdi » fin xvies. ds Hug.

    dératé au Scrabble


    Le mot dératé vaut 7 points au Scrabble.

    derate

    Informations sur le mot derate - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dératé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    derate

    Les rimes de « dératé »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de dératé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de répétés      Rimes de Kester      Rimes de patentés      Rimes de faculté      Rimes de contrastez      Rimes de complimentée      Rimes de reconnecté      Rimes de déductibilité      Rimes de omettais      Rimes de royauté      Rimes de déjetée      Rimes de manifestée      Rimes de flaccidité      Rimes de éreintée      Rimes de survoltés      Rimes de notabilités      Rimes de lubricité      Rimes de futés      Rimes de luttait      Rimes de encroûtées      Rimes de assermenté      Rimes de cimentait      Rimes de réputée      Rimes de sécréter      Rimes de attestait      Rimes de cloutés      Rimes de galathée      Rimes de dompté      Rimes de pointer      Rimes de attristai      Rimes de crotté      Rimes de moquettés      Rimes de réadopter      Rimes de causticité      Rimes de appâtées      Rimes de futilité      Rimes de bouillottait      Rimes de canotaient      Rimes de documenté      Rimes de réhabilité      Rimes de sculpter      Rimes de manifestés      Rimes de activités      Rimes de insincérité      Rimes de bouté      Rimes de ingurgité      Rimes de remboîter      Rimes de puérilités      Rimes de cactées      Rimes de grignotaient     

    Mots du jour

    répétés     Kester     patentés     faculté     contrastez     complimentée     reconnecté     déductibilité     omettais     royauté     déjetée     manifestée     flaccidité     éreintée     survoltés     notabilités     lubricité     futés     luttait     encroûtées     assermenté     cimentait     réputée     sécréter     attestait     cloutés     galathée     dompté     pointer     attristai     crotté     moquettés     réadopter     causticité     appâtées     futilité     bouillottait     canotaient     documenté     réhabilité     sculpter     manifestés     activités     insincérité     bouté     ingurgité     remboîter     puérilités     cactées     grignotaient     


    Les citations sur « dératé »

    1. Le cul est universellement un objet de convoitise et de discorde. Sauf le cul de bébé, qui a toujours été un graal fédérateur.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La Vie de famille (2004)


    2. Avant Carryl Chevron, j'avais tué un chien. Avant ça, j'avais placé un chat dans un poulailler au milieu de trois poulets et je les avais regardés détaler comme des dératés. Avant ça, j'avais tué d'autres choses, mais je ne me rappelle plus quoi.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Vendetta (2005)


    Les citations sur dératé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot derate en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « derate »

    Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDérouler

    Les mots débutant par der  Les mots débutant par de

    derdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange

    Les synonymes de « derate»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dératé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « derate » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dératé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dératé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dératé     Citation sur dératé   Poèmes dératé   Proverbes dératé   Rime avec dératé    Définition de dératé  


    Définition de dératé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dératé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dératé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:22:15