Définition de « affirmer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affirmer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affirmer pour aider à enrichir la compréhension du mot Affirmer et répondre à la question quelle est la définition de affirmer ?
Une définition simple :
Définitions de « affirmer »
Trésor de la Langue Française informatisé
AFFIRMER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
affirmer \a.fi?.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'affirmer)
-
Assurer, soutenir qu'une chose est vraie.
- Rabalan se sentit troublé. Du moment que le maire affirmait d'une façon aussi autoritaire qu'il était sorcier, il fallait le croire? Ça l'étonnait pourtant. ? (Octave Mirbeau, Rabalan,)
- Lorsque dans une armée le besoin de récompenses se fait très vivement sentir, on peut affirmer que sa valeur est en baisse. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.359)
- On ne parlait que de s'élancer dans les airs et tout le monde affirmait : « C'est forcé qu'on y vienne ! » mais on n'y venait pas sans anicroches. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 17 de l'édition de 1921)
- [?] ils n'ignorent rien de tout cela et savent notamment fort bien que c'est en l'affirmant qu'ils créeront cette éternité de barbarie nécessaire au maintien des institutions qui leur sont chères. ? (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, p.194)
- Vous m'avez affirmé, sévères dénonciateurs, que les usines clermontoises étaient le centre d'un système d'aspiration qui attirait à lui toutes les forces humaines. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- D'autre part, les renseignements recueillis sur la ménagère établissaient qu'elle radotait assez souvent et n'était pas capable, pour peu qu'on insistât, d'affirmer deux fois les mêmes choses. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
-
(Logique) Exprimer qu'une chose est certaine.
- Toute proposition affirme ou nie.
- Ce sont vos affirmations qui provoquent et justifient mes négations. Cessez d'affirmer et je cesserai de nier. ? (Sébastien Faure , Douze preuves de l'inexistence de Dieu, conférence de 1908)
- (Justice) Assurer avec serment.
- Assurer fermement.
- Il régnait, en fait, depuis la maladie de son père (1179) et n'avait négligé aucune occasion d'affirmer son autorité, en prenant le contrepied des décisions paternelles. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- La cité mosane prospère tant et si bien qu'en 1905, elle réussit à chiper à Bruxelles la célébration du 75e anniversaire de l'indépendance, tout en affirmant sa différence, sa « wallonitude ». ? (Christine Renardy, Liège et l'Exposition universelle de 1905, page 18, 2005)
-
Rendre plus ferme.
- Siè, dit Arsène André, reprenant le wallon de son enfance pour mieux affirmer sa réplique. Siè, Adonis !? siè! ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Mais l'ambiance devint nettement plus enthousiaste lorsque commencèrent à arriver des tableaux des écoles françaises dont la cote internationale était déjà à peu près affirmée. ? (Georges Perec, Un cabinet d'amateur, 1979, Le Livre de Poche, page 108)
-
(Pronominal) Se manifester clairement, nettement.
- Il s'affirme de plus en plus.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Assurer soutenir qu'une chose est vraie. Je l'ai vu, je vous l'affirme. Oseriez-vous affirmer cela? Il se dit, en termes de Logique, d'une Proposition et signifie simplement Exprimer qu'une chose est. Toute proposition affirme ou nie. En termes de Palais, il signifie Assurer avec serment.
Littré
- 1Assurer qu'une chose est vraie. Affirmer avec serment. J'ose affirmer que? Ne rien affirmer.
- 2 En termes de logique, exprimer l'affirmation. Toute proposition affirme ou nie.
- 3 En termes de palais, jurer, assurer par serment.
HISTORIQUE
XIIe s. Mais il ne voleit pas la cote verte oster?; Kar jo quid bien pur veir, e sil puis afermer, Qu'il out desuz [dessous] la haire, qu'il ne volt pas mustrer
, Th. le mart. 162.
XIIIe s. Lors fu mandé li messager que Salehedin i avait envoiié, si lor fu dit et affremé que il averoient bataille au jour que il avoient requis
, Chr. de Rains, 26. Seigneur, se là fussiés, por voir vous puis conter, Très bien peüssiés dire et pour voir afermer Qu'ainc ne veïstes gent si vaillament errer
, Ch. d'Ant. V. 401. Se li barons [mari] revient? et dist que li enfant sont bastart, en afermant qu'il ne fu el païs par nuit ne par jor
, Beaumanoir, XVIII, 14.
XIVe s. Il avait donné à entendre de bouche et affermé aux dits courretiers?
, Bibl. des Chart. 2e série, t. III, p. 424.
XVe s. Les Auglois se vantoient et affermoient que [les Bretons] les avoient mandés, et se tenoient leurs soudoyers
, Froissart, II, II, 68.
XVIe s. Clitomachus affermoit n'avoir jamais sceu?
, Montaigne, II, 238. Peu de gents faillent, notamment aux choses malaysées à persuader, d'affermer qu'ils l'ont veue
, Montaigne, IV, 179. Sylvestre la [la puissance du pape] prefere à tous conciles et tous decrets, affermant que toute la vertu de l'Escriture depend d'icelle
, Sleidan, F. 3. La mere afferma qu'elle avoit conceu les deux enfants du Dieu Mars
, Amyot, Rom. 6.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AFFIRMER.
Étymologie de « affirmer »
Affirmare, de af pour ad (voy. À), et firmare, rendre ferme (voy. FERME et FERMER)?; provenç. affermar?; espagn. afirmar?; ital. affermare. Affirmer est la forme moderne du mot, dont affermer est la forme ancienne (voy. aussi AFFERMIR). On a dit affermer dans tout le cours de la langue, même au XVIe s., conformément à l'analogie française qui de firmus avait fait ferme, et qui, par conséquent, d'affirmare faisait affermer. Ce n'est qu'au XVIIe siècle qu'affirmer a supplanté affermer, sans doute pour établir une distinction entre affermer, donner à ferme, et affermer, assurer.
- (XIIIe siècle) Du latin affirmare.
affirmer au Scrabble
Le mot affirmer vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot affirmer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot affirmer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « affirmer »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de affirmer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en me
Rimes de pâmé Rimes de dormais Rimes de diplômées Rimes de décomprimer Rimes de aimée Rimes de écrémer Rimes de blâmé Rimes de transformait Rimes de prénommée Rimes de enflammée Rimes de parsemées Rimes de arrimait Rimes de opprimées Rimes de emplumé Rimes de clamez Rimes de embaumés Rimes de ramait Rimes de réclamaient Rimes de présumées Rimes de mes Rimes de millésimés Rimes de gommés Rimes de renfermés Rimes de enflammé Rimes de millésimées Rimes de prénommaient Rimes de promets Rimes de rentamer Rimes de diffamée Rimes de élimés Rimes de présumés Rimes de mimaient Rimes de tramez Rimes de frimer Rimes de charmée Rimes de fumé Rimes de chromés Rimes de comprimait Rimes de assommaient Rimes de écumai Rimes de semez Rimes de informez Rimes de limez Rimes de dénommée Rimes de surinformé Rimes de fermais Rimes de rallumai Rimes de enfumez Rimes de filmée Rimes de tramaitMots du jour
pâmé dormais diplômées décomprimer aimée écrémer blâmé transformait prénommée enflammée parsemées arrimait opprimées emplumé clamez embaumés ramait réclamaient présumées mes millésimés gommés renfermés enflammé millésimées prénommaient promets rentamer diffamée élimés présumés mimaient tramez frimer charmée fumé chromés comprimait assommaient écumai semez informez limez dénommée surinformé fermais rallumai enfumez filmée tramait
Les citations sur « affirmer »
- La sensation d'identité, je veux dire la sensation (l'illusion?) qu'on est identique à soi-même, qu'il existe un même soi qui était là hier et qui sera encore là demain, cette sensation se dilue. On peut affirmer que, de ce fait, la migration potentialise l'audace, mais aussi le désespoir. Auteur : Tobie Nathan - Source : Les âmes errantes
- Il est bon à leur âge de s'affirmer contre nous, je trouve ça très sain.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Vous les entendez? (1972)
- Tu seras aimé, le jour ou tu pourras montrer ta faiblesse sans que l'autre s'en serve pour affirmer sa force.Auteur : Cesare Pavese - Source : Journal intime
- Qu'une guerre soit réellement une juste guerre, nul, je pense, ne saurait l'affirmer avant la paix. Ce sont les paix justes qui font les guerres justes.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Enfants humiliés (1940)
- L'intérêt de ne pas s'être trompé quand on a émis un pronostic faux abrège la durée du souvenir de ce pronostic et permet d'affirmer très vite qu'on ne l'a pas émis.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Humilier les gens à propos de leur apparence est sans doute pour les employeurs un moyen facile et commode d'affirmer leur pouvoir.Auteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)
- Je le sais maintenant, c'est une erreur d'affirmer que l'on peut enterrer le passé : il s'accroche tant et si bien qu'il remonte toujours à la surface.Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)
- Je sais qu'on accuse l'Eglise d'abaisser la raison, mais c'est le contraire qui est vrai. L'Eglise est seule sur terre à faire de la raison l'instance suprême. L'Eglise est seule sur terre à affirmer que Dieu lui-même est limité par la raison.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : La Clairvoyance du père Brown (1911)
- Le besoin d'entendre affirmer par d'autres tout le bien qu'on pense de soi trahit le faible crédit qu'on accorde à sa propre opinion.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996
- Donc, premièrement, permettez-moi d'affirmer ma ferme conviction que la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même — l'indéfinissable, la déraisonnable, l'injustifiable terreur qui paralyse les efforts nécessaires pour convertir la déroute en marche en avant. Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933
- L'homme est la créature qui, pour affirmer son être et sa différence, nie.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Il est terrible de détruire l'image qu'un être humain se fait de lui-même, fût-ce au nom de la vérité ou de toute autre abstraction ; nul ne peut affirmer qu'il sera capable de lui substituer une autre image qui permettra à cet être de continuer à vivre.Auteur : Doris Lessing - Source : Vaincue par la brousse (1999)
- Existe-t-il une règle permettant d'affirmer avec certitude qu'une belle peinture est de la main de tel ou tel maître? Et s'il n'y en a pas, quelle sera la façon la plus sûre de fonder assez bien son jugement?Auteur : Filippo Baldinucci - Source : Lettre de 1685 à Vincenzo Capponi
- L'homme doit vivre seul. Aimer, c'est abdiquer. Haïr, c'est s'affirmer.Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)
- Et je m’en fous s’il y en a pour dire qu’il ne faut jamais dire jamais. Mois je dis qu’il y a des négations qu’on peut affirmer, comme il y a des tas de raisons positives d’être négative et ceux qui prétendent le contraire sont des naïfs. Auteur : Flora Balzano - Source : Soigne ta chute (1991)
- Il suffit d'attendre pour qu'une fausse nouvelle devienne authentique. Et pour pouvoir affirmer qu'on a été le premier à l'annoncer.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les journalistes disent une chose qu'ils savent ne pas être vraie, dans l'espoir que, s'ils continuent de l'affirmer assez longtemps, elle deviendra vraie.Auteur : Arnold Bennett - Source : The Title, I
- Etre seul à se souvenir, l'affirmer du moins.Auteur : Jean-Luc Lagarce - Source : Traces incertaines (2002)
- Cela n'empêche et n'empêchera pas une importante proportion des gens d'affirmer qu'il n'y a rien après la mort. C'est une conviction qui ne me choque pas, si ce n'est par son aspect péremptoire et surtout par l'intelligence supérieure dont se targuent ses tenants. comment s'en étonner ? Se sentir plus intelligent qu'autrui est toujours le signe d'une déficience. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- Mes cogitations récentes, continua Pigeon, m'incitent au contraire à affirmer que nous ne sommes pas d'accord.Auteur : Boris Vian - Source : Vercoquin et le plancton (1947)
- L'authentique, l'innocent, le bon, n'est jamais pochlost. On peut affirmer qu'un homme simple et non civilisé est rarement, sinon jamais, un pochlost, car le pochlisme sous-entend le vernis de la civilisation.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Littératures (1980)
- Imaginer un monde meilleur, c'est affirmer que rien n'est plus important que de manifester sa considération pour l'autre. Auteur : Axel Kahn - Source : Un type bien ne fait pas ça... : morale, éthique et itinéraire personnel (2010)
- Reconnaître le malheur des autres, comprendre les processus d'exclusion, ce n'est pas seulement accepter de partager une émotion intime, c'est aussi affirmer que nous sommes tous responsables devant cette humaine barbarie.Auteur : Bernard Kouchner - Source : Préface de Rwanda pour un dialogue des mémoires de Benjamin Abtan (2007)
- Monsieur,
Mon fils ne fera pas sa punition car il est innocent et je le crois. Oseriez-vous affirmer par écrit qu'il est coupable?
Sentiments distingués.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations diverses - La mort est une réalité singulière, capable de décupler pendant quelques secondes l'intelligence, la perception, la faculté d'affirmer cette phrase scandaleuse: cette personne est morte. Et non pas évanouie.Auteur : Hortense Dufour - Source : La Marie marraine (1978)
Les mots proches de « affirmer »
Affabilité Affable Affadi, ie Affadir Affadissement Affaibli, ie Affaiblir Affaiblissement Affainéanti, ie Affainéantir (s') Affaire Affairé, ée Affairement Affaissé, ée Affaisser Affaiter Affalé, ée Affamé, ée Affamer Affectation Affecté, ée Affecter Affectif, ive Affection Affectionné, ée Affectionnement Affectionnément Affectionner Affectueusement Affectueux, euse Affectuosité Afférent, ente Affermage Afferme Affermer Affermi, mie Affermir Affermissement Affété, ée Afféterie Affiche Affiché, ée Afficher Affidé, ée Affident, affidente Affilé, ée Affiler Affiliation Affin Affiné, éeLes mots débutant par aff Les mots débutant par af
affabilité affabilités affable affablement affables affabulation affabulations affabulatrice affabule affabulé affabuler affabules affacturage affadi affadie affadies affadir affadis affadissaient affadissait affadissant affadisse affadissement affadit affaibli affaibli affaiblie affaiblie affaiblies affaiblies affaiblir affaiblira affaiblis affaiblis affaiblissaient affaiblissais affaiblissait affaiblissant affaiblissant affaiblisse affaiblissement affaiblissent affaiblissez affaiblissons affaiblit affaira affairai affairaient affairais affairait
Les synonymes de « affirmer»
Les synonymes de affirmer :- 1. assurer
2. attester
3. témoigner
4. certifier
5. avancer
6. soutenir
7. garantir
8. alléguer
9. arguer
10. prétendre
11. augurer
12. prédire
13. prévoir
14. supposer
15. deviner
16. conjecturer
17. pressentir
18. marcher
19. confirmer
20. authentifier
21. énoncer
22. dire
23. émettre
24. formuler
25. exprimer
26. expliquer
27. préciser
28. déclarer
29. expo
synonymes de affirmer
Fréquence et usage du mot affirmer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « affirmer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affirmer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Affirmer ?
Citations affirmer Citation sur affirmer Poèmes affirmer Proverbes affirmer Rime avec affirmer Définition de affirmer
Définition de affirmer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affirmer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot affirmer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
