Définition de « pathologie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pathologie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pathologie pour aider à enrichir la compréhension du mot Pathologie et répondre à la question quelle est la définition de pathologie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa.t?.l?.?i) pathologie (f)

  • (didact) Partie de la médecine qui traite de la nature, des causes et des symptômes des maladies. - Pathologie interne. Pathologie externe. Pathologie générale.

  • (ext) (fam) La maladie elle-même.


    Définitions de « pathologie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PATHOLOGIE, subst. fém.

    MÉDECINE
    A. ? Science qui a pour objet l'étude des maladies. Professeur, cours de pathologie. Il avait relu justement la veille, en feuilletant son ancien manuel de pathologie, les pages sur les abcès rétropharyngiens, qui font saillie dans l'oesophage (Zola, Joie de vivre, 1884, p.918).La pathologie moderne montre qu'il n'y a jamais de trouble rigoureusement électif, mais elle montre aussi que chaque trouble est nuancé selon la région du comportement à laquelle il s'attaque principalement (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p.146):
    1. Le fonctionnement du coeur est étroitement lié à celui des autres organes, poumons, estomac, muscles, cerveau, etc.: la physiologie nous l'enseigne, et la pathologie le démontre à chaque instant, en nous faisant assister aux désordres cardiaques provoqués par le trouble des autres organes. Macaigne, Précis hyg., 1911, p.196.
    ? Pathologie générale. ,,Partie de la pathologie qui traite des éléments communs à toutes les maladies (...), considérés en eux-mêmes et non plus dans leurs groupements constituant les différents types morbides`` (Garnier-Del. 1972).
    ? Pathologie expérimentale. Étude des maladies à partir d'affections provoquées artificiellement chez un animal. La pathologie expérimentale a pour objet de connaître la loi de génération de croissance et de cessation des maladies (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p.85).
    ? Pathologie externe. ,,Partie de la pathologie qui concerne les affections justiciables le plus souvent d'un traitement chirurgical`` (Méd. Biol. t.3 1972).
    ? Pathologie interne. ,,Partie de la pathologie qui concerne les affections justiciables le plus souvent d'un traitement médical`` (Méd. Biol. t.3 1972).
    ? Pathologie comparée. Étude comparative des maladies communes à certaines ethnies ou communes aux hommes et aux animaux. Déjà des arguments empruntés à la pathologie comparée des races ont été invoqués à l'appui de l'hypothèse du peuplement ancien de l'Amérique par des éléments venus d'Océanie (Hist. sc., 1957, p.1394).
    ? Pathologie animale. Étude des maladies propres aux animaux. Cette maladie [le nanisme] est d'ailleurs bien connue en pathologie animale, où elle a été étudiée sur le plan génétique et physiopathologique (Quillet Méd.1965, p.493).
    ? P. anal.
    ? Pathologie végétale. Étude des maladies des végétaux. La pathologie végétale, la défense des cultures, les avertissements agricoles ont connu leur premier développement pour et par la vigne et dans beaucoup d'autres domaines (Levadoux, Vigne, 1961, p.8).
    ? Pathologie forestière. ,,Partie de la botanique qui traite des maladies affectant les arbres et les peuplements forestiers`` (Métro 1975).
    B. ?
    1. Science qui étudie l'ensemble des maladies concernant un organe ou un système organique particulier, un élément biologique ou anatomique précis. Pathologie du foie, du système nerveux, du rein; pathologie cardiovasculaire, moléculaire, chromosomique. À la suite de la découverte des rayons X par Roentgen, naît une science nouvelle la radiologie qui va transformer la pathologie respiratoire (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p.90).Virchow s'empara du monde anthropologique allemand beaucoup moins à cause de son autorité d'anthropologue, qui était très minime, et, même, de sa valeur scientifique ?notamment en pathologie cellulaire ?que par son autorité d'homme politique (Marin, Ét. ethn., 1954, p.29).La pathologie du pancréas sera envisagée à part avec le diabète dans le chapitre des maladies de la nutrition (Quillet Méd.1965, p.469).
    ? Pathologie mentale. Synon. de psychopathologie.Plus sûrement encore, de nombreuses observations de télépathie relèvent de la pathologie mentale seule, et ne sont appuyées sur aucun phénomène paranormal authentique (Amadou, Parapsychol., 1954, p.28).
    2. Étude des maladies concernant un groupe, ou un type humain particulier. Pathologie professionnelle, infantile. La pathologie gémellaire parle nettement dans le même sens. Farland et Meas ont recueilli, à cet égard, des faits très significatifs, que cite Lockhart-Mummery dans un ouvrage où il défend brillamment la thèse génétique du cancer (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p.119).La lutte contre (...), le développement de la maladie du sommeil dans le bassin du Congo, tels sont les exemples les plus fameux des rapports qui unissent la pathologie dite tropicale et la géographie humaine (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p.289).
    ? Pathologie sociale. Étude des maladies engendrées par les phénomènes de tension liés à l'environnement social ou culturel d'un groupe humain. Bien entendu, au début, c'est surtout la pathologie sociale qui a fait appel à Freud, pour une meilleure connaissance des personnalités désadaptées ou des situations de crises (Traité sociol., 1968, p.411).
    3. Pathologie du langage. Étude des troubles de l'expression orale, en particulier des aphasies et des troubles de l'acquisition du langage:
    2. Il n'est pas douteux, en effet, que la doctrine de Pierre Marie ait fait son chemin et qu'elle ait eu l'heureux effet de dissiper une série de nuées encombrant l'étude de la pathologie du langage, qu'elle ait eu l'immense mérite de centrer l'étude de l'aphasie sur le point de vue psychologique en montrant qu'il s'agissait avant tout d'un trouble intellectuel... Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p.254.
    4. P. anal. J'ai fait un traité de pathologie de l'ame, où sont classées toutes ses affections morbifiques, leurs symptômes, leurs principes et leurs remèdes (Jouy, Hermite, t.2, 1812, p.369).J'aurais affirmé qu'une telle erreur des sens est impossible si l'on pouvait établir rien de certain dans le domaine obscur de la pathologie passionnelle (A. France, Crainquebille, Pierre gravée, 1904, p.219).Je veux dire que j'ai une répugnance difficile à surmonter pour la physiologie et la pathologie d'un certain mysticisme, surtout quand ?comme c'est le cas chez Zinzendorf ?la personne du Christ y est mêlée (Du Bos, Journal, 1923, p.362).
    REM. 1.
    -pathologie, élém. de compos. servant à construire des subst. sav. désignant une spécialisation de l'étude des maladies.a)
    Neuro-pathologie, subst. fém.Science qui étudie les maladies du système nerveux et des nerfs. Charcot a complété les travaux de Duchenne de Boulogne, son «maître en neuro-pathologie», il les a amplifiés en s'attachant aux atteintes médullaires chroniques (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p.674).
    b)
    Physio-pathologie, subst. fém.Ensemble des observations physiologiques et pathologiques concernant un groupe de maladies, ou les maladies particulières à un système organique. Physio-pathologie des toxi-infections. L'étude de la physio-pathologie endocrinienne du pancréas ne s'est pas limitée au diabète (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p.764).
    c)
    Psychopathologie, subst. fém.Science qui étudie les maladies mentales et les troubles psychiques. La pathologie, et même une certaine «psychopathologie de la vie quotidienne» connaissent ces actions en marge du contrôle même lointain de la volonté (Ricoeur, Philos. volonté, 1949, p.39).
    d)
    Socio-pathologie, subst. fém.Science qui étudie les maladies généralement d'ordre psychologique créées par un environnement social ou culturel particulier. Il n'est pas impossible, dans certains cas, de parler d'une socio-pathologie des classes et fractions de classes, dans laquelle pourraient intervenir des concepts nouveaux tels que ceux de vitalité, de choc (stress), de schizoïdie collective (Traité sociol., 1968, p.385).
    2.
    Pathologue, subst. masc.Synon. usuel de pathologiste (infra dér.).Soit que certains pathologues aient raison de prétendre que les malades atteints de lèpre tuberculeuse deviennent aisément satyriases... (Richepin, Flamboche, 1895, p.236).
    Prononc. et Orth.: [pat?l? ?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1550 (H. Fierabras, Méthode Chirurgicale, chap.1 ds Delb. Notes mss). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «étude des passions» (Liddell-Scott). V. FEW t.8, p.14. Fréq. abs. littér.: 193.
    DÉR.
    Pathologiste, subst. et adj.(Celui, celle) qui est spécialiste de pathologie. Les pathologistes seraient conduits à étudier les lésions du milieu intérieur aussi bien que celles des organes. Ils auraient à tenir compte de l'influence des états mentaux sur l'évolution des maladies des tissus (Carrel, L'Homme, 1935, p.341).? [pat?l? ?ist]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1reattest. 1765 (Encyclop. t.12, p.171); de pathologie, suff. -iste*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pathologie \pa.t?.l?.?i\ féminin

    1. (Médecine) (Didactique) Partie de la médecine qui traite de la nature, des causes et des symptômes des maladies.
      • Pathologie interne, externe.
      • Pathologie générale.
    2. (Par extension) La maladie elle-même.
      • Cela a engendré confusions, conflits et souffrances intrapsychiques, somatisations, pathologies comme l'anorexie ou la frigidité. (Marie-José Lacroix, Vivre et travailler avec des personnalités difficiles, 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PATHOLOGIE. n. f.
    T. didactique. Partie de la médecine qui traite de la nature, des causes et des symptômes des maladies. Pathologie interne. Pathologie externe. Pathologie générale.

    Littré

    PATHOLOGIE (pa-to-lo-jie) s. f.
    • Terme de médecine. Science qui traite de tous les désordres survenus, soit dans la disposition matérielle des organes, soit dans les actes qu'ils remplissent. Pathologie chirurgicale, celle qui s'occupe des maladies, lésions ou difformités, auxquelles le principal moyen de remédier consiste dans la pratique de certaines opérations exécutées avec la main seule ou armée de divers instruments.

      Pathologie externe, synonyme de pathologie chirurgicale.

      Pathologie interne ou médicale, celle qui s'occupe particulièrement des maladies que l'on combat par des moyens tirés de la matière médicale et de l'hygiène.

      Pathologie spéciale, celle qui étudie une à une les diverses espèces de maladies auxquelles l'homme est exposé.

      Pathologie comparée, celle dont l'objet est l'étude comparative des phénomènes pathologiques qui se manifestent chez les différentes espèces d'animaux et même de végétaux.

      Pathologie humaine, celle qui s'occupe des maladies de l'homme. Le parti qu'on pourrait tirer de ses observations [sur les maladies d'animaux], même pour éclairer la pathologie humaine, Flourens, Instit. Mém. scienc. t. x, p. 623.

      Pathologie générale, celle qui réunit les considérations communes aux maladies et expose les faits les plus généraux de la science médicale.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PATHOLOGIE, s. f. (Méd. Pathol.) ce mot signifie littéralement discours sur la maladie ; il est dérivé du grec, composé de ?????, maladie, affection, & ?????, discours. On a donné ce nom à cette partie de la medecine théorique, dont l'objet particulier est l'état malade. Dans cet état les pathologistes distinguent trois choses, la maladie proprement dite, la cause, & le symptome ; c'est sur cette distinction que porte la division générale de la pathologie en nosologie, aitiologie & symptomatologie ; l'étymologie de ces mots indique assez leur usage & leur signification. Voyez ces articles.

    Si moins attachés aux discussions frivoles des mots, on examine avec plus d'attention les choses, on s'appercevra que la nosologie & la symptomatologie ne doivent pas être distinguées, parce que la maladie la plus simple n'est qu'un symptome, & celle qui est composée n'est qu'un concours de symptomes. Voyez Maladie, Symptome. C'est une absurdité que de prétendre considérer & définir la maladie dépouillée de ses symptomes : cette abstraction métaphysique, absolument déplacée dans les sciences de faits, ne serviroit qu'à obscurcir la connoissance des maladies en éloignant les phénomenes qui les caractérisent, & la rendroit incertaine en la pliant aux loix variables de théorie : donnons un exemple pour rendre plus sensible le ridicule d'une pareille méthode. On propose de définir une pleurésie, & d'en déterminer le caractere ; que mettant à part tous les symptomes, on essaie de donner une définition pathologique, c'est-à-dire, empruntée des causes ; pourra-t-on se conformer ici aux premieres regles de logique qui exigent que la définition tirée des qualités sensibles, connues bien averées, répande de la clarté sur le sujet qu'on définit. La cause de la pleurésie ayant lieu dans l'intérieur de la machine, dérobée aux témoignages des sens, est une matiere de discorde parmi les pathologistes. Ils ne sont pas encore venus à-bout de décider en quoi consistoit le vice qui détermine les symptomes de la pleurésie, s'il affecte les vaisseaux ou le sang ; chacun a là-dessus un sentiment plus ou moins éloigné du vrai, tot capita, tot sensus, ils ne sont pas même d'accord sur le siege de cette maladie : ainsi semblables aux constructeurs de la tour de Babel, qui parloient différentes langues, ces médecins définiront chacun cette maladie suivant l'idée qu'ils se sont faite de la cause & de son siege ; l'un dira la pleurésie est une maladie qui consiste dans l'obstruction des vaisseaux du poumon, produite par un sang tendant à la putréfaction : l'autre, que son caractere doit se tirer de la disproportion qui se trouve entre le diametre de ces vaisseaux & la masse des humeurs ; an troisieme prétendra que la pleurésie n'est que l'augmentation de la fermentation du sang dans les vaisseaux de la plevre ou du poumon ; un quatrieme soutiendra, que le vice caractéristique est l'hérence du sang dans les vaisseaux de la plevre, qui entoure & revêt intérieurement les côtes ; un cinquieme placera cette hérence dans les muscles intercostaux ; un autre dans la membrane externe du poumon, &. ainsi tous donneront leurs idées pour caractere de cette maladie ; après avoir long-tems disputé sans s'entendre pour soutenir leurs sentimens, ils réussiront à détruire les systèmes de leurs adversaires sans venir à-bout d'affermir sur leurs ruines les fondemens de leur doctrine ; tous enfin auront raison, parce que tous auront eu tort. Qu'on juge sur cet exemple que nous pourrions généraliser, quelles lumieres, quelle solidité, quels avantages tireroit la pathologie de ces principes s'ils étoient adoptés ; & combien l'histoire des maladies dressée en conséquence seroit simple, juste & conforme à la réalité ; mais parlons sérieusement, & opposons à ces inconvéniens les avantages des définitions symptomatiques, qu'on appelle aussi pratiques, parce qu'elles servent seules au praticien ; nous allons voir à l'instant tous ces théoristes animés d'intérêts différens, & parlant divers idiomes, se réunir au lit du malade. Lorsqu'il sera question de déterminer les symptomes essentiels de la pleurésie, ils vous diront tous que cette maladie est formée par l'ensemble des symptomes suivans : une fievre aiguë, difficulté de respirer, toux & poing de côté : à ce portrait personne ne méconnoîtra la pleurésie, parce qu'il est formé sur des traits que tout le monde peut appercevoir, & qu'on observe en effet dans toutes les pleurésies. C'est ainsi qu'on doit traiter la pathologie ; c'est ainsi qu'elle étoit enseignée par Thémison, le chef des méthodistes, par Théssalus, Cælius Aurelianus, auteur célebre par l'exactitude de ses descriptions & la bonté de ses diagnostics ; c'est sur le même plan qu'est travaillée l'excellente pathologie méthodique de M. de Sauvages, professeur fameux de l'université de Montpellier, & que sont disposées ses classes de maladies. Voyez Maladies.

    En réunissant la nosologie & la symptomatologie, les pathologistes ne devroient pas en distinguer la seméiotique ; elle est renfermée nécessairement dans ces deux parties : la séméiotique de la santé ne doit point être séparée de la physiologie ; & celle qui traite des signes généraux de l'état malade doit être traitée par le détail qu'on fait des symptomes dans la pathologie, parce qu'en fait de maladie, comme en santé, tout symptome devient signe aux yeux du médecin éclairé ; il sait par ces phénomenes apparens pénétrer dans l'intérieur du corps, & y découvrir les dérangemens plus cachés ; il paroît ainsi très-naturel, après qu'on a exposé quelques symptomes généraux, de montrer tout-de-suite quel parti on peut en tirer pour le diagnostic ou le prognostic des maladies. Cette application fixe & occupe plus agréablement l'esprit de l'étudiant, que la sécheresse des questions pathologiques isolées ne peut manquer de rebuter.

    Nous n'entrons ici dans aucun détail sur la classification des maladies, sur les divisions ultérieures des causes & des symptomes. Voyez Nosologie, Ætiologie, Symptomatologie, & sur-tout l'article Maladie, où cette matiere est discutée à fond. Les auteurs qui ont écrit sur la pathologie sont Galien, les Arabes, qui l'ont farcie de beaucoup de mots & d'idées inintelligibles : Fernel, Sennert, Riviere, Gorter, Hoffman, Wedelius, Boerhaave, Nenter, Juncker, de Sauvages, Fizes, Lacaze. &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pathologie »

    ?????????, de ?????, maladie, et ?????, doctrine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ?????????, pathologia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PATHOLOGIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1550 (H. Fierabras, Méthode Chirurgicale, chap.1 ds Delb. Notes mss). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «étude des passions» (Liddell-Scott). V. FEW t.8, p.14.

    pathologie au Scrabble


    Le mot pathologie vaut 16 points au Scrabble.

    pathologie

    Informations sur le mot pathologie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pathologie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pathologie

    Les rimes de « pathologie »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de pathologie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Zi

    Rimes de pharmacognosie      Rimes de musicologie      Rimes de psychologie      Rimes de liturgies      Rimes de j      Rimes de phonologie      Rimes de hémorragie      Rimes de resurgît      Rimes de chronologie      Rimes de moisis      Rimes de rougit      Rimes de mythologie      Rimes de infectiologie      Rimes de Malaisie      Rimes de ectasie      Rimes de comitadji      Rimes de agît      Rimes de ressurgi      Rimes de physiologies      Rimes de cardiologie      Rimes de fusil      Rimes de caractérologie      Rimes de réduisis      Rimes de anastasie      Rimes de neurochirurgie      Rimes de oncologie      Rimes de algie      Rimes de gynécologie      Rimes de gemmologie      Rimes de zizis      Rimes de choisi      Rimes de sémiologie      Rimes de saisies      Rimes de mystagogie      Rimes de anesthésie      Rimes de assagit      Rimes de frénésie      Rimes de choisis      Rimes de antinazis      Rimes de traduisit      Rimes de éconduisit      Rimes de rosi      Rimes de nécrologie      Rimes de léprologie      Rimes de phrénologie      Rimes de spéléologie      Rimes de saisît      Rimes de ressurgie      Rimes de aplasie      Rimes de extasient     

    Mots du jour

    pharmacognosie     musicologie     psychologie     liturgies     j     phonologie     hémorragie     resurgît     chronologie     moisis     rougit     mythologie     infectiologie     Malaisie     ectasie     comitadji     agît     ressurgi     physiologies     cardiologie     fusil     caractérologie     réduisis     anastasie     neurochirurgie     oncologie     algie     gynécologie     gemmologie     zizis     choisi     sémiologie     saisies     mystagogie     anesthésie     assagit     frénésie     choisis     antinazis     traduisit     éconduisit     rosi     nécrologie     léprologie     phrénologie     spéléologie     saisît     ressurgie     aplasie     extasient     


    Les citations sur « pathologie »

    1. Tous les esthétismes ont leur pathologie. Celui des vieilles demeures tient dans le fait qu'il y a plus de plaisir à ne les voir qu'une fois qu'à les aimer toute une vie.

      Auteur : Claude Arthaud - Source : Les Maisons du génie


    2. ... Chaque classe sociale a sa pathologie.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    3. Le dialogue entre le biologisme et le culturalisme est plein d'enseignements pour la pathologie psychosomatique.

      Auteur : Jean Delay - Source : Introduction à la médecine psychosomatique (1961)


    4. Le visage de l'antisémitisme est aujourd'hui celui de l'islamophobie, la propagande utilise les mêmes termes, les mêmes slogans, les mêmes obsessions: l'invasion des étrangers, la perte des repères chrétiens, la pureté de la race. Ces thèmes, ces obsessions sont exploités par une partie de la classe politique, et par un nombre grandissant d'intellectuels et d'artistes. Leurs arguments sont sans valeur. Ils se nourrissent de mensonges et de peurs, ils élaborent des théories fumeuses dont l'auteur le plus connu est Samuel Huntington. Tout cela est marqué par une considérable quantité d'insignifiance. Insignifiance parce que cette idéologie est vide de sens, qu'elle ne véhicule que la pensée la plus banale, et ne s'alimente que des instincts les plus vides. Mais cette insignifiance est dangereuse. Elle peut parfois, comme dans le cas de Breivik, devenir une pathologie.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : J. M. G. Le Clézio, 6 septembre 2012, dans La lugubre élucubration de Richard Millet site du Nouvel Observateur, paru le 6 septembre 2012


    5. L'objection, l'écart, la méfiance sereine, l'ironie sont des signes de santé. Tout ce qui est absolu est du domaine de la pathologie.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    6. L'extrémisme politique, quel qu'il soit, est une pathologie de l'esprit de révolte.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)


    7. J'ai voulu montrer qu'un binôme amoureux est peut-être l’association de deux pathologies.

      Auteur : Anne Parillaud - Source : Figaro Madame, 23 avril 2021


    8. Psychopathologie est bien le mot le plus obscène qui soit.

      Auteur : David Cooper - Source : Une grammaire à l'usage des vivants (1976)


    9. Pathologie: Trouble pas trop logique.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. Est-ce une pathologie de juger la vie dégueulasse ? Oui, certainement, quand on a une femme qu'on aime et qui vous aime, des enfants merveilleux qu'on aime et qui vous aiment, un boulot chouette et une belle maison, m'a un jour assuré un ami bien attentionné. Malade ou lucide? Je ne peux pas m'empêcher de le trouver clairvoyant. La société dans laquelle on vit mérite-t-elle tellement qu'on s'y attache ?

      Auteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies


    Les citations sur pathologie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pathologie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pathologie »

    PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

    Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

    pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

    Les synonymes de « pathologie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pathologie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pathologie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pathologie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pathologie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pathologie     Citation sur pathologie   Poèmes pathologie   Proverbes pathologie   Rime avec pathologie    Définition de pathologie  


    Définition de pathologie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pathologie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pathologie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:54:29