Définition de « observé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot observe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur observé pour aider à enrichir la compréhension du mot Observé et répondre à la question quelle est la définition de observe ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe observer.

    Pas de définition complémentaire
    OBSERVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) 2emoitié du xes. «se conformer à ce qui est prescrit par la loi (ici la loi chrétienne)» (St Léger, éd. J. Linskill, 71: Lei consentit et observat); b) 1580 «s'imposer comme règle (une certaine attitude)» (Montaigne, Essais, I, XXX, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.198); 2. a) 1535 observer les temps «chercher à deviner l'avenir» (Olivetan, Bible, Lév. 19, 26 d'apr. FEW t.7, p.284a); b) 1607 «remarquer, regarder avec une attention suivie» (Hulsius d'apr. FEW, loc. cit.); c) 1690 «soumettre à l'observation scientifique» (Fur.); 3. a) 1549 «examiner en surveillant, en contrôlant» (Noël du Fail, Baliverneries, éd. Ch. Foulon, p.32, 468); b) 1681 [éd.] milit. (Bossuet, Discours sur l'histoire universelle, p.527); 4. a) 1559 [éd.] «constater, remarquer par l'observation» (Amyot, Vies des hommes illustres grecs et romains, Eumenes, t.2, fo413 vo); b) 1687 [éd.] faire observer (qqc. à qqn) (Fénelon, Education des filles, chap. XI, p.221). B. Pronom. 1. a) 1671 «se surveiller, se contrôler» (Pomey); b) 1808 «étudier sa propre nature» (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t.1, p.XI); 2. réciproque 1683 (Boileau, Lutrin, éd. Ch. H. Boudhors, p.155, 114: L'un et l'autre Rival s'arrestant au passage, Se mesure des yeux, s'observe, s'envisage). Empr. au lat. observare «porter son attention sur; surveiller; respecter, se conformer à».

    observé au Scrabble


    Le mot observé vaut 12 points au Scrabble.

    observe

    Informations sur le mot observe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot observé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    observe

    Les rimes de « observé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de observé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de crevaient      Rimes de clivés      Rimes de motivé      Rimes de couvé      Rimes de ravivait      Rimes de motivés      Rimes de chouravait      Rimes de incurvait      Rimes de dérivés      Rimes de percevait      Rimes de réactivée      Rimes de Evere      Rimes de décrivez      Rimes de enlevés      Rimes de achevais      Rimes de dévêt      Rimes de rénover      Rimes de drivait      Rimes de émouvaient      Rimes de couvées      Rimes de incurvée      Rimes de retrouver      Rimes de entravé      Rimes de dépraver      Rimes de apercevais      Rimes de lovait      Rimes de parachevé      Rimes de achever      Rimes de relevai      Rimes de parachevaient      Rimes de réservée      Rimes de énervés      Rimes de relavés      Rimes de interviewé      Rimes de délavés      Rimes de récidiver      Rimes de couvées      Rimes de entravé      Rimes de arrivé      Rimes de relevaient      Rimes de inscrivez      Rimes de observées      Rimes de lavées      Rimes de levé      Rimes de névés      Rimes de devais      Rimes de servaient      Rimes de rêvé      Rimes de relevé      Rimes de lessivée     

    Mots du jour

    crevaient     clivés     motivé     couvé     ravivait     motivés     chouravait     incurvait     dérivés     percevait     réactivée     Evere     décrivez     enlevés     achevais     dévêt     rénover     drivait     émouvaient     couvées     incurvée     retrouver     entravé     dépraver     apercevais     lovait     parachevé     achever     relevai     parachevaient     réservée     énervés     relavés     interviewé     délavés     récidiver     couvées     entravé     arrivé     relevaient     inscrivez     observées     lavées     levé     névés     devais     servaient     rêvé     relevé     lessivée     


    Les citations sur « observé »

    1. Pendant les cours, Alexeï observe de rapides manoeuvres d'échecs : ses camarades se déplacent pour ne pas rester assis à côté de lui. Ils roquent, pense-t-il avec aigreur.

      Auteur : Andreï Makine - Source : La Musique d'une vie (2001)


    2. Celui qui n'observerait pas les bienséances ... se décréditerait au point qu'il deviendrait incapable de faire aucun bien.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    3. Le vice, écrivis-je, commence au choix. J'ai observé à Villefranche, jadis, des marins américains pour qui l'exercice de l'amour ne présentait aucune forme précise et qui s'arrangeaient de n'importe qui et de n'importe quoi. L'idée de vice ne leur traversait pas l'esprit. Ils agissaient à l'aveuglette. Ils se pliaient instinctivement aux règles très confuses des règnes végétal et animal.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    4. Tuer le temps n'est pas aussi difficile que ça en a l'air. Je peux me tirer une centaine de chiffres dans la poitrine et regarder saigner les virgules décimales dans le creux de ma main. Je peux arracher les chiffres d'une pendule et observer les aiguilles faire tic, tic, tic, jusqu'à leur dernier tac avant que je m'endorme. Je peux suffoquer quelques secondes simplement en retenant mon souffle. J'ai tué des minutes pendant des heures et personne n'a l'air de s'en inquiéter.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    5. De ce dépôt sacré tu sais quel est l'asile:
      Tu n'es point observé; l'accès t'en est facile.


      Auteur : Voltaire - Source : L'orphelin de la Chine (1755)


    6. Il voulait devenir écrivain. Un ami lui donna le conseil:
      Tu t'installes à la terrasse d'un café et tu observes.
      Il devint alcoolique.


      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    7. Quand les masses commencent à se déchaîner et que la raison s'obscurcit, on fera bien, si l'on n'est pas très sûr de la santé de son âme, de s'abriter sous un porche pour observer le temps.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    8. Que tu fasses un voyage de cinq kilomètres ou de mille kilomètres, tu as dans chaque cas beaucoup à apprendre et à observer.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    9. J'observe les autres, ça me cultive.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Un peu plus loin sur la droite (1996)


    10. Nous nous tenions la main. Je sentais la piqûre - Du désir s'enfoncer dans mon coeur énervé - Et le désir croissait, de se voir observé. - Oh! l'âpre volupté que le danger procure!

      Auteur : Jean Richepin - Source : Les Caresses (1877)


    11. C'est notre étoile qu'il faut observer. Elle est bonne ou mauvaise; elle est pâle ou puissante; et toutes les forces de la mer n'y pourraient rien changer.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Le Trésor des humbles (1896)


    12. J'ai peur de ton regard qui scrute et qui m'observe, j'ai peur de ta présence, j'ai peur de ta beauté, j'ai peur de tes mains et j'ai peur de t'aimer.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : Ma nuit d'amour (2011)


    13. Il ou elle écrit autrement. Pour l'observer, avec admiration, envoyer, plus rapidement que je ne saurai jamais le faire des mes doigts gourds, envoyer, dis-je, des SMS avec les deux pouces, je les ai baptisés, avec la plus grande tendresse que puisse exprimer un grand-père, petite poucette et petit poucet.

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    14. Elle lui affirme que chaque être humain est relié à un oiseau . Et que certaines personnes ont le même. Il suffit d'observer le ciel pour voir que son oiseau n'est jamais loin. Elle dit que les oiseaux ne meurent pas, qu'ils se donnent à l'infini. Dès qu'on met un oiseau en cage, un homme devient fou.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    15. Observez les lis des champs, comme ils poussent; ils ne peinent ni ne filent. Or, je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VI, 28-29


    16. Observer des tabous, ce n'est pas forcément une régression. Ce n'est pas un pas en arrière pour la liberté d'expression, c'est un pas en avant pour l'intelligence.

      Auteur : Jean Plantureux, dit Plantu - Source : Dans Le Nouvel Obs, 7 février 2006


    17. Il faut se garder de trois fautes: parler sans y être invité, ce qui est impertinence; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    18. Il vous semble que vous sortez d'un monde merveilleux et fantastique. Vous gardez, il est vrai, la faculté de vous observer vous-même, et demain vous aurez conservé le souvenir de quelques-unes de vos sensations.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du hachisch (1851)


    19. Il suffit d'observer l'Histoire pour remarquer que les premiers sont aujourd'hui les derniers.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan


    20. La crise consiste justement dans le fait que l'ancien meurt et que le nouveau ne peut pas naître : pendant cet interrègne on observe les phénomènes morbides les plus variés.

      Auteur : Antonio Gramsci - Source : Cahiers de prison (1983)


    21. Les gens observent l'anatomie comme s'ils regardaient un tableau violent. L'art n'est-il pas l'incarnation du vivant dans l'inanimé ?

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Il était deux fois (2021)


    22. Le vent est le regard des morts qui observent le monde de là où ils sont.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)


    23. La terreur, elle, vient du fait qu’on se demande ce qui nous attend ? Observer, attendre, s’interroger. Anticiper. Imaginer. Imaginer toujours le pire ? Les terroristes se nourrissent des menaces plus que des actes eux-mêmes. Leur arme de prédilection est la peur.

      Auteur : Louise Penny - Source : Maisons de verre (2018)


    24. J'observe en mes voyages cette pratique, pour apprendre toujours quelque chose par la communication d'autrui (qui est une des plus belles écoles qui puisse être), de ramener toujours ceux avec qui je confère, aux propos des choses qu'ils savent le mieux.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 17


    25. Tu verras à quoi ressemble l'humanité quand toutes les règles sont abolies. Tu observeras le comportement de l'Homme réduit au niveau des bonobos et des babouins. Et c'est vers cela que l'Homme se dirige ! Tu découvriras l'avenir, ici même, au milieu de nulle part ! Tu auras un aperçu incroyable du destin non-humain, intégralement animal, qui menace l'Homme !

      Auteur : Tom Wolfe - Source : Bloody Miami


    Les citations sur observé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot observe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « observe »

    ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruer

    Les mots débutant par obs  Les mots débutant par ob

    obscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder

    Les synonymes de « observe»

    Les synonymes de observé :

      1. regardé
      2. remarqué
      3. suivi
      4. toisé
      5. mesuré
      6. évalué
      7. métré
      8. jaugé
      9. considéré
      10. apprécié
      11. examiné
      12. scruté
      13. dévisagé

    synonymes de observé

    Fréquence et usage du mot observé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « observe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot observé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Observé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations observé     Citation sur observé   Poèmes observé   Proverbes observé   Rime avec observé    Définition de observé  


    Définition de observé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot observé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot observé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:05:53