Définition de « éprouvée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eprouvee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éprouvée pour aider à enrichir la compréhension du mot éprouvée et répondre à la question quelle est la définition de eprouvee ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’éprouvé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe éprouver.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPROUVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « éprouver », part. passé « qui a fait ses preuves » de vasselage est esprovet (Roland, éd. J. Bédier, 3163); 2. 1155 esprover « vérifier, constater (quelque chose) » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö 423). Dér. de prouver*; préf. é-*.

    éprouvée au Scrabble


    Le mot éprouvée vaut 13 points au Scrabble.

    eprouvee

    Informations sur le mot eprouvee - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éprouvée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eprouvee

    Les rimes de « éprouvée »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de éprouvée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de entravaient      Rimes de mauvais      Rimes de ensuivait      Rimes de délavées      Rimes de observé      Rimes de motivées      Rimes de interviewés      Rimes de devait      Rimes de crevés      Rimes de prouvé      Rimes de gavés      Rimes de éwé      Rimes de avivé      Rimes de étuver      Rimes de éwé      Rimes de soulevées      Rimes de observer      Rimes de privé      Rimes de relevés      Rimes de préservais      Rimes de aggravée      Rimes de brevet      Rimes de réactivez      Rimes de crevé      Rimes de re-rêvé      Rimes de mouvais      Rimes de soulevée      Rimes de repaver      Rimes de relevé      Rimes de concevaient      Rimes de sauvé      Rimes de éwés      Rimes de drivé      Rimes de cultivait      Rimes de crevées      Rimes de névé      Rimes de avivées      Rimes de approuvai      Rimes de enlevé      Rimes de crevaient      Rimes de desservaient      Rimes de retrouvez      Rimes de retrouvait      Rimes de énervées      Rimes de lessiver      Rimes de inachevé      Rimes de concevais      Rimes de motivai      Rimes de lever      Rimes de vêt     

    Mots du jour

    entravaient     mauvais     ensuivait     délavées     observé     motivées     interviewés     devait     crevés     prouvé     gavés     éwé     avivé     étuver     éwé     soulevées     observer     privé     relevés     préservais     aggravée     brevet     réactivez     crevé     re-rêvé     mouvais     soulevée     repaver     relevé     concevaient     sauvé     éwés     drivé     cultivait     crevées     névé     avivées     approuvai     enlevé     crevaient     desservaient     retrouvez     retrouvait     énervées     lessiver     inachevé     concevais     motivai     lever     vêt     


    Les citations sur « éprouvée »

    1. Avec un extérieur peu attirant et presque fait pour repousser ceux qui n'y étaient pas aguerris, l'abbé d'Olivet portait au fond du coeur une envie d'obliger sincère et active, que plusieurs gens de lettres ont éprouvée.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    2. Le péché originel n'est pas qu'Eve ait mangé la pomme, mais qu'elle ait eu besoin de partager avec Adam les émotions qu'elle avait éprouvées, de peur de suivre son chemin sans l'aide de quiconque.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


    3. Lorsque les adultes dédaignent ou se moquent du physique ingrat des adolescents et se plaignent de l’humeur grincheuse dont ceux-ci l’assortissent, ils feraient bien de prendre en compte ce que doit être la brutale frustration éprouvée par ceux dont ils admiraient et câlinaient le corps potelé si peu de temps auparavant.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    4. Aucune hypocrisie ne venait altérer la pureté de cette âme naïve, égarée par une passion qu'elle n'avait jamais éprouvée.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    5. Je suis convaincu que les frustrations éprouvées dans l'enfance laissent une marque profonde et indélébile et ne peuvent plus jamais être compensées.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    6. L'air n'est jamais si corrompu que là où sa pureté est éprouvée par des prédicateurs ou par des chimistes.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    7. Conserves et Condiments Paradise. Entre la maison et le fleuve. Dans le temps, on y faisait des condiments, des sirops, des poudres de curry et des conserves d'ananas. Et de la confiture de banane, illégale, puisque l'IPA (Inspection des produits alimentaires) en avait interdit la fabrication : selon ses normes, ce n'était ni de la confiture ni de la gelée. Trop liquide pour de la gelée, trop épaisse pour de la confiture. Consistance ambiguë, donc inclassable, avait-elle décrétée. C'était le règlement. A y regarder de plus près, Rahel avait l'impression que les difficultés qu'avait toujours éprouvées la famille face à la notion de classification allaient bien au-delà du simple distinguo confiture/ gelée. Peut-être bien que les pires contrevenants, c'étaient Ammu, Estha et elle-même. Mais ils n'étaient pas seuls en cause. Les autres étaient également concernés. Tous avaient enfreint les règles. Tous avaient pénétré dans des territoires interdits. Tous avaient essayé de tourner les lois qui décidaient qui devait être aimé et comment. Et jusqu'à quel point. Les lois qui font d'une grand-mère une grand-mère, d'un oncle un oncle, d'une mère une mère, d'un cousin un cousin, d'une confiture une confiture.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    8. Nous pouvons mettre en commun des renseignements sur des expériences éprouvées, mais jamais les expériences elles-mêmes.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    9. Seuls ceux qui les ont éprouvées peuvent concevoir les séductions de la science.

      Auteur : Mary W. Shelley - Source : Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818)


    10. Il n'y a qu'une méthode pour inventer, qui est d'imiter. Il n'y a qu'une méthode pour bien penser, qui est de continuer quelque pensée ancienne et éprouvée.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    11. Aussi peut-être n'y a-t-il pas de mauvais enfants sans mauvaises mères; car l'affection qu'ils ressentent est toujours en raison de celle qu'ils ont éprouvée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Grenadière (1832)


    12. C'était le désir de m'assimiler des émotions inéprouvées qui m'avait ensorcelé.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple (1889)


    13. Ma théorie se borne à utiliser les passions réprouvées telles que la nature les donne, et sans y rien changer.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Théorie de l'unité universelle


    14. Peut-être lorsque nous mourrons, la première chose que nous dirons sera : Je connais cette sensation. Je l'ai déjà éprouvée.

      Auteur : Don DeLillo - Source : Bruits de fond (1985)


    15. À chaque création, Dieu s'est applaudi de son oeuvre ; il l'a trouvée bonne. Le besoin de progrès qui se manifeste dans la Nature et donne de l'impulsion à l'univers est en contradiction flagrante avec la satisfaction qu'a éprouvée le créateur.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    16. Il y a ceux qui, lorsqu'ils lisent un livre, se souviennent, comparent, évoquent des émotions éprouvées lors de lectures précédentes, observait l'écrivain argentin Ezequiel Martínez Estrada. C'est une des plus délicates des formes d'adultère.

      Auteur : Alberto Manguel - Source : Une histoire de la lecture (1996)


    Les citations sur éprouvée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eprouvee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eprouvee »

    ÉpreindreÉpreinteÉprendre (s')ÉpreuveÉpris, iseÉprouvé, éeÉprouverÉprouvetteÉprouveur

    Les mots débutant par epr  Les mots débutant par ep

    EpraveéprenaitéprenantéprendéprendreéprendséprenneéprennentÉpretotépreuveépreuvesÉprevilleÉpreville-en-LieuvinÉpreville-en-RoumoisÉpreville-près-le-NeubourgépriséprisépriseépriseépriseséprisesépritÉpronéprouvaéprouvaiéprouvaientéprouvaiséprouvaitéprouvâmeséprouvantéprouvantéprouvanteéprouvanteséprouvantséprouvâtéprouveéprouvééprouvééprouvéeéprouvéeéprouvéeséprouvéeséprouventéprouveréprouveraéprouveraiéprouveraientéprouveraiséprouveraitéprouveras

    Les synonymes de « eprouvee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éprouvée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eprouvee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éprouvée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éprouvée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éprouvée     Citation sur éprouvée   Poèmes éprouvée   Proverbes éprouvée   Rime avec éprouvée    Définition de éprouvée  


    Définition de éprouvée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éprouvée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éprouvée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:36:41