Définition de « marré »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marré pour aider à enrichir la compréhension du mot Marré et répondre à la question quelle est la définition de marre ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « marre »
Trésor de la Langue Française informatisé
MARRE1, subst. fém.
Région. (Centre). Houe de vigneron. (Dict. xixeet xxes.). À force de manier la marre ou le rateau (...) il est resté plié en deux (Genevoix,Rroû,1931, p.75).MARRE2, adv.
Pop. [Dans des expr.] Synon. de assez.Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
marre \Prononciation ?\ féminin
-
Marre, outil de vigneron, pelle recourbée.
- manches à marres.
Adverbe - français
marre \ma?\
-
(Populaire) Assez.
- Bon Dieu ! ne cherchons pas à comprendre. J'en ai marre des analyses et des sondages de rein. ? (Léo Malet, La Nuit de Saint-Germain-des-prés, in Léo Malet, t. I, Robert Laffont, « Bouquins », 1985, p. 833)
- Père Blaise : VOILÀ ! C'est tout ce qu'y a ! Unisson, quarte, quinte et c'est marre ! Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape ! ? (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre II, épisode La Quinte juste)
Nom commun - français
marre \ma?\ féminin
-
Pelle large et courbée.
- (XVIe siècle) Toucherent les piocheurs de leurs marres un grand tombeau de bronze. ? (François Rabelais, Gargantua I, 1)
Littré
- Pelle large et courbée. Dans certaines contrées de la France, la houe des vignerons s'appelle marre.
HISTORIQUE
XVIe s. Toucherent les piocheurs de leurs marres un grand tombeau de bronze
, Rabelais, Garg. I, 1.
Étymologie de « marre »
Ital. marra?; du lat. marra.
- (Nom) (1265) Du latin marra (« sorte de houe »).
- (Adverbe) Déverbal de se marrer (« s'ennuyer ») ; (1881) j'en ai maré (« assez ») ; (1895) j'en ai mar (« je suis excédé »). Le TLFi[1] rejette le lien avec marrir, j'en suis marri, vous m'en voyez marri.
marré au Scrabble
Le mot marré vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot marre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot marré au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « marré »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de marré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de chambrait Rimes de remémorais Rimes de tigrée Rimes de percerez Rimes de attraperaient Rimes de chamarrés Rimes de pardonnerai Rimes de arborait Rimes de décolorait Rimes de sombrez Rimes de rentré Rimes de dépurés Rimes de chloré Rimes de gagnerait Rimes de mesurait Rimes de pâmerait Rimes de rassurerait Rimes de cracherais Rimes de froncerait Rimes de livrait Rimes de enfreindrais Rimes de réitérées Rimes de désirées Rimes de aligneraient Rimes de soulagerait Rimes de durciraient Rimes de entendrait Rimes de contenteraient Rimes de souriraient Rimes de périrais Rimes de sentiraient Rimes de préféré Rimes de emmurer Rimes de bombarderaient Rimes de travaillerait Rimes de ressentirai Rimes de engouffraient Rimes de retaperait Rimes de cendrée Rimes de décoloré Rimes de faucherait Rimes de inspirée Rimes de offrirais Rimes de timbrées Rimes de délivrerai Rimes de chloré Rimes de manipulerai Rimes de exploserai Rimes de reculerait Rimes de ligaturezMots du jour
chambrait remémorais tigrée percerez attraperaient chamarrés pardonnerai arborait décolorait sombrez rentré dépurés chloré gagnerait mesurait pâmerait rassurerait cracherais froncerait livrait enfreindrais réitérées désirées aligneraient soulagerait durciraient entendrait contenteraient souriraient périrais sentiraient préféré emmurer bombarderaient travaillerait ressentirai engouffraient retaperait cendrée décoloré faucherait inspirée offrirais timbrées délivrerai chloré manipulerai exploserai reculerait ligaturez
Les citations sur « marré »
- Il n'y eut pas un ouvrier de la ville que je pusse faire démarrer de l'antichambre ou de l'escalier.Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres
- Dans le monde animal, le déclencheur de la mécanique sexuelle n'est pas un individu détaillé, mais seulement une forme, un fétiche coloré (ainsi démarre l'Imaginaire).Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)
- Débrayage, point mort, frein, stop, première enclenchée bien avant le vert pour démarrer plus vite.Auteur : Geneviève Dormann - Source : Fleur de péché (1980)
- Je ne monte pas de grands spectacles
pour faire du tintamarre, mais pour qu'en chacun de nous résonne l'espérance. Auteur : Robert Hossein - Source : La Nostalge (2002)
- Un livre, c'est un navire dont il faut libérer les amarres. Un livre, c'est un trésor qu'il faut extirper d'un coffre verrouillé. Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)
- Etre ancien ministre, c'est s'asseoir à l'arrière d'une voiture et s'apercevoir qu'elle ne démarre pas.Auteur : François Goulard - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.
- Ma liberté
Longtemps je t'ai gardée
Comme une perle rare
Ma liberté
C'est toi qui m'a aidé
A larguer les amarres
Pour aller n'importe où
Pour aller jusqu'au bout
Des chemins de fortune
Pour cueillir en rêvant
Une rose des vents
Sur un rayon de lune.Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Ma liberté (1970) - La vérité, c'est qu'on ne sait comment nommer ce qui vous pousse. Quelque chose en vous grandit et détache les amarres, jusqu'au jour où, pas trop sûr de soi, on s'en va pour de bon.Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)
- Il n'y a rien de plus triste qu'une amitié qui ne tient plus que par la colle des timbres-poste. Quand on ne veut plus voir, entendre, ou toucher un homme, il vaut mieux rompre les amarres.Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)
- Y'en a marre de toi et de tes sermensonges, des oui qui veulent dire non, de tes promesses énormes qui fondent tout de suite, et laissent des chagrins aussi poisseux qu'une barbe-à-papa.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Sauve-toi, sauve-nous (1999)
- J'aime les îles. Elles n'ont pas d'amarres, point de cordon ombilical : les îles sont libres.
Auteur : Alexandre Najjar - Source : Athina (2000)
- On pousse Louis dans un fourgon. Le moteur démarre. La ville et son enfance disparaissent par la fenêtre.Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Louis Armstrong le souffle du siècle (2012)
- Si un film démarre mal, j'espère qu'il s'arrangera au milieu. Je suis un spectateur optimiste.Auteur : Steven Spielberg - Source : Télérama n° 3303, 15 mai 2013.
- Je me sentais, pareil au prisonnier brusquement élargi, pris de vertige, pareil au cerf-volant dont on aurait soudain coupé la corde, à la barque en rupture d'amarre, à l'épave dont le vent et le flot vont jouer.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- « Raisonnable »… Ce mot me poursuit depuis l’enfance. Est-ce mon éducation religieuse chez les jésuites qui me commande de sacrifier mes désirs sur l’autel de la raison ? Je ne saurais le dire. Tout ce que je sais, c’est que je ressemble à un navire en partance, attiré par le grand large, mais qui reste à quai, incapable de larguer les amarres.Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)
- Enfin, je suis détaché. Je ne sais quoi, je ne sais qui m'a détaché, Isa, des amarres sont rompues; je dérive. Quelle force m'entraîne?Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)
- L'atmosphère avait changé. Tant de pression et tant de peur. L'heure des aveux. Elle approchait. Les aveux spontanés, les aveux bidon, les aveux véridiques, les aveux fantaisistes, les aveux extorqués... J'avoue parce que ça me soulage du fardeau de ma culpabilité, j'avoue parce que j'en ai marre, parce que je suis trop fatigué, trop impuissant, parce que j'ai une envie irrésistible d'aller pisser, j'avoue parce que ce sale type, là, n'arrête pas de me souffler son haleine infecte à la figure, j'avoue parce qu'il me rend cinglé, avec ses hurlements, et parce qu'il me fait peur, j'avoue parce que c'est ce qu'ils veulent tous, dans le fond, et parce que je vais finir par faire une crise cardiaque, un infarctus du myocarde, une hypoglycémie, une insuffisance rénale, une épilepsie..Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)
- En attandant, quant aux malades, il n'en venait pas «bezef». Faut le temps de démarrer, qu'on me disait pour me rassurer.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Nous ne pouvons donc pas sauver le monde en respectant les règles. Car les règles ont besoin d'être changées. Tout doit changer et cela doit démarrer aujourd'hui. Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019
- A propos d'Ursula Andress: - - Je ne vois pas ce qu'elle peut avoir en commun avec un pauvre gosse de fermiers. Si on ne me voyait pas sur les écrans, elle et tous les gens de son espèce en auraient marre de moi au bout d'une journée.Auteur : James Dean - Source : Sans référence
- Ces amarres que les marins se lancent d'une barque à l'autre et qui retombent dix fois à l'eau avant d'être saisies au vol ...Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- On nous fait coucher ce soir à bord pour démarrer demain au lever du soleil.Auteur : Voltaire - Source : Amabed
- Ma carrière n'a démarré qu'à 50 ans. C'est en France que j'ai d'abord connu le succès. Mon meilleur souvenir, ce sont mes trois Olympia ; la salle bondée et enthousiaste, en juin 1993. Et puis la Légion d'honneur remise par le président Chirac. Cette double reconnaissance du public et des autorités françaises, c'était comme une consécration. J'ai mesuré alors le chemin parcouru depuis l'orphelinat qui m'a accueilli à l'âge de 7 ans, et je me suis souvenue de toutes les batailles que j'ai dû mener pour sortir de la pauvreté.Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011
- Le blanc et le noir il y en a marre, le gris il n'y a que ça d'humain.Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)
- Voyez-vous, les souvenirs inscrits dans l'hippocampe sont comme des barques sur un fleuve. La nuit, ils larguent les amarres et dérivent lentement pour quitter l'hippocampe et rejoindre le cortex cérébral. Ce sont les traces de nos expériences vécues et elles se nichent dans notre mémoire à long terme pour former une tapisserie que nous reconstituons durant l'état de conscience, mais également durant nos rêves.Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel
Les mots proches de « marre »
Marabout Maraboutique Marais Marane Marasme Marâtre Maraud, aude Maraudage Maraudaille Maraude Marauder Marauderie Maraudeur Maravédis Marbre Marbré, ée Marbrer Marbreur Marbrier Marbrure Marc Marc Marcassin Marcassite Marceau Marchage Marchand, ande Marchandé, ée Marchander Marchandise Marchandot Marchant, ante Marche Marche Marché Marchepied Marcher Marcher Marchette Marcheur, euse Marciage Marcite Marcotte Marcotter Mardi Mardi Mare Marécage Marécageux, euse MaréchalLes mots débutant par mar Les mots débutant par ma
Mar?uil mara marabout marabouts Marac maracas marae maraîcher maraîchère maraîchères maraîchers Marainville-sur-Madon Marainviller marais Marais Marais-la-Chapelle Marais-Vernier Marambat Marandeuil Marange-Silvange Marange-Zondrange Marangea Marans Marans Maransart Maransin Marant maranta marante Maranville Maranwez marasme marasmes marasquin Marast Marat marathon marathonien marathonienne marathons marâtre marâtres Marats maraud maraudaient maraudait maraude maraude maraudé marauder
Les synonymes de « marre»
Les synonymes de marré :- 1. trop
2. assez
synonymes de marré
Fréquence et usage du mot marré dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « marre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marré dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Marré ?
Citations marré Citation sur marré Poèmes marré Proverbes marré Rime avec marré Définition de marré
Définition de marré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot marré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
