Définition de « défini »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defini de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défini pour aider à enrichir la compréhension du mot Défini et répondre à la question quelle est la définition de defini ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|de.fi.ni) défini
Définitions de « défini »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉFINI, IE, part. passé et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
défini \de.fi.ni\
- Qui est caractérisé avec précision.
- Un problème mal défini.
- (Grammaire) Déterminé par un contexte ou par définition.
-
(Chimie) Proportionnellement fixe et invariable.
- Composés définis : Ceux qui sont formés d'éléments unis en proportions fixes et invariables.
-
(Mathématiques) Fixé par une grandeur.
- Quantité définie : Celle qui est fixée par le nombre qui l'exprime.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Déterminer d'une manière courte et précise ce qu'est une chose. On définit le triangle une figure qui a trois côtés et trois angles. On définit les termes abstraits et composés; on décrit les objets sensibles; on énonce les idées simples. On ne peut définir les couleurs. Un sentiment que je ne saurais définir s'empara de moi. Définir un mot, un terme, une expression, Dire ce qu'ils signifient, quel sens on y attache. Fig., Définir une personne, La faire connaître par ses qualités bonnes ou mauvaises. Définissez-moi un peu cet homme-là. Je vais vous le définir en deux mots. C'est un homme tellement complexe qu'on ne saurait le définir. Il signifie encore, en termes de Dogme, Décider. Les conciles ont défini que... Le concile a défini là-dessus que... Les questions définies par l'Église. Il signifie aussi Déterminer avec précision. Dieu a défini le temps et le lieu où cela doit arriver. Il n'y a point de temps défini pour cela. Le participe passé
DÉFINI s'emploie souvent dans cette acception. En termes de Grammaire, Article défini, Qui s'applique à un objet particulier et déterminé. Passé défini, Temps de l'indicatif du verbe, qui indique l'action comme ayant lieu à une époque déterminée, dans une période de temps entièrement passée au moment où l'on parle. On dit aussi Passé simple. En termes de Chimie, Composés définis, Ceux qui sont formés d'éléments unis en proportions fixes et invariables. Proportions définies, Celles qui offrent des rapports simples d'un atome à un, deux, trois, quatre, etc. En termes d'Arithmétique, Quantité définie, Celle qui est fixée par le nombre qui l'exprime.
Littré
-
1Déterminé par une définition.
Ce qu'a dit saint Augustin est défini dans le second concile
, Bossuet, Or. 6.S. m. La chose définie.
Vous voulez que je substitue la définition à la place du défini?; cela ne change jamais le sens du discours
, Pascal, Prov. 4. -
2 Terme de grammaire. Déterminé. Sens défini.
Article défini, celui qui donne aux noms un sens précis?; le, la, les est un article défini, par opposition à un, une, qu'on nomme article indéfini.
Modes définis, les modes personnels, c'est-à-dire où il y a des personnes, l'indicatif, le subjonctif, l'impératif, le conditionnel, par opposition à l'infinitif et au participe, qu'on nomme modes impersonnels ou indéfinis.
Passé ou prétérit défini, temps qui exprime un passé déterminé?: j'allai hier à Paris.
-
3 Terme de chimie. Composés définis, ceux qui sont formés d'éléments unis en proportions fixes et invariables.
Proportions définies, celles qui offrent des rapports simples d'un atome à un, deux, trois, quatre, etc.
-
4 Terme de botanique. Déterminé, en parlant du nombre de certains organes. Le nombre des étamines n'est rigoureusement défini que jusqu'à dix?; au delà il est indéterminé. Lorsque, dans un verticille floral, le nombre des folioles dépasse dix, il n'est plus défini.
Inflorescence définie, celle où l'axe floral terminé par une fleur ne peut prendre aucun allongement.
Encyclopédie, 1re édition
DÉFINI, adj. (terme de Grammaire.) qui se dit de l'article le, la, les, soit qu'il soit simple ou qu'il soit composé de la préposition de. Ainsi du, au, des, aux, sont des articles définis ; car du est pour de le, au pour à le, des pour de les, & aux pour à les. On les appelle définis, parce que ce sont des prénoms ou prépositifs qui ne se mettent que devant un nom pris dans un sens précis, circonscrit, déterminé & individuel. Ce, cet, cette, est aussi un prépositif défini : mais de plus il est démonstratif.
Les autres prépositifs, tels que tout, nul, aucun, chaque, quelque, un, dans le sens de quidam, ont chacun leur service particulier.
Quand un nom est pris dans un sens indéfini, on ne met point l'article le, la, les ; on se contente de mettre la préposition de ou la préposition a, que les grammairiens appellent alors mal-à-propos articles indéfinis ; ainsi le palais du roi pour de le roi, c'est le sens défini ou individuel : un palais de roi, c'est un sens indéfini, indéterminé ou d'espece, parce qu'il n'est dit d'aucun roi en particulier. Voyez Article.
Défini & indéfini se disent aussi du prétérit des verbes françois. En Latin un verbe n'a qu'un prétérit parfait, feci ; mais en François, ce prétérit est rendu par j'ai fait, ou par je fis. L'un est appellé prétérit défini ou absolu, & l'autre indéfini ou relatif ; sur quoi les grammairiens ne sont pas bien d'accord, les uns appellant défini ce que les autres nomment indéfini : pour moi je crois que j'ai fait est le defini & l'absolu, & que je fis est indéfini & relatif ; je fis alors, je fis l'année passée. Mais après tout l'essentiel est de bien entendre la valeur de ces prétérits & la différence qu'il y a de l'un à l'autre, sans s'arrêter à des minuties. (F)
Étymologie de « défini »
- (Date à préciser) Participe passé de définir.
défini au Scrabble
Le mot défini vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot defini - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot défini au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « défini »
On recherche une rime en NI .
Les rimes de défini peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ni
Rimes de monomanie Rimes de assainie Rimes de démunis Rimes de désunis Rimes de pneumonie Rimes de tyrannies Rimes de contraignit Rimes de fournie Rimes de honni Rimes de uni Rimes de finis Rimes de cérémonie Rimes de Birmanie Rimes de honnis Rimes de munis Rimes de réunie Rimes de banni Rimes de désuni Rimes de rani Rimes de démunie Rimes de eugénie Rimes de panis Rimes de verni Rimes de uni Rimes de cosmogonie Rimes de démunis Rimes de défini Rimes de ternit Rimes de plaignit Rimes de Wangenies Rimes de fournit Rimes de fanny Rimes de acrimonie Rimes de Louette-Saint-Denis Rimes de Etats-Unis Rimes de nie Rimes de maharani Rimes de infini Rimes de bannit Rimes de ternies Rimes de nids Rimes de indéfini Rimes de baronnie Rimes de romani Rimes de éteignît Rimes de ingénie Rimes de garnis Rimes de omni Rimes de Kettenis Rimes de enjoignisMots du jour
monomanie assainie démunis désunis pneumonie tyrannies contraignit fournie honni uni finis cérémonie Birmanie honnis munis réunie banni désuni rani démunie eugénie panis verni uni cosmogonie démunis défini ternit plaignit Wangenies fournit fanny acrimonie Louette-Saint-Denis Etats-Unis nie maharani infini bannit ternies nids indéfini baronnie romani éteignît ingénie garnis omni Kettenis enjoignis
Les citations sur « défini »
- Entre deux individus, l'harmonie n'est jamais donnée, elle doit indéfiniment se conquérir.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- Ce n'est pas l'un des moindres paradoxes que le gouffre de la Sécu continue à se creuser alors que ne cesse de progresser l'automédication qui exclut par définition tout remboursement de prestation médicale et d'achat de médicaments.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- De ce que la vie serait en définitive (ce que je crois) une partie qu'il faut toujours perdre, il ne s'ensuit point qu'il ne faille pas la jouer de son mieux et tâcher de la perdre le plus tard possible.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Portraits littéraires (1844), Pensées
- La mémoire a donc bien ses degrés successifs et distincts de tension ou de vitalité, malaisés à définir, sans doute, mais que le peintre de l'âme ne peut pas brouiller entre eux impunément.Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)
- Les discussions des philosophes ne portent pas sur la nature des choses, mais sur les rapports de certains mots, assez largement abstraits pour être vides et indéfinissables.Auteur : André Maurois - Source : Etudes littéraires, I
- L'amour pour principe, l'ordre pour base, et le progrès pour but; tel est, d'après ce long discours préliminaire, le caractère fondamental du régime définitif que le positivisme vient inaugurer.Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)
- Un homme se définit aussi bien par ses comédies que par ses élans sincères.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- La conception des êtres implique qu'ils soient considérés pour eux-mêmes, avant d'être mis au monde. Elle nécessite qu'on ait à l'esprit qu'ils sont des entités à part entière, non pas des outils de purification, non pas des moyens de se réaliser, non pas des bâtons de vieillesse, non pas la rémanence de géniteurs trépassés, mais des individus. Personne ne pense aux enfants. Des générations d'humains sont donc engendrées plutôt que conçues. Il leur appartiendra, si elles en trouvent les ressources, de se définir, de se donner une signification. Dans la misère de notre pays, dans la démence qui lui suce le cerveau, on peut parier sans trop de risques que ces vies ne feront rien que s'écouler, comme la petite goutte translucide dont elles auront jailli.Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- Ce qui est meurtrier, c'est de définir son identité contre l'autre.Auteur : Amin Maalouf - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- ... Il est peu et de réussites faciles, et d'échecs définitifs.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- On devient dupe de tout. On est définitivement fait, bonard. Il faut d'abord parler, et à ce moment peu importe, dire n'importe quoi.Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses
- La vie est le plus banal des miracles. Elle est si évidente qu'elle échappe à toute définition. Elle est l'ensemble des forces qui résistent à la mort.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)
- Le trauma fracasse, c'est sa définition. Et la résilience qui permet de se remettre à vivre associe la souffrance avec le plaisir de triompher. Curieux couple !Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Autobiographie d'un épouvantail (2008)
- La vie encore laisse tout au même plan, précipite les faits ou les traîne indéfiniment. L'art, au contraire, consiste à user de précautions et de préparations, à ménager des transitions savantes et dissimulées, à mettre en pleine lumière, par la seule adresse de la composition, les événements essentiels et à donner à tous les autres le degré de relief qui leur convient, suivant leur importance, pour produire la sensation profonde de la vérité spéciale qu'on veut montrer. Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887
- L'homme a assez de raisons objectives pour s'attacher à la sauvegarde du monde sauvage. Mais la nature ne sera en définitive sauvée que par notre coeur. Elle ne sera préservée que si l'homme lui manifeste un peu d'amour.Auteur : Jean Dorst - Source : L'Univers de la vie (1976)
- Absorption et non-absorption de poisons: Le seul argument définitif qui, de tout temps, ait empêché les hommes d'absorber un poison, ce n'est pas la crainte de la mort qu'il pourrait occasionner, mais son mauvais goût.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 41
- Peut-on savoir où s'arrête le normal, où commence l'anormal ? Vous pouvez définir ces notions, vous, normalité, anormalité ? Philosophiquement et médicalement, personne n'a pu résoudre le problème.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros (1959)
- Je crois que dans le monde rien n’est défini, même pas la mort. Tout est aléatoire. Les gens cherchent à se rassurer, à confirmer leurs thèses, mais on est toujours sur un terrain mouvant.Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol
- Qu'est-ce que le sommeil, en définitive, sinon le moyen de reléguer notre démence au fond de la trappe sombre de notre subconscient pour nous réveiller le lendemain prêt à manger un bol de céréales et non les gosses des voisins.Auteur : Jeffry P. Freundlich, dit Jeff Lindsay - Source : Ce cher Dexter (2005)
- Je ne sais si cette liberté (de la presse) doit être accordée; mais je pense que, si on l'accorde, elle doit être sans limites et indéfinie.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 2 mars 1772
- L'univers (que d'autres nomment la Bibliothèque) se compose d'un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d'aération bordés par des ballustrades très basses.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)
- Dans le domaine de l'émotion, il n'y a pas de vérité absolue ni définie, la réalité passe toujours à travers un être, et ce qui va suivre est la réalité à travers moi.Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)
- Que sait-on de la grâce ? C'est un désir, une tentation, une courbe élégante de l'âme. C'est indéfinissable. Un artiste la cherche toute sa vie. Il ne sait pas ce que c'est mais il la devine, il la sent. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)
- On ne peut étirer le temps des larmes indéfiniment, comme le chanteur ne peut tenir une note aiguë trop longtemps. Elle avait tellement pleuré que son coeur était vide. Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)
- Dans tout corps de doctrine présenté avec méthode, c'est par la définition qu'il faut commencer, afin que l'on saisisse bien l'objet de la discussion.Auteur : Cicéron - Source : De Officiis (44 av. J.-C.)
Les mots proches de « defini »
Défâcher (se) Défaçonner (se) Défaillance Défaillant, ante Défaillement Défailli, ie Défaillible Défaillir Défaire Défaiseur, euse Défait, aite Défaite Défalquer Défardeler Défarder Défaut Défaveur Défavorable Défavoriser Défectibilité Défectiblement Défectif, ive Défection Défectueux, euse Défectuosité Défendable Défendeur, eresse Défendre Défends ou défens Défendu, ue, Défenêtrer Défensable Défense Défenseur Défensif, ive Déféquer Déférence Déférent Déférer Déferlé, ée Déferler Défermer Déferre Déferrer Déferrure Défervescence Défeuillé, ée Défeuiller Défeutreur DéfiLes mots débutant par def Les mots débutant par de
défaillais défaillait défaillance défaillances défaillant défaillant défaillante défaillantes défaillants défaille défaillent défailli défaillir défaillirait défaillis défaillit défaire défais défaisaient défaisais défaisait défaisant défaisons défait défait défaite défaite défaite défaites défaites défaites défaitisme défaitiste défaitiste défaitistes défaitistes défaits défaits défalque défalqué défalquées défalquer défarguaient défargue défargué défarguer défasse défausse défausser défaut
Les synonymes de « defini»
Les synonymes de défini :- 1. déterminé
2. résolu
3. hardi
4. amené
5. décidé
6. précis
7. spécifique
8. fini
9. borné
10. limité
11. accompli
12. achevé
13. consommé
14. révolu
15. terminé
16. clair
17. fixe
18. juste
19. exact
20. mathématique
21. franc
22. rigoureux
23. détaillé
24. explicite
25. évident
26. développé
27. ponctuel
synonymes de défini
Fréquence et usage du mot défini dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « defini » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défini dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Défini ?
Citations défini Citation sur défini Poèmes défini Proverbes défini Rime avec défini Définition de défini
Définition de défini présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défini sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot défini notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
