Définition de « penny »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot penny de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur penny pour aider à enrichir la compréhension du mot Penny et répondre à la question quelle est la définition de penny ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « penny »


Trésor de la Langue Française informatisé


PENNY, PENCE, subst. masc.

Unité monétaire divisionnaire britannique qui valait le douzième du shilling, et qui vaut le centième de la livre sterling depuis l'adoption du système décimal en 1971. Une nuée de boys rouges «frotte vos bottes» du soir au matin pour un penny (Verlaine, Corresp., t.1, 1872, p.41).Un restaurant anglais où il dînait pour neuf pence (Maurois, Disraëli, 1927, p.156).
? P. méton. Pièce de monnaie ayant cette valeur. On peut acheter pour dix mille livres sterling sans tirer un penny de sa poche (Dumas père, Laird de Dumbiky, 1844, I, 10, p.31).
REM.
-penny, élém. de compos.Demi-penny, subst. masc.Pièce de monnaie dont la valeur est la moitié de celle du penny. Ce fut en 1896 que la fondation du Daily Mail popularisa en Angleterre le journal à un demi-penny (Civilis. écr., 1939, p.36-7).
Prononc. et Orth.: [p?ni], [pe-], plur. [p?ns]. Plur. Littré: des pences (sans distinction de sens); Rob., Lar. Lang. fr.: des pence pour énoncer une valeur, mais des pennies pour désigner des pièces de un penny. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.286: un penni, plur. des pennis ou pence. Étymol. et Hist. Mil. xves. Petri penny «denier de Saint Pierre» (Débat des heraulx d'armes de France et d'Angleterre, éd. L. Pannier et P. Meyer, § 42, p.15); 1473 Penys d'Angleterre (Ord. sur le fait des monnaies, Ars. 2467, fo18 rods Gdf. Compl.); 1558 peni (Perlin, Descript. des Roy. d'Anglet. et d'Ecosse, p.19 ds Bonn., p.105); 1671 50 pence (Seignelay, Mém. concernant la Marine d'Anglet., ibid.); 1752 (Trév.: Penny, s.m. C'est ainsi qu'on appelle en Angleterre le denier sterling. Penny. C'est aussi une petite monnoie d'argent, et la plus petite de celles qui se frappent de ce métal en Angleterre: elle vaut six pennys, ou deniers sterling). Empr. à l'angl. penny, issu du vieil angl. peniz dont les différentes formes primitives sont à l'orig. des deux types de plur. pennies et pence et qui désigna les premières pièces de monnaie (240) fabriquées à partir d'un bloc d'argent d'une livre, constituant ainsi une unité monétaire appelée aussi denier (en angl., la forme lat. denarius) sterling (d'où l'abrév. d de penny dans les comptes). Symbole de la petite monnaie (le penny resta la plus petite pièce d'argent émise avant d'être faite de cuivre, puis de bronze), le terme penny a été appliqué à différentes pièces de monnaie locales ou étrangères à la Grande-Bretagne. La forme plur. pennies a peu à peu été réservée à la désignation d'une quantité de ces pièces alors que pence, avec une valeur collective, sert à désigner la valeur d'une somme. (NED; NED Suppl.2; Encyclop. brit. t.15, p.699a). Fréq. abs. littér. Penny: 30. Pence: 19.


Wiktionnaire


Nom commun - français

penny \p?.ni\ masculin

  1. (Numismatique) Pièce de monnaie au Royaume-Uni, qui a la valeur d'un centième d'une livre depuis la réforme monétaire de 1971, et qui avait la valeur d'un douzième d'un shilling, soit 1/240 d'une livre.
    • Pas un sequin, pas un penny d'argent, pas un sou ; puisse le Dieu d'Abraham me secourir ! dit le juif se tordant les mains. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Il tira une poignée de monnaie et l'examina : trois pennies, une pièce de six pence et une d'un shilling. (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908, traduit par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, page 384, Mercure de France, 1921)
    • Tournent les peines sur la terre
      Au revoir Madame Angleterre
      J'ai des pennies qui sont rouillés
      Si vous saviez ce que je sais.
      (Léo Ferré, Madame Angleterre)
  2. Valeur de cette pièce.
    • Il tira une poignée de monnaie et l'examina : trois pennies, une pièce de six pence et une d'un shilling. (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908, traduit par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, page 384, Mercure de France, 1921)
  3. (États-Unis) (Canada) Pièce de monnaie du cent, qui a la valeur d'un centième d'un dollar.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PENNY (pè-ni) s. m.
  • Monnaie anglaise de compte qui vaut environ 10 centimes.

    Au plur. Des pence (prononcé pèn'-s').

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PENNY, s. m. (Monnoie.) petite monnoie d'argent, & la plus petite de celles qui se frappent de ce métal en Angleterre : elle vaut six pennys ou deniers sterlings. La piece de douze pennys s'appelle schilling.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « penny »

Angl. penny, du saxon penig?; holl. penning?; all. Pfennig.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l'anglais penny.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PENNY, PENCE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Mil. xves. Petri penny «denier de Saint Pierre» (Débat des heraulx d'armes de France et d'Angleterre, éd. L. Pannier et P. Meyer, § 42, p.15); 1473 Penys d'Angleterre (Ord. sur le fait des monnaies, Ars. 2467, fo18 rods Gdf. Compl.); 1558 peni (Perlin, Descript. des Roy. d'Anglet. et d'Ecosse, p.19 ds Bonn., p.105); 1671 50 pence (Seignelay, Mém. concernant la Marine d'Anglet., ibid.); 1752 (Trév.: Penny, s.m. C'est ainsi qu'on appelle en Angleterre le denier sterling. Penny. C'est aussi une petite monnoie d'argent, et la plus petite de celles qui se frappent de ce métal en Angleterre: elle vaut six pennys, ou deniers sterling). Empr. à l'angl. penny, issu du vieil angl. peniz dont les différentes formes primitives sont à l'orig. des deux types de plur. pennies et pence et qui désigna les premières pièces de monnaie (240) fabriquées à partir d'un bloc d'argent d'une livre, constituant ainsi une unité monétaire appelée aussi denier (en angl., la forme lat. denarius) sterling (d'où l'abrév. d de penny dans les comptes). Symbole de la petite monnaie (le penny resta la plus petite pièce d'argent émise avant d'être faite de cuivre, puis de bronze), le terme penny a été appliqué à différentes pièces de monnaie locales ou étrangères à la Grande-Bretagne. La forme plur. pennies a peu à peu été réservée à la désignation d'une quantité de ces pièces alors que pence, avec une valeur collective, sert à désigner la valeur d'une somme. (NED; NED Suppl.2; Encyclop. brit. t.15, p.699a).

penny au Scrabble


Le mot penny vaut 16 points au Scrabble.

penny

Informations sur le mot penny - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot penny au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

penny

Les rimes de « penny »


On recherche une rime en NI .

Les rimes de penny peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ni

Rimes de rajeunit      Rimes de vernies      Rimes de pneumonies      Rimes de démunis      Rimes de Seine-Saint-Denis      Rimes de calomnies      Rimes de craignît      Rimes de contraignit      Rimes de jaunies      Rimes de unie      Rimes de peignît      Rimes de démunie      Rimes de épiphanie      Rimes de Arménie      Rimes de garnis      Rimes de bonnit      Rimes de atteignis      Rimes de bénit      Rimes de vitrauphanie      Rimes de dénis      Rimes de empreignit      Rimes de plaignît      Rimes de atteignît      Rimes de neutropénie      Rimes de redéfinis      Rimes de finît      Rimes de pyrotechnie      Rimes de reverni      Rimes de réunis      Rimes de nies      Rimes de Seny      Rimes de munie      Rimes de ternies      Rimes de Jordanie      Rimes de quadriphonie      Rimes de penny      Rimes de dégarnies      Rimes de fournit      Rimes de philharmonie      Rimes de colonie      Rimes de aplani      Rimes de démonomanie      Rimes de fanny      Rimes de assainis      Rimes de racornis      Rimes de définies      Rimes de démunies      Rimes de culs-bénits      Rimes de diaconie      Rimes de ingénie     

Mots du jour

rajeunit     vernies     pneumonies     démunis     Seine-Saint-Denis     calomnies     craignît     contraignit     jaunies     unie     peignît     démunie     épiphanie     Arménie     garnis     bonnit     atteignis     bénit     vitrauphanie     dénis     empreignit     plaignît     atteignît     neutropénie     redéfinis     finît     pyrotechnie     reverni     réunis     nies     Seny     munie     ternies     Jordanie     quadriphonie     penny     dégarnies     fournit     philharmonie     colonie     aplani     démonomanie     fanny     assainis     racornis     définies     démunies     culs-bénits     diaconie     ingénie     


Les citations sur « penny »

  1. Pas de penny, pas de joueur de cornemuse.

    Auteur : Proverbes écossais - Source : Proverbe


Les citations sur penny renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot penny en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « penny »

PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

Les synonymes de « penny»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot penny dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « penny » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot penny dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Penny ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations penny     Citation sur penny   Poèmes penny   Proverbes penny   Rime avec penny    Définition de penny  


Définition de penny présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot penny sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot penny notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:42:21