Définition de « refoulé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot refoule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur refoulé pour aider à enrichir la compréhension du mot Refoulé et répondre à la question quelle est la définition de refoule ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Qui a subi un refoulement. - M. de Melun avait la rate coupée, le diaphragme percé et la poitrine refoulée dun coup d’andouiller d’un cerf. Voltaire, Lettre Mme de Bernières, juillet 1722

  • Repoussé en arrière. - Et les eaux refoulées Se soulevant en masse et brisant leurs remparts. Jacques Delille, s:Jacques Delille (-réf-) (R:Littré)

    Pas de définition complémentaire
    REFOULER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1175 intrans. « refluer (de la mer) » (Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 21491); b) 1611 trans. « pousser la poudre avec le refouloir » (Cotgr.); c) 1770 (Raynal, Hist. phil., XIX, 9 ds Littré: le christianisme refoula dans l'Europe pour s'y concentrer); d) 1831 trans. « refouler (des sentiments) » (Balzac, Peau chagr., p. 94); e) 1905 psychanal. (E. Claparède, c.r.: Freud in Arch. de psychol., t. 5, p. 180 ds Quem. DDL t. 29: processus psychiques refoulés de la conscience); f) 1923 (J. Rivière, in NRF, n o118, p. 98 ds Quem. DDL t. 21: êtres contraints, refoulés ou pervertis); 2. 1260 « fouler à nouveau (du drap) » (Etienne Boileau, Métiers, éd. Lespinasse et Bonnardot, p. 160). Dér. de fouler*; préf. re-*; cf. fin xies. judéo-fr. refoler « fouler de nouveau » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 122).

    refoulé au Scrabble


    Le mot refoulé vaut 10 points au Scrabble.

    refoule

    Informations sur le mot refoule - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot refoulé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    refoule

    Les rimes de « refoulé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de refoulé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de pétoulet      Rimes de ultra-violets      Rimes de déballai      Rimes de affilés      Rimes de pelaient      Rimes de profilés      Rimes de rebellez      Rimes de centuplé      Rimes de rondelet      Rimes de affolez      Rimes de calais      Rimes de réinstallait      Rimes de contrôlée      Rimes de consolez      Rimes de jugulée      Rimes de doublets      Rimes de sifflait      Rimes de tremblait      Rimes de profilée      Rimes de râblée      Rimes de affublés      Rimes de annelées      Rimes de éraflée      Rimes de régler      Rimes de enculés      Rimes de troublai      Rimes de doublai      Rimes de rempiler      Rimes de épilée      Rimes de recoller      Rimes de extrapolez      Rimes de enflée      Rimes de contemplées      Rimes de stimulées      Rimes de ventilés      Rimes de scellé      Rimes de hélaient      Rimes de clef      Rimes de soufflé      Rimes de aveuglait      Rimes de enjôlé      Rimes de fuselé      Rimes de signalées      Rimes de inégalée      Rimes de moulés      Rimes de volée      Rimes de débouler      Rimes de chamboulait      Rimes de raclée      Rimes de décuplaient     

    Mots du jour

    pétoulet     ultra-violets     déballai     affilés     pelaient     profilés     rebellez     centuplé     rondelet     affolez     calais     réinstallait     contrôlée     consolez     jugulée     doublets     sifflait     tremblait     profilée     râblée     affublés     annelées     éraflée     régler     enculés     troublai     doublai     rempiler     épilée     recoller     extrapolez     enflée     contemplées     stimulées     ventilés     scellé     hélaient     clef     soufflé     aveuglait     enjôlé     fuselé     signalées     inégalée     moulés     volée     débouler     chamboulait     raclée     décuplaient     


    Les citations sur « refoulé »

    1. La fumée résineuse et refoulée brûlait ses yeux, irritait sa gorge déjà malade à cause du tabac.

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    2. C'est mauvais, cette habitude que nous avons de refouler les larmes quand il faudrait les laisser couler. Des fois, elles remontent sans que nous sachions pourquoi, et nous nous trompons, nous pleurons à côté.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1891


    3. La Toile, c'est l'inconscient collectif humain à portée de souris, une vraie poubelle, on y trouve toutes les saloperies refoulées et accumulées depuis deux millénaires.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : L'Evangile du serpent (2001)


    4. Je suis un partisan des frontières, à condition de pouvoir les franchir sans tracasseries inutiles. Mais j’aimerais qu’on fasse passer chaque voyageur devant un détecteur qui refoulerait impitoyablement les imbéciles et les vulgaires, le petit nombre étant seul admis à jouir des différences et s’en abreuver. J’appelle de tous mes vœux la multiplication à l’infini des frontières, à l’abri desquelles les si précieuses différences pourraient cesser de disparaître et même, se cultiveraient jalousement jusqu’à une nouvelle floraison.

      Auteur : Jean Raspail - Source : La hache des steppes (1974)


    5. Il y a quelque chose d'extraordinairement faux, paradoxal et presque irréel dans cette situation de l'infirmier exécutant, considéré du point de vue de la psychologie médicale. Plus il obéit, moins il pense, plus il appauvrit son intuition, refoule ses sentiments, tient le malade pour un objet, plus il est bon "surveillant" moins il est bon "soignant". A la limite, il n'est rien, on peut le remplacer - on l'a souvent fait, historiquement - par des dispositifs matériels.

      Auteur : Roger Gentis - Source : Collection Recherches, les Centres d'Entrainements Aux Méthodes d'Education Active (CEMEA) et la formation du personnel infirmier - numéro de recherches coordonnés par Catherine Sachot-Poncin - mai 1970.


    6. L'angoisse le rongeait en permanence. Et quoiqu'il haït cette saveur brûlante au fond de sa gorge, il l'acceptait comme l'une des bassesses inévitables de la vie. C'est pourquoi il mangeait, comme si la terreur pouvait être refoulée au plus profond de son estomac, broyée et digérée.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    7. Plus ou moins refoulé, nié, censuré, le passé bouillonne tout le temps en vous et il se projette sur le futur immédiat ou lointain.

      Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Approches de la méditation (1989)


    8. Les Parisiens mènent leur existence trépidante faite de privations, de refoulement. Ils se demandent où cette civilisation les mène, au rythme de ses machines, lorsque malgré l'abondance, il y a des gens mal nourris, mal vêtus. Les machines, lancées, tournent et tout le pays avec elles, comme pris de vertige. Le mal du siècle est de tourner, de produire le plus possible, de créer des richesses. L'homme est devenu un rouage ; et on lui donne tout juste ce qu'il faut pour jouer son rôle, tourner aussi.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    9. Posez au capitalisme avec insistance une seule question spirituelle importante et il meurt s'il ne réussit pas à l'anéantir ou à la refouler.

      Auteur : Anne Hébert - Source : Sans référence


    10. Je t'aime Massimo. (...) J'ai essayé de refouler ce sentiment car tu m'as enlevée, tu m'as retenue prisonnière, tu m'as fait du chantage... mais quand tu m'as laissée partir, je ne pensais qu'à une seule chose, te revenir.

      Auteur : Blanka Lipinska - Source : 365 jours (2021)


    11. Il faut avoir confiance en soi et en son système limbique; le faciliter au lieu de le refouler.

      Auteur : Jean-Claude Hagège - Source : Le pouvoir de Séduire (2003)


    12. La vocation est un torrent qu'on ne peut refouler, ni barrer, ni contraindre. Il s'ouvrira toujours un passage vers l'océan.

      Auteur : Henrik Ibsen - Source : Brand


    13. Le diable n'est pas autre chose que l'incarnation des pulsions anales érotiques refoulées.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Cité dans l'article sur Satan dans l'Encyclopaedia Universalis.


    14. Le refoulement d'une intention de dire quelque chose constitue la condition indispensable d'un lapsus.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Introduction à la psychanalyse (1916-1917)


    15. Ce «qui» en vous refoule est beaucoup plus angoissant que ce «que» vous refoulez.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Logique du pire (1970)


    16. Dans tout éducateur dort, au coeur du plus épais cocon, un ver tortionnaire. Instruire est le plus grave refoulement.

      Auteur : Germaine Battendier, dite Germaine Beaumont - Source : Si je devais... (2005)


    17. La théorie de l'inconscient engendrait celle du refoulement, puis celle de la censure qui conduisait bientôt leur auteur sur ce qu'il allait nommer «la voie royale de l'inconscient»: le rêve.

      Auteur : Gérard Bauër - Source : Les Billets de Guermantes, août 1936.


    18. Se fermer à soi-même était la seule façon de fuir les démons qu'on refusait de regarder en face. Et une chimère : les démons attendaient patiemment leur heure pour ressurgir de l'oubli, impitoyables, repus de tous les souvenirs refoulés.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Les Derniers Hommes (2000)


    19. Entre ces murs où l’on attend d’être vue par un médecin, le temps est l’ennemi fondamental. Il fait jaillir les pensées refoulées, rameute les souvenirs, soulève les angoisses, appelle les regrets – et ce temps, dont on ignore s’il prendra un jour fin, est plus redouté que les maux mêmes dont on souffre.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    20. La sincérité, c'est le contraire du discernement ! Pour atteindre l'harmonie entre soi et les autres, il faut analyser les pensées, les filtrer, en refouler certaines.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)


    21. Il faut s'interroger sur la haute capacité d'érudition de l'Occident industriel, sur la signification stratégique du savoir historisant qui permet de revenir sur le passé, c'est-à-dire de le refouler d'une manière moderne en l'épurant.

      Auteur : Pierre Legendre - Source : Leçons II. L'Empire de la vérité. Introduction aux espaces dogmatiques industriels (1983)


    22. Je suis un partisan des frontières, à condition de pouvoir les franchir sans tracasseries inutiles. Mais j'aimerais qu'on fasse passer chaque voyageur devant un détecteur qui refoulerait impitoyablement les imbéciles et les vulgaires, le petit nombre étant seul admis à jouir des différences et s'en abreuver.

      Auteur : Jean Raspail - Source : La hache des steppes (1974)


    23. O Rome ! ô ma patrie ! cité de l'âme ! Les orphelins du coeur doivent se tourner vers toi, mère solitaire des empires morts, pour apprendre à refouler dans leur sein fermé leurs inutiles douleurs.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold (1812-1818), IV, 78


    24. Plus la télé vise à la surprise, moins elle surprend. C'est dans sa nature d'estomac; les estomacs n'étonnent jamais, ils digèrent. Parfois, ils refoulent, c'est toute la surprise qu'on peut en attendre.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Aux fruits de la passion (1999)


    25. Je m'efforce enfin de rentrer en moi-même, de me visiter, d'étancher les soucis qui jaillissent, de refouler les angoisses que je sens sourdre.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Croquis parisiens (1880)


    Les citations sur refoulé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot refoule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « refoule »

    RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondation

    Les mots débutant par ref  Les mots débutant par re

    réfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire

    Les synonymes de « refoule»

    Les synonymes de refoulé :

      1. banni
      2. expatrié
      3. déporté
      4. exilé
      5. expulsé
      6. proscrit
      7. relégué
      8. éliminé
      9. écarté
      10. éloigné
      11. rejeté
      12. évincé
      13. chassé
      14. repoussé
      15. exclu
      16. recalé
      17. inhibé
      18. timide
      19. coincé

    synonymes de refoulé

    Fréquence et usage du mot refoulé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « refoule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot refoulé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Refoulé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations refoulé     Citation sur refoulé   Poèmes refoulé   Proverbes refoulé   Rime avec refoulé    Définition de refoulé  


    Définition de refoulé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot refoulé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot refoulé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:36:02