Définition de « bâclé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bacle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bâclé pour aider à enrichir la compréhension du mot Bâclé et répondre à la question quelle est la définition de bacle ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe bâcler.

    Pas de définition complémentaire
    BÂCLER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1292 « fermer une porte ou une fenêtre au moyen d'une traverse de bois » (Taille de Paris pour 1292 ds Gdf. Compl. : Renost qui bacle), attest. isolée; av. 1596 « fermer » (Vigenère cité ds DG : Ils baclent et estoupent sa bouche); [1416 indirectement attesté par son antonyme desbacler mar. « dégager un port en faisant sortir les bâtiments déchargés pour faire place aux bâtiments chargés qui arrivent » (Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., VIII, 562 ds Barb. Misc. t. 1, no3)]; 1690 en partic. (Fur. : Bacler [...] Il s'est dit originairement des ports, et ensuite de toutes sortes de passages et d'ouvertures, comme de portes de boutiques, de fenêtres. En temps de guerre on bacle les ports); 2. 1680 fig. (Rich. : Bâclé [...] Fait, réglé, arrété. Cela est bâclé). Orig. incertaine. L'étymon le plus vraisemblable paraît être un lat. vulg. *bacculare dér. de *bacculum, var. de baculum « bâton » (FEW t. 1, p. 201a; Bl.-W.5; Dauzat 1968), bien que l'attest. relativement tardive du mot fr. (la valeur de l'ex. isolé de 1292 est mise en doute par A. Pruvot ds Fr. mod., t. 22, p. 129) ne vienne pas confirmer cette hyp.; l'intermédiaire du prov. baclar « fermer » (A. Thomas ds Romania, t. 26, p. 427) non attesté av. 1535 (Rayn.) est possible mais incertain. L'hyp. proposée par Barb. Misc., t. 1, no3; Valkh., p. 51, d'un empr. au néerl. bakkelen « geler superficiellement » (Woordenboek der Nederlandsche taal, II, 886 cité par Valkh.) fréquentatif de bakken, backen, attesté en m. néerl. au sens de « coller fortement, attacher » (Verdam, s.v. backen) convient bien du point de vue sém. (l'évolution « coller » > « fermer » n'étant pas invraisemblable) mais fait difficulté étant donné que bakkelen n'est pas attesté en m. néerl. mais en néerl. mod. et seulement au sens de « geler superficiellement » et non au sens du mot de base bakken.

    bâclé au Scrabble


    Le mot bâclé vaut 9 points au Scrabble.

    bacle

    Informations sur le mot bacle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bâclé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bacle

    Les rimes de « bâclé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de bâclé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de dédoublez      Rimes de annihilée      Rimes de boursouflés      Rimes de filés      Rimes de épaulée      Rimes de grêler      Rimes de déroulés      Rimes de raclaient      Rimes de racolait      Rimes de morflait      Rimes de étranglés      Rimes de moulés      Rimes de fignolés      Rimes de dessellés      Rimes de calculées      Rimes de meuglé      Rimes de entremêlaient      Rimes de descellés      Rimes de attablai      Rimes de obnubilait      Rimes de accouplé      Rimes de stridulait      Rimes de branlée      Rimes de camouflaient      Rimes de harcelés      Rimes de Wanfercée-Baulet      Rimes de meublé      Rimes de installer      Rimes de dévoilaient      Rimes de rassemblait      Rimes de raclée      Rimes de affilé      Rimes de auréolées      Rimes de amoncelait      Rimes de ensellé      Rimes de endiablée      Rimes de croulé      Rimes de trimballer      Rimes de démantibulée      Rimes de révélée      Rimes de circuler      Rimes de museler      Rimes de écouler      Rimes de inébranlé      Rimes de repeuplaient      Rimes de carambolait      Rimes de surgelée      Rimes de valais      Rimes de enflaient      Rimes de ruisselait     

    Mots du jour

    dédoublez     annihilée     boursouflés     filés     épaulée     grêler     déroulés     raclaient     racolait     morflait     étranglés     moulés     fignolés     dessellés     calculées     meuglé     entremêlaient     descellés     attablai     obnubilait     accouplé     stridulait     branlée     camouflaient     harcelés     Wanfercée-Baulet     meublé     installer     dévoilaient     rassemblait     raclée     affilé     auréolées     amoncelait     ensellé     endiablée     croulé     trimballer     démantibulée     révélée     circuler     museler     écouler     inébranlé     repeuplaient     carambolait     surgelée     valais     enflaient     ruisselait     


    Les citations sur « bâclé »

    1. Nous trouvâmes Paris dans les affres d'un terrible hiver. La Seine était gelée, l'embâcle déjà parfait.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Inventaire de l'abîme


    2. La leçon que j'ai tiré de la débâcle avec Charlie, c'est qu'il faut boxer dans sa catégorie.

      Auteur : Nick Hornby - Source : Haute Fidélité (1995)


    3. Lorsque le coup de fil d'une ex-petite amie schizo s'annonce comme le meilleur moment de la journée, on peut en déduire sans trop se planter que c'est vraiment la débâcle.

      Auteur : Jonathan Tropper - Source : Le Livre de Joe (2011)


    4. Tout comme Hugo, Balzac a trop de confiance en son génie; souvent, pressé par le besoin sans doute, il bâcle.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 14 mai 1935


    5. La débâcle s'est faite si je puis dire d'un seul tenant, et en moins de quelques années.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    6. Il assiste à toutes les déroutes de la morale, à toutes les débâcles de la psychologie.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    7. L'enfant met un siècle à grandir et à douze ans, il ne lui reste plus qu'à bâcler sa maturité en quelques heures et expédier la vieillesse en deux minutes.

      Auteur : Jacques Perret - Source : La Bête Mahousse (1951), Enfantillages


    8. Un meurtre, c'est un coup de couteau, un coup de feu ou un bon swing de barre de fer. Du spontané, fait à la hâte, avec un minimum de préméditation. Un meurtre, c'est souvent bâclé. Surtout pas théâtralisé.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


    9. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    10. Chaque année dans son lit, l'Amour connaît la débâcle.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    11. Déjà la débâcle s'était produite dans différents endroits, et quelques glaçons flottants se dirigeaient vers la haute mer.

      Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)


    12. Le bons sens est parfois l'objet de nos mépris.
      C'est à tort: d'ordinaire il indique l'obstacle,
      Il juge le terrain, que tant de grands esprits
      Souvent n'ont bien connu qu'au jour de la débâcle.


      Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : La Débâcle


    13. Si vivre est un devoir, quand je l'aurai bâclé, - Que mon linceul au moins me serve de mystère. - Il faut savoir mourir, Faustine, et puis se taire.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Coples


    14. C'est peut-être du travail bâclé, de qualité inférieure. Et maintenant il est trop tard : l'enfer est pavé de décisions trop hâtives.

      Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Le Dieu venu du Centaure (1965)


    Les citations sur bâclé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bacle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bacle »

    BacBacchanalBacchanaleBacchanteBacchusBachaBacheletteBachelierBâcheurBachiqueBachlick ou bachelickBâclerBacologiqueBactérique

    Les mots débutant par bac  Les mots débutant par ba

    bacbaccalauréatbaccarabaccaratBaccaratbacchanalbacchanalebacchanalesbacchantebacchantesBacconBachbachaghasBachantBachasbâchebâchebâchébâchébâchéebâchéebâchéesbâchéesbachelierbachelièrebacheliersBachelleriebâcherbâchesbâchésbachi-bouzoukbachiquebachiquesBachivillersBachosbachotbachotagebachotaientbachotaitbachotantbachoterbachotsBachte-Maria-LeerneBachybacillairesbacillebacillesBacillybackback up

    Les synonymes de « bacle»

    Les synonymes de bâclé :

      1. bousillé
      2. gâché
      3. abîmé
      4. amoché
      5. détérioré
      6. hâtif
      7. prématuré
      8. précoce
      9. pressé

    synonymes de bâclé

    Fréquence et usage du mot bâclé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bacle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bâclé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bâclé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bâclé     Citation sur bâclé   Poèmes bâclé   Proverbes bâclé   Rime avec bâclé    Définition de bâclé  


    Définition de bâclé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bâclé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bâclé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:00:26