Définition de « influer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot influer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur influer pour aider à enrichir la compréhension du mot Influer et répondre à la question quelle est la définition de influer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : influer (i)

  • Faire impression sur une chose, exercer sur elle une action qui tend à la modifier. Il se dit principalement des Choses qui agissent par une vertu secrète, non apparente ou peu sensible. - La lune influe sur les marées. - Le climat, la température influe sur la santé, sur les mœurs, sur le caractère.

  • (fig) Se dit aussi bien des Personnes que des choses. - La bonne ou mauvaise éducation d’un jeune homme influe sur tout le reste de sa vie. - Ces lois influèrent beaucoup sur les mœurs. - Ce motif a influé sur sa résolution. - Un tel influa beaucoup sur la détermination que l’on prit.


    Définitions de « influer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INFLUER, verbe trans.

    [Gén. dans la constr. influer sur] Synon. de influencer.
    A. ?
    1. [Correspond à influencer A 1] Le climat influe sur; influer sur la production. Le climat n'est qu'une des causes qui influent sur les hommes; sa puissance, toujours en activité, ne se fait sentir qu'à la longue (Bonstetten, Homme Midi,1824, p. 15).Un dessous excellent [la pâte de papier], absorbant à la fois et hors d'état d'influer sur la peinture comme la céruse (Delacroix, Journal,1849, p. 264).Chaque coup [dans une partie de trictrac ou d'échecs] influe plus ou moins sur la série des coups suivants et subit l'influence des coups antérieurs (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 462):
    1. L'hormone de la glande surrénale (adrénaline) influe sur la pression artérielle : l'hormone thyroïdienne agit sur les échanges nutritifs, la calorification; l'hormone du pancréas (insuline) règle la consommation du sucre; l'hormone du corps jaune (...) détermine dans la muqueuse utérine les changements qui permettront la nidation de l'?uf... J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 52.
    ? Absol. Les consommations des particuliers sont perpétuellement en rapport avec le caractère et les passions des hommes. Les plus nobles, les plus vils penchans y influent tour à tour; elles sont excitées par l'amour des plaisirs sensuels, par la vanité (Say, Écon. pol.,1832, p. 454).La transformation alimentaire des plantes (...) s'opère dans un organisme qui élabore avant tout à son profit (...). L'âge, la force, la santé, le travail de l'animal influe. Autant de causes de changement dans la restitution (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 199).
    2. ASTROL. [Correspond à influencer A 2] Il émane encore des astres d'autres qualités que celles de leur lumière, (...) tous les peuples ont regardé la lune comme un astre qui influait sur la naissance, la génération et la mort de tous les êtres (Bern. de St.-P., Harm. nat.,1814, p. 374).À la dernière moitié du mois de Tôbi, Orion influe sur l'oreille gauche et Sirius sur le c?ur (Gautier, Rom. momie,1858, p. 308).Avons-nous besoin de réfuter pas à pas les longs raisonnements de l'astrologue pour nier que les astres influent sur les événements humains? (Renan, Vie Jésus,1863, p. ix).
    ? Absol. Éveillé à 2 heures de la nuit, sans raison apparente, (...) la lune toute grande regardait mon chevet, et avait sans doute influé à travers le rideau de bois à claire-voie destiné à protéger mon oreiller contre ses rayons (Amiel, Journal,1866, p. 219).
    Rem. Cet ex. ambigu n'est pas sans rappeler les sens anc. de influer : « couler, pénétrer ».
    B. ?
    1. [Correspond à influencer B 1] Influer sur le bonheur. Nos défauts moraux ou physiques influent beaucoup sur notre humeur, et forment souvent la raison secrète de la teinte dominante de notre caractère (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 355).La chance d'influer sur le caractère de sa femme et de lui donner la direction qu'on désire (Constant, Journaux,1804, p. 111).Le seul art essentiel d'une femme pour faire son bonheur (...), c'est d'influer sur les autres et de leur faire faire, sans qu'ils s'en doutent, ses volontés (Stendhal, Corresp.,1806, p. 234):
    2. Tout influe sur nous ou change notre état. On est brave, fort, spirituel etc... à son heure, et il n'y a pas d'homme qui puisse répondre que telle faculté dont il a fait l'épreuve la plus soutenue sera bien disposée au besoin. Maine de Biran, Journal,1818, p. 142.
    ? Absol. Que les charmes de D'Arblay et l'amour de l'Angleterre n'influent pas dans cette décision (Staël, Lettres L. de Narbonne,1793, p. 136).
    Rem. On rencontre except. la constr. influer à, au sens approximatif de « conduire/mener/tendre à ». Cet état [d'altération des organes] ne concourt point pour cela à la formation de la pensée; il influe seulement à donner à l'individu un penchant qui le porte à se complaire dans tel ordre de pensées (Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 292).
    2. [Correspond à influencer B 2] L'habitude influe sur; influer sur l'opinion, la valeur. Les livres de ma bibliothèque qui ont particulièrement influé sur mon esprit et qui ont pu modifier mes opinions (Delécluze, Journal,1827, p. 388).Je vois dans quel sens très heureux Verhaeren a influé sur toi. Tu te l'es très bien assimilé (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1905, p. 136).[L'impressionnisme] a régné quarante ans et influé sur deux générations. Il a présenté au monde artistique cinq ou six tempéraments supérieurs (Mauclair, Maîtres impressionn.,1923, p. 207):
    3. ... il avait beau se révolter contre l'esprit latin : cet esprit s'infiltrait en lui. Ce n'est pas seulement l'art qui influe sur l'art, ce n'est pas seulement la pensée, c'est tout ce qui nous entoure : ? les êtres et les choses, les gestes et les mouvements, les lignes et la lumière. L'atmosphère de Paris est bien forte : elle modèle les âmes les plus rebelles. Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 775.
    ? Absol. L'histoire et les récits du mouvant drame humain effleuraient mon esprit; rien n'y influait fortement que l'immuable, Dieu et la nature (Michelet, Oiseau,1856, p. xxxv).Par le besoin d'influer, par le talent d'exposer et d'enseigner, par un zèle aussi qu'on peut dire généreux à populariser la science (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 2, 1862, p. 99).À partir de 1850 Adolphe agit et influe infiniment plus que le Génie du Christianisme (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. ix).
    3. [Correspond à influencer B 3] Influer puissamment sur. Ceux qui dirigent les affaires publiques, qui influent immédiatement sur le sort du peuple (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 149).Votre jugement sur les personnes qui ont influé sur la Révolution, et qui vraisemblablement ont été connues de vous; (...) manière dont vous ont frappé les événemens (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1575).Plus tard, Duroc eût encore influé sur d'autres grands événements, et fait prendre sans doute une autre face aux affaires (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 322).
    ? Absol. Cet esprit vraiment politique qui aspire à influer, à réformer, à gouverner (Guizot, Hist. civilisation, leçon 7, 1828, p. 31).À la manière dont l'ambitieux maire de La-Ville-aux-Fayes rayonnait dans la vallée de l'Avonne, on peut deviner comment il influait dans le reste de l'arrondissement (Balzac, Paysans,1844-50, p. 175).
    Rem. gén. Les textes ne montrent pas de différence de sens ni d'emplois notables entre influer et influencer, dans l'ordre concret ou abstrait. Seul influer se construit avec sur; mais on peut les considérer comme pratiquement commutables, ainsi qu'en témoignent certains exemples. Ce desir dépend immédiatement du jugement qui le précède. Il est donc influencé par tout ce qui influe sur ce jugement (Destutt de Tr., Idéol. 3, 1805, p. 267).
    Prononc. et Orth. : [? ?flye], (il) influe [? ?fly]. Conjug. : au fut. et au cond. influerai(s) l'[?] ne se faisant pas sentir, Fér. Crit. t. 2 1787 note que certains poètes le retranchent dans l'orth. inflûra. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1375 intrans. « exercer une influence » (Oresme, Ciel, éd. A. D. Menut, 121b 4-6 ds Med. St. t. 5, p. 308 : ... la cause qui est premiere influe et fait plus a l'effect que celle qui est secondaire); 1453, avr. « id. en parlant des astres » (Ord., XIV, 281 ds Gdf. Compl.); 2. 1404 trans. « faire pénétrer, faire naître, inspirer une chose matérielle ou morale » (Chr. de Pisan, Livre des fais et bonnes moeurs du roy Charles V, éd. S. Solente, t. 2, p. 63). Empr. au lat. class.influere « couler dans; s'insinuer dans », en lat. médiév., en parlant d'astres « exercer une influence », ca 1267 ds Latham; composé de in- marquant le mouvement et de fluere « couler, s'écouler ». Fréq. abs. littér. : 631. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 161, b) 483; xxes. : a) 359, b) 360. Bbg. Gohin 1903, p. 322.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    influer \??.fly.e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire impression sur une chose, exercer sur elle une action qui tend à la modifier.
      1. Il se dit principalement des choses qui agissent par une vertu secrète, non apparente ou peu sensible.
        • Une étude portant sur plusieurs générations de rats a montré que le phosphamidon, administré à des doses toxiques pour la mère, influait sur la taille de la portée et sur la viabilité des jeunes rats. (Résidus de pesticides dans les produits alimentaires, FAO, 1986)
        • La lune influe sur les marées.
        • Le climat, la température influe sur la santé, sur les m?urs, sur le caractère.
      2. (Figuré) Se dit aussi bien des personnes que des choses.
        • La bonne ou mauvaise éducation d'un jeune homme influe sur tout le reste de sa vie.
        • Ces lois influèrent beaucoup sur les m?urs.
        • Ce motif a influé sur sa résolution.
        • Un tel influa beaucoup sur la détermination que l'on prit.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INFLUER. v. intr.
    Faire impression sur une chose, exercer sur elle une action qui tend à la modifier. Il se dit principalement des Choses qui agissent par une vertu secrète, non apparente ou peu sensible. La lune influe sur les marées. Le climat, la température influe sur la santé, sur les mœurs, sur le caractère. Il se dit figurément aussi bien des Personnes que des choses. La bonne ou mauvaise éducation d'un jeune homme influe sur tout le reste de sa vie. Ces lois influèrent beaucoup sur les mœurs. Ce motif a influé sur sa résolution. Un tel influa beaucoup sur la détermination que l'on prit.

    Littré

    INFLUER (in-flu-é)
    • 1 V. n. Couler dans, en parlant d'un fluide inconnu que l'ancienne physique supposait provenir du ciel et des astres, et agir sur les hommes et sur les choses. Quand vous avez la fièvre, le soleil et la lune influent-ils sur vos jours critiques?? Voltaire, Dict. phil. Influence.

      Fig. Jamais homme n'a été Dieu comme lui [Jésus], ni n'a eu sur tous les esprits cette autorité naturelle qui fait que, sans s'efforcer, sans se guinder pour ainsi dire, elle y influe si doucement et si intimement, qu'on lui cède sans violence, Bossuet, Méd. sur l'Év. la Cène, 86e jour.

    • 2 Fig. Exercer une action comparée à celle qu'exercent les astres. L'éducation influe sur toute la vie. Cet homme a beaucoup influé sur la résolution de son ami. Le bon goût dont nous parlons ici, qui est celui de la littérature, ne se borne pas à ce qu'on appelle la science, il influe comme imperceptiblement sur les autres arts, tels que sont l'architecture, la peinture, la sculpture, la musique, Rollin, Traité des Ét. t. 1, Disc. prél. p. LXXXVIII, dans POUGENS. Trois choses influent sans cesse sur l'esprit des hommes?: le climat, le gouvernement et la religion, Voltaire, M?urs, 197. Vos suffrages serviront beaucoup à déterminer celui du public, et le public influera sur le conseil du roi, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 24 sept. 1766. On voit aussi, par les rapports de ces quatre animaux avec le chien et la louve dont ils étaient issus, que le père influe plus que la mère sur les mâles, et la mère plus que le père sur les femelles, Buffon, Quadrup. t. XII, p. 262. Supposons le monde en paix, et voyons de plus près combien la puissance de l'homme pourrait influer sur celle de la nature, Buffon, 7e époq. nat. ?uv. t. XII, p. 343.
    • 3 V. a. Faire couler dans, faire pénétrer dans, en parlant de choses spirituelles, morales? Du soin que la nature a d'y influer [dans nos membres] les esprits et de les faire croître et durer, Pascal, Relig. chrét. 45, édit. FAUGÈRE. Si le pied avait toujours ignoré qu'il appartînt au corps? quel regret, quelle confusion de sa vie passée, d'avoir été inutile au corps qui lui a influé sa vie?! Pascal, Pens. art. XXIV, 60, éd. HAVET. Dieu est lui-même, par son essence, le bien essentiel qui influe le bien dans tout ce qu'il fait, Bossuet, Libre arb. 2.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Mais souffit que le soleil pere [paraisse], Inspirant son esprit prospere, Et que force et vertu influe, l'Alch. à nat. 769.

    XVe s. Se cest homme n'avoit ferme vertu et plus grant que nature ne l'influe communement ès hommes, Christine de Pisan, Charles V, III, 21.

    XVIe s. Toute difference des tumeurs provient de la nature de la matiere qui influe et fait la tumeur, Paré, V, 3. Quasi avec le lait, les m?urs et vices de la nourrice influent dans les enfants, Paré, XVIII, 24.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « influer »

    Lat. influere, de in? 2, et fluere, couler (voy. FLUIDE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin influere.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INFLUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1375 intrans. « exercer une influence » (Oresme, Ciel, éd. A. D. Menut, 121b 4-6 ds Med. St. t. 5, p. 308 : ... la cause qui est premiere influe et fait plus a l'effect que celle qui est secondaire); 1453, avr. « id. en parlant des astres » (Ord., XIV, 281 ds Gdf. Compl.); 2. 1404 trans. « faire pénétrer, faire naître, inspirer une chose matérielle ou morale » (Chr. de Pisan, Livre des fais et bonnes moeurs du roy Charles V, éd. S. Solente, t. 2, p. 63). Empr. au lat. class.influere « couler dans; s'insinuer dans », en lat. médiév., en parlant d'astres « exercer une influence », ca 1267 ds Latham; composé de in- marquant le mouvement et de fluere « couler, s'écouler ».

    influer au Scrabble


    Le mot influer vaut 10 points au Scrabble.

    influer

    Informations sur le mot influer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot influer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    influer

    Les rimes de « influer »


    On recherche une rime en YE .

    Les rimes de influer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ye

    Rimes de excluais      Rimes de obstrué      Rimes de suez      Rimes de incluais      Rimes de évacuez      Rimes de obstruer      Rimes de influait      Rimes de afflué      Rimes de concluait      Rimes de polluez      Rimes de évertuer      Rimes de remuez      Rimes de excluait      Rimes de substituez      Rimes de bluets      Rimes de effectuais      Rimes de constituez      Rimes de incluait      Rimes de obstruée      Rimes de prostituais      Rimes de fluaient      Rimes de confluait      Rimes de affluer      Rimes de confluaient      Rimes de tonitrué      Rimes de obstruait      Rimes de tonitruait      Rimes de affluaient      Rimes de entretués      Rimes de tuez      Rimes de concluez      Rimes de refluer      Rimes de réévaluez      Rimes de excluaient      Rimes de accentuez      Rimes de obstrués      Rimes de conflué      Rimes de affluait      Rimes de diminuez      Rimes de fluait      Rimes de destituez      Rimes de contribuez      Rimes de influaient      Rimes de excluez      Rimes de évoluez      Rimes de obstrués      Rimes de menuets      Rimes de reflué      Rimes de influer      Rimes de distribuez     

    Mots du jour

    excluais     obstrué     suez     incluais     évacuez     obstruer     influait     afflué     concluait     polluez     évertuer     remuez     excluait     substituez     bluets     effectuais     constituez     incluait     obstruée     prostituais     fluaient     confluait     affluer     confluaient     tonitrué     obstruait     tonitruait     affluaient     entretués     tuez     concluez     refluer     réévaluez     excluaient     accentuez     obstrués     conflué     affluait     diminuez     fluait     destituez     contribuez     influaient     excluez     évoluez     obstrués     menuets     reflué     influer     distribuez     


    Les citations sur « influer »

    1. Le passé est voué à influer sur le présent et à tracer une voie pour l’avenir.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)


    2. Les publications destinées à influer sur ce qu'on nomme l'opinion ne doivent porter aucun préjudice illégitime à aucun être humain.

      Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


    3. La science naît de la prétention suprême de l'Homme: tout savoir pour mieux contrôler et influer. La nature, la planète et l'univers tremblent d'effroi à cette terrible perspective.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    4. Le passé est voué à influer sur le présent et à tracer une voie pour l'avenir. Il est toujours possible de s'écarter de cette voie toute tracée qui représente parfois une solution de facilité. Mais la facilité est toujours séduisante.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)


    5. La bonté ne demande pas, comme l'ambition, un retour à ce qu'elle donne; mais elle offre cependant aussi une manière d'étendre son existence et d'influer sur le sort de plusieurs.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'influence des passions sur le bonheur des individus et des nations (1796)


    6. Moins on n'a de votants et plus il est simple d'influer sur le cours d'une élection, c'est mathématique. Mathématique, pas politique !

      Auteur : Olivier Norek - Source : Territoires (2015)


    7. En dépit de tous les plans que nous concertons, les harmonies de la nature se font selon un mécanisme et une logique où nous ne pouvons influer.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Culte du Moi, Le Jardin de Bérénice (1891)


    Les citations sur influer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot influer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « influer »

    InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrer

    Les mots débutant par inf  Les mots débutant par in

    infaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte

    Les synonymes de « influer»

    Les synonymes de influer :

      1. influencer
      2. agir
      3. déteindre
      4. charmer
      5. circonvenir
      6. dominer
      7. suggestionner
      8. endoctriner
      9. catéchiser
      10. peser
      11. soupeser
      12. appuyer

    synonymes de influer

    Fréquence et usage du mot influer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « influer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot influer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Influer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations influer     Citation sur influer   Poèmes influer   Proverbes influer   Rime avec influer    Définition de influer  


    Définition de influer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot influer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot influer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:00:32