La définition de Infatué, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Infatué, ée
Nature : part. passé d'infatu
Prononciation : in-fa-tu-é, ée
Etymologie : Infatuer.

Voir les citations du mot Infatué, éeSignification du mot Infatué, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de infatué, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec infatué, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Infatué, ée ?


La définition de Infatué, ée

On voit tant de gens infatués des folies de l'astrologie judiciaire, Logigue de Port-Royal, p. 4, dans POUGENS.


Toutes les définitions de « infatué, ée »


Trésor de la Langue Française informatisé


INFATUÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. ? Part. passé de infatuer*.
II. ? Adjectif
A. ?
1. [En parlant d'une pers.] Infatué ou infatué de soi(-même).Qui affiche une satisfaction sottement prétentieuse pour ce qu'il croit être ou croit pouvoir faire. C'était un homme infatué de lui-même, qui se croyait tout permis et qui se moquait de tout le monde (Delécluze, Journal,1824, p. 21).Quelle leçon pour les pauvres artistes, ignorants et infatués qui croient qu'à négliger la tradition, à se soustraire à l'enseignement des maîtres, ils assurent mieux leur personnalité! (Barrès, Greco,1911, p. 151):
1. Nous nous apercevions qu'avec son air de simplicité Françoise était pour les cuisiniers célèbres une plus terrible « camarade » que ne peut l'être l'actrice la plus envieuse et la plus infatuée. Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 485.
? Emploi subst. Il venait aussi à la maison un garçon de grand talent, Henri Pagat, ayant le sens du comique des infatués, des mêle-tout, des friseurs de leur moustache (L. Daudet, Qd vivait mon père,1940, p. 197).
2. [En parlant d'une pers. ou d'un groupe de pers., communauté, société] Infatué de qqc.Engoué, entiché de. Le médecin qui n'a pas conscience de son ignorance sera nécessairement orgueilleux et infatué de son faux savoir; il sera audacieux dans sa pratique et traitera ses malades suivant son inspiration personnelle, c'est-à-dire suivant toutes les fantaisies qui lui passeront par la tête (C. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 48):
2. Que peut-on espérer d'un siècle infatué de constitutions écrites au point de croire que les hommes peuvent créer ainsi de toutes pièces les constitutions, les langues et même les souverainetés, d'un siècle pour qui toutes les réalités sont des mensonges et tous les mensonges des réalités... Maine de Biran, Journal,1815, p. 88.
B. ? Qui traduit de l'infatuation :
3. ... combien il serait intéressant aussi d'établir la distinction entre le grand goût et cette toute petite chose qui procède comme avec des balances pour nourrissons et que nos contemporains appliquent avec une satisfaction à la fois grave et infatuée. Du Bos, Journal,1922, p. 129.
Prononc. : [? ?fat?e]. Fréq. abs. littér. : 50.


Infatué, ée au Scrabble


Le mot infatué, ée vaut 12 points au Scrabble.

infatue--ee

Informations sur le mot infatue--ee - 9 lettres, 6 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot infatué, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

infatue--ee

Les mots proches de Infatué, ée

InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrerinfaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte


Mots du jour


Paterne     Résistance     Radotement     Revenu     Interprétatif, ive     Heur     Surcroissance     Aveugle     Fataliste     Ténuité     

Les citations avec le mot Infatué, ée


Les citations du Littré sur Infatué, ée




Les mots débutant par Inf  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Infatué, ée ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h40










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur infatué, éePoèmes infatué, éeProverbes infatué, ée

La définition du mot Infatué, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Infatué, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Infatué, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.