La définition de Infidèle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Infidèle
Nature : adj.
Prononciation : in-fi-dè-l'
Etymologie : Provenç. infizel, enfizel ; espagn. infial ; ital. infedele ; du lat. infidelis, de in.... 1, et fidelis, fidèle.

Voir les citations du mot InfidèleSignification du mot Infidèle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de infidèle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec infidèle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Infidèle ?


La définition de Infidèle

Qui n'est pas fidèle, qui ne remplit point ses devoirs, ses engagements.


Toutes les définitions de « infidèle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INFIDÈLE. adj. des deux genres
. Qui ne garde point la foi promise, Qui ne remplit point ses engagements, ses devoirs. Être infidèle à son ami. Messager, dépositaire infidèle. Un mari, une femme infidèle et elliptiquement, comme nom, Un infidèle, une infidèle. Ami infidèle. Domestique infidèle. Serviteur infidèle. Par extension, La victoire, la fortune lui devint infidèle, L'abandonna. Mémoire infidèle, Mémoire faible, qui retient mal, inexactement. Narrateur, traducteur, interprète infidèle, Qui manque à la vérité, qui est inexact. On dit de même Rapport infidèle. Copiste infidèle. Cette traduction est infidèle. Portrait infidèle. Copie infidèle. Miroir, glace infidèle. Il signifie encore Qui n'a pas la vraie foi. Les nations, les peuples infidèles. Une race infidèle. Substantivement, L'infidèle n'aura point de part au royaume de Dieu. Prêcher, convertir les infidèles.

Littré

INFIDÈLE (in-fi-dè-l') adj.
  • 1Qui n'est pas fidèle, qui ne remplit point ses devoirs, ses engagements. Fidèle aux seuls Romains, à nous seuls infidèle, Celui qui nous aidait s'est détaché de nous, Mairet, Mort d'Asdr. III, 3. À mon plus doux espoir l'un [venger mon père] me rend infidèle?; Et l'autre [ne pas le venger] indigne d'elle, Corneille, Cid, I, 6. Trompés? par nos flatteurs, parmi lesquels il faudrait peut-être compter des directeurs infidèles, que nous avons choisis pour nous séduire, Bossuet, Mar.-Thér. Que lui servit d'avoir mérité la confiance intime de la cour, d'en soutenir le ministre [Mazarin] deux fois éloigné, contre sa mauvaise fortune, contre ses propres frayeurs, contre la malignité de ses ennemis, et enfin contre ses amis ou partagés, ou irrésolus, ou infidèles?? Bossuet, Anne de Gonz. Sans se fier à ces extraits mal digérés et souvent tracés à la hâte par des mains infidèles ou négligentes qui confondent les droits et défigurent une bonne cause, Fléchier, Lamoign. Et qui sait si déjà quelque bouche infidèle Ne l'a point averti de votre amour nouvelle?? Racine, Baj. IV, 5. Une complaisance vous rendait infidèle au devoir, elle vous le rend encore, Massillon, Carême, Inconst.

    Qui ne garde pas la fidélité dans l'amour ou le mariage. Les flots ont englouti cet époux infidèle, Racine, Phèdre, II, 1. Il faut se croire aimé pour se croire infidèle, Racine, Andr. IV, 5. Une femme infidèle, si elle est connue pour telle? de la personne intéressée, n'est qu'infidèle?; s'il la croit fidèle, elle est perfide, La Bruyère, III.

  • 2 Particulièrement. Qui commet des soustractions, en parlant d'un employé, d'un commis, d'un domestique. Un commis infidèle. Un comptable infidèle.
  • 3Sur quoi on ne peut pas ou on ne peut plus compter. Je n'ai que trop connu leurs larmes infidèles, Voltaire, Orph. III, 1. Le destin des combats peut vous être infidèle, Delavigne, Vêp. sicil. I, 2.
  • 4Qui n'a pas la vraie foi. Race infidèle, me reconnaissez-vous à cette fois?? suis-je votre juge, suis-je votre Dieu?? Bossuet, Anne de Gonz. Elle [Esther] gagna le c?ur du roi son mari, et fit d'un prince infidèle un illustre protecteur du peuple de Dieu, Bossuet, Reine d'Anglet.
  • 5Qui manque à la vérité, inexact, en parlant des personnes. Narrateur infidèle.

    Même sens, en parlant des choses. Est-ce donc vous, seigneur?? et les bruits infidèles N'ont-ils semé de vous que de fausses nouvelles?? Corneille, Perth. III, 4. Qui peut vous avoir fait ce récit infidèle?? Racine, Baj. III, 4.

    Mémoire infidèle, mémoire faible et peu sûre d'elle-même.

    Miroir, glace infidèle, miroir, glace qui ne reproduit pas exactement l'image.

    Traduction infidèle, traduction qui ne rend pas exactement l'original.

    Substantivement. De belles infidèles, nom qui a été donné à des traductions qui avaient la prétention d'orner et d'embellir l'original.

  • 6 S. m. et f. Celui, celle qui manque à la fidélité, à la foi promise. Je ne souhaite nulle prospérité à M. de Monmouth?; sa révolte me déplaît?; ainsi puissent périr tous les infidèles à leur roi?! Sévigné, 22 juill. 1685.

    Celui, celle qui manque à la foi de l'amour ou du mariage. Du moins mon infidèle est d'un rang au-dessous, Corneille, Sert. I, 3. L'infidèle s'est vu partout enveloppé, Racine, Andr. V, 3. Il n'y travaillera que trop bien, l'infidèle, Racine, ib. II, 1. Vulcain travailla pour son infidèle quand il voulut lui faire oublier le cruel affront qu'il lui fit devant les dieux, Montesquieu, Gnide, ch. I.

  • 7Celui ou celle qui n'a pas la vraie foi. Le mari infidèle est sanctifié par la femme fidèle, et la femme infidèle est sanctifiée par le mari fidèle, Sacy, Bible, St Paul, 1re ép. aux Cor. VII, 14. Quand on s'attache ou tout à fait à la foi, comme les catholiques, ou tout à fait à la raison humaine, comme font les infidèles, Bossuet, Expos. de la doct. de l'Égl. 12. Je ne viens pas ici, messieurs, renouveler dans vos esprits le triste souvenir d'une mort que vous avez déjà pleurée?; laissons aux infidèles ces longues et sensibles douleurs que la religion ne modère pas, Fléchier, Lamoign. Si quelque infidèle, Écoutant nos discours, allait nous déceler?! Racine, Esth. II, 9. Entrez dans la bourse de Londres? là le juif, le mahométan et le chrétien traitent l'un avec l'autre comme s'ils étaient de la même religion, et ne donnent le nom d'infidèles qu'à ceux qui font banqueroute, Voltaire, Dict. phil. Presbytérien. C'est lui qui, de canons couvrant les Dardanelles, à tuer les chrétiens instruit les infidèles, Voltaire, Tactique.

    Terme de théologie. Infidèle négatif, celui qui n'a jamais connu l'Évangile. Infidèle positif, celui qui, connaissant l'Évangile, a refusé de le recevoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

infidèle \??.fi.d?l\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Celui, celle qui ne partage pas la même foi.
    • Béhidjé-hanum ne m'est connue que par ouï-dire : les infidèles ne sont point admis dans sa demeure. (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
    • Les habitants protestèrent contre leur venue, prétendant qu'il n'était pas décent que des infidèles assistassent à une solennité présidée par des prêtres chrétiens. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Nous n'avons aucune preuve scientifique qu'Eve ait été tentée par le Serpent, que les âmes des infidèles brûlent en enfer après la mort ou qu'il déplaise au Créateur qu'un brahmane épouse une intouchable: des millénaires durant, des milliards de gens ont pourtant cru à ces histoires. (Yuval Noah Harari, 21 leçons pour le XXIe siècle, traduit de l'anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat, Albin Michel, 2018)
    1. (En particulier) (Histoire) Musulman, notamment durant les croisades.
      • Lui aussi avait été combattre les infidèles, mais en Terre Sainte. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
      • Albert de Varangéville prit part aux croisades ; après avoir guerroyé longtemps contre les infidèles, il désira revoir son pays de Lorraine. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
      • La Seigneurie d'Orsenna vit comme à l'ombre d'une gloire que lui ont acquise aux siècles passés le succès de ses armes contre les Infidèles et les bénéfices fabuleux de son commerce avec l'Orient. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
      • Le fait est que, bon an, mal an, Garrote avait eu le temps de parcourir sur les galères du roi la côte de Barbarie et les îles d'Orient, dévastant les terres des infidèles, pillant leurs caramousals et leurs navires de guerre. (Arturo Pérez-Reverte, Les Aventures du Capitaine Alatriste, volume 3 : Le Soleil de Breda, Seuil, 2013, chapitre 7)
  2. Époux ou épouse qui ne respecte pas la fidélité conjugale.
    • Un infidèle, une infidèle.

Adjectif - français

infidèle \??.fi.d?l\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne remplit pas ses engagements, ses devoirs, ses promesses.
    • Être infidèle à son ami. - Messager, dépositaire infidèle.
  2. (En particulier) Qui rompt la fidélité conjugale.
    • Un mari, une femme infidèle.
    • Et quand ils ont bien bu
      Se plantent le nez au ciel
      Se mouchent dans les étoiles
      Et ils pissent comme je pleure
      Sur les femmes infidèles
      Dans le port d'Amsterdam
      Dans le port d'Amsterdam.
      (chanson Amsterdam, Jacques Brel, album Olympia 1964, 1964)
  3. Qui manque à la vérité, qui est imprécis, inexact.
    • Mémoire infidèle.
    • Narrateur, traducteur, interprète infidèle.
    • Rapport infidèle.
    • Copiste infidèle.
    • Cette traduction est infidèle.
  4. (Religion) Qui n'a pas la vraie foi.
    • Les nations, les peuples infidèles.
    • Une race infidèle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INFIDÈLE, adj.

Qui n'est pas fidèle.
A. ? Qui trahit son engagement
1. [À l'égard d'une pers.]
a) Inconstant dans le service d'autrui. Je suis maintenant seule et abandonnée à moi-même sur ce rocher désert, en proie au premier audacieux qui voudrait forcer mes portes, entourée d'une bande de domestiques infidèles et d'esclaves ingrats (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 231).
b) En partic. [Dans la vie amoureuse ou conjugale] Qui trompe ou a trompé son partenaire. Femme, époux, épouse, amant infidèle. Ne te fie pas aux femmes blondes, car elles sont lâches et infidèles (Claudel, Échange,1894, I, p. 670).Parlons sérieusement, Alcmène. Est-il vrai que tu préférerais te tuer, plutôt que d'être infidèle à ton mari? (Giraudoux, Amphitr. 38,1929, II, 2, p. 92).
2. [P. réf. à une parole donnée] Infidèle à son v?u, à son idéal, à sa vocation. J'ai cru à votre parole d'honneur, vous êtes infidèle au serment le plus sacré, et j'espère qu'à la longue le juste mépris inspiré par votre légèreté pourra me guérir de cet amour qui depuis trop longtemps fait le malheur de ma vie (Stendhal,Abbesse Castro,1839,p. 192).
3. [P. réf. à une obligation] Infidèle à ses devoirs, à la mission qu'il s'était assignée :
1. La mère qui défend son fils au péril de sa vie, et se prive de tout pour le nourrir, fait société avec lui : c'est une bonne mère; celle, au contraire, qui abandonne son enfant est infidèle à l'instinct social, dont l'amour maternel est une des formes nombreuses... Proudhon, Propriété,1840, p. 300.
? P. ext. Malhonnête. Collaborateur, dépositaire, secrétaire, tuteur infidèle; infidèle et dépravé, infidèle et déshonoré. Ils se servaient de la morale et de la société, en les trahissant, comme des domestiques infidèles qui volent leurs maîtres (Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1208).Vous êtes un employé malhonnête, vous êtes un employé infidèle. Ne comptez pas sur moi pour vous défendre (Flers, Caillavet, M. Brotonneau,1923, III, 6, p. 23):
2. Ce serait ne rien faire que de se borner à dénoncer les mandataires infidèles, les malversateurs, les prévaricateurs, si la nation ne se ménage pas un moyen également prompt et infaillible de les réprimer et de les punir. Marat, Pamphlets, Appel à la Nation, 1790, p. 154.
B. ? Qui n'est pas conforme à la vérité. Synon. inexact.Notre amour reste infidèle à sa véritable essence (Gilson, Espr. philos. médiév.,1932, p. 75):
3. Est-il possible de se montrer plus complètement infidèle à la définition officielle d'une démocratie maîtresse de ses destinées, justement fière de se gouverner elle-même? Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. XLI.
? Mémoire infidèle. Mémoire défaillante. Puis elle regarda fixe et droit devant elle, Tandis que de ses yeux la mémoire infidèle S'effaçait, comme on voit, aux approches du soir, Par degrés se ternir les clartés d'un miroir (Desb.-Valm., Poés. posth.,1859, p. 300).
? Traduction infidèle. Traduction qui s'éloigne de l'original. Traductions infidèles ou falsifiées (Ménard, Rêv. païen,1876, p. 127).
? Emploi subst. Belles infidèles. Traductions élégantes mais peu conformes à l'original. En fait les « belles infidèles » ont la vie beaucoup plus dure que ne le laissent supposer ces diverses déclarations. Confrontant les traductions françaises de la Mort à Venise de Thomas Mann avec le texte original, Hartmut Bugiel ne constate que des infidélités (G. Kassai, Traduction et néologie ds Meta, t. 26, 1981, p. 131).
C. ? Qui est rebelle à Dieu :
4. Tous les soirs, en traversant l'eau à cette heure, j'entends la cloche appeler les fous à la prière. ? Sans doute pour remercier le Créateur de ses bontés envers eux? ? Toujours le même, Shelley! dit Byron sauvagement. Infidèle et blasphémateur!... Maurois, Ariel,1923, p. 249.
? Emploi subst. [souvent avec majuscule] Qui est étranger à la religion considérée comme vraie. La France s'en alloit en guerre contre les Mécréans et les Infidèles (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 302):
5. Notre Saint-Père était tombé entre les mains des infidèles; on organisait secrètement, pour le délivrer, une croisade; et il fallait d'abord, pour mener à bien celle-ci, beaucoup d'argent. Gide, Caves,1914, p. 766.
? Croisade contre l'infidèle. Expédition militaire pour délivrer les lieux saints :
6. La guerre sainte contre l'Infidèle d'Espagne, les croisades contre l'Infidèle d'Orient appelèrent loin de chez eux, et pour longtemps, les chefs militaires de la chrétienté. Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 56.
REM.
Infidèlement, adv.D'une manière infidèle. À la fin du dix-huitième siècle, quand on entama révolutionnairement la réforme civile du clergé, quelques jansénistes essayèrent de se présenter; mais leur mesure n'était plus possible; la Constitution civile du Clergé ne la représente qu'infidèlement, et ne peut passer elle-même que pour un accident de l'attaque commençante (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 17).Leur mystique, si infidèlement incarnée qu'elle ait été, ne renie pas la liberté pour aller à la liberté, ni les moyens pacifiques pour aller à la paix (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 252).
Prononc. et Orth. : [? ?fid?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1330 « qui ne croit pas en Dieu, païen » (Renart le Contrefait, t. 1, p. 248 b ds T.-L.); 2. 1488 [éd. 1491] « qui manque à sa foi, à ses engagements » (La Mer des Hist., I, 95 b, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 88); 3. a) 1652 bruits infidèles (Corneille, Pertharite, III, 4); b) 1690 mémoire infidèle (Fur.). Empr. au lat.infidelis « peu sûr, inconstant » à l'époque class.; « infidèle à la loi de Dieu; mécréant, païen [infideles « les hérétiques »] ds la lang. chrétienne. Fréq. abs. littér. : 933. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 372, b) 1 000; xxes. : a) 911, b) 859. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 176.

INFIDÈLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1330 « qui ne croit pas en Dieu, païen » (Renart le Contrefait, t. 1, p. 248 b ds T.-L.); 2. 1488 [éd. 1491] « qui manque à sa foi, à ses engagements » (La Mer des Hist., I, 95 b, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 88); 3. a) 1652 bruits infidèles (Corneille, Pertharite, III, 4); b) 1690 mémoire infidèle (Fur.). Empr. au lat.infidelis « peu sûr, inconstant » à l'époque class.; « infidèle à la loi de Dieu; mécréant, païen [infideles « les hérétiques »] ds la lang. chrétienne.

Infidèle au Scrabble


Le mot infidèle vaut 12 points au Scrabble.

infidele

Informations sur le mot infidele - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot infidèle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

infidele

Les mots proches de Infidèle

InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrerinfaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte


Mots du jour


Pinter     Négligemment     Bâti, ie     Visqueux, euse     Arche     Serment     Houette     Douceur     Auner     Menottes     

Les citations avec le mot Infidèle


  1. Le droit chemin ! j'ai pensé, encore une expression à méditer. J'ai songé que si le droit chemin était le plus court chemin entre les deux croix, on ne pouvait, à moins d'être un oiseau, vivre dans la vertu sans emprunter des raccourcis. Le droit chemin est un chemin de traverse, j'ai pensé, et les rêveurs, les débauchés, les infidèles sont ceux qui n'osent couper le bois et demeurent sur la grande route en s'imaginant à tort, à la manière d'Elijah, qu'ils atteindront plus vite leur destination, même si, quoi qu'en dise le Révérend, Elijah n'est pas un mauvais homme.

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  2. ... être infidèle à soi-même pour mieux rester fidèle à la vie dans notre vie.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement


  3. Ou bien ils sont beaux, virils et infidèles... Et on pleure! Ou bien ils sont vains, fats, impuissants... Et on pleure! Ou bien encore ils sont crétins, collants, débiles... Et on les fait pleurer! Et on pleure de rester seule à pleurer

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


  4. Ah! Laisse à ma fureur le temps de croître encore; contre mon ennemi laisse-moi m'assurer: Cléone, avec horreur je m'en veux séparer. Il n'y travaillera que trop bien, l'infidèle!

    Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), II, 1, Hermione


  5. Vous qui gardant au coeur d'infidèles amours.

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), IV, 4


  6. Etre fidèle à soi-même n'est pas nécessairement être infidèle à l'autre.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Jamais seuls ensemble (2002)


  7. Le consommateur aujourd'hui, il est infidèle, il est zappeur, donc il faut le séduire par des choses différentes.

    Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  8. Il faut se croire aimé pour se croire infidèle.

    Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667)


  9. J'attaque sur son trône une reine orgueilleuse,
    qui voit sous ses drapeaux marcher un camp nombreux
    de hardis étrangers, d'infidèles Hébreux.


    Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), IV, 3, Joad


  10. Mon coeur, vous soupirez au nom de l'infidèle:
    Avez-vous oublié que vous ne l'aimez plus?


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Poésies diverses, III, Vers sur Marie Poncher de Brétouville


  11. Un héros de roman infidèle ! on n'aurait jamais rien vu de pareil. Il est réglé qu'ils doivent tous être constants.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)


  12. La magie de l'Amour ensorcelle les plus infidèles.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  13. Vous ne rejetez pas la fleur qui n'est plus belle,
    Ce crime de la terre au ciel est pardonné,
    Vous ne maudirez pas votre enfant infidèle,
    Non d'avoir rien vendu, mais d'avoir tout donné.


    Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830), Elégies, Refuge


  14. Quand nous sommes las d'aimer, nous sommes bien aises qu'on nous devienne infidèle, pour nous dégager de notre fidélité.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes supprimées, 581


  15. Tout le monde connaît leur imperfection; - Leur esprit est méchant, leur âme fragile; - Il n'est rien de plus faible et de plus imbécile, - Rien de plus infidèle: et malgré tout cela, - Dans le monde on fait tout pour ces animaux-là.

    Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662)


  16. Tel lorsque, abandonné d'une infidèle amante,
    Pour la première fois j'ai connu la douleur,
    Transpercé tout à coup d'une flèche sanglante,
    Seul, je me suis assis dans la nuit de mon coeur.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Lettre à M. de Lamartine


  17. Le succès est merveilleux, mais il implique l'effort de suivre le rythme de cette nymphe infidèle qu'est la popularité.

    Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence


  18. Grandir, c'est devenir infidèle.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : C'est Mozart qu'on assassine (1966)


  19. Les gens sincères ne connaissent de l'amour que son côté banal: seuls les infidèles en connaissent les tragédies.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  20. «Celui qui ne s'occupe pas de sa propre maison, dit saint Paul, est pire qu'un infidèle.» Et je pense que celui qui ne s'occupe que de sa propre maison, est juste l'égal d'un infidèle.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


  21. Les hommes méprisent aisément une femme infidèle, ils envient l'homme qui la séduit.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  22. Il y a la beauté et il y a les humiliés. Quelles que soient les difficultés de l'entreprise, je voudrais ne jamais être infidèle ni à l'une ni aux autres.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


  23. En somme, elles sont infidèles à leur époux avec le monde entier, excepté avec les hommes.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


  24. Les hommes se regardent de trop près pour se voir tels qu'ils sont. Comme ils n'aperçoivent leurs vertus et leurs vices qu'au travers de l'amour-propre, qui embellit tout, ils sont toujours d'eux-mêmes des témoins infidèles et des juges corrompus.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Eloge de la sincérité


  25. Voyager, c'est être infidèle. Soyez-le sans remords; oubliez vos amis avec des inconnus.

    Auteur : Paul Morand - Source : Eloge du repos


Les citations du Littré sur Infidèle


  1. Que me veux-tu, femme infidèle ? ne m'as-tu pas contraint de te punir ? Qu'elle est pâle et hideuse ! Elle déroule son suaire et me montre sa blessure, elle arrose de sang mes courtines

    Auteur : DUSILLET - Source : Yseult de Dôle, ch. 13


  2. Infidèle espionne et mauvaise interprète

    Auteur : TRISTAN - Source : Marianne, V, 1


  3. Que ces femmes infidèles et ces hommes corrompus et corrupteurs se couvrent eux-mêmes de toutes les ombres de la nuit ; que ceux qui s'entendent si bien pour conspirer à leur perte, enveloppent leurs intelligences déshonnêtes dans l'obscurité d'une intrigue impénétrable

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Nécess. de travailler à son salut, 1


  4. Sans doute il [Pompée] aurait pu tenter d'autres combats, Contre un sort infidèle essayer d'autres bras, Et forcer les destins à rétracter sa perte

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Pharsale, VII


  5. Quoi ! vous continuez, canailles infidèles !

    Auteur : Corneille - Source : Médée, V, 3


  6. Pyrrhus rend à l'autel son infidèle vie

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 3


  7. Chios nous demeure infidèle, Mais l'absence d'une hirondelle Ne fait pas manquer le printemps

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Voy. de Grèce, VIII, 1


  8. Infidèles témoins d'un feu mal allumé, Soyez-les de ma honte

    Auteur : Corneille - Source : la Galerie du palais, III, 10


  9. Laissons aux infidèles ces longues et sensibles douleurs [pour la mort des personnes chères] que la religion ne modère pas

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  10. Combien de fois as-tu protesté aux complices de tes désordres, que tu ne leur serais jamais infidèle ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Pensées chrét. IX.


  11. La fameuse journée du Raab, où Louis renouvela dans le coeur des infidèles l'ancienne opinion qu'ils ont des armes françaises fatales à leur tyrannie

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  12. Elle [Esther] gagna le coeur du roi son mari, et fit d'un prince infidèle un illustre protecteur du peuple de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  13. Et qui sait si déjà quelque bouche infidèle Ne l'a point averti de votre amour nouvelle ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. IV, 5


  14. Ses amis [de Mazarin] ou partagés, ou irrésolus, ou infidèles

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  15. Couvrons à l'infidèle un vif ressentiment

    Auteur : Molière - Source : D. Garcie, II, 4


  16. Une complaisance vous rendait infidèle au devoir, elle vous le rend encore

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Inconst.


  17. Quand j'ai voulu parler contre ce coeur sans foi, Et qu'à cette infidèle imputant sa misère, J'ai cru surprendre un mot de haine ou de colère....

    Auteur : Corneille - Source : Sophon. II, 1


  18. Sans les aveugles, sans les sauvages, sans les infidèles qui restent et dans le sein même du christianisme, nous ne connaîtrions pas assez la corruption profonde de notre nature ni l'abîme d'où Jésus-Christ nous a tirés

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13


  19. Les Turcs appellent indifféremment les chrétiens infidèles et chiens

    Auteur : Voltaire - Source : Loi nat. note k.


  20. Je ne viens pas ici, messieurs, renouveler dans vos esprits le triste souvenir d'une mort que vous avez déjà pleurée ; laissons aux infidèles ces longues et sensibles douleurs que la religion ne modère pas

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoign.


  21. Un infidèle ami que j'avais mal jugé, Qui déchire la main dont il fut protégé

    Auteur : C. DELAV. - Source : Vêpres sicil. II, 4


  22. Ces regards puissants et terribles qui pouvaient convertir il n'y a qu'un moment des disciples infidèles, ou renverser des sacriléges au jardin des Oliviers, sont éteints

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Passion.


  23. Mon coeur s'est resserré à leur égard, parce que leur âme m'a été infidèle

    Auteur : SACI - Source : Bible Zac. XI, 8


  24. Un époux infidèle qui quitte son épouse pour en prendre une ou plus noble ou plus riche, voilà l'idée que je conçois d'un bénéficier qui, par un intérêt temporel et tout humain, quitte son église pour passer à une autre

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 359


  25. On ne tarde pas d'être infidèle à Dieu, quand on veut tempérer par des égards humains les devoirs d'une vie nouvelle

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Concept.




Les mots débutant par Inf  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Infidèle ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 23h50










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur infidèlePoèmes infidèleProverbes infidèle

La définition du mot Infidèle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Infidèle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Infidèle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.