La définition de Inférieur, Eure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Inférieur, eure
Nature : adj.
Prononciation : in-fé-ri-eur, eu-r'
Etymologie : Lat. inferiorem, comparatif de inferus (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inférieur, eure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inférieur, eure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inférieur, Eure ?
La définition de Inférieur, Eure
Qui est au-dessous, en bas. La région inférieure de l'air. La partie inférieure du corps, d'un édifice, d'un tableau.
Toutes les définitions de « inférieur, eure »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est placé au-dessous, en bas. La région inférieure de l'air. La partie inférieure du corps, d'un édifice, d'un tableau, etc. Les membres inférieurs. La mâchoire inférieure. En termes d'Astronomie, Planètes inférieures, Planètes qui, comparées à la terre, sont plus rapprochées du soleil. Mercure et Vénus sont deux planètes inférieures.
INFÉRIEUR se dit particulièrement, surtout en termes de Géographie ancienne, de la Partie d'un pays qui est la plus éloignée de la source d'un fleuve, ou la plus voisine de la mer; Département de la Seine-Inférieure, de la Loire-Inférieure, Départements de la France où se trouve l'embouchure de la Seine, de la Loire. On dit quelquefois, par ellipse, La Seine-Inférieure, la Loire-Inférieure. Il signifie aussi figurément Qui est au-dessous d'une personne ou d'une chose en rang, en dignité, en mérite, en forces, en valeur. Inférieur en science. Inférieur en savoir. Les ennemis nous étaient inférieurs en nombre. Les classes inférieures de la société. Armée inférieure en artillerie. Ces marchandises sont d'une qualité fort inférieure. Pour le coloris, ce tableau est intérieur à tel autre. Son talent est inférieur au vôtre. Œuvre, production d'un ordre inférieur. Il s'emploie aussi comme nom et alors il ne se dit proprement que de Celui qui est au-dessous d'un autre en rang, en dignité, et ordinairement avec subordination et dépendance. Les inférieurs doivent respect aux supérieurs. En bien user avec ses inférieurs. Ce terme ne s'emploie qu'en parlant à un inférieur.
Littré
-
1Qui est au-dessous, en bas. La région inférieure de l'air. La partie inférieure du corps, d'un édifice, d'un tableau.
Elles versent leurs eaux superflues dans les vallées inférieures
, Buffon, Not. just. ép. nat. ?uv. t. XIII, p. 319.Partie inférieure de la main, nom que les chiromanciens donnent au poignet.
-
2 Terme de géographie. Il se dit de la partie d'un pays qui est la plus éloignée de la source des fleuves ou la plus voisine de la mer. Germanie inférieure, par opposition à Germanie supérieure.
Département de la Seine-Inférieure, de la Loire-Inférieure (on met un trait d'union et une capitale à inférieure), départements de la France où se trouve l'embouchure de la Seine, de la Loire.
On dit quelquefois par ellipse?: la Seine-Inférieure, etc. Préfet de la Loire-Inférieure.
- 3 Terme d'astronomie. Planètes inférieures, celles qui, comparées à la terre, sont plus voisines du soleil. Mercure et Vénus sont les deux planètes inférieures.
-
4Qui est au-dessous d'un autre, qui vaut moins que lui. Inférieur en science.
Il [Alexandre] dut ici se reconnaître inférieur à un homme [Diogène] à qui il ne pouvait rien donner, ni rien ôter
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VI, p. 186, dans POUGENS.Ce n'est point pour n'avoir pas fait usage du ministère des dieux, mais pour avoir ignoré l'art de bien conduire les affaires des hommes, que Lucain est si inférieur à Virgile
, Voltaire, Ess. poés. épiq. ch. 4.Quelque supériorité qu'on ait à beaucoup d'égards sur un rival, dès qu'on en conçoit de la jalousie, il faut qu'on lui soit inférieur par quelque endroit
, Duclos, Considér. m?urs, ch. 11.Il pensait que vous ne considériez les hommes d'un état obscur que comme des êtres d'une espèce inférieure
, Genlis, Adèle et Théod. t. III, p. 115, dans POUGENS.En ce sens il se prend quelquefois substantivement.
Il [François 1er] fut toujours dupe de Charles-Quint, et son inférieur en tout, excepté en valeur
, Voltaire, Ann. Emp. Charles-Quint, 1539.Être inférieur à une place, à une fonction, n'avoir pas toutes les qualités requises pour la remplir.
Le cardinal Dubois avait certainement de l'esprit?; mais il était fort inférieur à sa place
, Duclos, Mém. rég. ?uv. t. VI, p. 172, dans POUGENS.Inférieur se dit aussi des choses qui valent moins que d'autres. Ces marchandises sont d'une qualité inférieure. Pour le coloris, ce tableau est inférieur à tel autre.
Dans le langage populaire. Cela m'est inférieur, je ne m'en soucie pas, je n'y fais nulle attention.
-
5Dans le langage philosophique, la partie inférieure, ceux des penchants, des instincts qui se rapportent spécialement aux besoins du corps.
C'est un mouvement de la partie inférieure
, Bossuet, Lett. abb. 147.Terme de philosophie. Concept inférieur, se dit, dans le kantisme, d'un concept qui est subordonné à un autre.
-
6Les classes inférieures de la société, celles des paysans et des ouvriers.
En un sens analogue, les régions inférieures d'un pays, les classes qui viennent après le prince, la cour, les grands.
Comme le vice est contagieux, il se répand de là [de la cour] dans les régions inférieures du royaume
, Fléchier, Mar.-Thér. -
7Tribunal inférieur, celui dont il y a appel.
On dit dans le même sens?: juges inférieurs.
- 8Dans un collége ou lycée, classes inférieures, celles par où commence le cours des études, où l'on enseigne les éléments du latin, etc. On dit plus souvent?: basses classes.
- 9 Terme de zoologie. Animaux inférieurs, ceux qui occupent le bas de l'échelle zoologique, et dont l'organisation est la moins compliquée, et les fonctions les moins étendues.
-
10 S. m. Celui qui est au-dessous d'un autre en rang, en dignité, et ordinairement avec subordination et dépendance.
Nous voyons mourir tous les jours nos inférieurs, nos égaux, nos maîtres
, Fléchier, Dauphine.Du même fond d'orgueil dont on s'élève fièrement au-dessus de ses inférieurs, l'on rampe vilement devant ceux qui sont au-dessus de soi
, La Bruyère, VI.Les vrais inférieurs sont ceux qui reçoivent, et l'humiliation s'y joint quand les services sont pécuniaires
, Duclos, Consid. sur les m?urs, ch. 10.
REMARQUE
Inférieur étant lui-même, au fond, un comparatif, ne se construit ni avec plus ni avec moins?; cependant on pourrait dire?: la plus inférieure de ces couches.
HISTORIQUE
XVe s. Ainsi que nous voyons ou [au] corps humain, que les bras qui sont ou milieu du corps deffendent le chief duquel ilz prennent influence et leur nourrissement, et aussi pareillement defendent les autres membres inferiores
, le Jouvencel, f° 96, dans LACURNE.
XVIe s. Comment est-ce donc que Pierre, qui est beaucoup plus inferieur?
, Calvin, Instit. 891.
Encyclopédie, 1re édition
INFÉRIEUR, (Gramm.) est opposé à supérieur. Voyez Supérieur.
Machoire inférieure. | Voyez | Machoire. | ||
Oblique inférieur. | Oblique. | |||
Dentelé inférieur. | Dentelé. | |||
Sous-capulaire inférieur. | Sous-capulaire. | |||
Abaisseur de la machoire inférieure. | Abaisseur. | |||
Releveur de la levre inférieure. | Releveur. |
Wiktionnaire
Nom commun - français
inférieur \??.fe.?j??\ masculin (pour une femme, on dit : inférieure)
- Celui qui est situé en-dessous.
- Sur ce principe, Leiser, dans son Jus georgicum, lib.3, cap.9, n° 18, décide d'après la loi 3, § 2, ff aqu pluv. arcend., que l'inférieur ne peut se plaindre de ce que le supérieur a converti une terre semable en un pré arrosable. ? (Joseph Dubreuil, Charles Joseph Barthélémy Giraud, Analyse raisonnée de la législation sur les eaux, volume 1, page 374, 1842)
-
(Péjoratif) Celui qui est au-dessous d'un autre en rang, en dignité, et ordinairement avec subordination et dépendance.
- Il saluait chapeau bas tous ceux qui appartenaient à une classe sociale supérieure à la sienne, il traitait avec mépris ou condescendance ses inférieurs, [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 118 de l'édition de 1921)
- L'enfant appartient à un temps et à un milieu où la domesticité est une institution ; il est entendu que Monsieur et Madame de C. ont des « inférieurs ». ? (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 36)
- Ce terme ne s'emploie qu'en parlant à un inférieur.
Adjectif - français
inférieur \??.fe.?j??\
- Qui est placé au-dessous, en bas.
- Souvent on voit la partie inférieure du nuage s'effranger en averses pour inonder de pluie les pentes basses, tandis que plus haut les vapeurs plus froides se déchargent de flocons de neige. ? (Élisée Reclus, La terre: description des phénomènes de la vie du globe, vol.1, p.219, 1868)
- 75 % de la population afrocolombienne du pays perçoit des salaires plus bas que le minimum légal et leur espérance de vie est de 20% inférieure à la moyenne nationale. ? (Claudia Mosquera Rosero-Labbé, « Le Pardon et la réconciliation », dans Du vrai au juste: la mémoire, l'histoire et l'oubli, Presses de l'Université Laval, Québec (QC), 2006, page 123)
- (Anatomie) Les membres inférieurs. ? La mâchoire inférieure.
-
(Astronomie) Qualifiait les planètes qui, comparées à la terre, sont plus rapprochées du soleil.
- Mercure et Vénus sont deux planètes inférieures.
- (En particulier) (Géographie) (Vieilli) Qualifiait la partie d'un pays qui est la plus éloignée de la source d'un fleuve, ou la plus voisine de la mer ;
-
(Figuré) Qui est au-dessous d'une personne ou d'une chose en rang, en dignité, en mérite, en forces, en valeur.
- Inférieur en science. ? Inférieur en savoir.
- Les ennemis nous étaient inférieurs en nombre.
- Les classes inférieures de la société.
- Armée inférieure en artillerie.
- Ces marchandises sont d'une qualité fort inférieure.
- Pour le coloris, ce tableau est inférieur à tel autre.
- Son talent est inférieur au vôtre.
- ?uvre, production d'un ordre inférieur.
-
(Mathématiques) Plus petit ou égal. Le symbole : ? ou ?. Note d'usage : En mathématiques ce mot comprend l'égalité, mais ce n'est pas le cas du langage courant et de l'informatique. Pour éviter la confusion possible, on peut dire inférieur ou égal.
- 2 est inférieur à 3.
Trésor de la Langue Française informatisé
INFÉRIEUR, -EURE, adj. et subst.
Inférieur, Eure au Scrabble
Le mot inférieur, eure vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot inferieur--eure - 13 lettres, 8 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot inférieur, eure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Inférieur, Eure
Infaillibilité Infaillible Infailliblement Infaisable Infamant, ante Infamation Infâme Infâmement Infamer Infâmeté Infamie Infant, ante Infanterie Infanticide Infantile Infatigabilité Infatigable Infatigablement Infatuation Infatué, ée Infatuer Infavorable Infécond, onde Infécondité Infect, ecte Infecter Infecteur Infection Infélicité Inféodation Inféodé, ée Inféoder Inférer Inférieur, eure Inférieurement Infériorité Infermable Infernal, le Infertile Infertilité Infestation Infesté, ée Infester Infibulation Infidèle Infidèlement Infidélité Infiguré, ée Infiltration Infiltrer infaillibilité infaillible infailliblement infaillibles infaisable infalsifiable infamant infamante infamantes infamants infâme infâmes infamie infamies infant infante infanterie infanteries infantes infanticide infanticide infanticides infantile infantilement infantiles infantilisé infantiliser infantilisme infantilismes infants infarctus infatigable infatigablement infatigables infatuation infatué infatué infatuer infatués infatués inféconde infécondes infécondité infect infectaient infectait infectant infectassent infecte infecteMots du jour
Fresque Suppliant, ante Rustauderie Canne Phylloxéré, ée Sauveur Piedsente Roussole Repalper Soute
Les citations avec le mot Inférieur, Eure
Les citations du Littré sur Inférieur, Eure
Les mots débutant par Inf Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Inférieur, Eure ? -
Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 09h30

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur inférieur, eure
Poèmes inférieur, eure
Proverbes inférieur, eure
La définition du mot Inférieur, Eure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inférieur, Eure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inférieur, Eure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.