La définition de Infécondité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Infécondité
Nature : s. f.
Prononciation : in-fé-kon-di-té
Etymologie : Lat. infecunditatem, de infecundus, infécond.

Voir les citations du mot InféconditéSignification du mot Infécondité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de infécondité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec infécondité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Infécondité ?


La définition de Infécondité

Manque de fécondité dans les animaux ou les végétaux.


Toutes les définitions de « infécondité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INFÉCONDITÉ. n. f.
Manque de fécondité. Il se dit surtout en parlant des Terres. L'infécondité des terres peut être corrigée par des engrais. Fig., Infécondité de l'esprit, d'un génie.

Littré

INFÉCONDITÉ (in-fé-kon-di-té) s. f.
  • Manque de fécondité dans les animaux ou les végétaux. L'infécondité qui commence à se manifester ici, dès le second degré [chez les hybrides], doit être plus marquée au troisième, et si grande au quatrième, qu'elle est peut-être absolue, Buffon, Quadrup. t. VIII, p. 51.

    Manque de fécondité dans le sol. L'infécondité d'une terre.


HISTORIQUE

XVIe s. La multitude des poils? monstrent souvent la fecondité ou infecondité, Paré, XVIII, 44.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

infécondité \??.fe.k??.di.te\ féminin

  1. Manque de fécondité. Se dit surtout en parlant des terres.
    • L'infécondité des terres peut être corrigée par des engrais.
    • (Figuré) Infécondité de l'esprit, d'un génie.
  2. (Médecine vétérinaire) Pour les animaux c'est l'absence de mise bas avec un ou des nés vivants.
    • Beaucoup de cas assimilés à de l'infécondité sont en fait liés à la mortalité précoce et inapparente de l'embryon qui se désagrège dans l'utérus et est résorbé par la mère (résorption embryonnaire) : celle-ci, entre alors de nouveau en ?strus comme si elle n'avait pas été fécondée lors de l'intervention précédente. La femelle nécessite donc plusieurs saillies ou inséminations artificielles avant de mettre bas. (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 119)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INFÉCONDITÉ, subst. fém.

Caractère de ce qui est infécond, manque ou absence de fécondité. Synon. usuel stérilité; anton. fécondité.
A. ? Dans le domaine de la physiol.[Correspond à infécond A] Incapacité d'assurer la reproduction de l'espèce.
1. [À propos de la femme]
a) Caractère de la femme inféconde, qui est dans l'incapacité de procréer, d'avoir des enfants. L'infécondité peut tenir chez la femme à une agénésie génitale (Le Gendreds Nouv. Traité Méd., fasc. 7, 1924, p. 345).
b) État de la femme qui n'a aucun enfant, qui est inféconde. En six ans, Céleste n'eut pas d'enfant. Cette infécondité (...) entretint long-temps le mépris de Brigitte, qui lui reprochait de n'être bonne à rien, pas même à faire des enfants (Balzac, Pts bourg.,1850, p. 25).
? P. méton. [À propos d'un couple] Énumération de douze à quinze couples stériles, dans la bonne société genevoise : c'est une véritable épidémie sinon une mode d'infécondité (Amiel, Journal,1866, p. 291).
? DÉMOGR. ,,État d'une femme (ou d'un couple) qui, volontairement ou non, ne met pas au monde de naissances vivantes. Contr[aire] fertilité`` (Thinès-Lemp. 1975).
2. [Chez les animaux, à propos d'une femelle ou d'un hybride] Caractère d'une femelle ou d'un hybride infécond(e), qui est dans l'incapacité d'avoir une progéniture, de se reproduire. Infécondité d'un animal (Rob. et Lar. Lang. fr.). Il n'est pas certain que la biologie arrive jamais à expliquer, par exemple, l'infécondité des hybrides (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 101).
? P. méton. Caractère de ce qui n'aboutit pas à la reproduction. Le physiologiste se demande alors quelle est la cause de cette infécondité des croisements, de cette stérilité des hybrides (E. Perrier, Philos. zool. av. Darwin, Paris, Alcan, 1884, p. 274).
3. [Chez les végétaux, à propos d'une plante femelle ou hybride] ,,Manque de fécondité dans (...) les végétaux`` (Littré). Infécondité d'une plante (Rob. et Lar. Lang. fr.).
B. ? P. anal. [Correspond à infécond B; à propos de la terre]
1. [Avec un compl. de nom] Infécondité d'une terre, d'un sol.Caractère d'une terre inféconde, qui ne produit pas ou qui produit peu. L'infécondité des terres peut être corrigée par des engrais (Ac.1935).Il ne pouvait jamais voir sans humeur cette espèce d'arbres [les châtaigniers], qu'il regardait avec raison comme le signe le plus certain de l'infécondité du sol (Nerval, Filles feu, Jemmy, Paris, Champion, 1931 [1854], p. 230).
2. [Sans compl. de nom] État d'une terre inféconde :
1. ... les eaux fourniront des rosées qui féconderont le sol, les peupliers s'en nourriront et arrêteront les brouillards, dont les principes seront pompés par toutes les plantes : tels sont les principes de la belle végétation dans les vallées. Vous verrez un jour la vie, la joie, le mouvement, là où règne le silence, là où le regard s'attriste de l'infécondité. Balzac, Curé vill.,1839, p. 146.
C. ? Au fig. [Correspond à infécond C; dans le domaine de l'activité humaine, en partic. au plan intellectuel ou artistique] Synon. infertilité.
1. [À propos d'une manifestation ou d'un produit de l'activité humaine] Caractère de ce qui est infécond, de ce qui n'ouvre pas un vaste champ à la réflexion, ne fournit pas matière à de fructueux développements dans l'ordre de la création, de l'action; fait d'être infécond. [Certains peintres] pouvaient monter un atelier, faire des élèves; mais la nature de leur tempérament, le principe d'infécondité de leurs ?uvres, les condamnaient à ne pas créer d'école (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 14).
2. Plus rare. [À propos de la pers. même] Caractère d'une personne inféconde, dont la pensée, l'action ou l'?uvre se signalent par leur manque de qualité, la pauvreté de leur contenu, leur absence d'effets ou de résonances, leur rareté. Synon. improductivité; anton. productivité.Infécondité (...) d'un génie (Ac.1935).Ce fut à l'infécondité de l'évêque d'Autun que les premières ?uvres de la restauration furent confiées : il frappa cette restauration de stérilité, et lui communiqua un germe de flétrissure et de mort (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 516):
2. Même infécondité profonde et même besoin d'infécondité. Et ce même besoin profond de ne point être rassurés, sur les autres, sur eux-mêmes, tant qu'ils n'éprouvent pas ce bon sentiment d'infécondité. (...) cette constante épouvante qu'il n'y ait, qu'il ne vienne quelque part de la fécondité, qu'il ne se fasse, qu'il ne vienne, qu'il ne se fonde, qu'il ne naisse quelque vie, quelque race, quelque ?uvre. Péguy, Argent,1913, p. 1111.
Prononc. et Orth. : [? ?fek? ?dite]. Ac. 1694, 1718 infecondité, ensuite -fé-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1380 « manque de fécondité » (Jean Lefèvre, Trad. La Vieille, p. 110 ds T.-L.); 2. 1690 « fait de ne pas produire (de l'homme, de son esprit) » (Fur.). Empr. au lat.infecunditas « infécondité, stérilité ». Fréq. abs. littér. : 12

INFÉCONDITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1380 « manque de fécondité » (Jean Lefèvre, Trad. La Vieille, p. 110 ds T.-L.); 2. 1690 « fait de ne pas produire (de l'homme, de son esprit) » (Fur.). Empr. au lat.infecunditas « infécondité, stérilité ».

Infécondité au Scrabble


Le mot infécondité vaut 17 points au Scrabble.

infecondite

Informations sur le mot infecondite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot infécondité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

infecondite

Les mots proches de Infécondité

InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrerinfaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte


Mots du jour


Surprendre     Coron     Cannetille     Diasène ou diasenne     Aisselle     Composter     Imminent, ente     Citerné, ée     Prélature     Cours     

Les citations avec le mot Infécondité


  1. La seule pensée qui ne soit mensongère est donc une pensée stérile. Dans le monde absurde, la valeur d'une notion ou d'une vie se mesure à son infécondité.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  2. Tout ce qui fait travailler et s'agiter l'homme utilise l'espoir. La seule pensée qui ne soit mensongère est donc une pensée stérile. Dans le monde absurde, la valeur d'une notion ou d'une vie se mesure à son infécondité.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


Les citations du Littré sur Infécondité


  1. La multitude des poils.... monstrent souvent la fecondité ou infecondité

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 44


  2. La pénurie des subsistances tient moins à l'infécondité des terres qu'aux fautes du gouvernement

    Auteur : TESSIER - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 278


  3. L'infécondité qui commence à se manifester ici, dès le second degré [chez les hybrides], doit être plus marquée au troisième, et si grande au quatrième, qu'elle est peut-être absolue

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VIII, p. 51




Les mots débutant par Inf  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Infécondité ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h24










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inféconditéPoèmes inféconditéProverbes infécondité

La définition du mot Infécondité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Infécondité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Infécondité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.