Définition de « incapable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incapable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incapable pour aider à enrichir la compréhension du mot Incapable et répondre à la question quelle est la définition de incapable ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.ka.pabl) incapable (mf)

  • Qui n’est pas capable, qui n’est pas en état de faire une chose. - Il est incapable de se tenir debout, de marcher, de courir. - Il est incapable de porter un si lourd fardeau.

  • Qui est dans une disposition, dans une situation qui ne lui permet pas certaines choses. - Sa mauvaise santé le rend incapable de toute attention. - Dans ses accès de colère, il est incapable de raison.

  • (part) Qui n’a pas la capacité, le talent, l’aptitude, l’adresse nécessaire pour certaines choses. - Il est absolument incapable d’exercer son emploi. - Cet écolier est incapable d’application. Absolument, - C’est un homme incapable, tout à fait incapable. - C’est l’homme du monde le plus incapable.

  • Sens favorable, personne qui est tellement fortifiée dans une habitude qu’elle ne peut rien faire qui y soit contraire. - C’est un homme incapable de manquer à sa parole. - Il est incapable d’une mauvaise action. - Il est incapable de bassesse, de lâcheté.

  • (juri) Celui que la loi prive de certains droits ou qu’elle exclut de certaines fonctions. - Un mineur est incapable de disposer de son bien entre vifs. - On l’a déclaré incapable de remplir aucune fonction publique. - Être incapable de tutelle et de curatelle.

  • Qui n’a pas les qualités et les conditions nécessaires pour quelque chose. - Son estomac est incapable de digérer les aliments les plus légers. - Une terre incapable de rien produire. - Cet arbre est incapable de porter de bon fruit. (fr-rég|??.ka.pabl) incapable (mf)

  • (injur) Personne incapable, inutile. - C’est un(e) incapable. - Ce sont des incapables.

  • (juri) Personne que la loi prive de certains droits ou qu’elle exclut de certaines fonctions. - Toute disposition au profit d’un incapable est nulle. Synonyme : unableAnglais|unable


    Approchant : ableAnglais|able, abilityAnglais|ability, capabilityAnglais|capability, capacityAnglais|capacity, incapacityAnglais|incapacity, capaciousAnglais|capacious

    Antonyme : capableAnglais|capable



    Définitions de « incapable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCAPABLE, adj.

    A. ? Absol. [En parlant d'une pers. désignée par son activité ou par réf. à son activité] Qui n'a pas les qualités, les aptitudes requises pour une activité, un état, une fonction. Chef, dirigeant incapable. Un monarque foible et amateur de son peuple, étoit aisément trompé par des ministres incapables ou méchants (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, 1797, p. 70).Lopez avait peu d'illusions sur ses qualités de chef (...). Lopez était incapable, mais avec courage et bonne volonté (Malraux, Espoir,1937, p. 660).V. aider ex. 5 :
    1. Il est vrai de dire qu'à quelques-unes des affaires précédentes le chef des jurés s'était montré bien fâcheusement incapable et que, par suite de ses incompréhensions, de ses hésitations, de ses maladresses, la délibération et les votes avaient été d'une lenteur exaspérante. Gide, Souv. Cour d'ass.,1913, p. 645.
    ? P. ext. Qui est sans qualités, sans talent, sans habileté. Synon. bon à rien.Les fantoches incapables et stupides stigmatisés chaque jour par la presse (Vogüé, Morts,1899, p. 190).Les journaux allemands de l'été 40 (...) nous représentaient comme une nation « négrifiée », comme un peuple décadent, fainéant et incapable (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 189) :
    2. Elle répondait invariablement : « mais je n'ai rien, absolument rien. D'ailleurs si j'avais quelque sujet de mécontentement, ce serait à toi de le deviner. Je n'aime pas les hommes qui ne comprennent rien, qui sont tellement mous et incapables qu'il faut venir à leur aide pour qu'ils saisissent la moindre des choses ». Maupass., Contes et nouv., t. 1, Serre, 1883, p. 675.
    ? Emploi subst. Les incapables et les méchants. Ta République, (...) un ramassis d'incapables et d'impuissants, une ordure (Arnoux, Double chance,1958, p. 165).Dans l'économie de concurrence, la faillite élimine l'incompétent ou l'incapable (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 622) :
    3. Les traîtres seront connus, flétris, les coupables de tout rang punis selon les lois, les incapables seront chassés, et la France, plus forte, mieux servie, contente d'elle-même, retrouvera parmi les peuples le grand renom des temps passés. Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 535.
    B. ? Incapable de (qqc.)
    1. [En parlant d'animés; p. méton. d'une faculté] Qui n'est pas capable (par nature ou par accident, de façon temporaire, durable ou définitive).
    a) [Le compl. désigne un acte ou un procès actif] Qui n'est pas apte, qui n'est pas en état ou qui n'a pas la possibilité de (faire quelque chose).
    ? Incapable de + inf.Incapable d'agir, de comprendre, de se concentrer, de se contenir, de faire, de parler, de penser, de réagir. L'homme s'élève à un troisième degré de sociabilité auquel les animaux sont incapables de parvenir (Proudhon, Propriété,1840, p. 303).Ce talent nerveux, (...) inégal, plein de soubresauts, et incapable d'atteindre au repos (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p. 74) :
    4. Incapable de lire, d'écrire, de me promener, je passe presque tout le jour étendu sur mon lit, accaparé par la douleur. À quel point la souffrance replie l'être sur lui-même... Gide, Journal,1935, p. 1225.
    ? Incapable de + subst.Incapable d'action, de critique, de (tout) mouvement, de travail, du moindre travail. C'était un homme d'un caractère résigné, (...) incapable d'un effort prolongé, nonchalant dans ses affaires (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Denis, 1883, p. 844).Schubert reste ce demi-lyrique, incapable de systématisation, qu'il avait toujours été (Béguin, Âme romant.,1939, p. 119) :
    5. Il y avait toujours des morceaux superbes, il était content de celui-ci, de celui-là, de cet autre. Alors, pourquoi de brusques trous? Pourquoi des parties indignes (...)? Et il se sentait incapable de correction, un mur se dressait à un moment, un obstacle infranchissable, au-delà duquel il lui était défendu d'aller. Zola, ?uvre,1886, p. 226.
    ? En partic. [Le compl. verbal ou nom. désigne une action mor. condamnable] Qui est dans l'impossibilité morale de (faire quelque chose). Elle était probe et incapable de tromper (Lamart., Confid.,1849, p. 273).Cette classe d'hommes est en effet par sa nature incapable de cabale et de menées de club (Nizan, Chiens garde,1932, p. 78).
    b) [Le compl. subst. désigne un état ou une attitude psychol.] Qui n'est pas apte, qui n'est pas en état (d'éprouver ou de faire preuve de quelque chose). Incapable d'attention, d'application, de crainte. Le ménage (...) souffrait des mille froissements de deux tempéraments nerveux, incapables d'équilibre dans la joie et dans la douleur (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1052).Ces vies sont habituellement l'apanage d'êtres incapables d'énergie (Proust, Prisonn.,1922, p. 44).V. banal ex. 4 :
    6. Quand on est incapable de grands crimes, on est incapable de sainteté. Cette vérité de M. de La Palisse, dépasse les moyens d'un professeur de philosophie religieuse venu de fort loin pour nous instruire. Bloy, Journal,1903, p. 187.
    c) Vieilli. [Le compl. verbal désigne un état ou un procès passif] Qui n'est pas susceptible de (subir quelque chose). En prononçant ces paroles, il s'était rendu incapable d'être utile à la chose publique (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, 1817, p. 203).Les cris émeuvent à peine tant d'autres malheureux incapables d'être distraits de leurs propres souffrances (Latouche, L'Héritier, Lettres amans,1821, p. 97).Il me faut une âme absolument incapable d'être étouffée (Claudel, Soulier,1944, 1repart., 2ejournée, 5, p. 1013).
    d) Rare. [En parlant d'une pers.] Qui ne peut recevoir (quelque chose). Incapable d'aliments, je recevais d'elle [l'Italie] encore la seule nourriture que je supportasse, l'air vivifiant et la lumière (Michelet, Oiseau,1856, p. xlvi).Je m'applaudis quelquefois d'être si pauvre et si incapable des trésors de la connaissance accumulée (Valéry, Variété II,1929, p. 226).
    2. [En parlant d'une chose, d'un procès]
    a) [Le compl. désigne un procès actif] Qui n'a pas les propriétés requises pour (faire quelque chose), qui ne parvient pas à (faire quelque chose). Synon. impropre.
    ? Incapable de + inf.Le plaisir est incapable de créer de toutes pièces un penchant (Durkheim, Division trav.,1893, p. 48).Dans la plupart des cas, les graines des espèces fruitières sont incapables de germer dès leur extraction du fruit mûr (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 54) :
    7. Nous avons vu que les sondages étaient incapables d'épuiser l'huile contenue dans un gisement. Le sable retient par absorption 40 % de pétrole qu'il est impossible d'extraire pratiquement. Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 62.
    ? Incapable de + subst.La maladie naît, (...) dans les états chroniques, d'une baisse fonctionnelle de l'organisme devenu incapable d'un fonctionnement optimum (Mounier, Traité caract.,1946, p. 214).
    b) Rare. [Le compl. désigne un état ou un procès passif]
    ? Incapable de + inf.Il est évident que l'homme qui pourrait épargner une somme sur ses revenus, la dépensera, si cette somme devient incapable d'être employée avec profit (Say, Écon. pol.,1832, p. 401).
    ? Incapable de + subst.Purement isolé, [un fait social] reste inévitablement à l'état stérile de simple anecdote, susceptible tout au plus de satisfaire à une vaine curiosité, mais incapable d'aucun usage rationnel (Comte, Philos. posit., t. 4, 1839-42, p. 340).
    C. ? DR. [Avec ou sans compl. prép.] Qui est privé par la loi de la jouissance ou de l'exercice de certains droits. Si une personne capable de contracter accepte le dépôt fait par une personne incapable, elle est tenue de toutes les obligations d'un véritable dépositaire (Code civil,1804, art. 1925, p. 347).Sont inéligibles d'une manière absolue, c'est-à-dire sont incapables de faire partie d'une assemblée départementale ou d'arrondissement : 1. Les individus privés du droit électoral... (Bacquias, Conseil gén. et conseil arrondiss.,1934, p. 89).
    ? Emploi subst. Toute disposition au profit d'un incapable sera nulle, soit qu'on la déguise sous la forme d'un contrat onéreux, soit qu'on la fasse sous le nom de personnes interposées (Code civil,1804, art. 911, p. 165).Les incapables de contracter sont, les mineurs, les interdits, les femmes mariées, dans les cas exprimés par la loi (Code civil,art. 11241804, p. 203).
    REM.
    Incapablement, adv.,hapax. La conscience, qu'a le peuple, d'avoir été incomplètement et incapablement défendu par le gouvernement de la Défense Nationale (Goncourt, Journal,1871, p. 782).
    Prononc. et Orth. : [? ?kapabl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1464 adj. dr. « inapte à jouir d'un droit ou à l'exercer » (Prétensions des Anglois à la Couronne de France, éd. Major Anstruther, Londres, 1847, p. 116 ds Bartzsch, p. 140); 1803 subst. (Code civil, art. 201 [loi du 13 floréal an xi], Paris, p. 43); 2. a) 1517 « qui n'est pas capable » (J. Bouchet, Chapelet des princes, fo35 rods Gdf. Compl.); 1718 absol. (Ac. : un homme incapable); 1821 subst. (Chateaubr., Corresp., t. 2, p. 211 : les incapables de la diplomatie); b) 1581 spéc. « qui est dans l'impossibilité morale (de faire quelque chose de mal) » (Montaigne, Trad. de R. Sebon, chap. 234 ds Hug. : l'homme estoit [...] incapable de tout mal); 3. 1541 en parlant de qqc. « qui n'est pas susceptible de » (Michel de Tours, Trad. de Suétone, VI, 198 vo, ibid. : es vergiers incapables de si grand nombre [ici : « qui ne peut contenir »]). Dér. de capable*; préf. in-1*. Cf. lat. chrét. incapabilis « insaisissable, incompréhensible, qu'on ne peut saisir, contenir; qui n'est pas capable de ». Fréq. abs. littér. : 3 182. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 134, b) 2 421; xxes. : a) 5 661, b) 6 156. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, pp. 74-75.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    incapable \??.ka.pabl\ masculin et féminin identiques

    1. (Injurieux) Personne qui n'a pas la capacité de faire les choses, qui est mauvais, inutile.
      • Le maire furieux, craignant qu'on ne le prît dans le village pour un incapable, dégomma sur l'heure son secrétaire de mairie, [?]. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    2. (Droit) Personne que la loi prive de certains droits ou qu'elle exclut de certaines fonctions.
      • Toute disposition au profit d'un incapable est nulle.
      • J'ai ensuite quitté l'administration pénitentiaire pour la direction des Affaires civiles afin d'assurer le secrétariat de deux commissions de réforme, l'une sur l'adoption, l'autre sur les incapables majeurs. (Simone Veil, discours à un colloque sur l'adoption, 2004, dans Simone Veil, Mes combats, Bayard, 2016, p. 412)

    Adjectif - français

    incapable \??.ka.pabl\

    1. Qui n'est pas capable ou qui n'est pas en état de faire une chose.
      • Point besoin de souligner que cette brigade de spahis, [?], serait incapable de s'opposer aux chars de la 1re Panzer, quand ceux-ci déboucheraient de la vallée de la Bar et se répandraient dans la dépression de Vendresse au cours de l'après-midi du 14 mai. (Pierre Rocolle, La guerre de 1940, tome 2 : La défaite - 10 mai-25 juin, Editions Armand Colin, 1990, chap. 2)
      • ? Je suis au fond du trou, dit?il au capitaine. Je suis en manque, je n'ai plus d'argent et je suis bien incapable de trouver un boulot pour en gagner. (Philippe Kleinmann & Sigolène Vinson, Substance, Éditions du Masque, 2014, chap. 22)
      • Il est incapable de se tenir debout, de marcher, de courir.
      • Il est incapable de porter un si lourd fardeau.
    2. Qui est dans une disposition ou dans une situation qui ne lui permet pas certaines choses.
      • Je suis incapable de rassembler deux idées ; votre vue m'a ébloui. Je ne pense plus, j'admire. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
      • Sa mauvaise santé le rend incapable de toute attention.
    3. (Péjoratif) Qui n'a pas la capacité, le talent, l'aptitude, l'adresse nécessaire pour certaines choses.
      • Il est absolument incapable d'exercer son emploi.
      • Cet écolier est incapable d'application. Absolument,
      • C'est un homme incapable, tout à fait incapable.
      • C'est l'homme du monde le plus incapable.
    4. (En particulier) Qualifie une personne qui est tellement fortifiée dans une habitude qu'elle ne peut rien faire qui y soit contraire.
      • C'est un homme incapable de manquer à sa parole.
      • Il est incapable d'une mauvaise action.
      • Il est incapable de bassesse, de lâcheté.
    5. (Droit) Celui que la loi prive de certains droits ou qu'elle exclut de certaines fonctions.
      • Un mineur est incapable de disposer de son bien entre vifs.
      • On l'a déclaré incapable de remplir aucune fonction publique.
      • Être incapable de tutelle et de curatelle.
    6. Qui n'a pas les qualités et les conditions nécessaires pour quelque chose.
      • Son estomac est incapable de digérer les aliments les plus légers.
      • Une terre incapable de rien produire.
      • Cet arbre est incapable de porter de bons fruits.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INCAPABLE. adj. des deux genres
    . Qui n'est pas capable, qui n'est pas en état de faire une chose. Il est incapable de se tenir debout, de marcher, de courir. Il est incapable de porter un si lourd fardeau. Il signifie aussi Qui est dans une disposition, dans une situation qui ne lui permet pas certaines choses. Sa mauvaise santé le rend incapable de toute attention. Dans ses accès de colère, il est incapable de raison. Il signifie particulièrement Qui n'a pas la capacité, le talent, l'aptitude, l'adresse nécessaire pour certaines choses. Il est absolument incapable d'exercer son emploi. Cet écolier est incapable d'application. Absolument, C'est un homme incapable, tout à fait incapable. C'est l'homme du monde le plus incapable. Substantivement, C'est un incapable. Ce sont des incapables. Il se dit également, dans un sens favorable, en parlant d'une Personne qui est tellement fortifiée dans une habitude qu'elle ne peut rien faire qui y soit contraire. C'est un homme incapable de manquer à sa parole. Il est incapable d'une mauvaise action. Il est incapable de bassesse, de lâcheté. En termes de Jurisprudence, il se dit de Celui que la loi prive de certains droits ou qu'elle exclut de certaines fonctions. Un mineur est incapable de disposer de son bien entre vifs. On l'a déclaré incapable de remplir aucune fonction publique. Être incapable de tutelle et de curatelle. En ce sens, on l'emploie quelquefois absolument et substantivement. Toute disposition au profit d'un incapable est nulle. Il signifie en outre, en parlant des Choses, Qui n'a pas les qualités et les conditions nécessaires pour quelque chose Son estomac est incapable de digérer les aliments les plus légers. Une terre incapable de rien produire. Cet arbre est incapable de porter de bon fruit.

    Littré

    INCAPABLE (in-ka-pa-bl') adj.
    • 1Qui n'est pas susceptible de?, en un sens défavorable ou favorable.

      En un sens défavorable. Qui n'a pas la capacité pour certaines choses. Il est savant, donc il est incapable d'affaires, La Bruyère, XII. Jean son frère [du czar Pierre] de père et de mère, et incapable de tout, Fontenelle, Czar Pierre. J'ai vu des hommes incapables de sciences, je n'en ai jamais vu incapables de vertus, Voltaire, Dict. phil. Philosophe, 1. Pleins de courage et d'intrépidité, mais incapables de vues et de desseins, Anquetil, Ligue, I, 320.

      Absolument. Qui est sans capacité?; malhabile. C'est un homme incapable.

      Substantivement. Donner les places aux incapables.

      En un sens favorable, incapable se dit de l'impossibilité morale où est un homme de faire quelque chose de mauvais, de blâmable. D'un si lâche dessein mon âme est incapable, Corneille, Cinna, III, 1. Mon c?ur plus incapable encor de vanité, Corneille, Théod. II, 2. Des soldats incapables de peur, Tristan, Panthée, IV, 2. Elle déclarait aux chefs des partis jusqu'où elle pouvait s'engager?; et on la croyait incapable ni de tromper ni d'être trompée, Bossuet, Anne de Gonz. Tout ce qui est mortel, quoi qu'on ajoute par le dehors pour le faire paraître grand, est, par son fond, incapable d'élévation, Bossuet, Duch. d'Orl. Moi?! vouloir ton trépas?! va, j'en suis incapable, Voltaire, Olymp. IV, 6. Incapable à la fois de crainte et de fureur, Voltaire, Henr. VI.

    • 2Qui n'est pas susceptible de?, en parlant des choses, qui n'a pas les conditions requises. Mais quand je crois mon mal de secours incapable, Rotrou, Venceslas, III, 2. Il y a des mots incapables d'être définis, Pascal, Esprit géom. I. La cause qui les [ces vérités] rend incapables de démonstration n'est pas leur obscurité, mais au contraire leur extrême évidence, Pascal, ib. Je ferais trop d'honneur à mon sujet si je le traitais avec ordre, puisque je veux montrer qu'il en est incapable, Pascal, Pensées, t. I, p. 268, éd. LAHURE. Ces terres trop remuées et devenues incapables de consistance sont tombées de toutes parts, Bossuet, Reine d'Anglet. Nos désirs, qui souvent se portent à des choses incapables de nous contenter, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 378.

      Aujourd'hui, par un faux purisme, on hésite à employer incapable en ce sens, et l'on dit non susceptible?; à tort, car l'usage des meilleurs écrivains et l'étymologie le justifient également.

    • 3 Terme de jurisprudence. Qui est privé par la loi de certains droits, exclu de certaines fonctions. Mme de Villeroy ne pouvait donner ou abandonner autre chose que ce qu'en acceptant la succession elle recevait, qui était la terre, non la dignité, dont son sexe la rendait incapable, Saint-Simon, 64, 60.

      Substantivement. Un incapable. Une disposition au profit d'un incapable est nulle.

    • 4Qui n'est pas en état de faire une chose. Il est incapable de se tenir debout. Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur?; nous sommes incapables et de certitude et de bonheur, Pascal, Pensées, part. II, art. 1.

      Qui est dans une situation, dans une disposition qui ne lui permet pas certaines choses. Le chevalier est toujours dans sa chambre et dans son fauteuil?; cet état, qui le rend incapable d'aller à Versailles, lui donne un chagrin extrême, Sévigné, 506. Le seul chanoine Évrard, d'abstinence incapable, Ose encore proposer qu'on apporte la table, Boileau, Lutr. IV. Si les ecclésiastiques sont incapables de faire leur charge, ils sont inexcusables d'avoir accepté une charge si importante et dont ils ne peuvent pas s'acquitter, Port-Royal, Logique, III, 3.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Impetuosité de cholere incapable d'opposition. - Se sentir incapable de faire une chose, Montaigne, I, 41. Il fut declaré roturier et incapable de porter armes, Montaigne, I, 56. Ame incapable de se rendre à la violence, Montaigne, I, 198. Je ne donne pas ces fantaisies comme incapables de doute et d'altercation, Montaigne, I, 401. Les incapables de sagesse, Charron, Sagesse, II, 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INCAPABLE, adj. (Gramm. & Jurisprud.) est celui qui n'a pas les qualités & dispositions nécessaires pour faire ou recevoir quelque chose.

    Par exemple il y a des personnes incapables des effets civiles, comme les aubains & les morts civilement.

    Les enfans exhérédés sont incapables de succéder.

    Certaines personnes prohibées sont incapables de recevoir des dons & legs.

    Les fils de famille sont incapables de s'obliger sans le consentement de leur pere. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « incapable »

    In? 1, et le lat. capabilis (QUICHERAT, Addenda), signifiant au propre qui peut être contenu, et, figurément, susceptible de. Notre incapable dérive de ce sens figuré, qui donne la clef de la série des sens français.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De capable avec le préfixe privatif in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCAPABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1464 adj. dr. « inapte à jouir d'un droit ou à l'exercer » (Prétensions des Anglois à la Couronne de France, éd. Major Anstruther, Londres, 1847, p. 116 ds Bartzsch, p. 140); 1803 subst. (Code civil, art. 201 [loi du 13 floréal an xi], Paris, p. 43); 2. a) 1517 « qui n'est pas capable » (J. Bouchet, Chapelet des princes, fo35 rods Gdf. Compl.); 1718 absol. (Ac. : un homme incapable); 1821 subst. (Chateaubr., Corresp., t. 2, p. 211 : les incapables de la diplomatie); b) 1581 spéc. « qui est dans l'impossibilité morale (de faire quelque chose de mal) » (Montaigne, Trad. de R. Sebon, chap. 234 ds Hug. : l'homme estoit [...] incapable de tout mal); 3. 1541 en parlant de qqc. « qui n'est pas susceptible de » (Michel de Tours, Trad. de Suétone, VI, 198 vo, ibid. : es vergiers incapables de si grand nombre [ici : « qui ne peut contenir »]). Dér. de capable*; préf. in-1*. Cf. lat. chrét. incapabilis « insaisissable, incompréhensible, qu'on ne peut saisir, contenir; qui n'est pas capable de ».

    incapable au Scrabble


    Le mot incapable vaut 15 points au Scrabble.

    incapable

    Informations sur le mot incapable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incapable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    incapable

    Les rimes de « incapable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de incapable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de semblables      Rimes de incoiffables      Rimes de carrossable      Rimes de indépassable      Rimes de prouvable      Rimes de compréhensibles      Rimes de assurable      Rimes de remplaçable      Rimes de évaluables      Rimes de habitables      Rimes de inséparables      Rimes de inflammable      Rimes de manoeuvrable      Rimes de injouable      Rimes de lamentables      Rimes de formidables      Rimes de pondérable      Rimes de vénérables      Rimes de imperméable      Rimes de imputable      Rimes de irrécupérable      Rimes de irrésistibles      Rimes de plausibles      Rimes de câbles      Rimes de effroyable      Rimes de discernable      Rimes de relevable      Rimes de irraisonnable      Rimes de dicible      Rimes de haïssable      Rimes de réglables      Rimes de inconciliables      Rimes de indomptable      Rimes de endiablent      Rimes de submersibles      Rimes de crédible      Rimes de résistible      Rimes de respectables      Rimes de exécrables      Rimes de indiscernables      Rimes de libérable      Rimes de indispensables      Rimes de indéniables      Rimes de charitable      Rimes de insoupçonnable      Rimes de intarissable      Rimes de impalpables      Rimes de prévisible      Rimes de ininflammable      Rimes de enviables     

    Mots du jour

    semblables     incoiffables     carrossable     indépassable     prouvable     compréhensibles     assurable     remplaçable     évaluables     habitables     inséparables     inflammable     manoeuvrable     injouable     lamentables     formidables     pondérable     vénérables     imperméable     imputable     irrécupérable     irrésistibles     plausibles     câbles     effroyable     discernable     relevable     irraisonnable     dicible     haïssable     réglables     inconciliables     indomptable     endiablent     submersibles     crédible     résistible     respectables     exécrables     indiscernables     libérable     indispensables     indéniables     charitable     insoupçonnable     intarissable     impalpables     prévisible     ininflammable     enviables     


    Les citations sur « incapable »

    1. Le monde est incapable de vivre au niveau de ses grands hommes.

      Auteur : sir James George Frazer - Source : Le Rameau d'or (1890-1915), XXXVII


    2. Le corps a ses grâces, l'esprit ses talents; le coeur n'aurait-il que des vices? et l'homme, capable de raison, serait-il incapable de vertu?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    3. Le vendredi 12 décembre 1941, par une paisible matinée caraïbe où le soleil, à cette époque de l'année, caresse la peau plutôt que de la mordre, la république indépendante, libre et démocratique d'Haïti déclara les hostilités au IIIe Reich et au Royaume d'Italie. L'annonce prit de court les citoyens, qui, tournés vers les festivités de Noël, avaient déjà oublié que, quatre jours plus tôt, incapable d'avaler l'anaconda de Pearl Harbor, leur bout d'île avait fait une virile entrée en guerre contre l'Empire nippon. L'information avait déboulé à la vitesse d'un cyclone force 5 sur la planète ; des centaines de millions de sceptiques avaient eu du mal à en croire, qui leurs yeux, qui leurs oreilles, selon qu'ils l'avaient lue dans les gazettes ou captée sur leur poste tsf. Les têtes couronnées du Japon et leurs fidèles sujets n'en étaient toujours pas revenus.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    4. Celui qui est incapable d'amitié tient plus de la bête sauvage que de l'homme. Le principal fruit de l'amitié est qu'elle fournit continuellement l'occasion de se décharger du fardeau de ces pensées souvent affligeantes que font naître et renaître sans cesse les passions qui nous rongent; en un mot, de soulager son coeur

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    5. Un artiste doit, scrupuleusement, tâcher de rendre le vrai, mais avoir la chance d'en être incapable.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    6. Essayons de converser sans nous exalter puisque nous sommes incapables de nous taire.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : En attendant Godot (1953)


    7. Qu'a-t-on fait de moi ? Cette femme qui n'aime personne, insensible aux beautés du monde, incapable même de pleurer, cette femme que je vomis.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Belles Images (1966)


    8. Et pourquoi sommes-nous incapables de reposer là d'où nous venons, là où nous avons toujours été, dans la demeure de l'amour, là où enfin commencerait le vrai voyage ? Dans quelle Patagonie intérieure trouverai-je le repos ? Dans quelle Terre de Feu qui ne me brûlerait plus ?

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)


    9. Tu vois Bendico, toi, tu es un peu comme les étoiles : d'un bonheur incompréhensible, incapable de produire l'angoisse.

      Auteur : Giuseppe Tomasi di Lampedusa - Source : Le Guépard (1959)


    10. Lorsque (l'art) ne va pas au-delà de la simple imitation, il est incapable de nous donner l'impression d'une réalité vivante ou d'une vie réelle: tout ce qu'il peut nous offrir, c'est une caricature de la vie.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Esthétique (1832)


    11. En vieillissant, elle s'était rendu compte que plus personne ne la pensait capable d'avoir de l'humour. Forcément, les vieux doivent devenir sinistres, ne rien comprendre à rien, et être incapables du moindre trait d'esprit.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)


    12. Elle a dit mourons ensemble. Elle souriait si gentiment en disant ça. Et moi j'ai été incapable de mourir alors que toutes les autres ont réussi.

      Auteur : Usamaru Furuya - Source : Le Cercle du Suicide (2005)


    13. L'amour arrache les masques sans lesquels nous craignons de ne pouvoir vivre et derrière lesquels nous savons que nous sommes incapables de le faire.

      Auteur : James Baldwin - Source : La Prochaine Fois, le feu (1996)


    14. Etre sensible à l'art, c'est être incapable de crime.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    15. Il n'y a rien de plus pitoyable qu'un individu incapable de s'excuser.

      Auteur : Zoran Drvenkar - Source : Sorry (2012)


    16. Elle trahissait son trouble. Ce trouble qu'elle était incapable de définir. Le Larousse s'arrête là où commence le coeur.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    17. L'homme est capable de faire ce qu'il est incapable d'imaginer.

      Auteur : René Char - Source : Sans référence


    18. Le goût de la création est si fort que ceux qui en sont incapables choisissent le communisme qui leur assure une création toute collective.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    19. Si nous sommes incapables de trouver la tranquillité en nous-mêmes, il ne sert à rien de la chercher ailleurs.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence


    20. La voix de l'homme est bien incapable d'offrir autre chose que des perspectives terrestres.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


    21. Au fond, j'aurai eu une belle vie. Les personnes handicapées devraient se concentrer sur les choses que leur handicap ne les empêche pas de faire, sans regretter ce dont elles sont incapables.

      Auteur : Stephen Hawking - Source : La brève histoire de ma vie


    22. Une femme amoureuse est incapable de juger un homme, et vice versa. A voleur, voleur et demi !

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)


    23. De père en fils, on les voit se débiliter, devenir de plus en plus amorphes, inexistants, incapables de participer à quelque effort neuf!

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913)


    24. L'ignorant est incapable d'entendre les choses élevées; on n'est propre à rien quand on n'a pas cultivé son esprit.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    25. Bref il ne sert point de semer dans le sable ; et je crois avoir compris, en y pensant assez, la célèbre parabole du semeur, qui juge incapables de recevoir ceux qui manquent de tout. Qui est puissant et heureux par soi sera donc heureux et puissant par les autres encore en plus. Oui les heureux feront un beau commerce et un bel échange ; mais encore faut-il qu'ils aient en eux du bonheur, pour le donner. Et l'homme résolu doit regarder une bonne fois de ce côté-là, ce qui le détourne d'une certaine manière d'aimer qui ne sert point.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    Les citations sur incapable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incapable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « incapable »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « incapable»

    Les synonymes de incapable :

      1. ganache
      2. sot
      3. ignorant
      4. illettré
      5. inculte
      6. ignare
      7. analphabète
      8. profane
      9. inexpérimenté
      10. novice
      11. incompétent
      12. primitif
      13. arriéré
      14. bête
      15. imbécile
      16. débile
      17. idiot
      18. stupide
      19. niais
      20. impropre
      21. inadapté
      22. inadéquat
      23. incorrect
      24. inexact
      25. saugrenu
      26. inapte
      27. impuissant
      28. faible
      29. désarmé
      30. inefficace
      31.

    synonymes de incapable

    Fréquence et usage du mot incapable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « incapable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incapable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incapable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incapable     Citation sur incapable   Poèmes incapable   Proverbes incapable   Rime avec incapable    Définition de incapable  


    Définition de incapable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incapable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incapable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 13:26:39