Définition de « impondérables »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot imponderables de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impondérables pour aider à enrichir la compréhension du mot Impondérables et répondre à la question quelle est la définition de imponderables ?

ADJ genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de impondérable.

  • Masculin pluriel de impondérable.

    Pas de définition complémentaire
    IMPONDÉRABLE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1795 phys. « qui ne peut être pesé » (F. A. C. Gren [chimiste all., 1760-98], art. trad. en fr. ds J. des Mines, t. IX, p. 63 : Le phlogistique est impondérable); 1805 fluide impondérable (Annales de Chimie, t. LII, p. 172 ds Fonds Barbier); b) 1883 p. ext. « très léger » (Rollinat, Névroses, p. 184 : son corps impondérable [du papillon]); 2. 1835 fig. « immatériel » (Balzac, Séraphita, p. 276 : une création intangible, invisible, impondérable); 3. 1914 subst. fig. « ce dont il est impossible de prévoir ou d'évaluer l'effet » (Barrès, loc. cit.); 1916 adj. (Saussure, Ling. gén., p. 208 : facteurs impondérables de la race); 1920 subst. (Proust, Guermantes 1, p. 225 : il méconnaissait le rôle des impondérables, comme disait Bismarck). Dér. de pondérable*; préf. im- (in-1*). Au sens 3, empr. à l'all. Imponderabilien, subst. plur., utilisé en ce sens dans la 1remoitié du xixes. par les écrivains Jean-Paul Richter et J.-J. von Görres, et répandu dep. 1868 grâce à Bismarck (Kluge; Brockhaus Enzykl.).

    impondérables au Scrabble


    Le mot impondérables vaut 19 points au Scrabble.

    imponderables

    Informations sur le mot imponderables - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 12 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot impondérables au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    imponderables

    Les rimes de « impondérables »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de impondérables peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de illisibles      Rimes de absorbables      Rimes de archicombles      Rimes de viable      Rimes de putrescible      Rimes de imprimable      Rimes de raisonnables      Rimes de inconnaissable      Rimes de déchiffrables      Rimes de inéquitable      Rimes de inemployables      Rimes de admissibles      Rimes de punissables      Rimes de interminables      Rimes de sociable      Rimes de vénérables      Rimes de impardonnable      Rimes de valable      Rimes de respirable      Rimes de thermosensible      Rimes de cernable      Rimes de incapables      Rimes de impolluable      Rimes de inaccessible      Rimes de inclassables      Rimes de indéchiffrable      Rimes de fréquentables      Rimes de inclinable      Rimes de ineffaçables      Rimes de irrémissible      Rimes de décapotables      Rimes de indélogeable      Rimes de inexorables      Rimes de peccable      Rimes de récusables      Rimes de inclassable      Rimes de imprescriptible      Rimes de infaillibles      Rimes de revendable      Rimes de inappréciable      Rimes de vocables      Rimes de affublent      Rimes de sortable      Rimes de nuisibles      Rimes de compatibles      Rimes de vendable      Rimes de imparables      Rimes de paisible      Rimes de incultivables      Rimes de dirigeable     

    Mots du jour

    illisibles     absorbables     archicombles     viable     putrescible     imprimable     raisonnables     inconnaissable     déchiffrables     inéquitable     inemployables     admissibles     punissables     interminables     sociable     vénérables     impardonnable     valable     respirable     thermosensible     cernable     incapables     impolluable     inaccessible     inclassables     indéchiffrable     fréquentables     inclinable     ineffaçables     irrémissible     décapotables     indélogeable     inexorables     peccable     récusables     inclassable     imprescriptible     infaillibles     revendable     inappréciable     vocables     affublent     sortable     nuisibles     compatibles     vendable     imparables     paisible     incultivables     dirigeable     


    Les citations sur « impondérables »

    1. D'autres facteurs, impondérables et soudainement accumulés avaient dû emporter l'extravagante détermination.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    2. La vie n'est belle que d'impondérables. Je crois faire partie des malades impénitents, des rêveurs chroniques. J'espère ne jamais guérir, me souhaite toutes les rechutes.

      Auteur : Patrick Cloux - Source : Dans l'amitié du merveilleux (1989)


    3. Peut-être chacun de nous perd-il la vue d'ensemble au fur et à mesure qu'il bâtit sa propre oeuvre, et peut-être est-ce pour cette raison que nous sommes disposés à nous imaginer que le progrès de la connaissance se mesure à l'aune de la complexité croissante de nos constructions intellectuelles, et cela bien que nous pressentions en même temps que jamais nous ne saisirons les impondérables qui, en réalité, déterminent notre parcours.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    4. Bien entendu, cela n'a rien à voir avec les élections désordonnées et désorganisées des anciens, lorsque – il y a de quoi rire ! – on ne connaissait même pas à l'avance le résultat des élections. Construire un État sur des hasards absolument impondérables, à l'aveuglette – quelle ineptie !

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    Les citations sur impondérables renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot imponderables en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « imponderables »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « imponderables»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot impondérables dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « imponderables » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impondérables dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Impondérables ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations impondérables     Citation sur impondérables   Poèmes impondérables   Proverbes impondérables   Rime avec impondérables    Définition de impondérables  


    Définition de impondérables présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impondérables sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot impondérables notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:04:55