Définition de « intransportable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot intransportable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intransportable pour aider à enrichir la compréhension du mot Intransportable et répondre à la question quelle est la définition de intransportable ?

ADJ genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

Définitions de « intransportable »


Trésor de la Langue Française informatisé


INTRANSPORTABLE, adj.

Qui ne peut être transporté.
? [En parlant de choses] Marchandises, vins intransportables. (Dict. xixeet xxes.).
? [En parlant de pers.] L'enfant est intransportable. Mais, opérer dans cette chambre, c'est absurde (Duhamel, Cécile,1938, p. 263).
? Emploi subst. Malade, blessé intransportable. Trois intransportables attendaient les fascistes, leur révolver à côté d'eux (Malraux, Espoir,1937, p. 800).La crypte, encombrée dès le début de la nuit. Les gémissements, les engueulades. La paille, au fond, où ils déposaient les morts, avec les intransportables. La lampe-tempête posée sur l'autel (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 984).
Prononc. : [? ?t? ? ?sp? ?tabl?]. Étymol. et Hist. 1775 (Condillac, Commerce, 1rep., ch. IX ds Gohin). Dér. de transportable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 11.


Wiktionnaire


Nom commun - français

intransportable \??.t???s.p??.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut pas être transporté.
    • La famille part également mais il n'est pas accordé qu'un intransportable suive sa famille. (Anne Boitel, Le camp de Rivesaltes 1941-1942: du centre d'hébergement au "Drancy de la zone libre", 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

INTRANSPORTABLE (in-tran-spor-ta-bl') adj.
  • Qui ne peut être transporté.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INTRANSPORTABLE. Ajoutez?: Des ambulances où se trouvaient des blessés français intransportables, Gaz. des Trib. 10 oct. 1873, p. 980, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intransportable »

In? 1, et transportable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Mot dérivé de transportable, avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

INTRANSPORTABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1775 (Condillac, Commerce, 1rep., ch. IX ds Gohin). Dér. de transportable*; préf. in-1*.

intransportable au Scrabble


Le mot intransportable vaut 19 points au Scrabble.

intransportable

Informations sur le mot intransportable - 15 lettres, 5 voyelles, 10 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot intransportable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

intransportable

Les rimes de « intransportable »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de intransportable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de ressemblent      Rimes de infaillible      Rimes de commercialisable      Rimes de ostensible      Rimes de opérable      Rimes de rééligible      Rimes de increvable      Rimes de déraisonnables      Rimes de indéchiffrable      Rimes de irréparables      Rimes de présidentiable      Rimes de assimilables      Rimes de impossibles      Rimes de ultrasensibles      Rimes de récupérable      Rimes de impartageable      Rimes de escamotable      Rimes de inutilisable      Rimes de tables      Rimes de inapaisable      Rimes de décapotable      Rimes de accablent      Rimes de quasi-équitable      Rimes de compatible      Rimes de évitable      Rimes de regardables      Rimes de responsable      Rimes de prévisible      Rimes de niable      Rimes de enviable      Rimes de prenables      Rimes de préalable      Rimes de soupçonnable      Rimes de double      Rimes de supposable      Rimes de monnayable      Rimes de blâmable      Rimes de imprenables      Rimes de vénérables      Rimes de vérifiable      Rimes de explicables      Rimes de scrabble      Rimes de indispensables      Rimes de égalable      Rimes de mesurables      Rimes de perfectible      Rimes de accessible      Rimes de inoubliables      Rimes de inintelligibles      Rimes de inéquitable     

Mots du jour

ressemblent     infaillible     commercialisable     ostensible     opérable     rééligible     increvable     déraisonnables     indéchiffrable     irréparables     présidentiable     assimilables     impossibles     ultrasensibles     récupérable     impartageable     escamotable     inutilisable     tables     inapaisable     décapotable     accablent     quasi-équitable     compatible     évitable     regardables     responsable     prévisible     niable     enviable     prenables     préalable     soupçonnable     double     supposable     monnayable     blâmable     imprenables     vénérables     vérifiable     explicables     scrabble     indispensables     égalable     mesurables     perfectible     accessible     inoubliables     inintelligibles     inéquitable     


Les citations sur « intransportable »

Les citations sur intransportable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot intransportable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « intransportable »

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

Les synonymes de « intransportable»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot intransportable dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « intransportable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intransportable dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Intransportable ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations intransportable     Citation sur intransportable   Poèmes intransportable   Proverbes intransportable   Rime avec intransportable    Définition de intransportable  

Définition de intransportable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intransportable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot intransportable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 03:24:02