Définition de « dessiller »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dessiller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dessiller pour aider à enrichir la compréhension du mot Dessiller et répondre à la question quelle est la définition de dessiller ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Amener quelqu’un à voir ce qu’il ignorait ou voulait ignorer. (-note-) : Ce mot est toujours employé dans la locution dessiller les yeux de. (-ortho-alt-) déciller


    Définitions de « dessiller »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DESSILLER, verbe trans.

    A.? VÉN., vieilli [Correspond à ciller B 2] Découdre les paupières d'un faucon, d'un oiseau (de proie). Je te croyais faucon décillé et prêt à prendre ton vol vers le néant (Borel, Champavert,1833, p. 227).
    ? P. ext. [En parlant d'un animé humain] Séparer les paupières jointes. Elle crut que ce qu'elle voyait était un rêve de la nuit et elle frotta ses yeux pour les dessiller (France, Balthazar,1889, p. 199).
    B.? Au fig., cour. [L'obj. est un animé humain en ce qui lui est propre] Faire prendre conscience à quelqu'un de la réalité, de la vérité. Dessiller les paupières, le regard de qqn; dessiller la vue, les yeux à qqn. Maximilien lui [Gamelin] avait ouvert l'esprit et dessillé les yeux (France, Dieux ont soif,1912, p. 170).
    ? Rare. Dessiller qqn (cf. Druon, Loi mâles, 1957, p. 215).
    ? P. méton. Cette leçon, aux pieds de Notre-Dame, Mouilla mes yeux et dessilla mon âme (Desb.-Valm., Elégies,1833, p. 71).
    ? Emploi pronom. réfl. Les prunelles, les yeux se dessillent :
    En un éclair, je compris que j'avais eu tort de le [Maurice] contraindre à se dessiller les yeux. Il voulait ce mensonge intérieur, ce leurre à demi conscient. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 315.
    Prononc. et Orth. : [desije], (je) dessille [desij]. Var. [d?s-] ds Besch. 1845, Littré et comme 1revar. à côté de [des-] ds Dub. Cf. dés-, dé-. D'apr. Fér. Crit. t. 1 1787 il faut prononcer [desile] en harmon. avec cil et pour la même raison préférer l'orth. déciller. C'est aussi l'avis de Littré, de DG et de Quillet 1965. La graph. avec c est admise en plus de celle avec ss ds Ac. 1835 et 1878 alors que le reste des éd. de 1694 à 1932 n'enregistre que dessiller. On relève également les 2 formes ds Besch. 1845, Guérin 1892, Lar. 19e-Lar. encyclop. Ce dernier dict., comme Rob., juge la forme en c vieillie. On la rencontre, cependant, dans la docum. (cf. Borel, loc. cit.), mais le mot a, dans cet ex., son sens vieilli de vén. auquel l'orth. archaïsante peut convenir. Étymol. et Hist. Fin xiiies. fauconn. descilijer « découdre les paupières » (Trad. du Traité de Fauconnerie de l'empereur Frédéric II, ms. Paris 12400, 134 d'apr. G. Tilander ds Z. rom. Philol., t. 46, p. 256); 1552 au fig. Desillez moy l'ame (Ronsard, Odes, livre V, VIII, 515, éd. P. Laumonier, III, 147); av. 1560 se dessiller les yeux (Du Bellay, ?uvres, éd. H. Chamard, II, 198 ds IGLF). Dér. de ciller; préf. dé-. Fréq. abs. littér. : 69. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 140. ? Rog. 1965, p. 97.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    dessiller \de.si.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dessiller) (orthographe traditionnelle)

    1. Amener quelqu'un à voir ce qu'il ignorait ou voulait ignorer.
      • L'un de mes patients, des années plus tard, me dessillera définitivement les yeux. Il me racontera qu'il avait été giflé par son psychanalyste précédent, un disciple de Lacan. Je tombai des nues. Pourquoi n'avait-il pas porté plainte en justice? (Tobie Nathan, Ethno-roman)
      • Don Juan -- Il a touché mon âme, et dessillé mes yeux, et je regarde avec horreur le long aveuglement où j'ai été, et les désordres criminels de la vie que j'ai menée. (Molière, Don Juan, acte V, scène I)
      • Car comment vivre en sachant qu'elle est en nous, qu'elle infiltre notre manière d'être, de penser, d'agir et de ressentir ? Comment trouver la force de se regarder, de nous regarder ? J'ai commencé à accepter de voir, grâce à de grands textes féministes qui ont dessillé mes yeux. J'étais d'accord pour enfin regarder et essayer de comprendre... mais que faire ? (Mademoiselle (pseudonyme), Rupture anarchiste et trahison proféministe sur lmsi.net, le 20 juin 2013)
      • Pour conclure, une période s'est achevée en 2007 avec la fin du consensus élaboré à partir de 1980 autour de la stabilité des économies de marché, consensus dont la construction européenne porte d'ailleurs la trace. La crise a dessillé le regard des économistes (Xavier Ragot, La crise de 2007-2008 a dessillé le regard des économistes, Le Monde. Mis en ligne le 2 février 2018)
    2. (Pronominal) S'ouvrir à la réalité, accepter de la voir telle qu'elle est.
      • Mes yeux se dessillèrent, et je reconnus enfin mon erreur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DESSILLER. v. tr.
    Il ne s'emploie que dans cette expression, Dessiller les yeux, Amener quelqu'un à voir ce qu'il ignorait ou voulait ignorer.

    Littré

    DESSILLER (dè-si-llé, ll mouillées, et non dèsi-yé) v. a.
    • 1Séparer les paupières qui étaient jointes.
    • 2 Fig. Dessiller les yeux de quelqu'un ou à quelqu'un, le désaveugler, lui faire voir la vérité. Le temps dessillera les yeux, Patru, Plaidoyer 16, dans RICHELET. ?Purgeant notre âme et dessillant nos yeux, Corneille, Polyeucte, I, 1. [Son sang] M'a dessillé les yeux et me les vient d'ouvrir, Corneille, ib. V, 5. Il me semble que tu m'as dessillé les yeux, et je vois clairement la vanité des choses, Perrot D'Ablancourt, Lucien, t. I, dans RICHELET. Sitôt que le respect m'a dessillé la vue?, Rotrou, Vencesl. II, 2. Il [le ciel] a touché mon âme et dessillé mes yeux, Molière, Fest. de P. V, 1. Hélas?! que ferait-il si quelque audacieux Allait pour son malheur lui dessiller les yeux?? Boileau, Sat. IV. La banqueroute, causée et fondée en principes et en droit par l'exposé de l'édit, dessille tous les yeux, Saint-Simon, 395, 123. L'on commença à dessiller les yeux du peuple sur les superstitions, Voltaire, Louis XIV, 25.
    • 3Se dessiller, v. réfl. S'ouvrir à la lumière. Mes yeux se dessillèrent, et je reconnus mon erreur. À ce signe d'abord leurs yeux se dessillèrent, La Fontaine, Phil. et Bauc.

    REMARQUE

    Dessiller est une mauvaise orthographe, puisque le mot vient de cil. L'Académie l'a préférée à la bonne (déciller), qu'elle consigne pourtant à son rang alphabétique et qu'elle abandonne pour suivre une vicieuse tradition.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Et luy soit coupé [au faucon de chasse] le fil de quoy il est chillé, et soit deschillé de tous poins, Modus, f° LXXIX, verso. Dès la deuxieme fois que l'esprevier sera peü, le convient dessillier [découdre les paupières], Ménagier, III, 2.

    XVIe s. Alors, Forget, alors ceste erreur ancienne, Qui n'avoit bien cogneu ta princesse et la mienne, La venant à revoir, se dessilla les yeux, Du Bellay, J. VI, 48, recto. Dessillez-moy l'ame assopie Et ce gros fardeau vicieux, Ronsard, 365. Se reveillant, tu t'esveilles joyeux, Et pour le voir tu dessilles tes yeux, Ronsard, 958.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dessiller »

    Dès? préfixe, et cil (du moins la plus ancienne orthographe dans l'historique est des-chiller?; mais on pourrait aussi avoir dé-ciller)?; mot tiré de l'usage où l'on était, dans la fauconnerie, de ciller ou coudre les paupières de l'oiseau de proie, pour le dompter et dresser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De cil, ce qui inspire à Littré, dans son Dictionnaire de la langue française , ce commentaire indigné : « Dessiller est une mauvaise orthographe, puisque le mot vient de cil. L'Académie l'a préférée à la bonne (déciller), qu'elle consigne pourtant à son rang alphabétique et qu'elle abandonne pour suivre une vicieuse tradition. » Le mot est emprunté à la fauconnerie : ciller signifiait coudre les paupières d'un oiseau de proie pour le dompter, le dresser, il fallait donc ensuite lui découdre les paupières, lui dessiller les yeux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DESSILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xiiies. fauconn. descilijer « découdre les paupières » (Trad. du Traité de Fauconnerie de l'empereur Frédéric II, ms. Paris 12400, 134 d'apr. G. Tilander ds Z. rom. Philol., t. 46, p. 256); 1552 au fig. Desillez moy l'ame (Ronsard, Odes, livre V, VIII, 515, éd. P. Laumonier, III, 147); av. 1560 se dessiller les yeux (Du Bellay, ?uvres, éd. H. Chamard, II, 198 ds IGLF). Dér. de ciller; préf. dé-.

    dessiller au Scrabble


    Le mot dessiller vaut 10 points au Scrabble.

    dessiller

    Informations sur le mot dessiller - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dessiller au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dessiller

    Les rimes de « dessiller »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de dessiller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de revivifier      Rimes de apitoyés      Rimes de tortillait      Rimes de taillez      Rimes de bananiers      Rimes de édifiaient      Rimes de maquillais      Rimes de mendiez      Rimes de officiait      Rimes de avouiez      Rimes de patrouillait      Rimes de noyé      Rimes de inventoriaient      Rimes de grailler      Rimes de effeuillée      Rimes de poiriers      Rimes de avariée      Rimes de plaisanciers      Rimes de éveillai      Rimes de cachottier      Rimes de vérifiée      Rimes de pillés      Rimes de rampiez      Rimes de estafiers      Rimes de apparteniez      Rimes de manqueriez      Rimes de retaillé      Rimes de bourrelier      Rimes de rhabillées      Rimes de méfiée      Rimes de relayaient      Rimes de sapotillier      Rimes de quantifier      Rimes de courrier      Rimes de cognassiers      Rimes de haïssiez      Rimes de strié      Rimes de redonniez      Rimes de calomnié      Rimes de taillées      Rimes de chalutiers      Rimes de terrifier      Rimes de niais      Rimes de envoyée      Rimes de houspillaient      Rimes de grappillais      Rimes de grenier      Rimes de songeriez      Rimes de ravitaillées      Rimes de copiés     

    Mots du jour

    revivifier     apitoyés     tortillait     taillez     bananiers     édifiaient     maquillais     mendiez     officiait     avouiez     patrouillait     noyé     inventoriaient     grailler     effeuillée     poiriers     avariée     plaisanciers     éveillai     cachottier     vérifiée     pillés     rampiez     estafiers     apparteniez     manqueriez     retaillé     bourrelier     rhabillées     méfiée     relayaient     sapotillier     quantifier     courrier     cognassiers     haïssiez     strié     redonniez     calomnié     taillées     chalutiers     terrifier     niais     envoyée     houspillaient     grappillais     grenier     songeriez     ravitaillées     copiés     


    Les citations sur « dessiller »

    1. Alors mes yeux se dessillèrent; je sentis mon malheur, j'en gémis, mais je n'en prévis pas les suites.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    Les citations sur dessiller renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dessiller en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dessiller »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « dessiller»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dessiller dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dessiller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dessiller dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dessiller ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dessiller     Citation sur dessiller   Poèmes dessiller   Proverbes dessiller   Rime avec dessiller    Définition de dessiller  


    Définition de dessiller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dessiller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dessiller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:46:28