Définition de « modifier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot modifier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur modifier pour aider à enrichir la compréhension du mot Modifier et répondre à la question quelle est la définition de modifier ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Action consistant à changer l’état d’une chose. Action d’altérer. - Il modifia son document.


    Définitions de « modifier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MODIFIER, verbe trans.

    A. ? PHILOS. Donner (à une chose ou un être) un mode accidentel. Ainsi, toujours modifié selon le cours universel des choses, toujours à sa place, l'homme de la nature étoit toujours bien (Senancour,Rêveries,1799, p.93).La lumière ne part que d'un point du ciel, et l'air forme autour de la terre une sphère entière qui la rassemble et la modifie (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.322):
    1. ... je dis que je sens, que je suis modifié d'une certaine manière; il m'est évident que je n'exerce aucun pouvoir sur ma modification... Maine de Biran,Influence habit.,1803, p.14.
    ? Emploi pronom. réfl. Il dépend de nous, non pas de nous modifier immédiatement d'une manière agréable ou désagréable, mais de donner notre attention aux idées ou objets capables de nous modifier ainsi (Maine de Biran,Journal,1816, p.241).
    ? GRAMM. [Le suj. désigne un constituant, en partic. un adv.] Apporter un changement, une précision au sens d'un constituant ou d'une proposition. Les premiers adjectifs, ce me semble, ont dû être de simples noms, que l'on aura mis à côté d'un autre, pour le modifier (Destutt de Tr.,Idéol. 2, 1803, p.121).La dénomination d'adverbe ne doit pas faire croire que ces mots ne modifient que les verbes; car ils modifient souvent des adjectifs (Destutt de Tr.,Idéol. 2, 1803p.132).
    B. ? Changer certains traits, éléments ou certaines qualités de quelque chose sans en altérer la nature ou l'essence. Modifier légèrement, profondément (l'apparence, l'aspect de) qqc.; modifier un texte. Léonard n'avait rien modifié dans ses habitudes, mais tout était bien de soi-même, sans qu'il y mît d'effort (Estaunié,Empreinte,1896, p.64).Paragraphe 4 de l'article 443 du Code d'instruction criminelle, modifié par la loi de 1895 (Clemenceau,Vers réparation,1899, p.255):
    2. Toute la fin de cet après-midi, elle l'employa avec fébrilité à agir: elle modifia l'arrangement de sa chambre, déplaça les meubles, mit de l'ordre dans l'armoire à linge du palier, refit tous les bouquets de la maison. Martin du G.,Thib.,Belle sais., 1923, p.964.
    ? Emploi pronom. Dans l'une des deux cellules formées, les chromosomes se modifient, se fragmentent en petits granules; dans l'autre, ils demeurent entiers (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p.44).La silhouette des femmes se modifie légèrement (Villard,Hist. cost.,1956, p.99).
    ? En partic.
    1.
    a) [P. réf. à un espace ou à un laps de temps] Modifier la dimension, la direction, la position de qqc. Il est donc probable que je modifierai mon itinéraire, de façon à passer par Bourges (Rivière,Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p.246).Il modifia, d'un coup de pouce, l'aplomb de son chapeau melon et poursuivit (Duhamel,Combat ombres,1939, p.29).
    ? [En parlant d'une entité abstr.] Les petits jeux de la chance ne pouvaient modifier sa destinée (Guéhenno,Jean-Jacques,1950, p.169).Nous ne voulons pas affaiblir le P. C. mais nous souhaitons qu'il modifie sa ligne (Beauvoir,Mandarins,1954, p.258):
    3. ... les médecins ont employé des remèdes plus ou moins actifs pour modifier le cours de la maladie ou pour l'enrayer. Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.5.
    b) [P. réf. à un élément d'une hiérarchie, d'une série ordonnée, à une habitude] Modifier la durée, l'équilibre, l'intensité, la quantité de qqc. Nous avons modifié l'heure de votre dîner, à cause du train, fit le père Étienne (Huysmans,En route,t.2, 1895, p.303).Nous supposerons d'abord la surface du cristal parallèle au plan réticulaire réflecteur, quittes à voir ensuite comment les intensités sont modifiées quand cela n'a pas lieu (Friedel,Cristallogr.,1926, p.328).Ce sont surtout les minima de la température qui sont modifiés (Maurain,Météor.,1950, p.205).En partic. [En parlant d'un accord mus., d'une note] En changer la valeur. La tierce-mineure est souvent marquée par un bémol lors-même qu'elle est produite par une note qui n'est pas modifiée par ce signe (Fétis,Harm.,1849, p.134).L'altération est un signe qui modifie le son de la note à laquelle il est affecté (Danhauser,Théorie mus.,1872, p.19).
    ? [En parlant d'une entité abstr.] Les fonctions ? osont modifiées sous l'influence de l'addition de l'opérateur , présenté comme une perturbation effectuée sur (Daudel,Fond. chim. théor.,1956, p.9).La croissance des villes (...), l'extension des loisirs ont modifié les relations humaines, en particulier celles des parents et des enfants, et l'influence morale de la famille (L. Cros, Explosion scol.,1961, p.134).
    c) [P. réf. à une gradation dans le domaine des sensations ou des phénomènes perceptifs] [Les] grains du cuir dont elle modifie très légèrement la couleur (Closset,Trav. artist. cuir,1930, p.41).Au début, toutes les couleurs sont modifiées, leur ton fondamental reste le même, mais leur saturation décroît (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception,1945, p.88).
    d) Emploi pronom. Pendant la nuit, la température se modifia, le froid devint plus vif (Verne,Tour monde,1873, p.196).Le ronflement se modifiait, traduit maintenant en rumeurs sourdes (Courteline,Ronds-de-cuir,1893, 5etabl., ii, p.175).
    2.
    a) [À propos d'une idée, d'une opinion, ou d'un terme du même paradigme] En changer légèrement la nature par référence à un ensemble de valeurs intellectuelles. Modifier en bien, en mal. Cependant, si depuis deux ans vos idées sur le mariage ne sont pas modifiées, en cas de veuvage, ne faites pas une nouvelle tentative, elle ne réussirait pas mieux que la première (Dumas fils, Ami femmes,1864, iii, 10, p.142).L'expérience de la guerre 1939-45 a modifié, dans de nombreux pays, les idées couramment admises (Pineau,S.N.C.F. et transp. fr.,1950, p.118).
    ? Emploi pronom. Les opinions se modifient nécessairement; on ne connaît jamais suffisamment un maître pour en parler absolument et définitivement (Delacroix,Journal,1852, p.496).
    b) Vx. Changer légèrement la nature de quelque chose de façon à en réduire l'intensité, à en éliminer les excès. Synon. tempérer.La peine peut être modifiée par le juge lorsque l'obligation principale a été exécutée en partie (Code civil,1804, art.1231, p.221).On craint la force de l'élément populaire dont la troisième branche de la législature est composée, bien qu'il soit modifié par la sagesse et la dignité des membres de la chambre des communes (Staël,Consid. Révol. fr.,t.2, 1817, p.334).
    REM.
    Modifiant, -ante, part. prés. et adj.,rare. Qui modifie. Les faces modifiantes ou troncatures d'un cristal (Littré).
    Prononc. et Orth.: [m?difje], (il) modifie [-fi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1355 «transformer, en la réduisant, une peine...» (Bersuire, Tit. Liv., B.N. 20312 ter, fo46 vods Gdf. Compl.); 2. 1690 «apporter un changement sans altérer la nature de l'objet» (Fur.); 3. 1803 gramm. (Destutt de Tr., loc. cit.). Empr. au lat. modificare «régler, ordonner», sens réfl. «se modérer», francisé d'après les nombreux verbes en -fier. Fréq. abs. littér.: 2543. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3587, b) 3127; xxes.: a) 3116, b)4202.
    DÉR.
    Modificabilité, subst. fém.Caractère, état de ce qui se modifie. Le perfectionnement suppose toujours l'imperfection, qui partout augmente avec la complication (...). Néanmoins, cette loi générale de la modificabilité érige doublement la morale en art principal, soit pour son importance supérieure, soit aussi d'après le champ plus étendu qu'il offre à notre sage activité (Comte,Catéch. posit.,1852, p.108).L'angoisse qui, lorsqu'elle est dévoilée, manifeste à notre conscience notre liberté, est témoin de cette modificabilité perpétuelle de notre projet initial (Sartre,Être et Néant,1943, p.542).? [m?difikabilite]. ? 1reattest. 1852 (Comte, loc. cit.); dér. sav. de modifier, sur le modèle des mots comme appliquer*/applicabilité*, déjà en angl. en 1827: modificability (v. NED).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    modifier \m?.di.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se modifier)

    1. Changer une chose dans quelqu'une de ses parties.
      • [?] ; ses variantes successives ont abouti à l'échelle MSK 64 (Medvelev, Sponheuer, Karnik) que l'on modifie de temps en temps, de sorte que l'on doit toujours rappeler l'année de la dernière mise à jour. (Pierre Martin, Géotechnique : Ces risques que l'on dit naturels, Eyrolles, 2011, p.139 (§.1.5.4.2.2.1.1))
      • La silva proche des habitats fut totalement modifiée par l'action de l'homme qui traçait ses sentiers, taillait des arbres, bûcheronnait, pendant que ses bêtes broutaient les feuilles et les jeunes pousses. (Martine Chalvet, Une histoire de la forêt, Éditions du Seuil, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MODIFIER. v. tr.
    Changer une chose dans quelqu'une de ses parties. La nature de l'homme est diversement modifiée par le climat, par l'éducation, par les lois. On a modifié le projet de loi par plusieurs amendements. Modifier les clauses d'un traité, les articles d'un contrat. Leur opinion s'est beaucoup modifiée.

    Littré

    MODIFIER (mo-di-fi-é), je modifiais, nous modifions, vous modifiiez?; que je modifie, que nous modifiions, que vous modifiiez v. a.
    • 1 Terme didactique. Changer la manière d'être. Modifier une substance. La chaleur et le grand froid diminuent la vertu magnétique des aimants et des fers aimantés, en modifiant leur état, Buffon, Min. t. IX, p. 197, dans POUGENS.

      Terme de grammaire. Ajouter quelque modification ou circonstance à un mot, en restreindre, en particulariser le sens. L'adverbe modifie l'action que le verbe exprime.

    • 2Changer, corriger une chose en quelqu'une de ses parties. Que faut-il faire donc pour le modifier [un amour qu'on trouve trop grossier]?? Th. Corneille, l'Amour à la mode, IV, 1. L'homme est aux prises avec la nature?; sans cesse il la modifie, et sans cesse il est modifié, Raynal, Hist. phil. XIX, 6. Ils sont assez jeunes pour pouvoir être encore modifiés par nos conseils, Staël, Corinne, XVI, 8.
    • 3Modérer, atténuer. Modifier une peine, une amende. Il est très évident que la loi peut modifier ou changer, comme il lui plaît, l'étendue de cette autorité ecclésiastique, Voltaire, Dict. phil. Droit canonique. Il me semble que Votre Majesté pourrait modifier à quelques égards la supériorité qu'elle donne à Bayle et à Gassendi sur Descartes et sur Leibnitz, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 3 nov. 1764.
    • 4Se modifier, v. réfl. Être modifié, changé, atténué. Les éléments de cette matière sont les mêmes?; elle se modifie selon les différents moules où elle passe, comme un métal en fusion devient tantôt une urne, tantôt une statue, Voltaire, Newt. I, 8. Sa sensibilité [du chien], sa docilité, son courage, ses talents, tout, jusqu'à ses manières, s'est modifié par l'exemple et modelé sur les qualités de son maître, Buffon, Chien.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Les tribuns modifierent sa peine, Bercheure, f° 46, verso.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « modifier »

    Provenç. et esp. modificar?; ital. modificare?; du lat. modificare, de modus, manière, mesure (voy. MODE 1), et facere, faire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1355) Du latin modificare, dérivé de modus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    (1355) Du latin modificare, dérivé de modus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MODIFIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1355 «transformer, en la réduisant, une peine...» (Bersuire, Tit. Liv., B.N. 20312 ter, fo46 vods Gdf. Compl.); 2. 1690 «apporter un changement sans altérer la nature de l'objet» (Fur.); 3. 1803 gramm. (Destutt de Tr., loc. cit.). Empr. au lat. modificare «régler, ordonner», sens réfl. «se modérer», francisé d'après les nombreux verbes en -fier.

    modifier au Scrabble


    Le mot modifier vaut 13 points au Scrabble.

    modifier

    Informations sur le mot modifier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot modifier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    modifier

    Les rimes de « modifier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de modifier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de foudroyaient      Rimes de raréfier      Rimes de bégayées      Rimes de crucifiée      Rimes de expatrié      Rimes de sapotillier      Rimes de déniait      Rimes de fessier      Rimes de tutoyée      Rimes de alliait      Rimes de apaisiez      Rimes de manier      Rimes de caillée      Rimes de certifié      Rimes de tailler      Rimes de contrebandier      Rimes de renvoyer      Rimes de vice-chancelier      Rimes de inventeriez      Rimes de veniez      Rimes de singuliers      Rimes de garderiez      Rimes de hypertrophiée      Rimes de niais      Rimes de identifiez      Rimes de tuméfié      Rimes de dépensiez      Rimes de rouillés      Rimes de grillée      Rimes de crémier      Rimes de reviendriez      Rimes de raréfiaient      Rimes de dérouillaient      Rimes de déliées      Rimes de embroussailler      Rimes de poivriers      Rimes de choyés      Rimes de fardiers      Rimes de encouragiez      Rimes de sciés      Rimes de résilié      Rimes de répertoriée      Rimes de excommuniait      Rimes de groseilliers      Rimes de usinier      Rimes de débrayez      Rimes de agenouillaient      Rimes de grattouiller      Rimes de assaillait      Rimes de édifiés     

    Mots du jour

    foudroyaient     raréfier     bégayées     crucifiée     expatrié     sapotillier     déniait     fessier     tutoyée     alliait     apaisiez     manier     caillée     certifié     tailler     contrebandier     renvoyer     vice-chancelier     inventeriez     veniez     singuliers     garderiez     hypertrophiée     niais     identifiez     tuméfié     dépensiez     rouillés     grillée     crémier     reviendriez     raréfiaient     dérouillaient     déliées     embroussailler     poivriers     choyés     fardiers     encouragiez     sciés     résilié     répertoriée     excommuniait     groseilliers     usinier     débrayez     agenouillaient     grattouiller     assaillait     édifiés     


    Les citations sur « modifier »

    1. Le remords est une tentative piteuse de modifier le passé.

      Auteur : Paul Guimard - Source : Les Choses de la vie (1968)


    2. La vie et le mouvement sont nécessaires, ils dépendent de l'émotion de l'artiste, qui doit modifier sa facture selon cette émotion...

      Auteur : Alfred Sisley - Source : Sans référence


    3. On peut lutter afin de modeler l'avenir, jamais pour modifier le passé.

      Auteur : Terry Goodkind - Source : Le Temple des vents


    4. Il avait comparé la mémoire au disque dur d’un ordinateur. Il s’agissait non pas de supprimer les données mais de les modifier. De transformer les souvenirs. De court-circuiter la réalité, faire naître de nouvelles images. C’est peut-être pour cela que tout m’apparaît si flou à présent.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    5. Toute violence avait un sens pour celui qui l'exerçait. Oser accepter cette vérité, c'était le seul moyen, le seul espoir de modifier cette évolution.

      Auteur : Henning Mankell - Source : La Cinquième Femme (1996)


    6. Un livre ne va pas changer la face du monde, mais on ne peut rien modifier sans la culture. Un écrivain n'apporte pas de réponses. Il pose des questions. C'est le b.a.-ba. C'est un peu idiot dit comme cela. Mais, s'il le faut, je le répète. Rester curieux, avide de l'autre. S'interroger. Se remettre en cause. Chercher les bonnes questions, les mettre noir sur blanc

      Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


    7. L'écart d'âge est la seule distance impossible à modifier entre deux personnes.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    8. Contester le droit d'un écrivain de faire une œuvre poétique ou une œuvre réaliste, c'est vouloir le forcer à modifier son tempérament, récuser son originalité, ne pas lui permettre de se servir de l'œil et de l'intelligence que la nature lui a donnés.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    9. Faire son testament, c'était peut-être la meilleure contrepartie de la vieillesse, voire de la mortalité; le faire, et puis, au fil du temps, le mettre à jour, le réviser, le modifier après mûre réflexion.

      Auteur : Philip Roth - Source : Un homme (2007)


    10. Modifier le regard: c'est ça, notre grand-oeuvre (d'écrivain).

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


    11. Désormais, plus rien ne doit bouger. Tout doit rester tel quel, dans le cocon rassurant d'une normalité sans surprise. Parce que le reste fait trop souffrir, et que chercher à modifier quoi que ce soit, c'est risqué de tout perdre.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : Haute saison (2021)


    12. Ni les changements de milieu ni les conquêtes ne suffisent à modifier l'âme d'un peuple. Sa transformation n'est possible qu'au moyen de croisements répétés. Le sol, les institutions, la religion même ne changent pas l'âme d'une race.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Lois psychologiques de l'évolution des peuples


    13. Il semble que rien ne soit plus déterminé que notre caractère et plus difficile à modifier qu'un penchant ou un trait de notre nature.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Eva ou le journal interrompu (1930)


    14. Le temps qu'on ne peut ni voir, ni sentir, ni entendre, ni toucher, ni diriger, ni modifier, ni définir, insaisissable comme la pensée. Il n'est nulle part, il est partout, il n'est rien, il est tout, on ne sait rien de ses origines.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Histoire du juif errant (1991)


    15. Il y a deux manières de considérer la société. Selon les uns, aucune loi providentielle, immuable, n’a présidé à la formation des différentes associations humaines ; organisées d’une manière purement factice par des législateurs primitifs, elles peuvent être, en conséquence, modifiées ou refaites par d’autres législateurs, à mesure que la science sociale progresse. Dans ce système le gouvernement joue un rôle considérable, car c’est au gouvernement, dépositaire du principe d’autorité, qu’incombe la tâche de modifier, de refaire journellement la société.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    16. L'homme peut tout modifier dans la sphère de son activité, mais il ne crée rien : telle est sa loi, au physique comme au moral.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796)


    17. Modifier le passé n'est pas modifier un seul fait ; c'est annuler ses conséquences qui tendent à être infinies. En d'autres termes, c'est créer deux histoires universelles.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'Aleph (1949)


    18. C'est assez doux, vous le verrez un jour, d'être l'ombre de soi-même. De se dire que les autres n'ont pas réussi à vous modifier.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'éducation d'une fée (2000)


    19. On pouvait modifier des génomes ou inventer des machines toujours plus perfectionnées, mais on ne pouvait rien contre la colère de la nature. L'histoire de notre planète en témoignait, ainsi que celle des espèces qui avaient été balayées au fil des millénaires. Si l'homme allait trop loin, la nature saurait se débarrasser de lui.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    20. Tout ce qui se passe, même le négatif, n'est ni exemplaire, ni définitif. Il est toujours possible de modifier le cours ou d'inaugurer des manières de vivre différentes de celles que nous avons adoptées jusqu'à présent.

      Auteur : Robert Misrahi - Source : Savoir vivre : Manuel à l'usage des désespérés (2010)


    21. Alexandre Dumas fils disait jadis que les affaires, c'est l'argent des autres. L'expérience des guerres modernes nous autorise à modifier un peu cette maxime: les affaires, c'est le sang des hommes.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Le Chemin de la Croix-des-Ames (1948), Mai 1944


    22. Tout se tient et je sens, entre tous les faits que m'offre la vie, des dépendances si subtiles qu'il me semble toujours qu'on n'en saurait changer un seul sans modifier tout l'ensemble.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    23. Le pouvoir de tout modifier souverainement est dans notre volonté.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    24. Paris avait alors un tel prestige aux yeux de la province que la bonne société s'efforçait de modifier son accent pour « parler pointu »

      Auteur : Paul Guth - Source : Jeanne la mince


    25. Le problème n'est pas de savoir si l'homme modifiera ou non les systèmes natures, mais bien plutôt comment il le fera.

      Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


    Les citations sur modifier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot modifier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « modifier »

    Modal, aleModalitéModeModeModelageModelé, éeModèleModelerModeleurModénatureModérantiser (se)ModérantismeModérateur, triceModérationModéré, éeModérémentModérerModerneModernementModernisteModernitéModesteModestementModestieModifiableModificabilitéModificationModifié, éeModifierModiqueModulationModuleModuler

    Les mots débutant par mod  Les mots débutant par mo

    modmodmodalitémodalitésModaneModavemodemodelmodelamodelablemodelagemodelaientmodelaismodelaitmodelantmodèlemodèlemodèlemodelémodelémodeléemodeléesmodèlentmodelermodèlesmodèlesmodèlesmodelésmodelésmodeleurmodelezmodélisationmodélisémodéliséemodélismemodélistemodemmodemsModènemodéramodéraimodéraitmodérantmodérateurmodérateurmodérateursmodérationmodérationsmoderatomodère

    Les synonymes de « modifier»

    Les synonymes de modifier :

      1. altérer
      2. assoiffer
      3. bouleverser
      4. agiter
      5. brouiller
      6. casser
      7. changer
      8. contester
      9. déranger
      10. détruire
      11. ébranler
      12. perturber
      13. ravager
      14. réformer
      15. renverser
      16. échanger
      17. troquer
      18. convertir
      19. remplacer
      20. transformer
      21. renouveler
      22. rénover
      23. métamorphoser
      24. substituer
      25. corriger
      26. réviser
      27. transmuer

    synonymes de modifier

    Fréquence et usage du mot modifier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « modifier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot modifier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Modifier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations modifier     Citation sur modifier   Poèmes modifier   Proverbes modifier   Rime avec modifier    Définition de modifier  


    Définition de modifier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot modifier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot modifier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 14:31:12