Définition de « attouchement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attouchement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attouchement pour aider à enrichir la compréhension du mot Attouchement et répondre à la question quelle est la définition de attouchement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : attouchement (m)

  • Action de toucher. - Seigneur guérissait les maladies par le seul attouchement. - On connaît la dureté ou la mollesse d’un corps par l’attouchement. - Attouchement illicite, déshonnête.

  • (géom) Point où deux lignes se touchent sans se couper. - Point d’attouchement : le point où une ligne droite touche une ligne courbe, ou bien celui où deux lignes courbes se touchent sans se couper, n’ayant que ce seul point en commun. On dit plutôt aujourd’hui point de tangence dans le premier cas, point de contact dans le second. (WP) (-réf-)


    Définitions de « attouchement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATTOUCHEMENT, subst. masc.

    A.? Rare et vx. Synon. de (sens du) toucher :
    1. Selon Locke, l'idée d'espace vient de la sensation. Maintenant, par quel sens vient l'idée d'espace? Ce n'est point par l'odorat, ce n'est point par le goût, ce n'est point par l'ouïe; reste que ce soit par la vue et le toucher. C'est aussi ce que dit Locke, livre II, chap. XIII, paragraphe 2. « Nous acquérons l'idée d'espace par la vue et l'attouchement, ce qui est, ce me semble, d'une telle évidence que... » Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIes.,1829, p. 141.
    B.? Action d'attoucher, de s'attoucher.
    1. [Le suj. et l'obj. de l'action désignent gén. des pers.]
    a) Vx. Action de toucher quelqu'un d'une manière convenue dans un dessein de communication :
    2. C'est donc avec beaucoup de raison que les idéologistes, qui ont entrepris d'expliquer l'origine et les conséquences de ce premier langage, lui ont donné le nom de langage d'action : il comprend les gestes, les cris, les attouchemens; il parle à l'?il, à l'oreille, et au tact : ... Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Idéologie, 1801, p. 340.
    ? En partic. Attouchement franc-maçonnique. Signe de reconnaissance entre francs-maçons consistant dans une manière particulière de se toucher mutuellement la main (d'apr. Lar. 19e).
    b) Contact furtif, caresse légère procurant un plaisir sensible, et exprimant
    ? L'affection :
    3. Lundi 12 août. Le second fils d'Édouard est un enfant tout de caresses. Sa main, quand il prend la vôtre, monte amoureusement le long de votre bras; son corps se soude au vôtre, quand il marche à côté de vous. Il y a, dans ses attouchements et ses frottements à votre personne, quelque chose de l'enlacement du lierre et de la vigne. E. et J. de Goncourt, Journal,1872, p. 912.
    ? L'attrait physique, l'amour :
    4. Je revoyais Albertine s'asseyant à son pianola, rose sous ses cheveux noirs; je sentais, sur mes lèvres qu'elle essayait d'écarter, sa langue, sa langue maternelle, incomestible, nourricière et sainte, dont la flamme et la rosée secrètes faisaient que, même quand Albertine la faisait seulement glisser à la surface de mon cou, de mon ventre, ces caresses superficielles mais en quelque sorte faites par l'intérieur de sa chair, extériorisé comme une étoffe qui montrerait sa doublure, prenaient, même dans les attouchements les plus externes, comme la mystérieuse douceur d'une pénétration. Proust, La Fugitive,1922, p. 497.
    ? En partic. [En parlant des pratiques homosexuelles ou de masturbation] Attouchement illicite, déshonnête (Ac. 1798-1932).
    c) Au fig. ou p. anal. :
    5. Elle [Germinie] s'abandonna peu à peu à cette douceur de la confession, à cette voix de prêtre égale, sereine et basse, qui venait de l'ombre, à ces consultations qui ressemblaient à un attouchement de paroles caressantes... E. et J. de Goncourt, Germinie Lacerteux,1864, p. 45.
    ? En partic., dans le lang. des mystiques. Action pour Dieu d'entrer mystérieusement en contact avec une âme afin de resserrer l'union mystique entre elle et Lui :
    6. La façon dont s'est opérée votre conversion ne peut me laisser aucun doute. Il y a eu ce que la mystique appelle un attouchement divin; seulement ? et ceci est à remarquer ? Dieu s'est passé de l'intervention humaine, de l'entremise même d'un prêtre, pour vous ramener dans une voie que vous aviez depuis plus de vingt ans quittée. Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 122.
    2. Dans le domaine méd.
    a) Action de toucher légèrement un organe pour l'ausculter :
    7. Dimanche 28 mai. Le docteur Frémont m'examine ce matin; et pendant qu'il me tripote le foie, il me dit qu'il n'est pas très gros, mais sans que j'y sois pour rien, il sent dans mon côté la rétraction, la mise en garde d'un organe malade, qui se défend contre l'attouchement de l'auscultation. E. et J. de Goncourt, Journal,1893, p. 408.
    b) Action de toucher une plaie pour la soigner :
    8. Les aphtes de la bouche se traitent avec des applications antiseptiques légères, et par des attouchements à la glycérine iodée. E. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 26.
    c) [En parlant d'un thaumaturge, d'un guérisseur, etc.] Action de toucher avec les mains ou avec un objet (en particulier une relique) dans le dessein de guérir :
    9. ... il avait dû cacher, pendant des années et des années, dans des creux d'arbres ou des trous de rocher tout ce qu'il gagnait d'argent, soit en gardant les troupeaux, soit en guérissant, par des attouchements et des paroles, les entorses des animaux (car le secret des rebouteux lui avait été transmis par un vieux berger qu'il avait remplacé). Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Le Lapin, 1887, p. 245.
    3. [Le suj. désigne une chose] Le fait de toucher, d'être en contact avec :
    10. La première pile électrique. C'est dans une lettre à Gren, écrite en 1796, que l'on trouve l'expression la plus nette de la pensée de Volta peu avant l'invention de la pile : « L'attouchement de conducteurs différents, surtout métalliques..., que j'appellerai conducteurs secs, ou de la première classe, avec des conducteurs humides, ou de la seconde classe, éveille le fluide électrique et lui imprime une certaine impulsion ou incitation ». Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 205.
    ? Spéc., GÉOM. Point où deux lignes se touchent sans se couper; se disait pour point de tangence lorsque l'une des lignes est droite et l'autre courbe; pour point de contact lorsqu'il s'agit de deux courbes.
    Rem. On rencontre dans la docum. le néol. attoucherie, subst. fém. (J. Richepin, Le Cadet, 1890, p. 109; dér. de attoucher*, suff. -erie*). Synon. de attouchement au sens de caresses légères et répétées.
    PRONONC. : [atu?m? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Apr. 1170 atochement « action de toucher » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, II, 40725 ds Gdf. Compl. : Mais or pens je e vei e qui Que en son chef plus ne en lui N'auras poeir n'atochement); fin xiiies. « action d'effleurer, de toucher légèrement » (Mir. St Louis, Rec. des Hist., XX, 126, ibid. : Cil qui avoient les escroeles estoient gueriz du seul atouchement de la chasse); xiiies. en partic. « commerce charnel » (Graal, II, 458, ibid. : Attouchement de charnel luxure); 1691 math. point d'attouchement « point où deux lignes courbes se touchent » (Ozanam, Dict. math., Paris, p. 431); 1740 man. (Trév.). Dér. de attoucher*; suff. -ment1*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 129.
    BBG. ? Bastin 1970. ? Pierreh. 1926.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    attouchement \a.tu?.m??\ masculin

    1. Action de toucher.
      • Seigneur guérissait les maladies par le seul attouchement.
      • On connaît la dureté ou la mollesse d'un corps par l'attouchement.
      • Attouchement illicite, déshonnête.
      • Elle crut sentir s'imprimer sur ses lèvres un attouchement de feu, un baiser plus brûlant que le fer rouge du bourreau (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    2. (Géométrie) Point où deux lignes se touchent sans se couper.
      • Point d'attouchement : le point où une ligne droite touche une ligne courbe, ou bien celui où deux lignes courbes se touchent sans se couper, n'ayant que ce seul point en commun. On dit plutôt aujourd'hui point de tangence dans le premier cas, point de contact dans le second.
    3. Caresse sexuelle plus ou moins consentie.
      • La première fille à laquelle je fis des attouchements, en conséquence de mon goût pour une jolie chaussure, fut ma première puînée, qui s'appelait Jenovefette. (Nicolas Edme Restif de La Bretonne, L'Anti-Justine, 1798)
      • Prêtre et psychanalyste, fervent défenseur de la repsychatrisation de l'homosexualité dans les années 1990, acteur majeur de la «croisade "anti-genre"» du Vatican ensuite, celui-ci vient d'être sanctionné par le diocèse de Paris pour attouchements sexuels sur des séminaristes qu'il suivait en psychothérapie. (Josselin Tricou & Anthony Favier, « Pédocriminalité dans l'église catholique française : une commission parlementaire est indispensable », le 5 octobre 2018, dans Libération (www.liberation.fr))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATTOUCHEMENT (a-tou-che-man) s. m.
    • 1Action de toucher à. Distinguer par l'attouchement certaines qualités des corps. Un attouchement léger. Des attouchements déshonnêtes.
    • 2En géométrie, point d'attouchement, le point où des lignes se touchent sans se couper. On dit aujourd'hui point de tangence quand il s'agit d'une droite et d'une courbe, et point de contact quand il s'agit de deux courbes.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Après avoir prié, ils mirent les mains sur eux, par lequel attouchement les Samaritains receurent le Saint-Esprit, Calvin, Instit 1167. L'ouye, la veuë, le flairer, l'attouchement et le goust, Calvin, ib. 1176. Le toucher ou attouchement est faist en toutes parties ayans nerfs, Paré, Introd. 9.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ATTOUCHEMENT, s. m. (Géom.) point d'attouchement, qu'on appelle aussi point de contact ou de contingence, est le point dans lequel une ligne droite touche une ligne courbe, ou dans lequel deux courbes se touchent. Voyez Contingence.

    On dit ordinairement en Géométrie, que le point d'attouchement vaut deux points d'intersection, parce que la tangente peut être regardée comme une sécante qui coupe la courbe en deux points infiniment proches. En effet, disent les géometres, concevons par exemple une ligne droite indéfinie qui coupe un cercle en deux points ; imaginons ensuite que cette ligne droite se meuve parallélement à elle-même vers le sommet du cercle ; les deux points d'intersection se rapprocheront insensiblement, & enfin se confondront, ou ne feront plus qu'un point, lorsque par ce mouvement la sécante sera devenue tangente, c'est-à-dire, ne fera plus que toucher ou raser le cercle.

    Comme il n'y a point réellement de quantités infiniment petites, & que par conséquent l'on ne sauroit concevoir deux points infiniment proches (Voy. Infini & Infiniment petit), il est très-important de se former une idée nette de cette façon de parler, que le point d'attouchement vaut deux points d'intersection infiniment proches. Elle signifie seulement que le point d'attouchement est la limite ou le terme de tous les doubles points d'intersection des sécantes paralleles à la tangente ; c'est-à-dire, que si on mene parallelement à la tangente une ligne qui coupe en deux points la courbe, par exemple, le cercle, on peut toûjours imaginer cette ligne à une telle distance de la tangente, que la distance des deux points d'intersection soit aussi petite qu'on voudra : mais que cette distance ne deviendra pourtant jamais absolument nulle, à moins que la sécante ne se confonde absolument avec la tangente. Cette idée des limites est très-nette, & très-utile pour réduire la géométrie des infiniment petits à des notions claires. Voyez Limite, &c.

    Au reste, il n'est question jusqu'ici que du point d'attouchement simple ; car il y a des points d'attouchement qui équivalent à trois points d'intersection, comme dans l'attouchement au point d'inflexion ; d'autres équivalent à quatre points d'intersection, comme dans l'attouchement au point de serpentement infiniment petit ; & ainsi à l'infini ; voyez Inflexion, Serpentement : ce qui, en réduisant la chose à des notions claires, signifie simplement que la valeur de la secante devenue touchante, a dans ce cas trois ou quatre, &c. racines égales dans l'équation de la courbe ; je dis, de la sécante devenue touchante, car il y a des cas où une sécante a plusieurs racines égales, sans être touchante, comme dans les points doubles, & dans les points conjugués. Ce qui distingue ces points des points d'attouchement, c'est que si vous donnez une autre direction à la ligne qui étoit tangente, en la faisant toûjours passer par le point d'attouchement, alors elle ne coupe plus la courbe qu'en un point, & l'équation qui représente son intersection cesse d'avoir des racines égales ; au lieu que dans les points multiples & conjugués, la sécante a toûjours plusieurs racines égales, quelque position qu'on lui donne, pourvû qu'elle passe toûjours par le point multiple ou conjugué. Voyez Racine, Intersection, Point multiple, Point conjugué, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « attouchement »

    Attoucher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De attoucher.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATTOUCHEMENT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Apr. 1170 atochement « action de toucher » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, II, 40725 ds Gdf. Compl. : Mais or pens je e vei e qui Que en son chef plus ne en lui N'auras poeir n'atochement); fin xiiies. « action d'effleurer, de toucher légèrement » (Mir. St Louis, Rec. des Hist., XX, 126, ibid. : Cil qui avoient les escroeles estoient gueriz du seul atouchement de la chasse); xiiies. en partic. « commerce charnel » (Graal, II, 458, ibid. : Attouchement de charnel luxure); 1691 math. point d'attouchement « point où deux lignes courbes se touchent » (Ozanam, Dict. math., Paris, p. 431); 1740 man. (Trév.). Dér. de attoucher*; suff. -ment1*.

    attouchement au Scrabble


    Le mot attouchement vaut 18 points au Scrabble.

    attouchement

    Informations sur le mot attouchement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attouchement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attouchement

    Les rimes de « attouchement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de attouchement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de synthétiquement      Rimes de gueulement      Rimes de accablements      Rimes de généralement      Rimes de changement      Rimes de marmonnement      Rimes de braiement      Rimes de textuellement      Rimes de actuellement      Rimes de assommants      Rimes de réalignement      Rimes de embaumants      Rimes de dévoiement      Rimes de infinitésimalement      Rimes de piaillement      Rimes de possiblement      Rimes de tardivement      Rimes de exhaussement      Rimes de ravinements      Rimes de ensablement      Rimes de insupportablement      Rimes de ruissellements      Rimes de humainement      Rimes de quasiment      Rimes de dénigrements      Rimes de irrespectueusement      Rimes de grommellements      Rimes de jacassements      Rimes de irrévocablement      Rimes de précocement      Rimes de apaisements      Rimes de rugissement      Rimes de cosmiquement      Rimes de magiquement      Rimes de désagréments      Rimes de cinématographiquement      Rimes de tassement      Rimes de éloignement      Rimes de réglementairement      Rimes de désenchantements      Rimes de inconsidérément      Rimes de fragment      Rimes de non-alignement      Rimes de traîtreusement      Rimes de groumant      Rimes de longitudinalement      Rimes de ineptement      Rimes de monumentalement      Rimes de perpendiculairement      Rimes de enjolivements     

    Mots du jour

    synthétiquement     gueulement     accablements     généralement     changement     marmonnement     braiement     textuellement     actuellement     assommants     réalignement     embaumants     dévoiement     infinitésimalement     piaillement     possiblement     tardivement     exhaussement     ravinements     ensablement     insupportablement     ruissellements     humainement     quasiment     dénigrements     irrespectueusement     grommellements     jacassements     irrévocablement     précocement     apaisements     rugissement     cosmiquement     magiquement     désagréments     cinématographiquement     tassement     éloignement     réglementairement     désenchantements     inconsidérément     fragment     non-alignement     traîtreusement     groumant     longitudinalement     ineptement     monumentalement     perpendiculairement     enjolivements     


    Les citations sur « attouchement »

    1. Ainsi j'appelle miraculeuse la guérison d'une maladie, faite par l'attouchement d'une sainte relique; la guérison d'un démoniaque, faite par l'invocation du nom de Jésus, etc.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    2. Le cadeau est attouchement, sensualité: tu vas toucher ce que j'ai touché, une troisième peau nous unit. Je donne à X... un foulard et il le porte: X... me donne le fait de le porter; et c'est d'ailleurs ainsi que, naïvement, il le conçoit et le dit.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    3. Si le Christ eût vécu parmi nous, un sergent de ville l'aurait profané de son ignoble attouchement, et un juge l'aurait fait écrouer pour vagabondage: car le Fils de l'homme n'avait une pierre pour y reposer sa tête.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : De l'esclavage moderne (1839)


    4. La pensée n'est qu'un rêve du toucher, un attouchement mort, une vie grise et faible.

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Les disciples à Saïs


    5. Le matin, à l'heure où la nuit retrousse ses ourlets sur les premiers attouchements du jour, je suis debout.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


    6. Pendant ce temps on me déshabille, et je deviens la proie des attouchements les plus impudiques.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    Les citations sur attouchement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attouchement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attouchement »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attouchement»

    Les synonymes de attouchement :

      1. palpation
      2. chatouille
      3. effleurement
      4. frôlement
      5. contact
      6. toucher
      7. caresse
      8. contiguïté
      9. jonction
      10. mitoyenneté
      11. proximité
      12. tangence

    synonymes de attouchement

    Fréquence et usage du mot attouchement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attouchement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attouchement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attouchement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attouchement     Citation sur attouchement   Poèmes attouchement   Proverbes attouchement   Rime avec attouchement    Définition de attouchement  


    Définition de attouchement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attouchement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attouchement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:38:44