Définition de « ravinement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ravinement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ravinement pour aider à enrichir la compréhension du mot Ravinement et répondre à la question quelle est la définition de ravinement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : ravinement (m)

  • Action de raviner ou Résultat de cette action. - Le ravinement d’un terrain. (-réf-)


    Définitions de « ravinement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAVINEMENT, subst. masc.

    Érosion plus ou moins importante du sol par les eaux de ruissellement. [Le rôle principal du reboisement] consiste à s'opposer à l'érosion par les eaux, au ravinement des terres (Maurain,Météor., 1950, p. 228).
    ? P. méton. Entaille plus ou moins importante du sol produite par le ravinement. Les ravinements sont de plus en plus fournis d'une végétation toujours plus tropicale (Gide,Retour Tchad, 1928, p. 989).
    REM.
    Ravinage, subst. masc.,synon. de ravinement.Le ravinage des eaux avait causé de véritables fossés (La Varende,Pays d'Ouche, 1934, p. 54).
    Prononc. et Orth.: [?avinm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1848 (D'Orbigny, Dict., t. 12, p. 485, s.v. terrain). Dér. de raviner*; suff. -ment1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ravinement \?a.vin.m??\ masculin

    1. Action de raviner ou résultat de cette action.
      • Le ravinement d'un terrain.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAVINEMENT. n. m.
    Action de raviner ou Résultat de cette action. Le ravinement d'un terrain.

    Littré

    RAVINEMENT (ra-vi-ne-man) s. m.
    • Action de raviner?; résultat de cette action. Des masses de limon provenant du ravinement des terrains, J. des Débats, 26 oct. 1868.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    RAVINEMENT. Ajoutez?:

    Ravinement des eaux, ravinement produit par les eaux. Qu'on travaille au reboisement des terrains qui, sans prairies ou sans vignes, demeurent exposés au ravinement des eaux pluviales, Journ. offic. 11 févr. 1875, p. 1133, 1re col.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ravinement »

     Dérivé de raviner, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAVINEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1848 (D'Orbigny, Dict., t. 12, p. 485, s.v. terrain). Dér. de raviner*; suff. -ment1*.

    ravinement au Scrabble


    Le mot ravinement vaut 14 points au Scrabble.

    ravinement

    Informations sur le mot ravinement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ravinement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ravinement

    Les rimes de « ravinement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de ravinement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de avachissement      Rimes de tourments      Rimes de ondoiements      Rimes de cantonnements      Rimes de haut-commandement      Rimes de effleurements      Rimes de enracinements      Rimes de mauvaisement      Rimes de enseignements      Rimes de passivement      Rimes de clément      Rimes de affouillement      Rimes de coutumièrement      Rimes de Saint-Amand      Rimes de retardement      Rimes de attouchement      Rimes de tintement      Rimes de soutènement      Rimes de marmonnement      Rimes de enchantements      Rimes de jovialement      Rimes de gazouillements      Rimes de avilissement      Rimes de enrôlements      Rimes de affaissement      Rimes de enlisement      Rimes de recommencements      Rimes de usuellement      Rimes de enchantement      Rimes de honorablement      Rimes de tristement      Rimes de moutonnement      Rimes de désarmant      Rimes de trimant      Rimes de firmament      Rimes de enchevêtrement      Rimes de épouvantablement      Rimes de fictivement      Rimes de récemment      Rimes de enchaînements      Rimes de crachement      Rimes de papillonnement      Rimes de péjorativement      Rimes de poétiquement      Rimes de anatomiquement      Rimes de affamant      Rimes de documents      Rimes de engorgement      Rimes de truchements      Rimes de pathologiquement     

    Mots du jour

    avachissement     tourments     ondoiements     cantonnements     haut-commandement     effleurements     enracinements     mauvaisement     enseignements     passivement     clément     affouillement     coutumièrement     Saint-Amand     retardement     attouchement     tintement     soutènement     marmonnement     enchantements     jovialement     gazouillements     avilissement     enrôlements     affaissement     enlisement     recommencements     usuellement     enchantement     honorablement     tristement     moutonnement     désarmant     trimant     firmament     enchevêtrement     épouvantablement     fictivement     récemment     enchaînements     crachement     papillonnement     péjorativement     poétiquement     anatomiquement     affamant     documents     engorgement     truchements     pathologiquement     


    Les citations sur « ravinement »

    Les citations sur ravinement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ravinement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ravinement »

    RavageRavageant, anteRavagementRavagerRavageurRavalé, éeRavalementRavalerRavaudageRavauderRavauderieRavaudeur, euseRaveRavelinRavelucheRavi, ieRavierRavièreRavigoterRavilirRavinRavineRavinéeRavinementRavinerRavirRavisementRaviser (se)RavissammentRavissant, anteRavissementRavisseurRavitaillementRavitaillerRaviverRavoir

    Les mots débutant par rav  Les mots débutant par ra

    ravageravageravagéravagéravagearavageaientravageaisravageaitravageantravageanteravagéeravagéeravagéesravagéesravagentravagerravageraravagerairavageraientravagèrentravagesravagesravagésravagésravageurravageurravageursravageursravageuseravageuseravageuseravageusesravageusesravagezravalravalaravalairavalaientravalaisravalaitravalantravalâtravaleravaléravaléeravaléesravalementravalentravalerravalera

    Les synonymes de « ravinement»

    Les synonymes de ravinement :

      1. corrosion
      2. brûlure
      3. désagrégation
      4. destruction
      5. érosion
      6. usure
      7. rouille
      8. affouillement
      9. ravine
      10. sillon

    synonymes de ravinement

    Fréquence et usage du mot ravinement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ravinement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ravinement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ravinement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ravinement     Citation sur ravinement   Poèmes ravinement   Proverbes ravinement   Rime avec ravinement    Définition de ravinement  


    Définition de ravinement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ravinement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ravinement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:32:13