Définition de « pieusement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pieusement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pieusement pour aider à enrichir la compréhension du mot Pieusement et répondre à la question quelle est la définition de pieusement ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Dune façon pieuse, avec piété. - Lapôtre saint Paul a prononcé que tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ souffriront persécution, Jacques-Bénigne Bossuet, Sermons, Amour des plaisirs, I. - Ceux qui, sous prétexte d’édifier les spectateurs, se donnent eux-mêmes pieusement en spectacle, Jean-Baptiste Massillon, Or. fun. Villars. - Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie, Ont droit qu’à leur cercueil la foule vienne et prie, Victor Hugo, Chants du crépuscule, 3.
    Expression : Croire une chose pieusement, (fam) (iron) la croire sur parole et sans examiner si la chose est ainsi qu’on le dit, ou bien faire semblant de la croire par déférence à celui qui la dit. :: Je crus pieusement la petite fille, quoique sa réponse ne fût pas catégorique, Alain René Lesage, Gil Bl. II, 1. (-réf-) (R:Littré)



    Définitions de « pieusement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PIEUSEMENT, adv.

    A. ? Avec un attachement certain à Dieu, à la religion, aux dieux. Vois, il n'est pas reconnaissant, ce manitou horrible, des larges coupes de sang et de cervelle que tu répands sur ses autels, pieusement décorés de guirlandes de fleurs (Lautréam.,Chants Maldoror, 1869, p.187).Ceux-là qui vivaient humblement sans rien demander, pratiquant leurs vertus familiales, célébrant simplement leurs fêtes, élevant pieusement leurs fils (Saint-Exup.,Citad., 1944, p.851):
    1. ... pendant que l'enfant attendait, tout prêt à répondre, justement, à ces questions prévues, il lui mit la main sur le front, et avec le pouce, lentement, pieusement, il traça le signe de la croix. R. Bazin,Blé, 1907, p.181.
    B. ? Avec des sentiments élevés d'humanité, d'affection, de respect. Stamply était mort depuis quelques mois. Qui songeait à lui? Personne, si ce n'est Hélène qui l'avait sincèrement aimé, et qui gardait pieusement sa mémoire (Sandeau, Mllede La Seiglière, 1848, p.104).Ces scènes révolutionnaires, qui ont eu, quatre cents ans plus tard, de si frappantes répétitions, ne s'accordent guère avec l'image qu'on se fait communément de l'homme du Moyen Âge, pieusement soumis à ses rois (Bainville,Hist. Fr., t.1, 1924, p.99).Cet état d'esprit ne pouvait être celui d'un Américain, pieusement fidèle à sa patrie (Blanche,Modèles, 1928, p.178).
    ? Croire pieusement une chose. ,,La croire par principe de dévotion, et sans qu'on y soit obligé par la foi`` (Ac.).
    ? Fam. (Faire semblant de) croire une chose, avec une confiance totale, sans examen, sans preuve, ou sur parole. Il croyait pieusement que sa femme avait pour lui une amitié douce (Mérimée,Double mépr., 1833, p.4).V. anthologie ex. 5:
    2. Un peuple qui, avec la république, le gouvernement représentatif ou l'empire, conservera toujours pieusement un amour immodéré pour l'intervention de l'État en toutes ses affaires (...), qui ne comprend plus l'administration municipale, et pour qui la centralisation absolue et sans réplique est le dernier mot du bien, ce peuple-là, non seulement n'aura jamais d'institutions libres, mais ne comprendra même jamais ce que c'est. Gobineau,Corresp.[avec Tocqueville], 1856, p.274.
    ? P. métaph. Hors un sanglot de nocturne, une charrette cahotante, rien n'interrompait la plainte que, depuis l'océan, les pins se transmettent pieusement dans leurs branches unies (Mauriac,Myst. Frontenac, 1933, p.289).
    Prononc. et Orth.: [pjøzm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Av. 1615 «avec piété» (E. Pasquier, Recherches de la France, IX, 42 ds Hug., s.v. piement); 2. 1669 croire pieusement (Molière, G. Dandin, III, 6 ds OEuvres, éd. E. Despois et P. Mesnard, t.6, p.582). Dér. de pieux*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 257. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 244, b) 277; xxes.: a) 572, b) 391.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    pieusement \pjøz.m??\

    1. D'une façon pieuse, avec piété.
      • A leur âge, dans notre pays, les grand'mères se préparent à mourir pieusement et les jeunes filles ne pensent qu'au flirt. (Xavier de Hauteclocque, La tragédie brune, Nouvelle Revue Critique, 1934, p.59)
      • [?] il ne me souvient pas d'avoir pris une direction importante dans ma vie politique sans que, descendant au fond de moi-même, je n'aie pieusement interrogé le grand disparu. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • Il lui reste un dernier recours. Croyant sincère, il appelle Dieu et l'église à l'aide. Un exorciste est donc consulté. Le spécialiste en diablerie reste dubitatif; ses formules vagues sont recueillies pieusement(c'est bien le moins) par la presse. (René Cavanhie, Les esprits frappeurs de Vailhauquès, dans Le Québec sceptique, n°24, p.28, décembre 1992)
      • L'apôtre saint Paul a prononcé que tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ souffriront persécution, (Jacques-Bénigne Bossuet, Sermons, Amour des plaisirs, I.)
      • Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie,
        Ont droit qu'à leur cercueil la foule vienne et prie,
        (Victor Hugo, Chants du crépuscule, 3.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PIEUSEMENT. adv.
    D'une manière pieuse. Il a vécu pieusement et il est mort de même. Croire pieusement une chose, La croire par principe de dévotion et sans qu'on y soit obligé par la foi. Il croit pieusement bien des choses qui ne sont pas de foi. Fig. et fam., Croire pieusement une chose, Croire, ou faire semblant de croire une chose invraisemblable, par pure déférence pour le témoignage de celui qui l'a dite. Ce que vous dites paraît étrange, mais je le crois pieusement. Croire pieusement une chose signifie, par extension, La croire sans fondement, sans preuve, sans connaissance. Il croit pieusement tout ce qu'on lui raconte.

    Littré

    PIEUSEMENT (pi-eû-ze-man) adv.
    • D'une façon pieuse, avec piété. L'apôtre saint Paul a prononcé que tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ souffriront persécution, Bossuet, Sermons, Amour des plaisirs, I. Ceux qui, sous prétexte d'édifier les spectateurs, se donnent eux-mêmes pieusement en spectacle, Massillon, Or. fun. Villars. Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie, Ont droit qu'à leur cercueil la foule vienne et prie, Hugo, Chants du crépuscule, 3.

      Croire pieusement une chose, la croire par principe de dévotion.

      Familièrement et ironiquement. Croire une chose pieusement, la croire sur parole et sans examiner si la chose est ainsi qu'on le dit, ou bien faire semblant de la croire par déférence à celui qui la dit. Je crus pieusement la petite fille, quoique sa réponse ne fût pas catégorique, Lesage, Gil Bl. II, 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pieusement »

    Pieuse, et le suffixe ment. L'ancienne langue avait, non pieusement, mais piement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de pieux, par son féminin pieuse, avec le suffixe -ment.
    On disait piement en ancien français.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PIEUSEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1615 «avec piété» (E. Pasquier, Recherches de la France, IX, 42 ds Hug., s.v. piement); 2. 1669 croire pieusement (Molière, G. Dandin, III, 6 ds OEuvres, éd. E. Despois et P. Mesnard, t.6, p.582). Dér. de pieux*; suff. -ment2*.

    pieusement au Scrabble


    Le mot pieusement vaut 13 points au Scrabble.

    pieusement

    Informations sur le mot pieusement - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pieusement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pieusement

    Les rimes de « pieusement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de pieusement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de roidement      Rimes de ultimement      Rimes de pavements      Rimes de épaississement      Rimes de aboiement      Rimes de juments      Rimes de imparfaitement      Rimes de apaisement      Rimes de zozotement      Rimes de gazouillement      Rimes de monumentalement      Rimes de plumant      Rimes de épanchements      Rimes de froissement      Rimes de théoriquement      Rimes de moindrement      Rimes de saisissement      Rimes de épouvantablement      Rimes de douloureusement      Rimes de empiétement      Rimes de bouillonnements      Rimes de rudement      Rimes de crissement      Rimes de serpentement      Rimes de perversement      Rimes de jalousement      Rimes de dévalement      Rimes de alourdissement      Rimes de blanchiment      Rimes de décollements      Rimes de symboliquement      Rimes de branlement      Rimes de électivement      Rimes de retournement      Rimes de infantilement      Rimes de lourdement      Rimes de resplendissement      Rimes de soubassements      Rimes de grondement      Rimes de triplement      Rimes de rayonnements      Rimes de dément      Rimes de peuplements      Rimes de financièrement      Rimes de vitement      Rimes de tressautements      Rimes de rendement      Rimes de renversements      Rimes de infailliblement      Rimes de échouement     

    Mots du jour

    roidement     ultimement     pavements     épaississement     aboiement     juments     imparfaitement     apaisement     zozotement     gazouillement     monumentalement     plumant     épanchements     froissement     théoriquement     moindrement     saisissement     épouvantablement     douloureusement     empiétement     bouillonnements     rudement     crissement     serpentement     perversement     jalousement     dévalement     alourdissement     blanchiment     décollements     symboliquement     branlement     électivement     retournement     infantilement     lourdement     resplendissement     soubassements     grondement     triplement     rayonnements     dément     peuplements     financièrement     vitement     tressautements     rendement     renversements     infailliblement     échouement     


    Les citations sur « pieusement »

    1. J'en ai assez de réclamer, pour de hauts esprits, les miettes d'une renommée qui va si copieusement à des pitres.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    2. Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie - Ont droit qu'à leur cercueil la foule vienne et prie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835), Hymne


    3. Nous appartenons à une société pieusement préoccupée par les droits des criminels alors que les vies de leurs victimes ont été saccagées sans souci du prix de la douleur et de la souffrance.

      Auteur : Sue Grafton - Source : H comme Homicide (1992)


    4. Il voudrait qu'elle meure après avoir copieusement souffert, parce qu'elle a brisé son rêve d'un monde parfait, et que les rêves sont sacrés.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    5. Il y a d'abord la position dorsale qui fait de l'enfant un petit gisant, pieusement disposé, la face vers le ciel, les pieds joints et qui, il faut en convenir, évoque plutôt la mort que le repos.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    6. Il ferait certainement beau de voir les hommes se fier à une telle promesse que celle-là ! que deviendraient-ils ? S’ils étaient seulement un an ou deux sans travailler, sans labourer ? Sans semer ? Sans moissonner et sans faire de greniers ? Pour imiter en cela les oiseaux du ciel. Ils auraient beau ensuite à faire les dévots, et à chercher pieusement ce prétendu royaume du ciel et sa justice ! Le père céleste pourvoirait-il pour cela plus particulièrement à leurs besoins.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    7. Ils s'installèrent dans le silence des habitudes et se regardèrent avec l'affection que se portent l'un à l'autre les êtres qui savent que, dans les heures qu'ils vont partager, ils s'emmerderont copieusement.

      Auteur : Patrick Cauvin - Source : Pythagore je t'adore


    8. Des Indes tu t'es mollement embarqué et puis dans le désert tu t'es copieusement barbé sous un ciel non habité.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    9. Naturellement Jacques lui répond sans hésitation qu'il l'emmerde et copieusement même et à pied aussi bien qu'à cheval.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    10. Michael Haneke, Jacques Audiard et les frères Dardenne ont le don de me hérisser le poil. Non seulement ils n'ont rien inventé, mais ce sont des emmerdeurs opportunistes. Côté comédie, on n'est pas mieux lotis. Après les pionniers que furent Charlie Chaplin, Buster Keaton et Mack Sennett, il y eut Jacques Tati – lequel, sauf le respect que je dois à son immense talent, s'imprégna copieusement de leurs inventions.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    11. Pourquoi les abeilles entretiennent-elles copieusement leurs mères, tandis que nous, nous n'entretenons copieusement que nos prime donne d'opéra ?

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


    Les citations sur pieusement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pieusement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pieusement »

    PiePiePiéçaPiècePiedPiédestalPiedsentePiégePie-grièchePie-mèrePiéridePierraillePierrePierreriesPierrettePierreux, eusePierrierPierrotPiétéPiéterPiétinementPiétinerPiétistePiéton, onnePiètrePiètrementPiètreriePieuPieusementPieuvrePieux, euse

    Les mots débutant par pie  Les mots débutant par pi

    piepiePie-d'OrezzaPie-d'Orezzapie-grièchepie-mèrepiècepiècespiécettepiécettespiedpied-botpied-d'alouettepied-d'oeuvrepied-de-bichePied-de-Bornepied-de-poulepied-de-poulepied-noirpied-noirpied-platpiédestalpiédestauxPiedicorte-di-GaggioPiedicorte-di-GaggioPiedicrocePiedicrocePiedigriggioPiedigriggioPiedipartinoPiedipartinopiedmontpiédroitpiédroitspiedspieds-de-bichepieds-de-coqpieds-droitspieds-noirspiègepiègepiégépiégeagepiégeagespiégeaispiégeaitpiégeantpiégéepiégéespiègent

    Les synonymes de « pieusement»

    Les synonymes de pieusement :

      1. dévotement
      2. religieusement
      3. respectueusement

    synonymes de pieusement

    Fréquence et usage du mot pieusement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pieusement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pieusement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pieusement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pieusement     Citation sur pieusement   Poèmes pieusement   Proverbes pieusement   Rime avec pieusement    Définition de pieusement  


    Définition de pieusement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pieusement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pieusement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:42:10