Définition de « automatiquement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot automatiquement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur automatiquement pour aider à enrichir la compréhension du mot Automatiquement et répondre à la question quelle est la définition de automatiquement ?

ADV genre () de 5 syllabes
Une définition simple : {| align=«right» class=«wikitable» |- bgcolor=

  • EEEEFF | Invariable |- |automatiquement ou ou ou |} automatiquement (inv)

  • D’une manière automatique, sans qu’on ait besoin d’intervenir.

  • À la manière d’un automate. - Tous les lundis, il écrivait à sa mère automatiquement.

  • Résultant de la mise en place d’un automatisme. - Vous allez recevoir automatiquement une notification dès que votre commande aura été envoyée. Synonyme : forcément




    Définitions de « automatiquement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AUTOMATIQUEMENT, adv.

    De manière automatique (cf. automatique A 1 et 2).
    A.? [En parlant de l'activité de l'homme] :
    1. Les acteurs, les actrices inertes ou marchant automatiquement, arpentant le foyer dans l'entr'acte silencieusement, machinalement, comme dégonflés des passions de leurs rôles. E. et J. de Goncourt, Journal,1863, p. 1339.
    2. Consciente ou inconsciente, intellectuelle, sensorielle, ou affective, cette mémoire radiophonique jouera quasi-automatiquement quand l'auditeur aura à choisir les produits qui lui sont nécessaires, et elle créera chez lui (sans toujours qu'il s'en doute) un véritable réflexe d'achat. M. Weinand, Qq. aspects de la public. radiophonique,1964, p. 5.
    ? P. ext. [Sans intervention d'une action concertée] :
    3. Capus dit qu'il aura la rosette au mois de juillet, automatiquement. Renard, Journal,1903, p. 798.
    4. ... il [l'Homme] s'occupa de domestiquer ceux [les animaux] dont il pouvait se servir; de régulariser sa subsistance, soit en constituant le troupeau qui se renouvelle automatiquement et mange son chemin d'herbages, entre ses pas; soit en cultivant sous soi le même pré... Valéry, Mauvaises pensées et autres,1942, p. 215.
    B.? [En parlant d'objets, d'appareils divers] :
    5. La plupart des citoyens savaient déjà la nouvelle qui motivait le meeting. En effet, la discussion du Conseil civique, automatiquement sténographiée par le téléphone de l'hôtel de ville, avait été immédiatement envoyée aux journaux, qui en avaient fait l'objet d'une édition spéciale, placardée sous forme d'affiches. Verne, Les 500 millions de la Bégum,1879, p. 180.
    6. Pour une question donnée, la recherche sera faite par la comparaison des numéros des documents figurant sous chacun des termes caractérisant la question. Lorsqu'un même numéro figure sous chacun de ces termes, c'est que le document qu'il représente répond à la question. C'est dire que l'on peut faire manuellement la même opération de comparaison que fait automatiquement l'ordinateur. J. Funck, M. Moureau, B. des bibl. de France,t. 11, 1968, p. 344.
    Rem. 1reattest. 1834 (Boiste); dér. de automatique*, suff. -ment2*.
    PRONONC. : [ot?matikm? ?] ou [?t?-]. Cf. auto-1.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 231. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4, b) 71; xxes. : a) 367, b) 718.
    BBG. ? Darm. 1877, p. 122. ? Guilb. Aviat. 1965. ? Nysten 1814.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    automatiquement \?.t?.ma.tik.m??\ invariable

    1. D'une manière automatique ; sans qu'on ait besoin d'intervenir.
      • Les mâchoires seront serrées automatiquement et progressivement jusqu'à ce qu'elles s'approchent des tambours peigneurs. (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • Cela ne réclamait point des dons prodigieux ni une intelligence d'élite. Le premier courtaud de boutique jeté dans cette voie devait fatalement, automatiquement, aboutir à la vie large et facile. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
      • Le code malveillant peut arriver dans des spams ou dans des messages d'hameçonnage, ou dans des courriels envoyés automatiquement par les ordinateurs de correspondants connus qui ont été infectés à leur insu. (Perspectives des communications de l'OCDE 2011, p. 209)
    2. À la manière d'un automate.
      • Tous les lundis, il écrivait à sa mère automatiquement.
    3. Résultant de la mise en place d'un automatisme.
      • Vous allez recevoir automatiquement une notification dès que votre commande aura été envoyée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AUTOMATIQUEMENT. adv.
    D'une manière automatique, sans qu'on ait besoin d'intervenir.

    Littré

    AUTOMATIQUEMENT (ô-to-ma-ti-ke-man) adv.
    • À la manière d'un automate.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « automatiquement »

    Automatique, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1801) Dérivé de automatique avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AUTOMATIQUEMENT, adv.
    attest. 1834 (Boiste); dér. de automatique*, suff. -ment2*.

    automatiquement au Scrabble


    Le mot automatiquement vaut 24 points au Scrabble.

    automatiquement

    Informations sur le mot automatiquement - 15 lettres, 8 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot automatiquement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    automatiquement

    Les rimes de « automatiquement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de automatiquement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de admirablement      Rimes de interrogativement      Rimes de regroupements      Rimes de péjorativement      Rimes de équitablement      Rimes de crachotement      Rimes de manquement      Rimes de morosement      Rimes de indiscutablement      Rimes de Saint-Amand      Rimes de effroyablement      Rimes de égorgement      Rimes de endormissements      Rimes de pathétiquement      Rimes de dysfonctionnements      Rimes de obstinément      Rimes de vertigineusement      Rimes de firman      Rimes de émiettement      Rimes de précautionneusement      Rimes de tardivement      Rimes de flottement      Rimes de goulûment      Rimes de remaniement      Rimes de assoupissement      Rimes de froufroutement      Rimes de encombrements      Rimes de dispendieusement      Rimes de grésillements      Rimes de fastueusement      Rimes de prosaïquement      Rimes de libéralement      Rimes de casernements      Rimes de finement      Rimes de territorialement      Rimes de nommant      Rimes de entamant      Rimes de replacement      Rimes de rarement      Rimes de dégorgement      Rimes de enroulements      Rimes de parlements      Rimes de plafonnement      Rimes de décrochement      Rimes de ravinement      Rimes de affouillements      Rimes de fondement      Rimes de inexpugnablement      Rimes de durcissement      Rimes de rationnement     

    Mots du jour

    admirablement     interrogativement     regroupements     péjorativement     équitablement     crachotement     manquement     morosement     indiscutablement     Saint-Amand     effroyablement     égorgement     endormissements     pathétiquement     dysfonctionnements     obstinément     vertigineusement     firman     émiettement     précautionneusement     tardivement     flottement     goulûment     remaniement     assoupissement     froufroutement     encombrements     dispendieusement     grésillements     fastueusement     prosaïquement     libéralement     casernements     finement     territorialement     nommant     entamant     replacement     rarement     dégorgement     enroulements     parlements     plafonnement     décrochement     ravinement     affouillements     fondement     inexpugnablement     durcissement     rationnement     


    Les citations sur « automatiquement »

    1. Le bonheur n'arrive pas automatiquement, ce n'est pas une grâce qu'un sort heureux peut répandre sur nous et qu'un revers de fortune peut nous enlever ; il dépend de nous seuls. On ne devient pas heureux en une nuit, mais au prix d'un travail patient, poursuivi de jour en jour. Le bonheur se construit, ce qui exige de la peine et du temps. Pour devenir heureux, c'est soi-même qu'il faut savoir change.

      Auteur : Francesco et Luca Cavalli-Sforza - Source : La Science du bonheur


    2. Quelque soit ses opinions, son parti, sa formation... un ministre est automatiquement plus compétent que son prédécesseur. Ce qui explique que chaque ministre fait une réforme destinée à annuler toutes les dispositions de celle de son prédécesseur.

      Auteur : Jacques Mailhot - Source : La politique d'en rire (1986)


    3. J'ai maintenant devant moi une mécanique qui fonctionne automatiquement. Ce n'est plus de la vie, c'est de l'automatisme installé dans la vie et imitant la vie.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    4. La mode étant l'imitation de qui veut se distinguer par celui qui ne veut pas être distingué, il en résulte qu'elle change automatiquement.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    5. Avec leur code, si tu nais sur le sol français t'es automatiquement français, comme des poireaux.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    6. Ayant découvert dans nos bagages un baromètre enregistreur dont il s'était fait expliquer la marche, Talou rêvait de voir ses dessins défiler automatiquement sur le rouleau mobile du précieux instrument.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    7. S'armer de patience, combien l'expression est juste! La patience est effectivement une arme, et qui s'en munit, rien ne saurait l'abattre. C'est la vertu qui me fait le plus défaut. Sans elle, on est automatiquement livré au caprice ou au désespoir.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972


    8. ... partout où le pouvoir se déifie, il produit automatiquement sa propre théologie ...

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


    9. Pour que la loi Perben II désengorge vraiment les tribunaux, il ne faut pas seulement que ceux qui ont fauté plaident coupable, on doit aussi relaxer automatiquement tous ceux qui protestent de leur innocence.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Est comique le personnage qui suit automatiquement son chemin sans se soucier de prendre contact avec les autres. Le rire est là pour corriger sa distraction et pour le tirer de son rêve.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur la signification du comique (1899), Le Rire


    11. Si tu apprends ce qu'est ce monde, comment il fonctionne, automatiquement tu commenceras à obtenir des miracles - ce qu'on appellera des miracles. Mais bien sûr, rien n'est miraculeux. Si l'on apprend ce que sait le magicien, il n'y a plus de magie.

      Auteur : Richard Bach - Source : Le Messie récalcitrant


    12. La mode étant l'imitation de qui veut se distinguer par celui qui ne veut pas être distingué, il en résulte qu'elle change automatiquement. Mais le marchand règle cette pendule.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    13. Une psychologie de l'esprit en action est automatiquement la psychologie d'un esprit exceptionnel, la psychologie d'un esprit que tente l'exception : l'image nouvelle greffée sur une image ancienne.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


    14. Ce n'est pas le mal aux dents que guérit le dentiste mais la dent malade, ce qui fait automatiquement cesser la douleur ; et de même le psychiatre n'a pas à guérir le complexe d'infériorité mais l'infériorité elle-même, de telle sorte que les complexes deviennent superflus. Ma dépression, c'était comme le mal aux dents, tous deux ont pour fonction, par l'entremise de la douleur, de signaler la maladie.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    15. Tout nous commande, tout nous presse, tout nous prescrit ce que nous avons à faire, et nous prescrit de le faire automatiquement.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    Les citations sur automatiquement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot automatiquement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « automatiquement »

    AutanAutantAutelAuteurAuthenticitéAuthentiqueAuthentiquementAuthentiquerAutobiographiqueAutocéphaleAutochthoneAutochthonieAutocrateAutocratiquementAuto-da-féAutographeAutomateAutomatisationAutomatiserAutomnal, aleAutomneAutomobileAutonomeAutonomieAutonomisteAutoptiquementAutorisé, éeAutoriserAutoritaireAutoritairementAutoritéAutotypeAutourAutourAutoursierAutreAutrefoisAutrementAutrucheAutruchonAutrui

    Les mots débutant par aut  Les mots débutant par au

    AutainvilleautanautantautarcieautarciqueautarciquesAutechauxAutechaux-RoideautelAutelbasautelsAutelsAutels-Saint-BazileAutels-VillevillonAuteriveAuteriveAuteriveAuterriveAutetAuteuilAuteuilauteurauteureauteursAutevielle-Saint-Martin-BiderenAutheauthenticitéauthentifiaitauthentificationauthentifieauthentifiéauthentifiéeauthentifiéesauthentifientauthentifierauthentifieraitauthentifiésauthentifiezauthentiquantauthentiqueauthentiqueauthentiquementauthentiquesAutheuilAutheuilAutheuil-AuthouilletAutheuil-en-ValoisAutheuxAuthevernesAuthezat

    Les synonymes de « automatiquement»

    Les synonymes de automatiquement :

      1. mécaniquement
      2. involontairement
      3. obligatoirement
      4. inéluctablement
      5. mathématiquement
      6. logiquement
      7. rigoureusement
      8. machinalement
      9. nécessairement
      10. forcément
      11. inévitablement

    synonymes de automatiquement

    Fréquence et usage du mot automatiquement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « automatiquement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot automatiquement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Automatiquement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations automatiquement     Citation sur automatiquement   Poèmes automatiquement   Proverbes automatiquement   Rime avec automatiquement    Définition de automatiquement  


    Définition de automatiquement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot automatiquement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot automatiquement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:32:22