Définition de « juridiquement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot juridiquement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur juridiquement pour aider à enrichir la compréhension du mot Juridiquement et répondre à la question quelle est la définition de juridiquement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière juridique. - Déclarer juridiquement son sentiment : le pape seul le pouvait faire ; Cyrille ni aucun autre patriarche navait le pouvoir de déposer Nestorius. — Jacques-Bénigne Bossuet, Remarque hist. Conciles, I, 3. - À peine cette belle âme Socrate fut-elle envolée vers ce Dieu qui l’avait formée, que les Athéniens, honteux de leur crime juridiquement commis, condamnèrent plus juridiquement les accusateurs de Socrate et lui élevèrent un temple. — Voltaire, Pol. et législ. Prix de la just. et de l’human. XI.
    Approchant : juridiction, juridictionnel



    Définitions de « juridiquement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JURIDIQUEMENT, adv.

    D'une manière juridique.
    A. ? [Correspond à juridique A] Synon. de en justice, devant la justice, judiciairement.Si quelqu'un refusait chez nous une place de huit mille louis d'appointements, en vérité, sa famille se croirait en droit de le faire interdire juridiquement (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, 1817, p. 331).[Marie Stuart] ne se doutait pas qu'elle serait juridiquement assassinée (Balzac, Martyr calv.,1841, p. 138).
    B. ? [Correspond à juridique B] Du point de vue du droit. Quand le régime des castes a disparu juridiquement, il se survit à lui-même dans les m?urs, grâce à la persistance de certains préjugés (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 371).L'état est la nation personnifiée ou juridiquement organisée (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 101):
    ... la science allemande définit la compétence souveraine et autonome par deux mots : la compétence est le droit de déterminer soi-même sa compétence, or, ce droit est un concept juridiquement impensable, c'est un concept d'anarchie donc essentiellement anti-social et anti-biologique. Scelle, Fédéral. eur.,1952, p. 2.
    Prononc. et Orth. : [?y?idikm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1410 (Ord. au sujet des finances du duc de Bourbon, à la fin de la Chron. du bon duc Loys de Bourbon, 334, Chazaud ds Delb. Notes mss : Ne aussi le recepveur ... ne consentira qu'il se face sans les dittes gens de justice et juridiquement). Dér. de juridique*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 37.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    juridiquement \?y.?i.dik.m??\

    1. D'une manière juridique.
      • Déclarer juridiquement son sentiment : le pape seul le pouvait faire ; Cyrille ni aucun autre patriarche n'avait le pouvoir de déposer Nestorius. (Jacques-Bénigne Bossuet, Remarque hist. Conciles, I, 3.)
      • À peine cette belle âme [Socrate] fut-elle envolée vers ce Dieu qui l'avait formée, que les Athéniens, honteux de leur crime juridiquement commis, condamnèrent plus juridiquement les accusateurs de Socrate et lui élevèrent un temple. (Voltaire, Pol. et législ. Prix de la just. et de l'human. XI.)
      • On réhabilite juridiquement, on réintègre posthumément dans les Unions d'Écrivains ou autres qui ont jadis sonné l'hallali contre les victimes aujourd'hui encensées. (Georges Michel Nivat, Russie-Europe La fin du schisme, 1993, page 51)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JURIDIQUEMENT. adv.
    D'une manière juridique. Une sentence prononcée juridiquement Il faut procéder juridiquement. Être condamné juridiquement à une amende.

    Littré

    JURIDIQUEMENT (ju-ri-di-ke-man) adv.
    • D'une manière juridique. Déclarer juridiquement son sentiment?: le pape seul le pouvait faire?; Cyrille ni aucun autre patriarche n'avait le pouvoir de déposer Nestorius, Bossuet, Rem. hist. Conciles, I, 3. À peine cette belle âme [Socrate] fut-elle envolée vers ce Dieu qui l'avait formée, que les Athéniens, honteux de leur crime juridiquement commis, condamnèrent plus juridiquement les accusateurs de Socrate et lui élevèrent un temple, Voltaire, Pol. et législ. Prix de la just. et de l'human. XI.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Le bourreau refuse [de tuer des protestants] disant que ses mains ne travailloient que juridiquement, D'Aubigné, Hist. II, 26. On ne les peut conveincre juridiquement, Calvin, Inst. 818.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « juridiquement »

    Juridique, et le suffixe ment?; provenç. juridicament?; espagn. juridicamente?; ital. giuridicamente.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de juridique avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JURIDIQUEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1410 (Ord. au sujet des finances du duc de Bourbon, à la fin de la Chron. du bon duc Loys de Bourbon, 334, Chazaud ds Delb. Notes mss : Ne aussi le recepveur ... ne consentira qu'il se face sans les dittes gens de justice et juridiquement). Dér. de juridique*; suff. -(e)ment2*.

    juridiquement au Scrabble


    Le mot juridiquement vaut 29 points au Scrabble.

    juridiquement

    Informations sur le mot juridiquement - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot juridiquement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    juridiquement

    Les rimes de « juridiquement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de juridiquement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de empalement      Rimes de nettoiement      Rimes de firmament      Rimes de effarouchements      Rimes de recoupements      Rimes de charmants      Rimes de plaintivement      Rimes de planement      Rimes de accordement      Rimes de emmerdements      Rimes de porte-document      Rimes de illégalement      Rimes de gloussements      Rimes de totalement      Rimes de infailliblement      Rimes de bibliquement      Rimes de harmonieusement      Rimes de firmans      Rimes de braillements      Rimes de dangereusement      Rimes de relâchement      Rimes de redéploiement      Rimes de traitements      Rimes de mondialement      Rimes de psychiquement      Rimes de incoerciblement      Rimes de joliment      Rimes de encensement      Rimes de vraisemblablement      Rimes de fatalement      Rimes de épatamment      Rimes de principalement      Rimes de anti-avortement      Rimes de bombardements      Rimes de halètements      Rimes de profondément      Rimes de remarquablement      Rimes de soulagement      Rimes de tiraillement      Rimes de retournement      Rimes de resserrement      Rimes de congédiement      Rimes de dévoiement      Rimes de tâtonnement      Rimes de salement      Rimes de ruissellements      Rimes de amoureusement      Rimes de est-allemand      Rimes de séculairement      Rimes de fragments     

    Mots du jour

    empalement     nettoiement     firmament     effarouchements     recoupements     charmants     plaintivement     planement     accordement     emmerdements     porte-document     illégalement     gloussements     totalement     infailliblement     bibliquement     harmonieusement     firmans     braillements     dangereusement     relâchement     redéploiement     traitements     mondialement     psychiquement     incoerciblement     joliment     encensement     vraisemblablement     fatalement     épatamment     principalement     anti-avortement     bombardements     halètements     profondément     remarquablement     soulagement     tiraillement     retournement     resserrement     congédiement     dévoiement     tâtonnement     salement     ruissellements     amoureusement     est-allemand     séculairement     fragments     


    Les citations sur « juridiquement »

    1. Je m'appelle Nicolas Rey. J'ai connu un léger passage à vide entre 11 et 35 ans. Je suis en train d'écrire un nouveau livre parce que niveau fin de mois, j'ai la corde au cou. Juridiquement, il m'est impossible d'en dire davantage.

      Auteur : Nicolas Rey - Source : Un léger passage à vide (2010)


    2. On lui demanda juridiquement ce qu'il aimait le mieux d'être fustigé trente-six fois par tout le régiment, ou de recevoir à la fois douze balles de plomb dans la cervelle.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), II


    3. La sage-femme m'a demandé de venir. C'était une fille. Je lui ai donné son premier bain. Elle n'était plus du tout ce ver dégoulinant, elle était toute rose, très fine, une petite crevette délicieuse qui me regardait avec des yeux aussi étonnés que les miens et c'était très curieux de rencontrer brutalement cette inconnue et tout aussi vertigineux de concevoir que j'étais prêt à me jeter immédiatement et sans condition du haut de la tour Eiffel pour cet être humain qui n'existait pas techniquement et juridiquement une heure auparavant.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    4. La lecture a donc été pour les femmes au cours de l’histoire un acte libérateur, et même subversif en des temps où elles étaient juridiquement et socialement minorées.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    5. Je crois, juridiquement parlant, qu'il y aurait des motifs sérieux pour inculper chaque président des Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il ont tous été soit de véritables criminels de guerre, soit impliqués dans de graves crimes de guerre.

      Auteur : Noam Chomsky - Source : Sans référence


    6. Quelque consistance que puisse avoir, ou ne pas avoir, moralement et juridiquement,la culpabilité collective, pour ma génération d'étudiants ce fut une réalité vécue. Elle ne concernait pas uniquement ce qui s'était passé sous le Troisième Reich. [...] Le doigt tendu vers les coupables ne nous exemptait pas de la honte. Mais il nous permettait d'en souffrir moins. Il transformait la souffrance passive causée par la honte en énergie, en activisme,en agressivité. Et le conflit avec des parents coupables étaient particulièrement énergétique.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    Les citations sur juridiquement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot juridiquement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « juridiquement »

    JurandeJuratoireJuré, éeJuré, éeJurementJurerJureurJuridicierJuridictionJuridiqueJuridiquementJurisconsulteJurisprudenceJurisprudentiel, ielleJuristeJuron

    Les mots débutant par jur  Les mots débutant par ju

    juraJurajuraijuraientjuraisjuraitjurâmesjurançonJurançonjurantJuranvillejurassienjurassienjurassiensjurassiensjurassiquejurassiquejurassiquesJurbisejurejuréjuréjuréJuréjuréejuréejuréejuréesjuréesjurentjurerjurerajureraijureraisjureraitjurerasjurèrentjurerezjureriezjurerontjuresjurésjurésjurésjurezjuridictionjuridictionneljuridictionnellejuridictionsjuridique

    Les synonymes de « juridiquement»

    Les synonymes de juridiquement :

      1. judiciairement

    synonymes de juridiquement

    Fréquence et usage du mot juridiquement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « juridiquement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot juridiquement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Juridiquement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations juridiquement     Citation sur juridiquement   Poèmes juridiquement   Proverbes juridiquement   Rime avec juridiquement    Définition de juridiquement  


    Définition de juridiquement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot juridiquement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot juridiquement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:43:38