Définition de « tapotement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tapotement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tapotement pour aider à enrichir la compréhension du mot Tapotement et répondre à la question quelle est la définition de tapotement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « tapotement »


Trésor de la Langue Française informatisé

Tapotement, subst. masc.a) Action de tapoter; bruit fait en tapotant. Tapotement de sabots. Les yeux presque clos, comme pour rêver, il écoutait le tapotement sur le plancher des pieds de l'enfant, cambrés et tout petits (Reider, MlleVallantin, 1862, p. 40).Z'Yeux-Ronds tremblait d'excitation. Pour l'empêcher d'aboyer, Venant le calma à petits tapotements sur les flancs (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 69).b) Méd. Massage exécuté à petits coups rapides et légers avec les doigts, le bord de la main (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). À l'aide de marteaux capitonnés (...) on obtient les effets de la forme de massage appelée tapotement (F. Lagrange, La Gymnastique à Stockholmds R. des Deux mondes, 15 avr. 1891, p. 826).c) Action de tapoter un piano ou un autre instrument à touches; bruit produit par cette action. Il avait assez fréquenté de musiciens pour se rendre compte de la valeur des tapotements de madame Marcillet la jeune sur un mauvais piano (Champfl., Souffr. profess. Delteil, 1853, p. 160).P. anal. Elle entendait le tapotement de la machine à écrire; tous les drames de notre époque ont cette musique de scène-là pour fond sonore (Arnoux, Rêv. policier amat., 1945, p. 119).? [tap?tm? ?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1resattest. a) ?) 1859 « action de tapoter » (A. de Frarière, in Encycl. pratique de l'agriculteur, I, col. 98 ds Quem. DDL t. 12), ?) 1862 « bruit fait en tapotant » (Reider, loc. cit.), b) 1891 méd. « massage » (F. Lagrange, loc. cit.); de tapoter, suff. -ment1*. ? Fréq. abs. littér.: 15.


Wiktionnaire


Nom commun - français

tapotement \ta.p?t.m??\ masculin

  1. Action de tapoter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « tapotement »

 Dérivé de tapoter, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Tapotement, subst. masc.attest. a) ?) 1859 « action de tapoter » (A. de Frarière, in Encycl. pratique de l'agriculteur, I, col. 98 ds Quem. DDL t. 12), ?) 1862 « bruit fait en tapotant » (Reider, loc. cit.), b) 1891 méd. « massage » (F. Lagrange, loc. cit.); de tapoter, suff. -ment1*. ? Fréq. abs. littér.: 15.

tapotement au Scrabble


Le mot tapotement vaut 13 points au Scrabble.

tapotement

Informations sur le mot tapotement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tapotement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tapotement

Les rimes de « tapotement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de tapotement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de confinement      Rimes de assujettissement      Rimes de département      Rimes de raidissement      Rimes de rampement      Rimes de parallèlement      Rimes de pseudo-gouvernement      Rimes de birmans      Rimes de glissement      Rimes de relancement      Rimes de calmants      Rimes de ardemment      Rimes de incorrigiblement      Rimes de halètement      Rimes de fendillements      Rimes de apitoiement      Rimes de indirectement      Rimes de matinalement      Rimes de indéniablement      Rimes de élancements      Rimes de déraisonnablement      Rimes de acheminement      Rimes de vélocement      Rimes de contentements      Rimes de obligeamment      Rimes de affalement      Rimes de redoublement      Rimes de crachotements      Rimes de miséricordieusement      Rimes de confirmant      Rimes de hululement      Rimes de hochement      Rimes de birman      Rimes de empiriquement      Rimes de plissements      Rimes de baraquements      Rimes de fulminement      Rimes de exceptionnellement      Rimes de bouillonnements      Rimes de ressaisissement      Rimes de coassements      Rimes de fondamentalement      Rimes de régiment      Rimes de engrangement      Rimes de tâtonnement      Rimes de bienheureusement      Rimes de sifflement      Rimes de morbidement      Rimes de clamant      Rimes de dénombrements     

Mots du jour

confinement     assujettissement     département     raidissement     rampement     parallèlement     pseudo-gouvernement     birmans     glissement     relancement     calmants     ardemment     incorrigiblement     halètement     fendillements     apitoiement     indirectement     matinalement     indéniablement     élancements     déraisonnablement     acheminement     vélocement     contentements     obligeamment     affalement     redoublement     crachotements     miséricordieusement     confirmant     hululement     hochement     birman     empiriquement     plissements     baraquements     fulminement     exceptionnellement     bouillonnements     ressaisissement     coassements     fondamentalement     régiment     engrangement     tâtonnement     bienheureusement     sifflement     morbidement     clamant     dénombrements     


Les citations sur « tapotement »

Les citations sur tapotement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tapotement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tapotement »

TapaborTapageTapageurTapageusementTapeTapeTapé, éeTapecuTapementTaperTaperTapi, ieTapinois, oiseTapinomeTapioca ou tapiokaTapir (se)TapirTapirageTapirerTapisTapissé, éeTapisserTapisserieTapissier, ièreTaponTaponTaponnageTaponnerTapoterTapoteur

Les mots débutant par tap  Les mots débutant par ta

taptapatapagetapageaittapagestapageurtapageurtapageurstapageurstapageusetapageusestapaitapaienttapaistapaittapâmestapanttapanttapantetapantestapastapastapetapetapetapétapétape-à-l'oeiltape-à-l'oeiltape-cultapecultapéetapéetapéetapéestapéestapéestapementtapementstapenadetapenttapertaperataperaitaperaienttaperaistaperaittaperastapèrenttaperez

Les synonymes de « tapotement»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot tapotement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tapotement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tapotement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tapotement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tapotement     Citation sur tapotement   Poèmes tapotement   Proverbes tapotement   Rime avec tapotement    Définition de tapotement  


Définition de tapotement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tapotement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tapotement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 03:51:06