Définition de « évanouissement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evanouissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évanouissement pour aider à enrichir la compréhension du mot évanouissement et répondre à la question quelle est la définition de evanouissement ? 
Une définition simple :
Définitions de « évanouissement »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉVANOUISSEMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
évanouissement \e.va.nwi.s?.m??\ masculin
- 
Perte de connaissance.
- Il se réveilla d'un sommeil agité et entrecoupé par les impressions confuses qui accompagnent toujours un long évanouissement. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Les femmes de la cour donnaient des signes de ravissement, penchées au bord de leurs loges, et tentaient même l'évanouissement le plus flatteur. ? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXVI, 1826)
- Pour couronner le tout, mon avocat se laisse aller sur son banc, tombe en faiblesse, et ne revient de son évanouissement qu'après avoir bu un verre de vinaigre des quatre-voleurs. ? (L.-H., Physiologie de l'avocat, dans Le musée pour rire, t.1, Paris, Aubert, 1839)
- Il y a plus de vingt ans, un soir qu'il traversait la place d'Italie, Giacometti fut renversé par une auto. Blessé, la jambe tordue, dans l'évanouissement lucide où il était tombé, il ressentit d'abord une espèce de joie « Enfin quelque chose m'arrive ! » ? (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 195)
 
- 
Disparition progressive.
- L'évanouissement de ses illusions.
 
- 
(Algèbre) Élimination d'une grandeur permettant de simplifier une équation.
- L'évanouissement d'une inconnue, d'une quantité, d'un dénominateur.
 
- 
(Télécommunications) (Radiocommunications) Diminution momentanée de la puissance d'un signal radioélectrique à l'entrée d'un récepteur. (Par extension) Variation de la puissance du signal, due aux conditions de propagation des ondes.
- Note : Ce terme est recommandé pour remplacer l'anglicisme fading.
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de s'évanouir. Un long évanouissement. Il est revenu de son évanouissement. Avoir de fréquents évanouissements. Fig., L'évanouissement de ses illusions. En termes d'Algèbre Évanouissement d'une inconnue, d'une quantité, d'un dénominateur.
Littré
- 1Action de disparaître sans laisser de trace. L'évanouissement d'une vision.
- 2 Terme d'algèbre. Disparition d'une quantité, d'un dénominateur
- 3Syncope, perte de sentiment. Il est revenu de son évanouissement.
HISTORIQUE
XIIe s. Le duel [deuil], l'esvanuiscement, Tout ferai savoir à la gent
, Chrestien de Troyes, Perceval, v. 335, dans POTVIN.
XIVe s. Soit le cyrurgien garni de toutes les choses qui li appartienent, avant que il face incision, quant à flus de sang, à esvanissement et à oster dolour
, H. de Mondeville, f° 103.
XVe s. Après l'evanouissement de cette vision, notre jaloux se reveille
, Louis XI, Nouv. X.
XVIe s. Soudain il luy prit au milieu de son parler un esvanouissement
, Amyot, Flam. 10.
France Terme
Diminution momentanée de la puissance d'un signal radioélectrique à l'entrée d'un récepteur ; par extension, variation de la puissance du signal, due aux conditions de propagation des ondes.
Notes : Le terme « fading » a été utilisé en ce sens en radiodiffusion sonore.
Étymologie de « évanouissement »
Évanouir.
- Dérivé de évanouir, avec le suffixe -ment.
évanouissement au Scrabble
Le mot évanouissement vaut 18 points au Scrabble.

Informations sur le mot evanouissement - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot évanouissement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « évanouissement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de évanouissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de légitimant Rimes de poudroiements Rimes de grand-maman Rimes de hideusement Rimes de achèvements Rimes de fourmillements Rimes de diplomatiquement Rimes de établissement Rimes de bombillement Rimes de cliquètement Rimes de pâlement Rimes de astucieusement Rimes de soufflements Rimes de ballonnement Rimes de pansement Rimes de éparpillement Rimes de possiblement Rimes de perpétuellement Rimes de tortillement Rimes de établissements Rimes de couronnement Rimes de passivement Rimes de miaulements Rimes de bâtiments Rimes de énigmatiquement Rimes de alarmant Rimes de énormément Rimes de entraînement Rimes de parallèlement Rimes de nationalement Rimes de tristement Rimes de ajournement Rimes de congénitalement Rimes de frôlement Rimes de calmant Rimes de historiquement Rimes de haussements Rimes de continuellement Rimes de agissements Rimes de paillardement Rimes de intuitivement Rimes de cambrement Rimes de tellement Rimes de irrégulièrement Rimes de foutument Rimes de crucifiement Rimes de contemplativement Rimes de pétillement Rimes de ignoblement Rimes de engourdissementsMots du jour
légitimant poudroiements grand-maman hideusement achèvements fourmillements diplomatiquement établissement bombillement cliquètement pâlement astucieusement soufflements ballonnement pansement éparpillement possiblement perpétuellement tortillement établissements couronnement passivement miaulements bâtiments énigmatiquement alarmant énormément entraînement parallèlement nationalement tristement ajournement congénitalement frôlement calmant historiquement haussements continuellement agissements paillardement intuitivement cambrement tellement irrégulièrement foutument crucifiement contemplativement pétillement ignoblement engourdissements
Les citations sur « évanouissement »
- Plus une chose se réalise proprement et vraiment, moins elle a d'être consistant :  elle n'est que comme manifestation, dans le devenir et l'évanouissement.Auteur : Karl Jaspers - Source : Philosophie : orientation dans le monde, éclairement de l'existence, métaphysique (1986)
- La télé :  chaque image y est un évanouissement sans lendemain.Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)
- L'évanouissement est une mort courte.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Évanouissement de la personnalité consciente, prédominance de la personnalité inconsciente, orientation par voie de suggestion et de contagion des sentiments et des idées dans un même sens, tendance à transformer immédiatement en actes les idées suggérées, tels sont les principaux caractères de l'individu en foule. Il n'est plus lui-même, il est devenu un automate que sa volonté ne guide plusAuteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)
- Une telle terreur d'être assassiné, s'il bougeait, l'avait saisi, qu'il continuait de feindre l'évanouissement, les paupières closes, les jambes et les bras morts.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- ... l'état de l'insomniaque aux limites de la fatigue ... Souvent le seul remède est dans l'acte solitaire parce que celui-ci permet en la dirigeant d'ordonner son imagination et apporte un surcroît de fatigue qui favorise l'évanouissement.Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)
Les mots proches de « evanouissement »
Évacuateur Évacuatif, ive Évacuation Évacuer Évader (s') Évagation Évagination Évaltonner (s') Évaluateur Évaluation Évaluer Évangéliaire Évangélique Évangéliquement Évangélisateur Évangélisation Évangélisé, ée Évangéliser Évangéliste Évangile Évanide Évanoui, ie Évanouir (s') Évanouissant, ante Évanouissement Évaporable Évaporatif, ive Évaporation Évaporé, ée Évaporer Évasement Évaser ÉvasionLes mots débutant par eva Les mots débutant par ev
évacua évacuai évacuaient évacuais évacuait évacuant évacuation évacuations évacué évacué évacué évacue évacuée évacuée évacuée évacuées évacuées évacuent évacuer évacuera évacuerai évacueraient évacuerais évacuerait évacuèrent évacuerez évacuerions évacuerons évacueront évacués évacués évacués évacuez évacuons évada évadaient évadais évadait évadant évade évadé évadé évadé évadée évadée évadée évadées évadent évader évadera
Les synonymes de « evanouissement»
Les synonymes de évanouissement :- 1. benji
2. coma
3. mort
synonymes de évanouissement
Fréquence et usage du mot évanouissement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « evanouissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évanouissement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de évanouissement ?
Citations évanouissement Citation sur évanouissement Poèmes évanouissement Proverbes évanouissement Rime avec évanouissement Définition de évanouissement
Définition de évanouissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évanouissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot évanouissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.
