Définition de « glossaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot glossaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur glossaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Glossaire et répondre à la question quelle est la définition de glossaire ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : glossaire (m)

  • (ucf|dictionnaire) spécialisé servant à expliquer le vocabulaire dun domaine technique. Synonyme : lexique




    Définitions de « glossaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GLOSSAIRE, subst. masc.

    A. ? Dictionnaire expliquant ou remplaçant par des expressions courantes, des mots anciens ou obscurs d'une langue. Le vieux glossaire (Ac. 1798-1878). L'auteur du glossaire précité de noms gaulois [De nominibus gallicis], rédigé vers le vesiècle de notre ère, traduit Lugduno par Desiderato Monte (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 681) :
    ... Des Esseintes sourit (...) pensant que le moment viendrait où un érudit préparerait pour la décadence de la langue française, un glossaire pareil à celui dans lequel le savant Du Cange a noté les dernières balbuties, les derniers spasmes, les derniers éclats, de la langue latine râlant de vieillesse au fond des cloîtres. Huysmans, À rebours,1884, p. 266.
    B. ? Liste, nomenclature, ensemble des mots d'une langue. Le riche glossaire de la langue grecque (Littré).
    ? En partic. Liste de mots d'une langue, d'une ?uvre, accompagnée de définitions, d'explications, de références.
    ? Lexique d'un dialecte, d'un patois. Lu le Glossaire patois de la Suisse romande par Favrat, volume de 500 pages, qui laisse beaucoup à désirer (Amiel, Journal,1866, p. 542).Glossaire canadien (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 146 et p. 179).
    ? Petit lexique qu'un auteur juge parfois bon de joindre à son ?uvre. Trouvé par miracle (...) un petit volume de Spenser, dans une excellente édition, avec notes abondantes et glossaire (Gide, Journal,1912, p. 381).
    Prononc. et Orth. : [gl?s?:?]. Avec [ss] ds Nod. 1844, Littré et DG. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1585 glosaire « recueil de gloses » (Cholières ds Delb. Rec. d'apr. DG); 1666 glossaire (Journal des savants, 6 déc. ds Fr. mod. t. 23, p. 219). Empr. au lat.glossarium « dictionnaire où l'on explique les termes rares ou vieillis » (la forme glosarium rendant compte de glosaire). Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Brackenier (R.). Index et concordances d'aut. fr. mod. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 7.

    glossaire « dictionnaire qui donne l'explication de mots anciens ou mal connus »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    glossaire \?l?.s??\ masculin

    1. (Linguistique) Dictionnaire spécialisé servant à expliquer le vocabulaire d'un domaine technique.
      • [?]; au premier abord, le lecteur pourra se sentir un peu dérouté, mais qu'il veuille bien se donner la peine, sans être obligé de se reporter au glossaire, de lire quelques lignes à haute voix ; [?]. (Paul Martellière, Glossaire du Vendômois, Orléans : chez Herluison & Vendôme : chez Ripé, 1893, page 352)
      • Cela suppose un vocabulaire commun. Ce glossaire répond au défi de la Babel humaine selon un tempo à deux temps :
        ? Au présent, le glossaire, donne des définitions et introduit des réflexions. [?].
        ? Au futur le glossaire s'enrichira de votre contribution. [?].
        (Henri Condé, en préface du Glossaire pour le développement durable: des mots pour les maux de la planète, par Pierre Dutuit & Robert Gorenflot, Agence universitaire de la Francophonie/Éditions des Archives contemporaines, 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GLOSSAIRE. n. m.
    Dictionnaire servant à l'explication de certains mots obscurs d'une langue par d'autres termes de la même langue plus connus. Les Glossaires de du Cange. Il se dit quelquefois d'un Simple vocabulaire.

    Littré

    GLOSSAIRE (glo-ssê-r') s. m.
    • 1Dictionnaire des mots anciens ou peu connus d'une langue et qui ont besoin d'être expliqués par des gloses ou par des expressions courantes et usuelles. Le Glossaire de du Cange.
    • 2 Par extension, vocabulaire.
    • 3La nomenclature des mots d'une langue. Le riche glossaire de la langue grecque.
    • 4 Terme de zoologie. Ensemble de la langue et de la lèvre des insectes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GLOSSAIRE, s. m. (Belles-Lettres.) recueil alphabétique en forme de dictionnaire des termes difficiles, barbares, hors d'usage, d'une langue morte ou corrompue, avec l'explication de ces termes, laquelle en conséquence est appellée glose.

    Ce mot est formé de ??????, qui originairement signifie langue, & qui a depuis signifié non seulement toute locution obscure, étrangere, inusitée, mais encore (ce qui est assez singulier) l'interprétation même de ces sortes de locutions.

    Les Anglois encouragent noblement ce genre d'étude sec & rebutant, depuis qu'ils ont éprouvé combien les antiquités saxonnes ont été débrouillées par le glossaire du chevalier Henri Spelman ; il l'intitula glossarium archæologicum, & le publia à Londres en 1626, in folio.

    L'Europe entiere connoît l'utilité des glossaires de M. du Cange pour l'intelligence des usages du bas-empire & des siecles suivans. Le glossaire grec de ce laborieux érudit mort en 1688, forme comme on sait 2 volumes, & le glossaire latin 6 vol. in folio, de l'édition de 1733. M. l'abbé Carpentier continue ce dernier ouvrage avec un zele infatigable.

    Il nous manquoit un glossaire françois, mais M. de Sainte-Palaye, de l'académie royale des Inscriptions, ne peut que l'exécuter avec gloire. Les travaux de ce genre sont longs & pénibles ; le public en joüit avec fruit & facilité, & jamais avec assez de reconnoissance. Voyez Dictionnaire. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « glossaire »

    Lat. glossarium, du grec ??????, mot ancien, difficile.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin glossarium (« dictionnaire », « vocabulaire »), issu de glossa ? voir glose.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GLOSSAIRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1585 glosaire « recueil de gloses » (Cholières ds Delb. Rec. d'apr. DG); 1666 glossaire (Journal des savants, 6 déc. ds Fr. mod. t. 23, p. 219). Empr. au lat.glossarium « dictionnaire où l'on explique les termes rares ou vieillis » (la forme glosarium rendant compte de glosaire).

    glossaire au Scrabble


    Le mot glossaire vaut 10 points au Scrabble.

    glossaire

    Informations sur le mot glossaire - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot glossaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    glossaire

    Les rimes de « glossaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de glossaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de cautère      Rimes de impopulaires      Rimes de roulottière      Rimes de budgétaires      Rimes de matelassière      Rimes de verrière      Rimes de millionnaires      Rimes de quadragénaire      Rimes de soufflèrent      Rimes de stercoraires      Rimes de mi-clair      Rimes de gaster      Rimes de soupière      Rimes de indiffèrent      Rimes de tarières      Rimes de conifères      Rimes de recoiffèrent      Rimes de extraordinaires      Rimes de pénitentiaire      Rimes de chaisière      Rimes de coéquipières      Rimes de vagabondèrent      Rimes de embarcadère      Rimes de pivotèrent      Rimes de traversière      Rimes de avant-dernière      Rimes de oblitérèrent      Rimes de jarretières      Rimes de calcaires      Rimes de proclamèrent      Rimes de prisonnière      Rimes de braillèrent      Rimes de arbitraire      Rimes de vocifère      Rimes de jésuitière      Rimes de sphincters      Rimes de mi-chair      Rimes de prépubère      Rimes de multimillionnaires      Rimes de ampères      Rimes de hôtelières      Rimes de rocking-chairs      Rimes de chauffèrent      Rimes de hôtelière      Rimes de là-derrière      Rimes de pamphlétaire      Rimes de ligotèrent      Rimes de exigèrent      Rimes de terre-à-terre      Rimes de pratiquèrent     

    Mots du jour

    cautère     impopulaires     roulottière     budgétaires     matelassière     verrière     millionnaires     quadragénaire     soufflèrent     stercoraires     mi-clair     gaster     soupière     indiffèrent     tarières     conifères     recoiffèrent     extraordinaires     pénitentiaire     chaisière     coéquipières     vagabondèrent     embarcadère     pivotèrent     traversière     avant-dernière     oblitérèrent     jarretières     calcaires     proclamèrent     prisonnière     braillèrent     arbitraire     vocifère     jésuitière     sphincters     mi-chair     prépubère     multimillionnaires     ampères     hôtelières     rocking-chairs     chauffèrent     hôtelière     là-derrière     pamphlétaire     ligotèrent     exigèrent     terre-à-terre     pratiquèrent     


    Les citations sur « glossaire »

    Les citations sur glossaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot glossaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « glossaire »

    Global, aleGlobalementGlobeGlobo (in)GloboïdeGlobulaireGlobuleGlobuleux, euseGloireGloria patri ou, simplement, gGlorietteGlorieusementGlorieux, euseGlorificationGlorifié, éeGlorifiementGlorifierGlorioleGloseGloserGlossateurGlosséineGlossolaleGlouglouGloussant, anteGloussementGlousserGloutGlouton, onneGloutonnementGloutonnerie

    Les mots débutant par glo  Les mots débutant par gl

    globalglobaleglobalementglobalisationglobaliséglobalitéglobauxglobeglobe-trotterglobe-trottersglobesglobulaireglobulairesglobuleglobulesglobuleuseglobuleuxglobulineglockenspielgloiregloiresGlomelgloméruleGlonsGlonvilleglopgloriaGlorianesgloriettegloriettesglorieuseglorieuseglorieusementglorieusesglorieusesglorieuxglorifiaglorifiaientglorifiaitglorifiantglorificationglorifieglorifiéglorifiéesglorifientglorifierglorifiésglorifiezglorifionsgloriole

    Les synonymes de « glossaire»

    Les synonymes de glossaire :

      1. dictionnaire
      2. nomenclature
      3. lexique
      4. vocabulaire
      5. code
      6. thesaurus
      7. répertoire
      8. encyclopédie
      9. index
      10. catalogue
      11. inventaire
      12. liste
      13. table
      14. abécédaire
      15. mot
      16. terme
      17. terminologie
      18. jargon

    synonymes de glossaire

    Fréquence et usage du mot glossaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « glossaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot glossaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Glossaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations glossaire     Citation sur glossaire   Poèmes glossaire   Proverbes glossaire   Rime avec glossaire    Définition de glossaire  


    Définition de glossaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot glossaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot glossaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:32:11