Définition de « permis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot permis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur permis pour aider à enrichir la compréhension du mot Permis et répondre à la question quelle est la définition de permis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|p??.mi) permis (m)

  • Permission écrite. - Demander, obtenir un permis. Il a montré son permis.

  • (part) Autorisation administrative en matière de douanes et de police.

  • (term|Chemin de fer) (ell) Permis de circulation, billet gratuit. (fr-verbe-flexion|pp=oui) permis

  • Du verbe permettre. Synonyme : autorisé, accepté


    Expression : permis de séjour permis de conduire permis de chasse

    Antonyme : interdit, prohibé,, impers, primes, primés,


    Pas de définition complémentaire
    PERMETTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. permetre «donner liberté, possibilité de dire, faire quelque chose» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 56), attest. isolée; à nouv. 1357 (Livre noir, ms. 535, fo4 ds Caffiaux, Régence d'Aubert de Bavière, p.83); 1585 «tolérer ce qu'on pourrait empêcher» (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, 145); 1718 «tolérer ce qu'on ne peut pas empêcher» (Ac.); 2. 1538 il est permis (de) (Est.); 1553 si Dieu le permet «si aucun événement ne l'empêche» (Bible Gérard, 6, 3 ds FEW t.8, p.251); 1668 se croire tout permis (Boileau, Satires, éd. C. H. Boudhors, IX, 121, 70); 1690 «autoriser quelque chose à quelqu'un» (Fur.); 1694 il n'est pas permis à tout le monde de (Ac.); 3. 1547 (formules de politesse) permettez-moi que (Marguerite de Navarre, Nativité, éd. Schneegans, 927); 1582 Permettez moy de (Garnier, Bradamante ds Tragédies, éd. W. Foerster, IV, 57); 1669 permis à vous «formule qui exprime l'indifférence ou le mépris pour ce que pense ou fait l'interlocuteur» (Molière, Tartuffe, II, 4); 1694 à vous permis «id.» (Ac.); 1857 Permettez! «formule pour contredire quelqu'un, protester ou imposer sa volonté» (Flaub., loc. cit.); 4. 1580 «donner le moyen, la possibilité de faire quelque chose» (B. Palissy, Discours admirable, 341 ds IGLF); 5. 1559 verbe pronom. «se donner la licence de faire des choses dont on devrait s'abstenir» (Amyot, Alex., 83 ds Littré). Empr. au lat. permittere «laisser libre, permettre» avec francisation d'apr. mettre*.

    permis au Scrabble


    Le mot permis vaut 9 points au Scrabble.

    permis

    Informations sur le mot permis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot permis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    permis

    Les rimes de « permis »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de permis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de raffermi      Rimes de alchimie      Rimes de rami      Rimes de roumi      Rimes de accalmit      Rimes de demi      Rimes de métonymie      Rimes de gin-rami      Rimes de polygamie      Rimes de ch'timi      Rimes de dichotomie      Rimes de arythmie      Rimes de infamie      Rimes de frémis      Rimes de soumit      Rimes de amygdalectomie      Rimes de ennemies      Rimes de anémie      Rimes de momie      Rimes de antinomie      Rimes de hyponatrémie      Rimes de promis      Rimes de économie      Rimes de komi      Rimes de émis      Rimes de blêmies      Rimes de astrochimie      Rimes de gémis      Rimes de sashimi      Rimes de insoumis      Rimes de hyperkaliémie      Rimes de prostatectomie      Rimes de vomis      Rimes de mimi      Rimes de sclérodermie      Rimes de tatami      Rimes de permit      Rimes de ch'timis      Rimes de mamy      Rimes de mis      Rimes de dormit      Rimes de vomie      Rimes de hormis      Rimes de affermi      Rimes de mammy      Rimes de pétrochimie      Rimes de chimie      Rimes de permis      Rimes de promit      Rimes de hypercholestérolémie     

    Mots du jour

    raffermi     alchimie     rami     roumi     accalmit     demi     métonymie     gin-rami     polygamie     ch'timi     dichotomie     arythmie     infamie     frémis     soumit     amygdalectomie     ennemies     anémie     momie     antinomie     hyponatrémie     promis     économie     komi     émis     blêmies     astrochimie     gémis     sashimi     insoumis     hyperkaliémie     prostatectomie     vomis     mimi     sclérodermie     tatami     permit     ch'timis     mamy     mis     dormit     vomie     hormis     affermi     mammy     pétrochimie     chimie     permis     promit     hypercholestérolémie     


    Les citations sur « permis »

    1. Quand on a un bon culot, ça suffit, presque tout alors vous est permis, absolument tout, on a la majorité pour soi et c'est la majorité qui décrète de ce qui est fou et de ce qui ne l'est pas.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    2. On se marie exactement comme on passe son baccalauréat ou son permis de conduire.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    3. Et c’est là en effet un des grands et merveilleux caractères des beaux livres (et qui nous fera comprendre le rôle à la fois essentiel et limité que la lecture peut jouer dans notre vie spirituelle) que pour l’auteur ils pourraient s’appeler « Conclusions » et pour le lecteur « Incitations ». Nous sentons très bien que notre sagesse commence où celle de l’auteur finit, et nous voudrions qu’il nous donnât des réponses, quand tout ce qu’il peut faire est de nous donner des désirs. Et ces désirs, il ne peut les éveiller en nous qu’en nous faisant contempler la beauté suprême à laquelle le dernier effort de son art lui a permis d’atteindre.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    4. Dans nos milieux du moins, les fiançailles avaient une valeur qui n'était pas loin d'égaler celle du mariage, j'avais beau chercher honnêtement, personne autour de moi ne s'était encore permis ce geste.

      Auteur : Jean-Pierre Guéno - Source : Paroles de femmes (2007)


    5. Notre passion fut en effet chérivante, gélinienne et trognonne. (Les mots sont tellement malhabiles à décrire ce que nous avons vécu que je me suis permis d'en inventer d'inédits).

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Mémoires d'un jeune homme dérangé (1990)


    6. Je ne connais d'autre avarice permise que celle du temps.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    7. Dans la conduite comme dans la littérature, tout ce qui s'écarte d'un certain modèle est rejeté. Le nombre des actions permises s'est restreint comme le nombre des mots autorisés.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    8. La répudiation, une fois admise, devrait être permise aux femmes comme aux hommes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    9. Le roi est mort, vive le roi! Tout change! C'était ça le secret de la royauté! Quand le vieux mourait on passait au jeune et tous les espoirs étaient permis... enfin, pour un temps!

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le directeur de l'Opéra


    10. Le fantasme n'alla pas plus loin - je ne le permis pas -, et si les larmes coulaient sur mon visage, je ne sanglotai pas et ne perdis pas le contrôle. J'attendis juste un moment, puis je retournai à la voiture, pour repartir là où j'étais censée me trouver.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


    11. Voilà ce que j'avais à dire sur cet article. Qu'il me soit permis de n'en reparler jamais.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    12. La mine, c'est ce qui fait que je jouais beaucoup au football. Je dirais presque que le football m'a sauvé. Il m'a permis de sortir de cette mine, quand je suis devenu joueur professionnel.

      Auteur : Raymond Kopaszewski, dit Raymond Kopa - Source : Interview sur France Info, 9 février 2017.


    13. Ma seule idée, vois-tu, est de vivre sans faire de mal à personne qu'à moi-même, ce qui m'est bien permis !

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


    14. Là où règne la liberté de penser, on se meut avec aisance dans son cercle, mais là où les pensées sont contraintes, même celles qui sont permises ne se présentent que timidement.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    15. Ça commence bien, les fous sont lâchés ! J'vais vous dire un truc, moi : si j'étais les poulets… Les vioques, les infirmes, tous les mecs nases… À la poubelle !… Enfin, plus d'permis, quoi !…

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris


    16. J'oserai dire qu'il n'y a de vrai au monde que le beau. Le beau nous apporte la plus haute révélation du divin qu'il soit permis de connaître.

      Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888), II, Les torts de l'histoire


    17. A la guerre, il n'est pas permis de se tromper deux fois.

      Auteur : Proverbes latins - Source : Bis peccare in bello non licet.


    18. Aux yeux de quiconque a lu l'Histoire, la désobéissance est la vertu originelle de l'homme. La désobéissance a permis le progrès - la désobéissance et la rébellion.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Aphorismes


    19. Sa longue carrière dans la presse régionale lui ayant permis de développer des talents sans aucun doute innés, le journaliste cultivait désormais l'art de parler pour ne rien dire avec une virtuosité qui touchait au génie. Il combinait magistralement lieux communs, clichés, expressions toutes faites et considérations édifiantes de façon à produire sans coup férir et sur n'importe quel sujet des textes rigoureusement vides.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    20. Le choix initial en amour n'est pas réellement permis dans la mesure même où il tend exceptionnellement à s'imposer, il se produit dans une atmosphère de non-choix.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    21. On peut passer sa vie à taire l'essentiel. Quelquefois même, on en meurt. Mais il arrive qu'on ait la possibilité de parler ; alors il n'est pas permis de continuer à se taire.

      Auteur : Sándor Márai - Source : L'Héritage d'Esther (1939)


    22. Guilleragues disait hier que Pellisson abusait de la permission qu'ont les hommes d'être laids.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 5 janvier 1674


    23. Il n'est pas permis de blesser un ami, même en plaisantant.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


    24. Jean Renaud, qui augurait plutôt mal de l'aventure, avait en vain demandé la permission de suivre.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


    25. Cet emploi de bourgeoise BCBG m'a permis d'entrer dans le club privilégié des gens qu'on sollicite pour tourner dans des films dits commerciaux. Il faut savoir se servir de tout et ne pas être victime des évènements.

      Auteur : Michèle Laroque - Source : Sans référence


    Les citations sur permis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot permis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « permis »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « permis»

    Les synonymes de permis :

      1. accepté
      2. admis
      3. agréé
      4. consenti
      5. concédé
      6. ratifié
      7. reçu
      8. pris
      9. toléré
      10. accueilli
      11. pardonné
      12. supposé
      13. autorisation
      14. permission
      15. accord
      16. approbation
      17. acquiescement
      18. agrément
      19. consentement
      20. habilitation
      21. licence
      22. visa
      23. autorisé
      24. compétent
      25. qualifié
      26. capable
      27. officiel
      28. laissez

    synonymes de permis

    Fréquence et usage du mot permis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « permis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot permis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Permis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations permis     Citation sur permis   Poèmes permis   Proverbes permis   Rime avec permis    Définition de permis  


    Définition de permis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot permis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot permis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 02:26:48