Définition de « chavirant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chavirant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chavirant pour aider à enrichir la compréhension du mot Chavirant et répondre à la question quelle est la définition de chavirant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : chavirant

  • Qui fait chavirer. - Elle passe son chemin sans même nous adresser le regard chavirant. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe chavirer.


    Définitions de « chavirant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHAVIRANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de chavirer*.
    II.? Adjectif
    A.? Qui vacille ou chancelle. Jérôme Cardan, à bout de forces et d'équilibre ... exténué, chavirant, lâcha bientôt ses mules (A. Arnoux, Le Seigneur de l'heure,1955, p. 19).
    ? P. métaph. Une voix ivre et chavirante (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 297).
    ? Emploi factitif. Qui fait chavirer :
    Une odeur submergeante, chavirante, qui vous avait cerné peu à peu, et que l'on avait d'abord flairée distraitement, montrait maintenant son origine. Des cadavres de chevaux, (...) bordaient la piste, ... Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 141.
    B.? Au fig. Qui manifeste un certain déséquilibre interne. Salomon (...) répondit avec une gravité un peu chavirante (A. Arnoux, Abisag,1919, p. 180).
    Fréq. abs. littér. : 16.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    chavirant

    1. Qui fait chavirer.
      • Elle passe son chemin sans même nous adresser le regard chavirant.
      • Il y a eu l'odeur chavirante du lait matinal en train de bouillir, tous ces aliments qui se dénaturent dans ma bouche. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 405)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHAVIRER. v. intr.
    T. de Marine. Tourner sens dessus dessous. Il se dit surtout d'une Embarcation qui se renverse et perd définitivement son équilibre. La barque chavira. Nous chavirâmes à l'entrée du port. Fig., Son intelligence chavire. Il signifie aussi Faire chavirer.

    Étymologie de « chavirant »

    De chavirer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHAVIRANT, ANTE, part. prés. et adj.

    chavirant au Scrabble


    Le mot chavirant vaut 17 points au Scrabble.

    chavirant

    Informations sur le mot chavirant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chavirant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chavirant

    Les rimes de « chavirant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de chavirant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de feutrant      Rimes de éventrant      Rimes de déchiffrant      Rimes de fulgurant      Rimes de différant      Rimes de inspirant      Rimes de arrière-grands-parents      Rimes de transpirants      Rimes de reconsidérant      Rimes de interférent      Rimes de chébran      Rimes de déférent      Rimes de enivrant      Rimes de odorant      Rimes de offrant      Rimes de idolâtrant      Rimes de requérant      Rimes de désaltérant      Rimes de concourant      Rimes de bran      Rimes de parent      Rimes de exaspérant      Rimes de varan      Rimes de ignorant      Rimes de réfrigérant      Rimes de insérant      Rimes de assurant      Rimes de restaurants      Rimes de flagrant      Rimes de rééquilibrant      Rimes de conquérants      Rimes de suppurant      Rimes de perforant      Rimes de bordurant      Rimes de considérants      Rimes de récalcitrants      Rimes de anti-odorants      Rimes de implorant      Rimes de torrents      Rimes de Corroy-le-Grand      Rimes de effondrant      Rimes de rassurant      Rimes de abracadabrant      Rimes de éprends      Rimes de dévorants      Rimes de concurrents      Rimes de sabrant      Rimes de indifférents      Rimes de révérend      Rimes de corroborant     

    Mots du jour

    feutrant     éventrant     déchiffrant     fulgurant     différant     inspirant     arrière-grands-parents     transpirants     reconsidérant     interférent     chébran     déférent     enivrant     odorant     offrant     idolâtrant     requérant     désaltérant     concourant     bran     parent     exaspérant     varan     ignorant     réfrigérant     insérant     assurant     restaurants     flagrant     rééquilibrant     conquérants     suppurant     perforant     bordurant     considérants     récalcitrants     anti-odorants     implorant     torrents     Corroy-le-Grand     effondrant     rassurant     abracadabrant     éprends     dévorants     concurrents     sabrant     indifférents     révérend     corroborant     


    Les citations sur « chavirant »

    1. Ils se démenaient tous, changeant, chavirant l'arrimage.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    2. L'animal affamé, ça soulève les consciences les mieux accrochées. Ca donne à parler et à réfléchir. C'est drôle! C'est à qui se débrouillera le plus diligemment pour rapporter la bouffetance à la bête chavirante.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Partage des vivants (1953)


    Les citations sur chavirant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chavirant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chavirant »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chavirant»

    Les synonymes de chavirant :

      1. étourdissant
      2. bruyant
      3. trébuchant
      4. chancelant
      5. vacillant
      6. tombant
      7. titubant

    synonymes de chavirant

    Fréquence et usage du mot chavirant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chavirant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chavirant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chavirant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chavirant     Citation sur chavirant   Poèmes chavirant   Proverbes chavirant   Rime avec chavirant    Définition de chavirant  


    Définition de chavirant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chavirant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chavirant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 08:18:27