Définition de « excellent »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot excellent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur excellent pour aider à enrichir la compréhension du mot Excellent et répondre à la question quelle est la définition de excellent ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|?k.s?.l??|t) excellent (m)
Pas de définition complémentaire
excellent au Scrabble
Le mot excellent vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot excellent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot excellent au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « excellent »
On recherche une rime en L@ .
Les rimes de excellent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en l@
Rimes de piaulant Rimes de rataplan Rimes de plants Rimes de dévalant Rimes de calculant Rimes de excellents Rimes de brûlants Rimes de voulant Rimes de branlant Rimes de ronflant Rimes de roucoulants Rimes de semblant Rimes de opulents Rimes de assimilant Rimes de collants Rimes de peuplant Rimes de muselant Rimes de cambriolant Rimes de affolant Rimes de goéland Rimes de tire-au-flanc Rimes de féculent Rimes de coulants Rimes de vlan Rimes de gesticulant Rimes de stimulant Rimes de installant Rimes de tremblant Rimes de flan Rimes de feulant Rimes de soufflants Rimes de goélands Rimes de rantanplan Rimes de contemplant Rimes de opulent Rimes de jubilant Rimes de enflant Rimes de annihilant Rimes de oscillants Rimes de déferlant Rimes de mi-flanc Rimes de postulants Rimes de indolents Rimes de pullulant Rimes de râlant Rimes de volant Rimes de oscillant Rimes de gesticulant Rimes de corpulent Rimes de stipulantMots du jour
piaulant rataplan plants dévalant calculant excellents brûlants voulant branlant ronflant roucoulants semblant opulents assimilant collants peuplant muselant cambriolant affolant goéland tire-au-flanc féculent coulants vlan gesticulant stimulant installant tremblant flan feulant soufflants goélands rantanplan contemplant opulent jubilant enflant annihilant oscillants déferlant mi-flanc postulants indolents pullulant râlant volant oscillant gesticulant corpulent stipulant
Les citations sur « excellent »
- Rien d'excellent comme la liberté de penser, de chercher, d'écrire, de parler, mais, évidemment, à la condition qu'elle aboutisse, et par conséquent qu'elle cesse.Auteur : Emile Faguet - Source : Politiques et moralistes du XIXe siècle (1891)
- Il faut se garder des fous, de leurs faits et de leurs coups. Fond
Gens excellents, sous une écorce amère,
Cachent souvent un très bon fond.Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : L'Oranger - Un nain a un excellent moyen d'être plus haut qu'un géant, c'est de se jucher sur ses épaules.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- La Révolution n'est pas un bloc. Elle comprend de l'excellent et du détestable.Auteur : Edouard Herriot - Source : Aux sources de la liberté
- Son anglais qui avait paru excellent à l'Université le laissait démuni en présence du cockney des rues.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)
- Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde était à la vérité bien laide ; mais elle devint une excellente pâtissière ; Paquette broda; la vieille eut soin du linge. Il n'y eut pas jusqu'à frère Giroflée qui ne rendît service ; il fut un très bon menuisier, et même devint honnête homme ; et Pangloss disait quelquefois à Candide : " Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches." -- Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)
- Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs. Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- L'égalité engendre l'uniformité et c'est en sacrifiant l'excellent, le remarquable, l'extraordinaire que l'on se débarrasse du mauvais.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- Cuisiner quand on est en colère exige une grande prudence avec les condiments. On risque de trop poivrer ou pimenter les mets et, par exemple, de gâcher un excellent risotto par pure exaspération.Auteur : Alexander McCall Smith - Source : Le Club des philosophes amateurs (2005)
- Contre l'inconvénient de se faire une trop haute idée d'autrui, il n'est pas meilleur antidote que d'avoir, au même moment, une excellente opinion de soi-même.Auteur : sir Walter Scott - Source : Waverley (1814)
- Le plus doux miel est écoeurant par son propre délice et confond l'appétit par son excellent goût. Long amour fait ainsi: aimons modérément; le trop vif arrive aussi tard que le trop lent.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)
- Un homme ivre, excellente affaire ; deux hommes ivres, tout est perdu.Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : Le Mort vivant (1905)
- La première pensée qui se présente d’abord à mon esprit, au sujet d’un tel être, que l’on dit être si bon, si beau, si sage, si grand, si excellent, si admirable, si parfait et si aimable, etc., est que s’il y avait véritablement un tel être, il paraîtrait si clairement et si visiblement à nos yeux et à notre sentiment que personne ne pourrait nullement douter de la vérité de son existence. Il y a au contraire tout sujet de croire et de dire qu’il n’est pas.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Il y avait un moine, le plus beau de tous les moines, un excellent cavalier, grand amateur de chasse, un homme tout à fait viril et capable d'être abbé.Auteur : Geoffrey Chaucer - Source : Contes de Canterbury
- Mais on ne dira pas excessivement mieux: Sarrette, directeur du Conservatoire, n'était pas musicien, mais il était excellent logicien, ce qui valait excessivement mieux.Auteur : Adolphe Charles Adam - Source : Derniers souvenirs d'un musicien, notice sur Gossec
- La diffamation. Une idée excellente. Le banal assassinat ne tue qu'une fois, mais la diffamation tous les jours.Auteur : Terry Pratchett - Source : La Vérité (2000)
- Le travail a ceci d'excellent encore qu'il amuse notre vanité, trompe notre impuissance et nous communique l'espoir d'un bon événement.Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)
- Sa position est emblématique de celle des Noirs. Pour être accepté, il faut être excellent. Il faut être plus que les autres.Auteur : Lilian Thuram - Source : Mes étoiles noires (2010)
- C'est parce qu'on a senti par les réflexions et comme par l'expérience la distance énorme du médiocre à l'excellent qu'on ne peut plus souffrir le médiocre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur la poésie
- Il y avait cette excellente friandise italienne qui consiste en quelques grains de raisin muscat confits dans du vin liquoreux, ridés au soleil, momifiés et capiteux, roulés dans des feuilles de vigne.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Flore et Pomone
- La maitresse de la maison doit toujours s'assurer que le café est excellent; et le maitre, que les liqueurs sont de premier choix.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Aphorismes du professeur, XIX
- Voilà une idée qui me plaît beaucoup. C'est surréaliste, c'est absurde, donc c'est excellent.Auteur : Arthur Koestler - Source : Les call-girls (1975)
- Les hommes ne paroissent jamais plus outrés que lorsqu'ils méprisent, ou lorsqu'ils admirent: il semble qu'il n'y ait point de milieu entre l'excellent et le détestable.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 959
- Ne soyez ni confiant, ni banal, ni empressé, trois écueils! La trop grande confiance diminue le respect, la banalité nous vaut le mépris, le zèle nous rend excellents à exploiter.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)
- Certains compositeurs contemporains, excellents par ailleurs, ont écrit le bruit de la musique. Mais ils n'ont pas atteint la magie. Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000
Les mots proches de « excellent »
Excavateur Excavation Excécarie Excédant, ante Excédé, ée Excéder Excellemment Excellence Excellent, ente Excellentissime Exceller Excentration Excentricité Excentrique Excepté, ée Excepté Excepter Exception Excès Excessif, ive Excessivement Excessiveté Excision Excitant, ante Excitateur, ice Excitatif, ive Excitation Excité, ée Exciter Exciteur Exclamation Exclamer (s') Exclu, ue Exclure Exclusif, ive Exclusion Exclusivement Excogitation Excogité, ée Excommunication Excommunié, ée Excommunier Excoriation Excrément Excrémenteux, euse Excrémentiel, elle ou excrémen Excrescence Excréteur, ice Excrétion ExcroissanceLes mots débutant par exc Les mots débutant par ex
excavateur excavateurs excavation excavations excavatrice excavée excavées excaver excédaient excédais excédait excédant excédant excédât excède excédé excédée excédées excèdent excédent excédentaire excédentaires excédents excéder excédera excédés excella excellaient excellais excellait excellant excelle excellé excellemment excellence excellences excellent excellent excellente excellentes excellentissime excellents exceller excelleraient excelles excellez Excenevex excentré excentré excentrée
Les synonymes de « excellent»
Les synonymes de excellent :- 1. bon
2. prédominant
3. principal
4. prépondérant
5. prééminent
6. supérieur
7. remarquable
8. notable
9. considérable
10. extraordinaire
11. mémorable
12. marquant
13. saillant
14. brillant
15. rare
16. formidable
17. épatant
18. émérite
19. glorieux
20. savoureux
21. délectable
22. succulent
23. appétissant
24. délicieux
25. doux
26. exquis
27. agré
synonymes de excellent
Fréquence et usage du mot excellent dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « excellent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot excellent dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Excellent ?
Citations excellent Citation sur excellent Poèmes excellent Proverbes excellent Rime avec excellent Définition de excellent
Définition de excellent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot excellent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot excellent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
