Définition de « semblant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot semblant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur semblant pour aider à enrichir la compréhension du mot Semblant et répondre à la question quelle est la définition de semblant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : semblant (m)

  • Apparence trompeuse. - Faux semblant. - Il m’a trahi sous un semblant d’amitié, sous un faux semblant d’amitié. - Donner un semblant de satisfaction, Donner une satisfaction tout à fait insuffisante. - Je ne puis me contenter de ce qui n’est qu’un semblant de satisfaction. - Faire semblant, Feindre. - Il ne dort pas : il fait semblant. - Il fait semblant de dormir. - Le renard fait quelquefois semblant d’être mort. - Il fit semblant de s’en aller. - Faites semblant que cela vous plaît.

  • (fam) , - Ne faire semblant de rien, Prendre un air indifférent, avoir attention à ne rien dire, à ne rien faire qui puisse donner à connaître ce que l’on pense, le dessein qu’on a. - Si vous voulez réussir dans cette affaire, ne faites semblant de rien. - Observez ce qui se passe, sans faire semblant de rien. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe sembler. (-réf-) Synonyme : cara, similar




    Définitions de « semblant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SEMBLANT, subst. masc.

    A. ? Au sing. Apparence extérieure.
    1. Rare. [Hors loc.] Observe-t-on que (...) le peintre a donné à cet espace si étonnamment suggéré, une forme exactement cubique qui s'emboîte dans le quadrilatère du cadre et le multiplie dans la profondeur? Ce volume imaginaire, si on le dépouille de son semblant, n'est plus qu'une rêverie rigoureuse de géomètre (Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p. 79).
    2. Locutions
    a) [Avec faire]
    ?) Faire beau semblant (vieilli). Se présenter sous une belle apparence. Quoique Gilles fasse bonne contenance et beau semblant, cependant il n'oublie jamais que la patte qu'il tient a de terribles griffes (Mérimée,Chron. règne Charles IX, 1829, p. 19).
    ?) Faire le semblant (+ compl.)(vieilli). Prendre l'apparence de, donner l'impression de.
    ? [Suivi de de + subst. ou pron. de rappel]Je veux ménager les patriotes, et même tous ceux qui en font le semblant (Desmoulinsds Vx Cordelier, 1793-94, p. 229).Ce qu'on peut souhaiter, c'est un poète qui supplante et élimine le metteur en scène, qui reprenne en main tout le métier. Non pas un homme de métier (...) qui fasse le semblant du poète (Arts et litt., 1936, p. 64-5).
    ? [Suivi de de + inf.]Les gens à côté d'elle, qui ne faisaient pas le semblant de la mépriser (E. de Goncourt,Élisa, 1877, p. 199).
    ? [P. ell. du compl.] Antoine et Frédéric apprenaient leurs leçons ou faisaient le semblant (Aymé,Jument, 1933, p. 116).
    ?) Faire semblant (+ compl.)(usuel). [Le suj. désigne gén. un animé] Donner l'impression de, feindre.
    ? [Suivi de de + pron. indéf. ou pron. de rappel]L'horreur du militaire pour tout ce qui pense ou qui en fait semblant (Stendhal,Hist. peint. Ital., t. 2, 1817, p. 72).Notre temps si totalement journaliste ignore le sentir comme le raisonner, et, en général, se passe de toute profondeur. Il fait semblant de tout (Valéry,Lettres à qq.-uns, 1945, p. 61).
    ? Ne faire semblant de rien (vieilli). Feindre d'être indifférent, de ne pas savoir ou de ne pas entendre quelque chose. Quand on devenait obscène et grossier, quand mon pauvre frère lui-même (...) devenait brutal et méchant, je me faisais sourde, et, dès que je le pouvais, je rentrais, sans faire semblant de rien, dans ma petite chambre (Sand,Hist. vie, t. 4, 1855, p. 52):
    1. Denise, qui était dans le fond de la maison à donner le sein à sa petite, avait tout entendu aussi; elle ne fit semblant de rien, mais ça lui tourna son lait tellement que nous fûmes obligés de faire nourrir la petite par une de nos chèvres. Lamart.,Tailleur pierre, 1851, p. 39.
    ? [Suivi de de + inf.]Je faisais semblant d'écrire, pour le tromper, car il m'épiait lui aussi (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Horla, 1886, p. 1120).Dis-moi que tu seras jalouse quand je ferai semblant d'aimer Elsa (Sagan,Bonjour tristesse, 1954, p. 108).[Le suj. désigne un inanimé] Des gens ont bu; l'endroit fait semblant d'être gai (Verlaine, ?uvres compl., t. 1, Sagesse, 1881, p. 217).
    ? [P. ell. du compl.] Hélène a dormi ou fait semblant. Je ne sais pourquoi je me crus bêtement obligé de faire mine d'adorateur pendant ce temps (Delacroix,Journal, 1824, p. 81):
    2. La Rhénanie réoccupée (...). On m'a demandé de dire quelque chose à la radio à propos de Minuit. Comme si à l'heure actuelle cela avait la moindre importance! Mais il faut continuer de « faire semblant »... Green,Journal, 1936, p. 54.
    ? [Suivi de que + ind.]Lorsque Antoine trouve une pièce bien, ça le gêne qu'on soit trop de son avis. Il fait semblant que ça le gêne (Renard,Journal, 1905, p. 1005).Je la trouvai causant avec lui sur le « carré » de l'escalier de service, dont la porte était ouverte, procédé qui avait l'avantage de permettre, si l'un de nous arrivait, de faire semblant qu'on allait se quitter (Proust,Guermantes 1, 1920, p. 330).
    b) Donner à qqn/qqc. le semblant de + subst.(rare, vieilli). Faire en sorte que quelqu'un ou quelque chose semble avoir telle ou telle caractéristique. À force de travail et d'émotion, il [Rousseau] a assoupli son organe et a su donner à ce style savant et difficile la mollesse et le semblant d'un premier jet (Sainte-Beuve,Caus. lundi, t. 3, 1850, p. 85).Ne pouvant parler, parfois elle ne pouvait résister à se donner le semblant de la parole, à construire avec des lèvres et une langue aphones des phrases qu'elle ne s'entendait pas, mais se sentait dire (E. de Goncourt,Élisa, 1877, p. 216).
    c) Sous le semblant de + compl.(vieilli). Sous l'apparence ou le prétexte de
    ? + subst.[La cabaretière] augurait-elle bien de l'avenir d'un individu [désargenté], sous le semblant de l'amitié, elle lâchait le verre de consolation (Vidocq,Mém., t. 3, 1828-29, p. 180).[Les seigneurs qui avaient battu le duc de Valentinois] se laissèrent conduire, sous le semblant d'une hospitalité élégante, dans un palais que le duc habitait (Taine,Philos. art, t. 1, 1865, p. 179).
    ? + inf.Il était nécessaire que l'armée florentine s'avançât, aussi forte que possible, jusqu'aux bords de l'Arbia, sous le semblant de porter secours aux guelfes de Montalcino (France,Clio, 1900, p. 118).
    B. ? Au sing. ou au plur.
    1. Gén. vieilli ou littér. [Avec ou sans compl.] Caractère extérieur apparent, manifestation apparente.
    a) [Hors loc. subst.]
    ?) [Renvoie à des caractères physiques] La partie inférieure de son visage lui donnait tous les semblants de la jeunesse par la tranquillité des lignes et par la mollesse des contours (Balzac,Gambara, 1837, p. 50).Ce Xerxès vêtu de fumée Garde encor d'orgueilleux semblants Quand il est devant ses armées: Mais ses cheveux deviennent blancs (Rostand,Vol Marseill., 1918, p. 139).
    ?) [Renvoie à un comportement, à un fait] Comportement, état, fait qui n'est qu'apparent, feint. MmeDebée, qui ne voulait pas marier sa fille, malgré tous ses semblants (Restif de La Bret.,M. Nicolas, 1796, p. 219).Tout le monde donnait, tout le monde recevait, et, semblait-il, avec une équivalence parfaite. Ce semblant suffisait pour éloigner l'idée fâcheuse de vainqueurs et de vaincus ou de gagnants et d'évincés (Maurras,Kiel et Tanger, 1914, p. 96).
    [Avec compl. subst. limitant le domaine de comportement] Les semblants de l'amour ne sont-ils pas devenus, pour presque tous, préférables à l'amour même? (Villiers de l'I.-A.,Contes cruels, 1883, p. 341).
    ? Sous les/des semblants de + subst.[MmeKrüdner] va (...) laisser échapper son orgueil, son ivresse de sainte, sous les semblants de l'humilité (Sainte-Beuve,Portr. littér., t. 3, 1849, p. 306).Sous des semblants de réussite le garçon est un déveinard (A. Daudet,Immortel, 1888, p. 204).
    ?) [Gén. avec compl. subst.] Ce qui constitue une imitation de quelque chose, ce qui a l'apparence de quelque chose.
    ? [Objet] Ni la perception extérieure, ni les autres prises de connaissance ne sont des actions simples qui s'appliquent et se terminent à des objets différents d'elles-mêmes. Ce sont des simulacres, des fantômes ou semblants de ces objets (Taine,Intellig., t. 2, 1870, p. 14).Un jour, quelqu'un nomma Chlodomir Desneux à un romancier célèbre (...). Ce Mérovingien est une créature de Dulaurier (...) qui (...) l'instruisit à devenir le semblant de quelque chose (Bloy,Désesp., 1886, p. 272).
    [Sans compl.] Est-ce que, par convenance pour votre femme, vous ne pourriez pas remplacer cela [le modèle] par un semblant, un cartonnage (A. Daudet,Femmes d'artistes, 1874, p. 169).
    ? [Fait, état] Et dans cette glaçante bouffonnerie et dans toutes les autres, l'habit noir râpé, la toute récente livrée du clown anglais, apporte quelque chose de mortuairement funambulesque, un semblant macabre de la goguette d'agiles croquemorts (E. De Goncourt,Zemganno, 1879, p. 125).[Le christianisme] n'est qu'un semblant de la vie, une image grossière, une étrange combinaison d'infini déraisonnable et de vie assez malade (Péguy,Grippe II, 1900, p. 29).
    Rare. [Avec de + inf.]La mauvaise humeur que lui causa ma demande de me présenter au prince détermina chez elle un silence, qu'elle eut la naïveté de croire un semblant de n'avoir pas entendu ce que j'avais dit (Proust,Sodome, 1922, p. 652).
    ?) [Sans compl., avec art. déf., au sing. à valeur gén.] Tout ce qui a l'apparence d'une réalité sans l'être, l'artificiel, l'imitation. Vivre de sa plume, n'est-ce pas créer? créer aujourd'hui, demain, toujours... ou avoir l'air de créer; or, le semblant coûte aussi cher que le réel! (Balzac,Muse départ., 1844, p. 181).Mais les intellectuels français (...) vécurent cloîtrés à l'intérieur d'un ancien couvent (...). Un lieu idéal pour déployer des variations fabuleuses, rhétoriques ou incantatoires sur un thème où s'entendent les harmoniques du désarroi contemporain: le semblant (Le Nouvel Observateur, 9 févr. 1981, p. 72, col. 1).
    b) Loc. subst. Caractéristique extérieure ou manifestation apparente généralement séduisante, mais trompeuse.
    ?) Beau semblant (vieilli). Prouver qu'avec de beaux semblants d'honnêteté, l'on pouvait rendre intéressant un vice qui n'est que trop séduisant par lui-même (Marmontel,Essai sur rom., 1799, p. 331).Le maréchal [de Matignon], coupant court aux beaux semblants [du baron de Vaillac], lui dit que s'il n'obéissait sur l'heure (...) il le ferait pendre haut et court à la vue du château même (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t. 6, 1863, p. 255).
    ?) Faux(-)semblant
    ? [Sans compl.] L'incapacité des gens du monde à porter un jugement valable sur les choses de l'esprit et leur propension à s'attacher dans cet ordre à de faux-semblants (Proust,Fugit., 1922, p. 607):
    3. Mais son vol n'est qu'un faux semblant: Sa sérénade n'est pas vraie. L'Espérance est un merle blanc Dont nous sommes la triste haie. Rollinat,Névroses, 1883, p. 41.
    ? [Avec compl. subst.]
    ? [désignant la pers. caractérisée par ce comportement] La poésie (...) rend au temps qui ronge ce qu'une hébétude vaniteuse lui arrache, dissipe les faux semblants d'un monde rangé (G. Bataille,Exp. int., 1943, p. 224).
    ? [spécifiant le domaine ou désignant ce qui est imité] Ils savaient bien qu'ils tenaient l'Infidélité même dans leurs bras (...); elle ne les trompait pas par un faux semblant de constance; elle ne se condamnait pas à les suivre,lassée de leur tendresse ou de la sienne (Chateaubr.,Litt. angl., t. 2, 1836, p. 314).Le mal qu'est en elles [les choses illusoirement connues] le temps, qui les domine de haut, les brise, les nie, est l'inconnaissable même qui, à chaque succession d'instant, s'ouvre en elles, comme il s'ouvre en nous qui le vivrions si nous ne nous efforcions de le fuir en de faux semblants de connaissance (G. Bataille,Exp. int., 1943, p. 211).
    [Objet] Ces deux mots ont pour effet magique de donner tout à coup à cette petite ville d'Islam un faux semblant de garnison française (Tharaud,Passant Éthiopie, 1936, p. 200).
    2. Un semblant de + subst. sing. sans art./des semblants de + subst. plur. sans art.Quelque chose qui ressemble à (ce que désigne le compl.). Cette légère teinte de corruption répandue sur des sentiments parfaitement candides me donna comme un semblant d'effronterie (Fromentin,Dominique, 1863, p. 95).Sauvegarder, malgré tous les obstacles, avec ceux mêmes qui leur sont le plus proches, quelques pauvres semblants de rapports (Sarraute,Ère soupçon, 1956, p. 43).
    ? [Plus rare à propos d'êtres ou d'objets] Du Tillet alla se mettre au jeu, où Claparon était déjà par son ordre: il avait pensé que, sous le garde-vue d'un flambeau de bouillotte, son semblant de banquier échapperait à tout examen (Balzac,C. Birotteau, 1837, p. 214).Tout juste issus de la nature si vigoureuse et si proche, ils n'étaient vêtus que d'un semblant de brève culotte kaki (Céline,Voyage, 1932, p. 189).
    ? [Parfois] Un semblant de + subst. plur. sans art.Vous me supposiez un domicile conjecturable, un semblant de subsides intermittents (Bloy,Désesp., 1886, p. 12).Je savais, par des caresses nouvelles et plus aiguës, ranimer pour un instant ses membres brisés, leur redonner un semblant de forces (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p. 144).
    Prononc. et Orth.: [s? ?bl? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xes. « par beaucoup de signes, d'apparences, de preuves » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 450); 2. ca 1100 « traits physiques » (Roland, éd. J. Bédier, 270); 1636 un semblant de « ce qui n'a que l'apparence de » (Monet); 3. ca 1145 faire semblant de « faire voir, laisser apparaître » (Wace, Conception Nostre Dame, éd. W. R. Ashford, 962); 1160-74 faire semblant de « feindre de » (Id., Rou, éd. A. J. Holden, II, 162); 4. 1471-77 sans faire semblan de riens « en prenant un air indifférent pour tromper » (Perceforest, éd. G. Roussineau, t. 3, 48/105). Part. prés. subst. de sembler*. Fréq. abs. littér.: 1 395. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 171, b) 1 873; xxes.: a) 2 219, b) 2 595. Bbg. Renson (J.). Les Dénom. du visage en fr. et ds les autres lang. rom. Paris, 1962, pp. 436-441.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    semblant \Prononciation ?\ masculin

    1. Semblant, ressemblance.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Adjectif - ancien français

    semblant \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

    1. Semblable.
      • les semblans choses (H. de Mondeville, Chirurgie, f4)
        Les choses semblables

    Nom commun - français

    semblant \s??.bl??\ masculin

    1. Apparence trompeuse.
      • C'est donc à l'acheteur [?] à ne pas s'endormir sur la croyance d'une ophtalmie extérieure ou motivée par un semblant de lésion, car dans ce temps pourrait se dissiper la vraie fluxion. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
      • L'après-midi avait été consacré à l'anniversaire classique avec les amis du lycée, le gâteau et les glaces, un semblant de boum encadré par ma mère qui assurait le service et veillait à l'absence totale d'alcool et de cigarette. (Daniel Nguyen, La Passe, BoD/Books on Demand, 2014)
      • Mais ces réformateurs, conduit par le sénateur démocrate Ron Wyden, élu de l'Oregon, se heurtèrent immédiatement à un barrage : une série de contre-man?uvres de défenseurs de la NSA au Sénat, visant à rédiger une législation projetant de fournir un banal semblant de réforme, alors qu'en réalité elle maintenait ou même accroissait les pouvoirs de l'Agence. (Glenn Greenwald traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj, Nulle part où se cacher, JC Lattès, 2014, ISBN 978-2-7096-4615-4)
    2. (Par extension) Insuffisance.
      • Il avait enfin trouvé un semblant de sommeil lorsqu'il fut réveillé et embarqué de force par un groupe d'hommes qui le cagoulèrent et lui lièrent les mains. (Christophe Tabard, La Polka des mandibules: Recueil de nouvelles, Iggybook, 2015, chap. 5)
      • Je ne puis me contenter de ce qui n'est qu'un semblant de satisfaction.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SEMBLANT. n. m.
    Apparence trompeuse. Faux semblant. Il m'a trahi sous un semblant d'amitié, sous un faux semblant d'amitié. Donner un semblant de satisfaction, Donner une satisfaction tout à fait insuffisante. Je ne puis me contenter de ce qui n'est qu'un semblant de satisfaction. Faire semblant, Feindre. Il ne dort pas : il fait semblant. Il fait semblant de dormir. Le renard fait quelquefois semblant d'être mort. Il fit semblant de s'en aller. Faites semblant que cela vous plaît. Fam., Ne faire semblant de rien, Prendre un air indifférent, avoir attention à ne rien dire, à ne rien faire qui puisse donner à connaître ce que l'on pense, le dessein qu'on a. Si vous voulez réussir dans cette affaire, ne faites semblant de rien. Observez ce qui se passe, sans faire semblant de rien.

    Littré

    SEMBLANT (san-blan) s. m.
    • 1En parlant des personnes, apparence. Prendre le feint semblant d'un satyre sauvage, Régnier, Élég. IV. Si vous ne l'aimez pas, faites-en le semblant, Tristan, Marianne, II, 1. Souvent un visage moqueur N'a que le beau semblant d'une mine hypocrite, Corneille, Mélite, III, 2. Et sur lui [un cheval difficile], quoique aux yeux il montrât beau semblant, Petit-Jean de Gaveau ne montait qu'en tremblant, Molière, Fâch. II, 7. On devrait châtier sans pitié Ce commerce honteux de semblants d'amitié, Molière, Mis. I, 1. Pour faire semblant d'assurance, Je veux chanter un peu d'ici, Molière, Amph. I, 2. Je savais que, malgré tous les beaux semblants, il régnait contre moi dans tous les c?urs génevois une secrète jalousie qui n'attendait que l'occasion de s'assouvir, Rousseau, Conf. X. J'ignorais que Mme Dupin, qui ne m'en a jamais fait le moindre semblant, fût si bien instruite, Rousseau, ib. VIII. C'est lui [un démon] qui, le premier déguisant sa malice, D'un semblant de vertu sut habiller le vice, Delille, Parad. perdu, IV.

      Fig. Je ne les puis fermer [mes mains malades] qu'autant qu'il faut pour tenir une plume?; le dedans ne fait aucun semblant de vouloir se désenfler, Sévigné, 4 juin 1676.

    • 2Faire semblant, avoir l'air. Je vous avoue que je sens fort cette joie, sans en faire semblant, Sévigné, 491.

      Faire semblant de, avec un infinitif. J'aimais mieux faire semblant d'entrer dans son opinion, Guez de Balzac, Liv. VI, lett. 3. Il est bon quelquefois de ne point faire semblant d'entendre les choses qu'on n'entend que trop bien, Molière, Am. méd. I, 5. L'on ne peut presque faire semblant d'aimer que l'on ne soit bien près d'être amant? car il faut avoir l'esprit et les pensées de l'amour pour le semblant, Pascal, Pass. de l'amour. On fait semblant d'aimer le roi, et on n'aime que les richesses qu'il donne, Fénelon, Tél. II. Après cela paraîtront des Iroquois, en mangeant tout vif quelque prisonnier de guerre, qui fera semblant de ne s'en pas soucier, Fontenelle, Mond. 1er soir. On ne faisait semblant d'aimer Catilina [de Crébillon] que pour me faire enrager, Voltaire, Lett. d'Argental, 1 févr. 1762. Si je voulais, je ferais semblant de ne pas vous entendre ou de ne pas vous croire?; mais je ne fais jamais semblant, Marmontel, Cont. mor. Connaiss.

      Faire semblant que, avec l'indicatif. Profitons de la leçon, si nous pouvons, sans faire semblant qu'on parle à nous, Molière, Critique, 7. L'archevêque, dans cet embarras, crut devoir prendre le parti de ne point répondre à cette requête, et il fit semblant qu'il ne l'avait point reçue, Racine, Hist. de Port-Royal, 2e part.

    • 3Ne faire semblant de rien, feindre l'indifférence, l'ignorance, de manière à détourner l'attention. Mon grand-père ne fit aucun semblant de rien?; mais un moment après il demanda la permission de sortir, Saint-Simon, 50, 118. Elle va venir sans faire semblant de rien?; pour lors vous l'aborderez, vous, en faisant semblant de rien?; elle vous écoutera faisant semblant de rien?; voilà comme se font les mariages des Tuileries, Regnard, Attends-moi s. l'orme, 9. Si on siffle [la tragédie du Triumvirat que Voltaire donnait sous un nom supposé], mes anges [M. et Mme d'Argental] ne feront semblant de rien?; quoi qu'il arrive, c'est un amusement sûr pour eux, et c'est tout ce que je prétendais, Voltaire, Lett. d'Argental, 1er août 1763.
    • 4Faux semblant, apparence trompeuse. D'un faux semblant mon esprit abusé, Corneille, Cinna, III, 4. Et sous un faux semblant d'un peu d'humanité, Corneille, Perthar. V, 3. Tout cela n'était qu'un faux semblant, Bossuet, Var. 15.

    HISTORIQUE

    XIe s. Si voil [je veux] vedeir alques de sun semblant [de sa contenance], Ch. de Rol. XI.

    XIIe s. Si com la fausse gent vaine Qui font semblant sans talent [passion], Couci, IV. El mont [monde] n'a [il n'y a], voir, si cruel traïson C'un bel semblant et corage felon, ib. IX. Grant pechié fait qui son honme veut prendre Par biau senblant monstrer, tant que bien tient, ib. XX. De leur seigneur aidier [ils] firent semblant mauvais, Sax. X. Car felenesse gent a mult à guverner, E pur ço li covient mult fier semblant mustrer, Th. le mart. 107. E ad fait bel semblant pur les suens esbaudir, ib. 47.

    XIIIe s. Ce est Dieux qui fait semblant que il dorme, Psautier, f° 51. Sachiés que moult de mes gens me mostrent grant semblant d'amor, qui ne m'aiment mie, Villehardouin, LXXXVIII. Quant il le vit, s'aperçut bien Que Renart i entent engien, Mes il n'en fet semblant ne chiere, Ren. 2013. Lors s'est Dangier en piés dreciés?; Semblant fet d'estre correciés, la Rose, 3766. À tex manieres de gent [les méchants] doit [le bailli] monstrer semblant de cruauté et de felonie et de force de justice, Beaumanoir, I. 4.

    XIVe s. Chando ne fit semblant du horion qu'il sent, Ains escrioit en haut?: or avant, bonne gent, Guesclin. 19226.

    XVe s. Mais ma bouche fait semblant Qu'elle rie, Quant maintes fois je sens mon cueur plourer, Orléans, Bal. 20.

    XVIe s. Grippeminaud, faisant semblant n'entendre ce propos, s'adresse à Panurge, disant?, Rabelais, Pant. V, 13. Eux non seulement se taisans et faisans semblant de rien, mais?, Calvin, Instit. 919. Lors qu'il fera trop de chaud ou trop de froid, ou qu'il fera semblant de pleuvoir?, De Serres, 292. Romulus l'inhuma fort honorablement, mais au reste il ne monstra aucun semblant de vouloir venger sa mort, Amyot, Rom. 36. Neoptolemus, oultre plusieurs aultres honneurs et semblanz d'amitié qu'il feit à Pyrrhus, lui donna deux paires de b?ufs à la bourer, Amyot, Pyrrhus, 9.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « semblant »

    Sembler?; Berry, semblant, ressemblance, à mon semblant, à mon avis?; wallon, sônan?; provenç. semblant, semlant?; espagn. semblante?; ital. sembiante.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Participe présent substantivé de sembler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SEMBLANT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. « par beaucoup de signes, d'apparences, de preuves » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 450); 2. ca 1100 « traits physiques » (Roland, éd. J. Bédier, 270); 1636 un semblant de « ce qui n'a que l'apparence de » (Monet); 3. ca 1145 faire semblant de « faire voir, laisser apparaître » (Wace, Conception Nostre Dame, éd. W. R. Ashford, 962); 1160-74 faire semblant de « feindre de » (Id., Rou, éd. A. J. Holden, II, 162); 4. 1471-77 sans faire semblan de riens « en prenant un air indifférent pour tromper » (Perceforest, éd. G. Roussineau, t. 3, 48/105). Part. prés. subst. de sembler*.

    semblant au Scrabble


    Le mot semblant vaut 11 points au Scrabble.

    semblant

    Informations sur le mot semblant - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot semblant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    semblant

    Les rimes de « semblant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de semblant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de pétulant      Rimes de non-violent      Rimes de troublant      Rimes de régalant      Rimes de ambulant      Rimes de ourlant      Rimes de exhalant      Rimes de éjaculant      Rimes de couplant      Rimes de meublant      Rimes de galant      Rimes de calant      Rimes de gosplan      Rimes de attelant      Rimes de enculant      Rimes de feulant      Rimes de épelant      Rimes de étincelants      Rimes de morcelant      Rimes de jubilant      Rimes de isolant      Rimes de tremblant      Rimes de hélant      Rimes de semblants      Rimes de brûlants      Rimes de appelant      Rimes de défilant      Rimes de gesticulants      Rimes de vigilant      Rimes de ruisselants      Rimes de raclant      Rimes de découlant      Rimes de équivalant      Rimes de sifflant      Rimes de soûlant      Rimes de trémulant      Rimes de saoulant      Rimes de affalant      Rimes de plans      Rimes de volant      Rimes de équivalents      Rimes de tremblants      Rimes de frôlant      Rimes de congelant      Rimes de monoplans      Rimes de salant      Rimes de tire-au-flanc      Rimes de voilant      Rimes de vert-galant      Rimes de covalent     

    Mots du jour

    pétulant     non-violent     troublant     régalant     ambulant     ourlant     exhalant     éjaculant     couplant     meublant     galant     calant     gosplan     attelant     enculant     feulant     épelant     étincelants     morcelant     jubilant     isolant     tremblant     hélant     semblants     brûlants     appelant     défilant     gesticulants     vigilant     ruisselants     raclant     découlant     équivalant     sifflant     soûlant     trémulant     saoulant     affalant     plans     volant     équivalents     tremblants     frôlant     congelant     monoplans     salant     tire-au-flanc     voilant     vert-galant     covalent     


    Les citations sur « semblant »

    1. Je le sais qu'il n'y a pas de bon Dieu ... mais quand on est un homme, on fait semblant!

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le directeur de l'Opéra


    2. La philosophie ne consiste-t-elle pas, après tout, à faire semblant d'ignorer ce que l'on sait et de savoir ce que l'on ignore?

      Auteur : Paul Valéry - Source : L'homme et la coquille


    3. Les hommes deviennent petits en se rassemblant: ce sont les diables de Milton, obligés de se rendre pygmées, pour entrer dans le pandaemonion.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    4. Avant-hier, au cercle, on bavardait, on parlait de shakespeare, de voltaire... je n'ai rien lu de tout ça, rien, mais j'ai fait semblant de connaître. Et les autres faisaient pareil. C'est répugnant ! saloperie !

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Les Trois Soeurs (1901)


    5. La colère peut être prise comme une ivresse, en ce sens qu'on se plaît à s'y jeter par un semblant, en comptant bien qu'elle dépassera ce semblant.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Aventures du coeur


    6. Mais tous ceux qui croient qu'ils s'aiment,
      Ceux qui font semblant d'aimer,
      Oui, tous ceux qui croient qu'ils s'aiment
      Ne pourront jamais pleurer.


      Auteur : Édith Piaf - Source : C'est l'Amour (1960)


    7. Faire semblant. Semblant de bien aller, de vivre comme les autres, ou comme l'année passée. Même quand on enrage de dire certain soir qu'on ne pense qu'à sa fille, ou d'avouer enfin la douleur qu'on aurait tant besoin d'exorciser.

      Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : Lettres à l'absente (1993)


    8. Il suffit parfois de faire semblant d'avoir du courage pour s'en découvrir vraiment. Dommage ça ne marche pas pour l'intelligence.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    9. Quand la vie devient trop dure, on a tendance à se réfugier dans l'idée qu'elle n'est que faux semblant. ... Une colossale mystification.

      Auteur : Alfred Bester - Source : L'Homme démoli (1953)


    10. Faire mine de s'interroger n'est qu'une manière de recouvrir une décision discutable d'un semblant de rationalité.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Alex (2011)


    11. La vie est grise, avec tous ces gens consternés ressemblant à des parapluies en train de sécher.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    12. Rien ne rend plus digne des livres aimés qu'une longue tristesse au fond de soi, un grand désir d'oubli que les mots font semblant d'entraîner sur d'autres pistes.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


    13. Désormais rassurés, des animaux sauvages et d’autres domestiqués quittent leur abri et reprennent leur place, asservis qu’ils étaient auparavant à quelque besogne atavique, ou contraints par une inquiétude viscérale. De la forme de vie la plus simple à la plus complexe, chacune semblant habitée par la seule ambition de ne jamais froisser l’histoire. L’idée de la mort n’existe pas pour eux et jamais ils ne feront le lien entre elle et la peur qu’ils ont du monde, avant qu’elle ne les prenne.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    14. Dame, songez que leur amour pour nous peut être simulé de la première à la dernière seconde car - n'écoutez pas, Mesdames! - observez, Messieurs, qu'elles peuvent faire semblant - nous, pas - et c'est très important!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : N'écoutez pas, Mesdames! (1951)


    15. Tu fais semblant de croire que l'Univers gravite autour du soleil, mais tu sais bien que c'est autour de toi.

      Auteur : Miguel Zamacoïs - Source : Almanach des Lettres françaises et étrangères.


    16. Je considère qu'un ami est celui qui ne ment pas, ne fait pas semblant et parle avec toute la sincérité, la franchise que l'amitié véritable requiert.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


    17. En Union soviétique, tout travailleur est un employé de l'état, et l'on dit volontiers : tant que les patrons feront semblant de nous payer, nous feront semblant de travailler.

      Auteur : Tom Clancy - Source : Octobre Rouge (1986)


    18. Sagan avait trouvé la formule parfaite : « L'écrivain est un pauvre animal, enfermé dans une cage avec lui-même. » Lorsque tu écris, tu ne vis pas avec ta femme, tes enfants ou tes amis. Ou plutôt, tu fais semblant de vivre avec eux.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    19. La vie, c'est faire semblant de ne pas être mort.

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence


    20. Ils n'ont pas vu mes larmes. Ils n'ont pas entendu mes cris de rage. Ne plus faire semblant, c'était croire en leur victoire, c'est accepter de vieillir. Le temps a passé, je ne fais plus semblant. J'avance sans masque, sans défense.

      Auteur : Régine Deforges - Source : L'enfant du 15 août : mémoires (2013)


    21. Pour préserver la cohésion et maintenir l'harmonie, il a fait souvent semblant de ne pas voir, de ne pas savoir, de ne pas entendre.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Maisons de famille (1987)


    22. Après avoir fait semblant de combattre, en demenant leurs espées parmy l'air vague.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 70


    23. Auparavant, comme tout le monde, je faisais semblant d'être normal. La vraie folie surgit quand cesse la comédie sociale.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


    24. Tu ne serais pas une femme
      si tu ne savais pas si bien
      te faire et te refaire une âme,
      une âme neuve avec un rien.
      A ce jeu ta science est telle
      que, chaque fois que je te vois
      tu fais semblant d'être nouvelle,
      Et j'y suis pris toutes les fois.


      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Toi et Moi (1912)


    25. Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    Les citations sur semblant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot semblant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « semblant »

    SemailleSemaillerSemaineSemainier, ièreSemaisonSemaqueSemblableSemblablementSemblanceSemblantSemblerSemé, éeSemelleSemenceSemen-contraSemerSemestreSemestrialitéSemestriellementSemestrierSemeurSemiSemi-animisteSemi-brèveSemi-circulaireSemi-commaSemi-direct, ecteSemi-hebdomadaireSémillant, anteSémillerSéminaireSéminal, aleSéminaristeSéminationSéministeSémiographieSémiographiqueSémiotiqueSemi-plat, ateSemisSémitiserSémitismeSemi-tonSemoirSemonceSemoncerSemondreSemonneurSemouleSempiterne

    Les mots débutant par sem  Les mots débutant par se

    SemsemasemaientsemaillessemainesemainessemainiersemaitSémalensSemallésemantsémantiquesémantiquesémantiquessémaphoresémaphoressémaphoriquesSemareysemâtSembadelSembassemblasemblablesemblablesemblablementsemblablessemblablessemblaientsemblaissemblaitSemblançaysemblancesemblantsemblantsemblantssemblâtsemblesembléSembleçaysemblentsemblersemblerasembleraientsembleraitsemblèrentsemblerontsemblessemblezsembliezsemblions

    Les synonymes de « semblant»

    Les synonymes de semblant :

      1. chichi
      2. recherche
      3. pose
      4. mièvrerie
      5. hypocrisie
      6. comédie
      7. simulation
      8. affectation
    Les synonymes de semblant :

      1. apparence
      2. manière
      3. simulacre
      4. fantôme
      5. illusion
      6. mensonge
      7. ombre
      8. frime
      9. simulation
      10. imitation

    synonymes de semblant

    Fréquence et usage du mot semblant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « semblant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot semblant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Semblant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations semblant     Citation sur semblant   Poèmes semblant   Proverbes semblant   Rime avec semblant    Définition de semblant  


    Définition de semblant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot semblant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot semblant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:55:23