Définition de « merlan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot merlan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur merlan pour aider à enrichir la compréhension du mot Merlan et répondre à la question quelle est la définition de merlan ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m??.l?)

  • Espèce de poisson argenté de 30 à 50 cm vivant dans l’Atlantique nord à proximité des côtes d’Europe occidentale, de nom scientifique Merlangius merlangus.

  • (term|Provence) Merlan bleu (poisson de nom scientifique Micromesistius poutassou).

  • (arg) Coiffeur. Synonyme : poisson , léaud , merlin , merlu , varlet




    Définitions de « merlan »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MERLAN, subst. masc.

    A. ?
    1. Merlan commun, p. ell. merlan. Petit poisson de mer comestible, de couleur brun jaunâtre clair avec un ventre argenté, vivant par bancs dans la Manche, la Mer du Nord et l'Atlantique Nord. Pêcher, frire des merlans. Elles partirent avec six merlans raides, l'?il clair et l'ouïe rouge, pris la nuit à l'hameçon par une barquette du Portel (Hamp,Marée,1908, p.27).
    ? Merlan jaune. Synon. lieu jaune (v. Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p.207).
    ? Merlan noir. Synon. lieu noir.Le merlan noir, ou lieu noir est un poisson de Norvège et d'Angleterre, assez rare en Manche et sur nos côtes atlantiques (Lar. mén.1926).
    ? Région. (Côte méditerranéenne). Synon. de colin, merlu.
    ? ZOOL. Poisson téléostéen de la famille des Gadidés (rem. s.v. gade), caractérisé par trois nageoires dorsales et deux anales. Les jeunes (...) Merlans sont bien connus pour nager à proximité de ces animaux [les Méduses] (Zool.,t.3, 1972, p.1184 [Encyclop. de la Pléiade]).
    ? P. méton. Chair de merlan. Filet de merlan. ? C'est très bon, le merlan, dit-elle (...) ? Très bon, ma chérie, murmura-t-il. Tiens, c'est vrai, c'est du merlan; je croyais que c'était du turbot (Zola,Page amour,1878, p.869).
    ? Merlan en colère. Merlan frit, présenté dans une position telle qu'il se mord la queue. Merlans en colère (...). Recourbez les poissons et introduisez-leur la queue dans la bouche. Maintenez avec un tour de ficelle (Fritures Seb, éd. Sud-Est Publicité, Lyon-Paris, ca 1970, p.26).
    ? (Faire des) yeux de merlan frit. (Avoir les) yeux levés au ciel, de manière affectée, ridicule, ne laissant paraître que le blanc de l'?il. Il se frotte le derrière, en faisant la bouche «en cul-de-poule» et les «yeux de merlan frit» (Adam,Enf. Aust.,1902, p.22).
    2. P. anal., BOUCH. Muscle couturier du boeuf débité en biftecks (d'apr. Chaud. 1970).
    B. ? Gén. iron. ou péj.
    1. Vx, fam. Perruquier. Un merlan, qui filait une perruque sur un peigne de fer (Chateaubr.,Mém.,t.1, 1848, p.167).
    2. P. anal., pop. Coiffeur. Sabin Letirant (...) fendit la queue des candidates à la permanente qui se pressaient devant le merlan (Arnoux,Paris,1939, p.48).
    Prononc. et Orth.: [m? ?l? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xiies. merlenc (Gloss. Tours, 328 ds T.-L.); 1530 merlan (Palsgr., p.288); 2. 1744 (Journal de Barbier, t.II, p.404, 1reédit. ds Littré: La Peyronie [célèbre chirurgien] est chef de perruquiers qu'on appelle merlans parce qu'ils sont blancs). Dér. de merle «sorte de poisson de mer» (1554, Rondelet, Libri de piscibus marinis, Lyon, p.172) lui-même empr. au lat. merula désignant, outre l'oiseau, un poisson de mer, à l'aide d'un suff. -enc d'orig. germ. (v. -ange et cormoran); cf. lat. médiév. merlingus 1236, merlengus 1241 ds Latham. Fréq. abs. littér.: 73.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    merlan \m??.l??\ masculin

    1. (Ichtyologie) Espèce de poisson argenté de 30 à 50 cm vivant dans l'Atlantique nord à proximité des côtes d'Europe occidentale, de nom scientifique Merlangius merlangus.
      • Il déposa le merlan dans un plat pour le four et versa par-dessus le contenu d'un tupperware. (Scarlet Wilson, Un patron si attirant, traduction en français, Harlequin, 2016)
      • Merlan en colère, merlan frit, présenté dans une position telle qu'il se mord la queue.
        Merlan en colère
      • Merlans en colère [?]. Recourbez les poissons et introduisez-leur la queue dans la bouche. Maintenez avec un tour de ficelle. (Fritures Seb, éd. Sud-Est Publicité, Lyon-Paris, ca 1970)
      • Les espèces de poissons que l'on trouve dans cette zone sont les poissons pélagiques, le hareng, le maquereau, le brishing, le capelan, les poissons de fond comme la morue, le haddock, le colin, le merlan et les poissons plats, [?]. (La pêche maritime, Éditions maritimes, volume 50, n° 1122 à 1125, 1971, page 733)
      • Faire des yeux de merlan frit, avoir les yeux écarquillés, de manière affectée, ridicule, ne laissant paraître que le blanc de l'?il.
      • Il se frotte le derrière, en faisant la bouche « en cul-de-poule » et les « yeux de merlan frit ». (Adam, Enf. Aust., 1902)
      1. (Provence) Merlan bleu.
        • Merlan bleu s'est dit pour poisson d'avril, c'est-à-dire maquereau. Quelques étourdis par raillerie m'appelaient merlan bleu, ce qui voulait dire en leur langage [de laquais] poisson d'avril. (les Maistres d'hostel aux halles, 1670, page 31, dans Charles Nisard, Parisianismes, page 157)
    2. (Coiffure) Coiffeur, perruquier.
      • Un merlan, qui filait une perruque sur un peigne de fer. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, t.1, 1848)
      • ? Apprenez, monsieur le merlan, répondit-il, qu'un peuple régénéré dédaigne les vaines parures. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 148)
      • Faut que j'vous raconte c'qui m'est arrivé v'là deux heures au coiffeur. J'étais allé me faire raser, et pendant qu'on m'raclait l'cuir, mon voisin s'met à parler l'été pourri qu'on vient d'passer. [?]. Antoine, le merlan, s'bidonnait. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Elle porte une robe de plumes d'oiseaux d'une couleur allant du vert sombre au noir clair. Coiffure élaborée par un merlan pédoque. Tu verrais cette ruche sur sa tronche! La grande Catherine! (San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe, S-A 173, Fleuve Noir, 1999).
    3. (Boucherie) (Cuisine) Pièce de viande de b?uf, très tendre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MERLAN. n. m.
    Poisson de mer du genre Gade, dont la chair est extrêmement légère. Merlan frit. Merlan à frire. Des merlans au gratin. Des filets de merlan.

    Littré

    MERLAN (mèr-lan) s. m.
    • 1Poisson de mer (gadus merlangus, L.) du genre des gades, dont la chair est extrêmement légère. Filets de merlan.
    • 2Se dit populairement d'un perruquier, et surtout se disait quand les perruquiers étaient blancs de poudre, comme les merlans de farine. La Peyronie [célèbre chirurgien] est chef de perruquiers qu'on appelle merlans, parce qu'ils sont blancs, Journal de BARBIER, 1744, t. II, p. 404, 1re édit. ?M'adressant à un merlan qui filait une perruque sur un peigne de fer?, Chateaubriand, Mém. d'outre-tombe, dans le feuillet. de la Presse du 4 nov. 1848.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Del millier de makeriel quatre deniers [de droit], et del millier de mierlenc quatre deniers, Tailliar, Recueil d'actes, p. 15. Nus poisonniers de mer ne puet metre raie, ne amener poisson salé, ne merlanc salé, que le fuerre [la paille] qui est dessus les paniers ne soit ostez ès hales, ains que le poison soit venduz, Livre des mét. 269.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MERLAN. Ajoutez?:
    3Merlan à poil, merlan qui, pêché au filet, est amolli par la traîne, et perd ainsi le brillant de sa robe?: le merlan brillant, pêché à l'hameçon, a beaucoup plus d'apparence et se garde mieux.
    4Merlan bleu s'est dit pour poisson d'avril, c'est-à-dire maquereau. Quelques étourdis par raillerie m'appelaient merlan bleu, ce qui voulait dire en leur langage [de laquais] poisson d'avril, les Maistres d'hostel aux halles, p. 31, 1670, dans CH. NISARD, Parisianismes, p. 157.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MERLAN, s. m. (Hist. nat. Ichthiolog.) poisson de la mer océanne ; il ressemble beaucoup au merlus, voyez Merlus, par la forme du corps : il a les yeux grands, très-clairs & blancs, la bouche de moyenne grandeur, & les dents petites. Il differe du merlus en ce qu'il a trois nageoires sur le dos, tandis que le merlus n'en a que deux ; les côtés du corps sont marqués par une ligne longitudinale & tortueuse, qui s'étend depuis les ouïes jusqu'à la queue : le merlan mange de petits poissons, tels que les aphyes, les goujons, &c. & il les avale tout entiers ; sa chair est legere, & très-facile à digérer. Rondelet, Hist. des poiss. part. I. liv. IX. chap. ix. Voyez Poisson.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « merlan »

    Hainaut, merlen, merlin?; bas-breton, marlouan. Origine inconnue. Diez remarque qu'il viendrait très bien d'une forme allemande merling, qui appartient à la mer, mais que cette forme n'existe pas.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle)[1] En ancien français merlenc, de merlu avec le suffixe germanique -enc.
    Se disait d'un perruquier, et surtout se disait quand les perruquiers étaient blancs de poudre, comme les merlans roulés dans la farine avant d'être frits[2]. Le mot est ensuite passé aux coiffeurs.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MERLAN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. xiies. merlenc (Gloss. Tours, 328 ds T.-L.); 1530 merlan (Palsgr., p.288); 2. 1744 (Journal de Barbier, t.II, p.404, 1reédit. ds Littré: La Peyronie [célèbre chirurgien] est chef de perruquiers qu'on appelle merlans parce qu'ils sont blancs). Dér. de merle «sorte de poisson de mer» (1554, Rondelet, Libri de piscibus marinis, Lyon, p.172) lui-même empr. au lat. merula désignant, outre l'oiseau, un poisson de mer, à l'aide d'un suff. -enc d'orig. germ. (v. -ange et cormoran); cf. lat. médiév. merlingus 1236, merlengus 1241 ds Latham.

    merlan au Scrabble


    Le mot merlan vaut 7 points au Scrabble.

    merlan

    Informations sur le mot merlan - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot merlan au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    merlan

    Les rimes de « merlan »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de merlan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de riboulant      Rimes de coulants      Rimes de brinqueballant      Rimes de annihilant      Rimes de flagellant      Rimes de mutilant      Rimes de emmêlant      Rimes de démantibulant      Rimes de dessalant      Rimes de oscillants      Rimes de chialant      Rimes de insolents      Rimes de sifflants      Rimes de stimulant      Rimes de manipulant      Rimes de maculant      Rimes de horripilant      Rimes de cul-blanc      Rimes de dévoilant      Rimes de harcelant      Rimes de étiolant      Rimes de reculant      Rimes de calculant      Rimes de profilant      Rimes de bâclant      Rimes de flagellants      Rimes de isolant      Rimes de déballant      Rimes de salant      Rimes de consolants      Rimes de martelant      Rimes de fignolant      Rimes de gaulant      Rimes de valant      Rimes de bariolant      Rimes de beuglants      Rimes de couplant      Rimes de monoplan      Rimes de chambellans      Rimes de bas-flanc      Rimes de ballants      Rimes de affriolant      Rimes de arrière-plans      Rimes de découlant      Rimes de tablant      Rimes de déroulant      Rimes de implants      Rimes de démêlant      Rimes de cajolant      Rimes de polyvalents     

    Mots du jour

    riboulant     coulants     brinqueballant     annihilant     flagellant     mutilant     emmêlant     démantibulant     dessalant     oscillants     chialant     insolents     sifflants     stimulant     manipulant     maculant     horripilant     cul-blanc     dévoilant     harcelant     étiolant     reculant     calculant     profilant     bâclant     flagellants     isolant     déballant     salant     consolants     martelant     fignolant     gaulant     valant     bariolant     beuglants     couplant     monoplan     chambellans     bas-flanc     ballants     affriolant     arrière-plans     découlant     tablant     déroulant     implants     démêlant     cajolant     polyvalents     


    Les citations sur « merlan »

    1. Les jeunes filles détestent les raisonneurs qui ne se contentent pas de les approuver avec des yeux de merlan frit pour manifester qu'ils sont sous leur charme. Elle savait beaucoup pour être pleine d'assurance, mais pas assez encore pour être modeste.

      Auteur : Jean-Marie Rouart - Source : La guerre amoureuse (2011)


    2. Merlan, viande de laquais et de postillon.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur merlan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot merlan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « merlan »

    MerMercantileMercantilleMercenaireMercenairementMercenaritéMercerieMerciMercier, ièreMercrediMercureMercurialMercurialeMercurialeMercuriel, elleMerdailleMerdeMerdeux, euseMèreMèreMéreauMérellé, éeMéridienMéridien, ienneMéridional, aleMérilleMeringueMeringué, éeMérinosMeriseMerisierMériteMérité, éeMériterMéritoireMéritoirementMerlanMerleMerlinMerlusMerrainMersionMerveilleMerveilleusementMerveilleux, euse

    Les mots débutant par mer  Les mots débutant par me

    merMermer-airMéracqMéralMérasMerbes-le-ChâteauMerbes-Sainte-MarieMerc?urMerc?urmercantimercantilemercantilesmercantilismemercantismercaptanMercatelMercenacmercenairemercenairemercenairesmercenairesmerceriemerceriesmerceriséMerceuilMerceyMercey-le-GrandMercey-sur-SaônemerchandisingMerchtemmercimercimerciermercièremercièremercièresmerciersMercin-et-VauxmercisMerck-Saint-LiévinMerckeghemmercredimercredisMercuerMercuèsmercuremercureyMercureymercuriale

    Les synonymes de « merlan»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot merlan dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « merlan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot merlan dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Merlan ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations merlan     Citation sur merlan   Poèmes merlan   Proverbes merlan   Rime avec merlan    Définition de merlan  


    Définition de merlan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot merlan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot merlan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:14:36