Définition de « potin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot potin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur potin pour aider à enrichir la compréhension du mot Potin et répondre à la question quelle est la définition de potin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Mélange de cuivre jaune et de cuivre rouge, nommé «potin jaune».

  • (ucf|sorte) de cuivre formé des lavures de laiton, mêlées de plomb ou d’étain, nommé «potin gris». - Marius, un des trente tyrans, qui, nayant régné que trois jours et dans les Gaules, a laissé cependant des monnaies dor, de bronze, et de bronze fortement allié nommé potin. (MONGEZ, Instit. Mém. acad. des inscr. t. IX, p. 210).

  • (ucf|cucurbite) de fer ou de fonte dont on se sert pour certaines distillations, celle des eaux-fortes en particulier.

  • (fam) Cancan, commérage, médisance.

  • (fam) Grand bruit, vacarme. - Faire du potin.


    Définitions de « potin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POTIN1, subst. masc.

    A. ? Fam., souvent au plur. Bavardages, commérages généralement médisants; chronique mondaine plus ou moins scandaleuse. Synon. cancan (fam.), on-dit, racontar (fam.), ragot (fam.).C'étaient des potins interminables avec les voisines (Zola, Assommoir,1877, p.498).Que m'importe son mariage et ce potin d'un adultère? (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p.49).L'air candide d'une petite fille bien sage, les yeux brillants (...) qui regardaient de côté, malignement, guettant tous les potins, happant toutes les polissonneries de la conversation (Rolland, J.-Chr.,Foire, 1908, p.732).V. concierge ex. de Van der Meersch et ex. 4.
    ? Loc. verb. Faire des potins sur qqn. Faire de petites médisances. Synon. fam. cancaner, potiner.Est-ce qu'on n'aurait pas fait à Monsieur des potins sur MlleAlice? (Bourget, Tapin,Fille-mère, 1927, p.186).
    B. ? P. ext., pop.
    1. Grand bruit, tapage, vacarme; chamaillerie, querelle. Synon. boucan (fam.), foin (pop.), raffut (pop.), ramdam (pop.), tintamarre.Un potin infernal, du diable, de tous les diables; quel potin! Le poêle (...) s'écroula bruyamment (...) les hommes (...) se redressèrent noyés de suie, de larges plaques noires aux épaules. Alors le potin devint assourdissant: ?Tas de cochons! ?Bougres de fantassins! ?Eh ben! mince alors, nous sommes frais! (Courteline, Train 8 h 47,1888, 1repart., vi, p.70).
    2. Loc. verb. Faire du potin
    a) Faire du bruit, du tapage. Laisse-les donc s'amuser ces gamins, moi, j'aime que ça remue et que ça fasse du potin. Si tu veux que je te dise, les tiens m'ont l'air trop sérieux, ils ne gueulent pas assez fort (Aymé, Jument,1933, p.159).
    b) Au fig. Causer un scandale. Synon. faire du bruit*, faire du foin* (pop.).Le potin que sa mort [de M. Jean Croissy] a fait ici, à l'époque! Pensez. (...) On le noie, en l'assommant, dans l'eau, avec des pierres! (Bourget, Actes suivent,1926, p.49):
    . Quel étrange potin Louis a-t-il été faire au sujet d'une pièce de vous insérée dans L'Ermitage? On n'y comprend rien. J'ai pensé (et j'ai pensé juste, n'est-ce pas?) que sa vertueuse et furibonde indignation venait toute de lui... Gide, Corresp.[avec Valéry], 1891, p.96.
    Prononc. et Orth.: [p?t? ?]. Homon. et homogr. potin2. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1811 «commérage» (Chateaubr., Corresp., t.1, p.364); b) 1884 faire des potins sur qqn (Maupass., Contes et nouv., t.2, Armoire, p.568); 2. a) 1875 «tapage» (Figaro, mai d'apr. Larchey 1878, p.295); b) 1881 faire du potin «faire du tapage» (Rigaud, Dict. arg. mod., p.309). Empr. au norm. potin «commérage» (1625-55, David Ferrand, Muse normande, éd. A. Héron, t.1, p.5), déverbal du norm. potiner «bavarder» (sans doute déjà en usage vers 1800 d'apr. FEW t.9, p.270b, note 20), prob. issu du subst. norm. potine signifiant «chaufferette» (id.) et dér. de pot1*, en raison de l'habitude qu'avaient les femmes, lorsqu'elles se réunissaient en hiver pour causer, d'apporter leurs chaufferettes (potines). V. FEW t.9, p.265b et p.270b, note 20.
    DÉR.
    Potinage, subst. masc.,fam. Action de faire des potins, des cancans; résultat de cette action. Synon. fam. cancanage, cancannerie, commérage.Alors ce bruit infâme courait donc? (...) c'était une rumeur, un de ces potinages scandaleux, qui se lèvent des villes comme la boue de leurs pavés! (Estaunié, Simple,1891, p.104).? [p?tina:?]. ? 1reattest. [1861 «commérage» (Goncourt, Journal, 31 mars d'apr. Fuchs)]; 1877 «id.» (Journal de Genève, 17 mars ds Littré Suppl.); de potin1, suff. -age*. Le norm. connaît déjà potinage «commérage» au xviies. (1625-55, David Ferrand, Muse normande, éd. A. Héron, t.3, p.93).


    POTIN2, subst. masc.

    MÉTALL. Alliage de cuivre utilisé en dinanderie, dont on distingue deux espèces: le potin jaune, mélange de cuivre jaune et d'un peu de cuivre rouge, le potin gris qui se compose de lavures de laiton et de plomb ou d'étain (d'apr. Jossier 1881). Un potin nouvellement découvert dans ces montagnes, dont le grain, après deux fusions, acquiert la finesse et presque la couleur de l'étain. «Je puis en faire, nous dit-il, les choses les plus délicates et les plus légères...» (Crèvecoeur, Voyage,t.1, 1801, p.283).
    Prononc. et Orth.: [p?t? ?]. Homon. et homogr. potin1. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. 1373 (doc. ds Gdf.). Dér. de pot1*; suff. -in (parfois écrit -ain en m. fr., v. Gdf. et Gay), du lat. -imen (v. FEW t.9, p.266b et p.270b, note 31).


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    potin \Prononciation ?\ masculin

    1. Potin, alliage de cuivre utilisé en dinanderie pour faire des pots.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 2 - français

    potin \p?.t??\ masculin

    1. (Familier) Cancan, commérage, médisance.
      • Très curieux de son naturel, il était toujours informé avant quiconque des menus potins du pays et n'avait pas son pareil pour les répandre et les amplifier. (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Pendant ce temps nous bavardions avec les Norvégiens, et même dans ce coin perdu du monde, les potins marchaient grand train. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • J'adore cette vie plus simple que tu mènes à la campagne, loin de nos potins et de nos jalousies. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
      • Les jumeaux Bienvenue se ressemblent sur un point : ils aiment colporter des potins. Ils forment la plus belle paire de bavasseurs de l'école. Ils sont les rois du cancan. Dès qu'ils apprennent une nouvelle, ils s'empressent de la répandre aux quatre vents. (Raymond Plante, ?Le roi de rien, illustrations de Jules Prud'homme, Montréal (Québec): Les Éditions de la courte échelle, 1988, p. 34)
    2. (Familier) Grand bruit ; vacarme.
      • ? Laisse-les donc s'amuser ces gamins, moi, j'aime que ça remue et que ça fasse du potin.
        (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 134.)
      • Oui, pour faire du potin, vous faisiez du potin ! Une chaude discussion. (Tennessee Williams, La Chatte sur un toit brûlant, 1955. Version français d'André Obey, acte III, 1958.)

    Nom commun 1 - français

    potin \p?.t??\ masculin

    1. (Métallurgie) Nom de différents alliages de cuivre d'étain et de plomb. En fonction des pourcentages on obtient diverses couleurs qui servent à caractériser cette alliage : Potin gris, potin jaune, ...
      • Marius, un des trente tyrans, qui, n'ayant régné que trois jours et dans les Gaules, a laissé cependant des monnaies d'or, de bronze, et de bronze fortement allié nommé potin. (Mongez, Instit. Mém. acad. des inscr. t. IX, page 210)
    2. Cucurbite de fer ou de fonte dont on se sert pour certaines distillations, celle des eaux-fortes en particulier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POTIN (po-tin) s. m.
    • 1Mélange de cuivre jaune et de quelques parties de cuivre rouge (potin jaune), ou sorte de cuivre formé des lavures que donne la fabrication du laiton, et auxquelles on mêle du plomb ou de l'étain (potin gris). Marius, un des trente tyrans, qui, n'ayant régné que trois jours et dans les Gaules, a laissé cependant des monnaies d'or, de bronze, et de bronze fortement allié nommé potin, Mongez, Instit. Mém. acad. des inscr. t. IX, p. 210.
    • 2Cucurbite de fer dont on se sert pour certaines distillations.
    • 3 Fig. et familièrement. Nom donné, dans le Boulonnais et ailleurs, aux petits commérages.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POTIN, s. m. (Ouvrage de Fondeurs.) espece de cuivre ; il y a deux sortes de potin, l'un qui est composé de cuivre jaune & de quelque partie de cuivre rouge ; l'autre qui n'est composé que des lavures ou excrémens qui sortent de la fabrique du léton, auxquels on mêle du plomb ou de l'étain pour le rendre plus doux au travail. La proportion de ce mélange, est d'environ sept livres de plomb pour cent.

    La premiere espece de potin, que l'on appelle ordinairement potin-jaune, peut s'employer dans des ouvrages considérables ; & en y mêlant de la rosette ou cuivre rouge, il sert fort bien dans la confection des mortiers, canons, & autres pieces d'artillerie.

    De l'autre potin, on ne fait que des robinets de fontaines, des canelles pour les tonneaux, & des ustensiles grossiers de cuisine, sur-tout quelques especes de pots, d'où peut-être il a pris son nom. On en fond aussi des chandeliers & autres ouvrages d'église de peu de conséquence ; le dernier potin n'est point net, point ductile, & ne peut se dorer. On le nomme communément potin-gris, à cause de sa couleur terne & grisâtre ; quelquefois il est appellé arcot, & c'est le nom qu'il a chez les fondeurs. Le potin gris se vend pour l'ordinaire trois à quatre sols par livre moins que le jaune.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « potin »

    Pot, à cause que l'on fait ordinairement les pots de cuivre avec ce mélange?; Berry, potin, fonte de fer dont on fait les pots.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) (1373) De pot avec le suffixe -in.
    (Nom commun 2) Déverbal sans suffixe de potiner. mot utilisé en Normandie dès le XVIIème siècle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POTIN1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1811 «commérage» (Chateaubr., Corresp., t.1, p.364); b) 1884 faire des potins sur qqn (Maupass., Contes et nouv., t.2, Armoire, p.568); 2. a) 1875 «tapage» (Figaro, mai d'apr. Larchey 1878, p.295); b) 1881 faire du potin «faire du tapage» (Rigaud, Dict. arg. mod., p.309). Empr. au norm. potin «commérage» (1625-55, David Ferrand, Muse normande, éd. A. Héron, t.1, p.5), déverbal du norm. potiner «bavarder» (sans doute déjà en usage vers 1800 d'apr. FEW t.9, p.270b, note 20), prob. issu du subst. norm. potine signifiant «chaufferette» (id.) et dér. de pot1*, en raison de l'habitude qu'avaient les femmes, lorsqu'elles se réunissaient en hiver pour causer, d'apporter leurs chaufferettes (potines). V. FEW t.9, p.265b et p.270b, note 20.

    potin au Scrabble


    Le mot potin vaut 7 points au Scrabble.

    potin

    Informations sur le mot potin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot potin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    potin

    Les rimes de « potin »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de potin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de augustins      Rimes de fretin      Rimes de levantins      Rimes de certains      Rimes de obtins      Rimes de Bilstain      Rimes de festin      Rimes de entretins      Rimes de plantains      Rimes de cabotins      Rimes de maintins      Rimes de cassetins      Rimes de plaisantins      Rimes de élisabéthain      Rimes de diamantin      Rimes de hautains      Rimes de adamantin      Rimes de cabotin      Rimes de thym      Rimes de métropolitain      Rimes de clandestin      Rimes de diamantins      Rimes de crottin      Rimes de serpentin      Rimes de lointain      Rimes de maintînt      Rimes de festins      Rimes de hautins      Rimes de lointains      Rimes de putain      Rimes de lamantin      Rimes de abstins      Rimes de cabotin      Rimes de mutins      Rimes de éteins      Rimes de ex-putain      Rimes de Spontin      Rimes de bulletin      Rimes de puritain      Rimes de martin      Rimes de byzantin      Rimes de brigantin      Rimes de tin      Rimes de Sautin      Rimes de pantin      Rimes de Saint-Martin      Rimes de philistin      Rimes de augustin      Rimes de byzantins      Rimes de bottin     

    Mots du jour

    augustins     fretin     levantins     certains     obtins     Bilstain     festin     entretins     plantains     cabotins     maintins     cassetins     plaisantins     élisabéthain     diamantin     hautains     adamantin     cabotin     thym     métropolitain     clandestin     diamantins     crottin     serpentin     lointain     maintînt     festins     hautins     lointains     putain     lamantin     abstins     cabotin     mutins     éteins     ex-putain     Spontin     bulletin     puritain     martin     byzantin     brigantin     tin     Sautin     pantin     Saint-Martin     philistin     augustin     byzantins     bottin     


    Les citations sur « potin »

    1. Ce n'est pas étonnant qu'Internet soit devenu assez puissant pour satisfaire tous les espoirs de ceux qui l'utilisent. Après tout il a été conçu pour résister à une guerre nucléaire, et pas simplement aux petits potins des hommes politiques.

      Auteur : Denise Caruso - Source : MSNBC cable television, The Site


    2. Je parle de préférence avec de vieilles bonnes femmes qui racontent des potins de ménage, ensuite avec des fous et, en dernier lieu, avec des gens très raisonnables.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Journal, 1837


    3. C'est un endroit à potins d'hommes, car les hommes sont aussi concierges que les femmes.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Le Piéton de Paris (1939)


    4. Le rhume des foins fait toujours un potin épouvantable en éternuant.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    5. Un budget est un peu comme la rubrique des potins : on peut l'épicer de fiction, car personne ne connait jamais la vérité.

      Auteur : Ken Follett - Source : Aux portes de l'éternité (2014)


    6. Saint-Potin, consulté sur les méthodes à employer pour trouver encore cent francs, n'avait découvert aucun expédient, bien qu'il fût un homme d'invention.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    Les citations sur potin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot potin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « potin »

    PotPotablePotagePotager, èrePotagistePotassePotePoteauPotéePotéitéPotelé, éePotencePotencé, éePotentatPotentiel, ellePotentiellementPoteriePoternePotestatif, ivePotichomaniePotierPotinPotinagePotionPotiron

    Les mots débutant par pot  Les mots débutant par po

    potpot-au-feupot-au-feupot-bouillepot-de-vinpot-pourripotablepotablespotachepotachespotagepotagerpotagerpotagèrepotagèrespotagerspotagerspotagesPotangispotardpotassapotassaitpotassepotassepotassépotassentpotasserpotasseraipotassespotassezpotassiumpotepoteaupoteauxpotéepotéespotelépoteléepoteléespotelésPotelièresPotellepotencepotencéepotencespotentatpotentatspotentialisationpotentialiserpotentialité

    Les synonymes de « potin»

    Les synonymes de potin :

      1. bavardage
      2. papotage
      3. verbiage
      4. confabulation
      5. loquacité
      6. bagou
      7. bla

    synonymes de potin

    Fréquence et usage du mot potin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « potin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot potin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Potin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations potin     Citation sur potin   Poèmes potin   Proverbes potin   Rime avec potin    Définition de potin  


    Définition de potin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot potin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot potin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:37:11