Définition de « insulteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot insulteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur insulteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Insulteur et répondre à la question quelle est la définition de insulteur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|insult|??.syl.t) insulteur (m)

  • Celui qui insulte habituellement, qui fait pour ainsi dire métier d’insulter. - Un insulteur à gages.
    Approchant : insultant, insulte, insulté, insulter



    Définitions de « insulteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INSULTEUR, -EUSE, adj. et subst.

    I. ? Adjectif
    A. ? [En parlant d'une pers.] Qui porte atteinte à l'honneur ou à la dignité de quelqu'un par des paroles ou des actes. Cet homme si moqueur, si insulteur voyait enfin poindre la clarté d'une croyance sidérale en sa nuit (Balzac, Séraphita,1835, p. 263).Je ne te connais plus (...), tu n'es qu'un ouvrier grossier et insulteur (Dumas père, Mohicans,1864, I, 6, p. 43).Le ciel blêmit; les fronts végètent; Le pain du travailleur est noir; Et des prêtres insulteurs jettent De la fange avec l'encensoir (Hugo, Chans. rues et bois,1865, p. 140).
    B. ?
    1. Rare. [En parlant de propos, d'un comportement] Qui constitue une atteinte à l'honneur ou à la dignité de quelqu'un. Synon. insultant.Cris insulteurs. Et voici que ma gloire est une cendre vile, Et mon sceptre un roseau des marais, qui se rompt Aux rires insulteurs de la foule servile! (Leconte de Lisle, Poèmes barb.,1878, p. 23).
    2. Au fig., vx. Qui porte des coups. Ma chair s'est préservée au tissu des tuniques Du contact insulteur des vents et du soleil (Régnier, Prem. poèmes,1887).
    II. ? Subst. Personne qui a ou qu'on présente comme ayant insulté quelqu'un. Synon. offenseur; anton. insulté.Un insulteur à gages (Ac.1935).La Nine reprenait son aplomb. ? « Sire, On vous a insulté et vous avez tué l'insulteur? C'est bien... (Péladan, Vice supr.,1884, p. 300).Je n'aurais pas consenti à vous présenter, messieurs, la défense de Crainquebille si j'avais vu en lui l'insulteur d'un ancien soldat (France, Crainquebille,1904, p. 28):
    Un jour, dans un cabaret, quelqu'un a manqué de respect à cette boiteuse. Nicolas s'est levé, a pris l'insulteur au collet et l'a jeté dehors d'une seule gifle. Camus, Possédés,1959, 1repart., tabl. 4, p. 982.
    Rem. Le fém. est rare : Carmen n'oublierait pas une poupée! Elle l'avait donc prêtée à cette petite parente, à la petite insulteuse... (La Varende, Goût esp., 1946, p. 60).
    Prononc. et Orth. : [? ?sylt?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1878 (au masc.). Étymol. et Hist. 1796 (F. Roux, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Nachtrag, 9eéd. ds Quem. DDL t. 10). Dér. du rad. de insulter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 75.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    insulteur \??.syl.t??\ masculin (pour une femme, on dit : insulteuse)

    1. Celui qui insulte habituellement ou qui fait pour ainsi dire métier d'insulter.
      • Le reste des insulteurs se compose d'inconscients, de ramollots à rengaines patriotiques, ou d'émotifs comme vous, qui préfèrent en rester sur une impression, plutôt que de chercher à s'éclairer. (L. Bertrand, Lettre à Émile Baumann, 1898, dans L-A. Maugendre, La Renaissance catholique au début du XXe siècle, volume 3, 1966, page 264)
      • Depuis 1870 le nombre des insulteurs du Dieu des chrétiens s'est accru d'une dizaine de millions ; vous le constatiez vous-même l'an dernier. (Henri Louatron, À la messe noire ou le Luciférisme existe, Mamers (Sarthe) : à compte d'auteur, sans date (vers 1918-1920), page 39)
      • À côté des insulteurs, quelques critiques de bonne foi. J'écris ce livre pour eux. (André Gide, Retouches à mon "Retour de l'U.R.S.S.", 1937)
      • Mama Makosi : Quand on lui demande sa profession, il répond : insulteur de la nation !
        Mokutu : Insulteur de la nation ?
        Lumumba : Ça existe dans certaines tribus. Leur rôle : engueuler les chefs. Pour qu'ils ne se prennent trop au sérieux. Ça peut être utile.
        (Aimé Césaire, Une saison au Congo, 1973, acte I, scène 1, éditions Points, pages 57-58)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INSULTEUR. n. m.
    Celui qui insulte habituellement, qui fait pour ainsi dire métier d'insulter. Un insulteur à gages.

    Littré

    INSULTEUR (in-sul-teur) s. m.
    • Néologisme. Celui qui insulte habituellement, qui fait métier d'insulter. Insulteur public (voy. INSULTATEUR).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « insulteur »

    (Siècle à préciser) Du verbe insulter, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INSULTEUR, -EUSE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1796 (F. Roux, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Nachtrag, 9eéd. ds Quem. DDL t. 10). Dér. du rad. de insulter*; suff. -eur2*.

    insulteur au Scrabble


    Le mot insulteur vaut 9 points au Scrabble.

    insulteur

    Informations sur le mot insulteur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot insulteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    insulteur

    Les rimes de « insulteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de insulteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de accoucheurs      Rimes de chevaucheur      Rimes de réducteurs      Rimes de pipeur      Rimes de mélangeur      Rimes de fornicateurs      Rimes de inducteur      Rimes de gardeurs      Rimes de économiseur      Rimes de rondeur      Rimes de procréateurs      Rimes de radiateurs      Rimes de boudeur      Rimes de piauleur      Rimes de équilibreur      Rimes de mitrailleurs      Rimes de bourreur      Rimes de punisseur      Rimes de rongeur      Rimes de farceurs      Rimes de tisseur      Rimes de lanceur      Rimes de matraqueur      Rimes de explorateurs      Rimes de régénérateurs      Rimes de hâbleur      Rimes de créditeur      Rimes de détecteurs      Rimes de diseur      Rimes de aigreur      Rimes de ultérieurs      Rimes de impudeurs      Rimes de dictateurs      Rimes de projecteurs      Rimes de postillonneurs      Rimes de signaleur      Rimes de coinceur      Rimes de parieurs      Rimes de porteurs      Rimes de anti-odeur      Rimes de conspirateur      Rimes de phraseur      Rimes de modérateur      Rimes de lieur      Rimes de fouineur      Rimes de fomentateurs      Rimes de verdeur      Rimes de cloueur      Rimes de claqueurs      Rimes de frôleur     

    Mots du jour

    accoucheurs     chevaucheur     réducteurs     pipeur     mélangeur     fornicateurs     inducteur     gardeurs     économiseur     rondeur     procréateurs     radiateurs     boudeur     piauleur     équilibreur     mitrailleurs     bourreur     punisseur     rongeur     farceurs     tisseur     lanceur     matraqueur     explorateurs     régénérateurs     hâbleur     créditeur     détecteurs     diseur     aigreur     ultérieurs     impudeurs     dictateurs     projecteurs     postillonneurs     signaleur     coinceur     parieurs     porteurs     anti-odeur     conspirateur     phraseur     modérateur     lieur     fouineur     fomentateurs     verdeur     cloueur     claqueurs     frôleur     


    Les citations sur « insulteur »

    1. L'insulteur anonyme échange son nom que personne ne connaît contre celui de lâche que tout le monde lui donne.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur insulteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot insulteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « insulteur »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « insulteur»

    Les synonymes de insulteur :

      1. offenseur

    synonymes de insulteur

    Fréquence et usage du mot insulteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « insulteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot insulteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Insulteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations insulteur     Citation sur insulteur   Poèmes insulteur   Proverbes insulteur   Rime avec insulteur    Définition de insulteur  


    Définition de insulteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot insulteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot insulteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:50:45