Définition de « exploiteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exploiteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exploiteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Exploiteur et répondre à la question quelle est la définition de exploiteur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|exploit|?k.splwa.t) exploiteur

  • Celui, celle qui exploite, qui tire un profit illicite ou abusif d’une situation ou d’une personne. - Ce philanthrope n’est qu’un exploiteur.


    Définitions de « exploiteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXPLOITEUR, subst. masc.

    A.? Vx, dans le domaine de la production agric., industr., comm.Personne qui exploite. Synon. exploitant.Les exploiteurs d'une mine (Lar. 19e).
    B.? Péj. Personne qui tire profit de quelque chose ou de quelqu'un de façon abusive ou illicite.
    1. [En emploi abs. ou avec un compl. déterminatif introduit par de et désignant un sentiment, une idée, une chose quelconque] Il pensait à rester dans la littérature en exploiteur, à y monter sur l'épaule des gens spirituels, à y faire des affaires au lieu d'y faire des ?uvres mal payées (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 178).Ils devaient être avec le peuple, contre les exploiteurs de la misère (Zola, Germinal,1885, p. 1502).Tous les exploiteurs de mensonges s'effondreraient à nos yeux (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 100):
    1. Il ne voulait plus rien avoir à faire avec les « hommes de lettres » les biens nommés, les phraseurs, les bavards stériles, les journalistes, les critiques, les exploiteurs et les trafiquants de l'art. Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 508.
    2. [Avec un compl. déterminatif, explicite ou implicite, introduit par de et désignant une pers.] Une sale race après tout [les patrons], des exploiteurs sans vergogne, des mangeurs de monde (Zola, Assommoir,1877, p. 620).Deux honnêtes gens (...) dont il ne parlait pas (...) sans qu'il les appelât exploiteurs de femmes (Proust, Guermantes 1,1920, p. 283).
    ? Spéc. [P. réf. à la théorie marxiste de l'exploitation de l'homme par l'homme (cf. exploitation B 2 Spéc.)] Les exploiteurs et les exploités. Lénine part du principe, clair et ferme, que l'État meurt dès que la socialisation des moyens de production est opérée, la classe des exploiteurs étant alors supprimée (Camus, Homme rév.,1951, p. 283):
    2. « En politique, indifférent veut dire satisfait... L'étiquette de « sans parti » dans la société bourgeoise n'est que l'expression voilée, hypocrite, passive, de l'appartenance au parti des repus, au parti des gouvernants, au parti des exploiteurs ». Nizan, Chiens garde,1932, p. 86.
    ? Emploi adj. Si vous donniez (...) l'impression (...) que vous ne serez pas une nation exploiteuse (...) alors vous verrez la France devenir le centre moral de ces tribus (Jaurès, Paix menacée,1914, p. 46).Le jeu du capitalisme exploiteur (...) et oppresseur (Mauriac, Nouv. Bloc-notes,1961, p. 10).
    Prononc. et Orth. : [?ksplwat?:?]. Cf. -é1. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1340 exploiteresse « celle qui jouit de quelque chose, usufruitière » (Arch. JJ 73, fo228 rods Gdf.); 2. fin du xives. esploiteur « celui qui signifie un acte judiciaire » (J. Froissart, Chroniques, éd. S. Luce, t. 5, p. 97); 3. 1800 « celui qui exploite (une terre, etc.) » (Boiste); 4. 1839 « personne qui tire un profit abusif d'une situation ou d'une personne » (Vigny, Journ. poète, p. 1061). Dér. du rad. de exploiter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 81.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    exploiteur \?ks.plwa.t??\ masculin (pour une femme, on dit : exploiteuse)

    1. Celui qui exploite, qui tire un profit illicite ou abusif d'une situation ou d'une personne.
      • La bouche grasse, les pommettes rouges, les yeux injectés de bourgogne, Guillaume-Adolphe Porcellet célébra la grève, la sainte grève!... Avec une rare éloquence, il parla des exploiteurs de peuples, des affameurs de pauvres. (Octave Mirbeau, Le gamin qui cueillait les ceps, dans La vache tachetée, 1918)
      • Ainsi toute cette philosophie sert,à voiler les misères de l'époque [?]. Elle sert à détourner les exploités de la contemplation périlleuse pour les exploiteurs, de leur dégradation, de leur abaissement. (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932)
      • Les exploiteurs qui tiennent les cordons de la bourse et le goulot de la bouteille à l'encre ont beau ne pas regarder à la dépense et se donner une grande peine, ils n'arrivent plus à maquiller leur magma d'incohérences et de menaces. (René Crevel, Tels qu'en eux-mêmes tous leurs propos les changent, Revue Commune, deuxième année, n°20, avril 1935)
      • Les rabbins sont exactement aussi pervers et avides de pouvoir que leurs collègues des églises et mollahcraties ou autres exploiteurs de la fragilité mentale-affective humaine de par le monde. (« Le refus du divorce religieux, enfin fortement sanctionné », le 11 février 2011, sur JFORUM.fr, le portail juif francophone (www.jforum.fr))
    2. (Informatique) Élément de programme permettant d'exploiter une faille de sécurité informatique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXPLOITEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui exploite, qui tire un profit illicite ou abusif d'une situation ou d'une personne. Ce philanthrope n'est qu'un exploiteur.

    Littré

    EXPLOITEUR (èk-sploi-teur) s. m.
    • 1Celui qui exploite une terre, une mine, etc.
    • 2Celui qui tire des avantages illicites ou excessifs de quelque position.

      Celui qui abuse, à son profit, de la confiance d'une personne.

    • 3Celui qui est habile à quelque chose. À la plume, à l'épée, exploiteur à deux mains, Dufresny, Reconcil. normande, II, 4.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Exploiteur, Oudin, Dict.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « exploiteur »

    Exploiter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1839) D'exploitant (1803), d'exploiteresse (1340), d'exploiter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXPLOITEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1340 exploiteresse « celle qui jouit de quelque chose, usufruitière » (Arch. JJ 73, fo228 rods Gdf.); 2. fin du xives. esploiteur « celui qui signifie un acte judiciaire » (J. Froissart, Chroniques, éd. S. Luce, t. 5, p. 97); 3. 1800 « celui qui exploite (une terre, etc.) » (Boiste); 4. 1839 « personne qui tire un profit abusif d'une situation ou d'une personne » (Vigny, Journ. poète, p. 1061). Dér. du rad. de exploiter*; suff. -eur2*.

    exploiteur au Scrabble


    Le mot exploiteur vaut 21 points au Scrabble.

    exploiteur

    Informations sur le mot exploiteur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exploiteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exploiteur

    Les rimes de « exploiteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de exploiteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de senseur      Rimes de ligueur      Rimes de blondeurs      Rimes de coseigneurs      Rimes de réanimateur      Rimes de picker      Rimes de pulseur      Rimes de scripteur      Rimes de hamburger      Rimes de laboureurs      Rimes de envahisseur      Rimes de humeurs      Rimes de acupuncteur      Rimes de gaffeur      Rimes de blanchisseurs      Rimes de réformateurs      Rimes de législateur      Rimes de arracheur      Rimes de contrôleurs      Rimes de prosateur      Rimes de découpeurs      Rimes de plusieurs      Rimes de picoleurs      Rimes de téléviseur      Rimes de chapardeur      Rimes de ramasseurs      Rimes de squatteur      Rimes de adorateurs      Rimes de harponneur      Rimes de sacrificateurs      Rimes de connaisseurs      Rimes de répondeurs      Rimes de déconneurs      Rimes de abatteurs      Rimes de ébaucheurs      Rimes de minceur      Rimes de surfeur      Rimes de souffre-douleur      Rimes de condensateurs      Rimes de imposteur      Rimes de écumeurs      Rimes de roller      Rimes de pique-niqueurs      Rimes de shipchandler      Rimes de accompagnateurs      Rimes de laineurs      Rimes de tombeurs      Rimes de farceur      Rimes de réalisateurs      Rimes de bouffeurs     

    Mots du jour

    senseur     ligueur     blondeurs     coseigneurs     réanimateur     picker     pulseur     scripteur     hamburger     laboureurs     envahisseur     humeurs     acupuncteur     gaffeur     blanchisseurs     réformateurs     législateur     arracheur     contrôleurs     prosateur     découpeurs     plusieurs     picoleurs     téléviseur     chapardeur     ramasseurs     squatteur     adorateurs     harponneur     sacrificateurs     connaisseurs     répondeurs     déconneurs     abatteurs     ébaucheurs     minceur     surfeur     souffre-douleur     condensateurs     imposteur     écumeurs     roller     pique-niqueurs     shipchandler     accompagnateurs     laineurs     tombeurs     farceur     réalisateurs     bouffeurs     


    Les citations sur « exploiteur »

    1. Les nantis devraient cependant savoir, depuis 1789, que les exploités sont capables de trucider leurs exploiteurs. Un de ces soirs, les affamés pendront les repus aux candélabres et ce sera justice !

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Le Cornac (2000)


    2. Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons ce beau cri du cœur est devenu le plus triste des chantages : Par la magie du nombre, la magie du budget, vous luttez contre la délinquance et les inégalités, vous luttez contre la misère et les injustices. Qui n’en convient pas est un complice des exploiteurs. Mais s’y lit également une curieuse pétition de principe libertaire : Il faut fermer les prisons, toutes les prisons, car l’éducation – et même la rééducation – est la solution. Et qui n’adhèrerait pas à cette croyance est coupable – le terme est à la mode – de dérive sécuritaire.

      Auteur : Natacha Polony - Source : « Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons »: qui a fait mentir Victor Hugo ? le 9 septembre 2010


    3. Ce n'est pas une miette de pain, c'est la moisson du monde entier qu'il faut à la race humaine, sans exploiteur et sans exploités.

      Auteur : Louise Michel - Source : Note annexe à l'audience du 23 juin 1883 dans les Mémoires (1886).


    4. Que le blanc se soit comporté comme un négrier, un pirate, un exploiteur avide et insatiable, ce n'est, hélas, que trop vrai.

      Auteur : André Siegfried - Source : La Crise de l'Europe (1935)


    5. Les Français ont fait une révolution au nom du peuple : qu'en a-t-il tiré ? Les exploiteurs ont juste changé de vêtements.

      Auteur : Calixthe Beyala - Source : La Plantation (2005)


    Les citations sur exploiteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exploiteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exploiteur »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « exploiteur»

    Les synonymes de exploiteur :

      1. profiteur
      2. pressureur
      3. oppresseur
      4. saigneur
      5. bénéficiaire
      6. usurpateur
      7. spéculateur
      8. agioteur

    synonymes de exploiteur

    Fréquence et usage du mot exploiteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exploiteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exploiteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exploiteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exploiteur     Citation sur exploiteur   Poèmes exploiteur   Proverbes exploiteur   Rime avec exploiteur    Définition de exploiteur  


    Définition de exploiteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exploiteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exploiteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 05:07:29