Définition de « individualité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot individualite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur individualité pour aider à enrichir la compréhension du mot Individualité et répondre à la question quelle est la définition de individualite ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : individualité (f)

  • (didact) Ce qui constitue l’individu ; ce qui fait qu’il est tel être et qu’il a une existence distincte de celle des autres êtres. - Tout être pensant connaît son individualité. (-réf-)


    Définitions de « individualité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INDIVIDUALITÉ, subst. fém.

    A. ?
    1. Caractère de ce qui existe en tant qu'individu; fait d'exister en tant qu'individu. Tout corps vivant possède l'individualité dans sa masse et son volume (Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 378).Le progrès de l'observation révèle de plus en plus la richesse de propriétés, la variété, l'individualité, la vie, là où les apparences ne montraient que des masses uniformes et indistinctes (E. Boutroux, Contingence,1874, p. 25).L'unité relative de la forme est ce qui fait de l'univers un ensemble « d'êtres »; elle est la racine de l'individualité : électron, atome, molécule, cellule, organisme, etc. (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 36):
    1. Dans le règne minéral, la différenciation des individus n'existe pas; il n'y a pas de cristaux individuels. L'individualité qui n'est qu'un écart en degré, une fraction du type, n'existe que dans les êtres vivants et, à mesure que l'être s'élève, l'individualité se multiplie et s'accentue davantage. C. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 144.
    2. Caractère ou ensemble de caractères qui constituent la particularité de quelque chose ou de quelqu'un. Les consciences collectives locales peuvent garder leur individualité au sein de la conscience collective générale (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 273).Si étroitement apparentées qu'elles soient par leur origine, ces contrées [les Vosges, la Lorraine et l'Alsace], en vertu même des lois physiques de leur évolution, n'ont pas cessé d'accentuer leur individualité propre (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 187).Il est curieux que les maisons de Paris attendent de préférence la nuit pour prendre une individualité précise (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 97):
    2. Schmidt était un homme nul, sans caractère à lui, sans individualité, semblable à un mauvais miroir qui reproduit tout ce qui passe devant lui en l'altérant et le gâtant. Karr, Sous tilleuls,1832, p. 274.
    ? En partic.
    ? Ensemble des caractères qui constituent l'originalité, l'unicité de quelque chose ou de quelqu'un. Trop et trop peu d'individualité tue également le grand homme (Cousin, Hist. philos. mod., t. 1, 1847, p. 214).J'aime ce qui a un caractère, j'aime l'originalité et l'individualité dans la poésie et dans l'art (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 1, 1861, p. 266).Chaque grand artiste semble (...) si différent des autres, et nous donne tant cette sensation de l'individualité que nous cherchons en vain dans l'existence quotidienne! (Proust, Prisonn.,1922, p. 158):
    3. Autour de ces personnifications surhumaines, il [Delacroix] a créé un monde de lumière et d'effets, que le mot couleur ne suffit peut-être pas à exprimer pour le public, mais qu'il est forcé de sentir dans l'effroi, le saisissement ou l'éblouissement qui s'emparent de lui à un tel spectacle. Là éclate l'individualité du sentiment de ce maître, enrichie du sentiment collectif des temps modernes, dont la source cachée au fond des esprits supérieurs grossit toujours à travers les âges. Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 250.
    ? Caractère de ce qui appartient à un individu considéré isolément dans la collectivité, la communauté dont il fait partie :
    4. ... lorsque peu à peu les petits propriétaires paysans, sans renoncer encore à l'individualité de leur domaine, comprendront la nécessité d'associer leurs efforts au moins partiellement et pour des objets déterminés, lorsqu'ils formeront, avec le concours de la communauté nationale, des associations de drainage, de nivellement, d'irrigation, l'association ainsi formée devra exercer sur l'ensemble des domaines partiellement solidarisés des droits précis... Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 171.
    ? PHILOS., PSYCHOL. [P. oppos. à personnalité] :
    5. La personnalité s'oppose à l'individualité comme l'unité intérieure de la conscience et de la réflexion à l'unité extérieure qui ne vient que de l'organisme et qui n'est que la résultante de forces naturelles, l'effet de leur concours en un certain point. Lal. 1968, p. 503.
    B. ? P. méton.
    1. Ce qui existe en tant qu'individu. L'espèce est un type n'excluant pas les individualités distinctes. L'identité absolue exclut l'individualité; c'est pour cela qu'il n'y a pas d'espèces chimiques (C. Bernard, Notes,1860, p. 100).Ces robustes individualités, urbaines, villageoises ou régionales (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 230).
    2. En partic. Chaque être humain considéré par rapport à l'espèce humaine ou à la société; chaque personne. Que vous importe, lecteur, ma chétive individualité? (Proudhon, Propriété,1840, p. 133).L'espèce humaine entre les myriades d'espèces vivantes, animales et végétales, et les millions de myriades d'individualités humaines dans le courant de l'espèce humaine (Amiel, Journal,1866, p. 475).Table rase! Plus de patrie, plus de famille, plus d'individualités (Estaunié, Empreinte,1896, p. 143):
    6. Parmi tous ses habitants [d'Athènes sous Périclès], il y en avait quelques milliers qui, portant le titre de citoyens (...) constituaient l'ossature organisée qui transformait une masse amorphe d'individualités humaines en cet organisme politique bien précis qu'était la cité démocratique d'Athènes. Marrou, Connaiss. hist.,1954, p. 170.
    ? Individu isolé. Cette nouvelle méthode n'est encore adoptée que par quelques individualités (Davau-Cohen1972) :
    7. ... dans l'état-major belge, il y avait encore des individualités qui ne se rendaient pas bien compte des responsabilités qu'il faut savoir assumer et des risques qu'il faut savoir courir à la guerre. Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 351.
    ? Personnalité envisagée du point de vue de son identité, de son unicité. Je sentais beaucoup de choses à dire, et je voulais les dire à moi et aux autres. Mon individualité était en train de se faire; je la croyais finie, bien qu'elle eût à peine commencé à se dessiner à mes propres yeux (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 296).Les livres te dépersonnalisent et te déroutent, tandis que le contact des hommes te rend à toi-même et te révèle ton individualité (Amiel, Journal,1866, p. 300).V. femme ex. 21 :
    8. Les méditations autour de l'image d'un mort très aimé, durant les journées et les semaines qui suivent son départ, oscillent entre deux sortes de souvenirs : ses menus gestes familiers et les caractéristiques de son individualité la plus profonde. Bourget, Actes suivent,1926, p. 5.
    3. Personne qui se distingue des autres par des qualités exceptionnelles, originales. Synon. usuel personnalité.Forte, profonde individualité; individualités brillantes, remarquables; grandes, importantes individualités. Ai-je été si révolutionnaire, en regrettant les quelques tempéraments qui ne figurent pas au Salon? Nous ne sommes pas si riches en individualités, pour refuser celles qui se produisent (Zola, Mes haines,1866, p. 215).Puvis de Chavannes est la plus haute individualité de notre art (Péladan, Décad. esthét., Salon de 1882, 1888, p. 48).Comme partout ailleurs, les initiatives « européennes » à grand spectacle en matière de chemin de fer sont le fait de personnalités ou d'individualités plus ou moins marquantes des réseaux (Defert, Pol. tour. Fr.,1960, p. 77):
    9. Il ne s'agit pas de nier qu'il [Clemenceau] soit plein de défauts. C'est un terrible homme d'orgueil qui dans sa vie n'a rien fait à demi, ni le mal, ni le bien. Mais au soir de ses jours et à l'heure du destin, soulevé par la part divine qu'il y a dans les riches et puissantes individualités, il est apparu aux yeux de tous, soudain, comme une incarnation de l'invincible espérance. Barrès, Cahiers, t. 14, 1922, p. 159.
    Prononc. et Orth. : [? ?divid?alite]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) 1760 « ensemble des caractères propres à un individu » (Ch. Bonnet, Essai analytique sur les facultés de l'âme, p. 165 ds Fonds Barbier); b) 1779 p. ext. « originalité » (Diderot, Neveu de Rameau, p. 3); 2. a) 1761 « ce qui existe à l'état d'individu » (J.B.R. Robinet, De la nature, p. 218); b) 1830 « individu, être humain » (Balzac, ?uvres div., t. 1, p. 410); c) 1830 « personne douée d'une forte personnalité » (A.A. Cuvillier-Fleury, J. intime, p. 179 ds R. Philol. fr. t. 17, p. 295) Dér. de individuel*; suff. -(i)té*. Cf. lat. scolast. individualitas « individualité, caractère particulier » (Blaise Latin. Med. Aev.). Fréq. abs. littér. : 813. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 702, b) 1 397; xxes. : a) 1 166, b) 1 408. Bbg. Sumi (Y.). Le Neveu de Rameau. Tokyo, 1975, pp. 167-214.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    individualité \??.di.vi.d?a.li.te\ féminin

    1. (Didactique) Ce qui constitue l'individu ; ce qui fait qu'il est tel être et qu'il a une existence distincte de celle des autres êtres.
      • Femmes, idées, sentiments, tout se ressemble. Il n'y existe plus de passions, parce que les individualités ont disparu. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • La nature physico-chimique et les degrés de l'animalité, de la végétabilité et de la sidéralité, qui forment le fond de la constitution organique, suborganique ou inorganique des trois principales sortes d'individualités naturelles, sont, jusqu'à ce jour, des mystères que la chimie et la physique organiques et inorganiques n'ont point encore pu parvenir à dévoiler. (MM. Eydoux & Souleyet, Voyage autour du monde exécuté pendant les années 1836 et 1837 sur la corvette La Bonite : Zoologie, tome 1, page XXVI, Arthus Bertrand éditeur, 1841)
      • Enfin, dans tous les groupes étudiés jusqu'ici, l'individualité de chaque être se manifeste dès la première apparition du germe, dès les premiers rudimens de l'?uf, et persiste pleine et entière jusqu'à la mort. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
      • Pourquoi admettait-il, lui, la différence des êtres, pourquoi eût-il voulu pouvoir prêcher la libre et féconde éclosion des individualités, en favoriser le développement intégral, pourquoi n'avait-il aucun désir de façonner les caractères à son image, d'emprisonner les énergies dans les sentiers qu'il lui plaisait de suivre [?]. (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
      • Chose remarquable ! jusqu'à la fin du XVIe siècle, l'individualité humaine n'a pas eu son expression dans la musique. La monodie grecque était chorale. La monodie liturgique était, [?], tout à fait impersonnelle d'expression. (Pierre Lasserre, Philosophie de Goût musical, Les Cahiers verts n° 11, Grasset, 1922, p.50)
      • Par « 'Malayo-Polynésiens », je désigne l'ensemble des peuples indonésiens, mélanésiens et polynésiens, qui, du point de vue ethnographique et surtout anthropologique, ont chacun leur individualité; mais qui parlent des langues nettement apparentées. (Paul Rivet, Les Malayo-Polynésiens en Amérique, dans le Journal de la Société des Américanistes 1926, vol.18, p.141)
      • Sous l'influence de la phénoménologie, l'usage s'est répandu de désigner l'individualité proprement humaine par le terme technique « ipséité ». Je me demanderai donc comment concevoir une « ipséité ». (Vincent Descombes, Le parler de soi, Éditions Gallimard, 2014, § III.)
      • Pour Don Juan, « la féminité tout à fait abstraite est l'essentiel », l'individualité n'existe pas : il n'y a jamais eu à ses yeux ni infidélité ni tromperie, mais seulement répétition et multiplicité. (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, p.115)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INDIVIDUALITÉ. n. f.
    T. didactique. Ce qui constitue l'individu; ce qui fait qu'il est tel être et qu'il a une existence distincte de celle des autres êtres. Tout être pensant connaît son individualité.

    Littré

    INDIVIDUALITÉ (in-di-vi-du-a-li-té) s. f.
    • 1 Terme de philosophie. Ce qui constitue l'individu. C'est toujours la même individualité, le même moi?; mais qui est appelé à sentir et à agir par différents organes en différentes périodes de la vie, Bonnet, Consid. corps org. ?uv. t. VI, p. 114, dans POUGENS. L'existence de deux ou de plusieurs cerveaux distincts sur le même tronc produit deux ou plusieurs individualités personnelles entées sur un tronc commun, Bonnet, Ess. analyt. âme, ch. 24.
    • 2 Néologisme. Individu. Toutes les individualités entrent dans la lutte.

      Il se dit aussi quelquefois pour personnalité. C'est une individualité très prononcée.

    • 3Terme du système de Gall et Spurzheim. Connaissance distincte de l'existence des corps extérieurs.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « individualité »

     Dérivé de individuel, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INDIVIDUALITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1760 « ensemble des caractères propres à un individu » (Ch. Bonnet, Essai analytique sur les facultés de l'âme, p. 165 ds Fonds Barbier); b) 1779 p. ext. « originalité » (Diderot, Neveu de Rameau, p. 3); 2. a) 1761 « ce qui existe à l'état d'individu » (J.B.R. Robinet, De la nature, p. 218); b) 1830 « individu, être humain » (Balzac, ?uvres div., t. 1, p. 410); c) 1830 « personne douée d'une forte personnalité » (A.A. Cuvillier-Fleury, J. intime, p. 179 ds R. Philol. fr. t. 17, p. 295) Dér. de individuel*; suff. -(i)té*. Cf. lat. scolast. individualitas « individualité, caractère particulier » (Blaise Latin. Med. Aev.).

    individualité au Scrabble


    Le mot individualité vaut 18 points au Scrabble.

    individualite

    Informations sur le mot individualite - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot individualité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    individualite

    Les rimes de « individualité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de individualité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de désertaient      Rimes de dépointées      Rimes de chapeauté      Rimes de réputaient      Rimes de productivité      Rimes de booster      Rimes de unité      Rimes de commandité      Rimes de majestés      Rimes de apparenté      Rimes de rachetai      Rimes de habilité      Rimes de mi-porté      Rimes de décryptai      Rimes de concocté      Rimes de préexisté      Rimes de consultais      Rimes de beloter      Rimes de argenté      Rimes de parentés      Rimes de était      Rimes de squattées      Rimes de récitait      Rimes de éclatées      Rimes de maltraitez      Rimes de protestaient      Rimes de désorientaient      Rimes de calter      Rimes de fréquenté      Rimes de désaffectée      Rimes de contait      Rimes de crachotait      Rimes de soluté      Rimes de mouchetée      Rimes de délimité      Rimes de rejetez      Rimes de pugnacité      Rimes de délestées      Rimes de extrémités      Rimes de réputés      Rimes de vivotait      Rimes de emportés      Rimes de dégotté      Rimes de feuilleté      Rimes de épouvanter      Rimes de barboté      Rimes de enter      Rimes de apparenter      Rimes de opacité      Rimes de mettait     

    Mots du jour

    désertaient     dépointées     chapeauté     réputaient     productivité     booster     unité     commandité     majestés     apparenté     rachetai     habilité     mi-porté     décryptai     concocté     préexisté     consultais     beloter     argenté     parentés     était     squattées     récitait     éclatées     maltraitez     protestaient     désorientaient     calter     fréquenté     désaffectée     contait     crachotait     soluté     mouchetée     délimité     rejetez     pugnacité     délestées     extrémités     réputés     vivotait     emportés     dégotté     feuilleté     épouvanter     barboté     enter     apparenter     opacité     mettait     


    Les citations sur « individualité »

    1. S'il y a l'art des nations, l'expression des époques, il y a aussi l'expression des individualités, l'art des âmes.

      Auteur : Emile Zola - Source : Mes haines, causeries littéraires et artistiques (1866)


    2. J'avais conscience de moi. Or, seuls ont conscience d'eux-mêmes, seuls reconnaissent leur individualité, l'œil dans lequel vient de tomber une poussière, le doigt écorché, la dent malade. L'œil, le doigt et la dent n'existent pas lorsqu'ils sont saints. N'est-il pas clair, dans ce cas, que la conscience personnelle est une maladie ?

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    3. Des individualités ne sont pas un tout et je ne supporte pas – et je ne supporterai pas – qu’on porte atteinte à l’institution, celle de la police nationale et de la gendarmerie qui font un travail admirable.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : Entendu devant la commission des lois de l’Assemblée nationale, le 30 novembre 2020


    4. Tu es un homme extrêmement passionné, un homme affamé qui ne sait trop ce dont il a faim, un homme profondément frustré s'efforçant de projeter son individualité sur un arrière plan de strict conformiste. Tu existes dans un demi-monde suspendu entre deux superstructures:l'une, l'expression de toi-même , l'autre autodestruction. Tu es fort, mais il y a un point faible dans ta force, et, à moins que tu n'apprennes à le maîtriser, le point faible faible deviendra plus fort que ta force et te détruira. Le point faible? une réaction émotive explosive hors de toute proportion avec les circonstances.

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    5. ... société et individualité ne sont pas deux réalités séparées s'ajustant l'une à l'autre, mais il y a un ambi-système où complémentairement et contradictoirement individu et société sont constitutifs l'un de l'autre tout en se parasitant l'un l'autre.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


    6. Si notre peuple peut produire des individualités assez audacieuses pour affronter ses errances et ses lâchetés, il lui reste une chance de prétendre à sa grandeur.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    7. Les individualités disparaissent chez un peuple nivelé par l'instruction!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    8. La persona n'est qu'un masque, qui, à la fois, dissimule une partie de la psyché collective dont elle est constituée, et donne l'illusion de l'individualité.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    9. Un asile pour toutes celles dont la sensibilité ne répondait pas aux attentes. Une prison pour toutes celles coupables d’avoir une opinion. Depuis l’arrivée de Charcot il y a vingt ans, il se dit que l’hôpital de la Salpêtrière a changé, que seules les véritables hystériques y sont internées. Malgré ces allégations, le doute subsiste. Vingt ans n’est rien, pour changer des mentalités ancrées dans une société dominée par les pères et les époux. Aucune femme n’a jamais la totale certitude que ses propos, son individualité, ses aspirations ne la conduiront pas entre ces murs redoutés du treizième arrondissement. Alors, elles font attention.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    10. Si notre peuple peut produire des individualités assez audacieuses pour affronter ses errances et ses lâchetés, il lui reste une chance de prétendre à sa grandeur. Notre valeur ne réside pas dans les métaux du sous-sol auxquels d'autres ont donné une importance que nous ne comprenons toujours pas, que nous ne savons ni cerner, ni exploiter pour le bien commun. Ils en fixent le prix et nous l'acceptons parce que cela ne signifie rien pour nous. Ils nous dupent peut-être, mais nous les laissons faire, toujours inaptes à décider quoi que ce soit pour nous-mêmes.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    11. Toute utopie est négatrice de la libre individualité.

      Auteur : Gilles Lapouge - Source : Sans référence


    12. L'estimation à sa juste valeur d'un homme normal exige, de plein droit, l'affirmation de son individualité.

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les huit péchés capitaux de notre civilisation


    13. Je crois que je suis divisé en trois parties. Premièrement je suis fait de mon individualité ; deuxièmement je suis le produit de mes parents, de mon éducation, de ma famille et de ma société ; troisièmement je suis un représentant du principe de vie en général, c'est-à-dire de cette force, justement, qui fait que les électrons tournent autour du noyau de l'atome, que les fourmis fourmillent et que le soleil se lève. Une partie de moi est aussi électron et fourmi et soleil et cela, l'éducation la plus bourgeoise ne peut l'abîmer en rien

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    14. Une oeuvre d'art est toujours son créateur. Artistes, soyez de puissantes individualités, et vous produirez de grandes oeuvres.

      Auteur : Henri Perruchot - Source : La peinture, notes et maximes (1965)


    15. La mort n'est qu'un déplacement d'individualités. L'hérédité fait circuler les mêmes âmes à travers la suitedes générations d'une même race.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    16. Le bleu conserve sa propre individualité... alors que le jaune noircit dans les ombres et s'éteint dans les clairs.

      Auteur : Raoul Dufy - Source : Sans référence


    17. On a trop oublié que l'individualité des hommes, une construction sociale, ne peut logiquement valoir que ce que vaut le sort que leur réserve la vie sociale.

      Auteur : Jean-Léon Beauvois - Source : Les illusions libérales, individualisme et pouvoir social. Petit traité des grandes illusions (2005)


    18. Plus un corps social est petit, plus est garantie l'individualité de ses membres ; plus sont grandes leur liberté relative et les possibilités d'une responsabilité consciemment assumée. Hors de la liberté, point de moralité.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    19. La société a pour devoir essentiel de défendre l'individualité de ses membres.

      Auteur : Herbert Spencer - Source : Principes de sociologie (1876-1896)


    20. L'âme, l'esprit, l'individualité, la pensée, etc. sont des produits encore instables d'une adaptation au fortuit.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    21. L'amour entre femmes renvoie à une conscience identitaire basée sur un retour, non pas à la mère, comme le prône la psychanalyse, mais aux valeurs fondées sur l'individualité, dont Sappho a constitué un point d'incarnation historiquement décisif.

      Auteur : Marie-Josèphe Bonnet, dite Marie-Jo Bonnet - Source : Les Relations amoureuses entre les femmes du XVIe au XXe siècle (1995)


    22. Le vagabond est l'expression la plus héroïque d’une forte individualité. Il n'est nul besoin d’héroïsme pour avoir de l'argent et rester sans travailler. Mais qui traverse la vie sans argent ni travail est un héros.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    23. Respectez l'individualité dans l'homme; elle est la racine de tout ce qu'il y a de bien.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    24. Ce que l'homme cherche dans la religion, dans la foi religieuse, c'est de sauver sa propre individualité, de l'éterniser, ce qu'on n'obtient ni avec la science, ni avec l'art, ni avec la morale.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    25. Le fossé qui sépare pauvres et relativement riches devient abyssal. Les contraintes et les recommandations traditionnelles volent en éclats. Le consumérisme consume tout questionnement. Le passé devient obsolète. En conséquence, les gens perdent leur individualité, leur sens de l'identité, et donc cherchent et trouvent un ennemi de manière à se définir eux-mêmes. L'ennemi – quelle que soit son appartenance religieuse ou ethnique – on le trouve toujours parmi les pauvres. C'est là où le schéma circulaire est vicieux.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    Les citations sur individualité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot individualite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « individualite »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « individualite»

    Les synonymes de individualité :

      1. individu
      2. unité
      3. homme
      4. humain
      5. être
      6. personne
      7. échantillon
      8. spécimen
      9. personnalité

    synonymes de individualité

    Fréquence et usage du mot individualité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « individualite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot individualité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Individualité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations individualité     Citation sur individualité   Poèmes individualité   Proverbes individualité   Rime avec individualité    Définition de individualité  


    Définition de individualité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot individualité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot individualité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 05:22:38