Définition de « rabioter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rabioter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rabioter pour aider à enrichir la compréhension du mot Rabioter et répondre à la question quelle est la définition de rabioter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) Sattribuer, obtenir un supplément, gagner, grappiller, gratter. - Jai rabioté deux jours de vacances.

  • (ucf|retenir) pour soi une partie de ce quon devrait donner, grignoter sur ce quon doit. - Le patron ma rabioté deux jours de congé.


    Définitions de « rabioter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RABIOTER, verbe

    A. ? Empl. trans.
    1. Pop., fam. Prendre pour soi ce qu'on est chargé de distribuer, ou rogner sur la part des autres. Synon. fam. grapiller, gratter.Il m'a encore rabioté deux francs sur mon compte (Car.Argot1977).
    2. Arg. milit. Recevoir, se voir attribuer quelque chose en supplément. À huit heures quinze, inspection du lieutenant de semaine (...) On y rabiotait [attrapait] de la salle de police, de la consigne et surtout du pompon (Titeux, St-Cyr, 1898, p. 534).Sur le front français, vous alliez en permission? Vous rabiotiez deux jours, trois jours: désertion (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 63).
    B. ? Empl. intrans, arg. milit. Prendre sur le rabiot, s'approprier indûment quelque chose; p. ext., faire de petits profits illicites. [Le cuisinier de la caserne] fricote avec el' boucher, que je vous dis (...) Y rabiote sur tout: su el' sel, su' les pommes de terre, su' el' cahoua (Courteline, Gaîtés esc., 1886, VI, p. 81).
    Prononc.: [?abj?te], (il) rabiote [-bj?t]. Étymol. et Hist. 1. 1832 trans. et intrans. rabiauter « boire un rabiot » (arg. des marins de l'État ds Esn. 1966); 2. a) 1883 rabioter « faire des bénéfices illicites » (Larchey, Dict. hist. arg., 2eSuppl., p. 131 qui cite Palat); b) 1886 « retenir pour soi une partie de ce que l'on est chargé de distribuer » (Courteline, loc. cit.); 3. 1934 « s'approprier indûment quelque chose » ici « prendre des jours de permission auxquels on n'a pas droit » (Vercel, loc. cit.). Dér. de rabiot*; dés. -er.
    DÉR. 1.
    Rabiotage, subst. masc.,rare. Action de rabioter; résultat de cette action. (Dict. xxes.). ? [?abj?ta:?]. ? 1resattest. 1867 rabiautage (Delvau, s.v. rabiau), 1898 rabiotage (Titeux, loc. cit.); de rabioter, suff. -age*.
    2.
    Rabioteur, subst. masc.,rare. a) ,,Distributeur malhonnête qui s'adjuge ce qui reste d'une distribution (...); distributeur accusé de rogner sur la portion réglementaire`` (Esn. Poilu 1919). Parles-y le premier, au général; comme j'y dirai: « Mon général, c'est la vérité en personne: le cuisinier est un rabioteur, de nourrir des pauvres soldats comme c'est qu'on est nourri ici » (Courteline, Gaîtés esc., 1886, p. 83).b) Arg. milit. ,,Homme non libéré après sa classe en raison des jours de prison qu'il a encourus`` (Esn. 1966). ? [?abj?t?:?], fém. [-ø:z]. ? 1resattest. 1848 rabiauteur (De Bonnefoux et Paris, Dict. de Marine, éd. 1856, i, 616 ds Barb. Misc. 8 1928-32, p. 425), 1886 rabioteur (Courteline, loc. cit.); de rabioter, suff. -eur2*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    rabioter \?a.bj?.te\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Familier) S'attribuer, obtenir un supplément, gagner, grappiller, gratter.
      • J'ai rabioté deux jours de vacances.
    2. Retenir pour soi une partie de ce qu'on devrait donner, grignoter sur ce qu'on doit.
      • Tous deux avaient vécu la moitié de la guerre ensemble, jusqu'à l'armistice, Fagerolle en qualité de fourrier, furetant dans les états de la compagnie, Tacherot, comme sergent d'ordinaire, disposant des bons morceaux, du pinard, de la gniole et rabiotant les paquets de perlot. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 13)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « rabioter »

    De rabiot avec suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RABIOTER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. 1832 trans. et intrans. rabiauter « boire un rabiot » (arg. des marins de l'État ds Esn. 1966); 2. a) 1883 rabioter « faire des bénéfices illicites » (Larchey, Dict. hist. arg., 2eSuppl., p. 131 qui cite Palat); b) 1886 « retenir pour soi une partie de ce que l'on est chargé de distribuer » (Courteline, loc. cit.); 3. 1934 « s'approprier indûment quelque chose » ici « prendre des jours de permission auxquels on n'a pas droit » (Vercel, loc. cit.). Dér. de rabiot*; dés. -er.

    rabioter au Scrabble


    Le mot rabioter vaut 10 points au Scrabble.

    rabioter

    Informations sur le mot rabioter - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rabioter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rabioter

    Les rimes de « rabioter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de rabioter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de supputai      Rimes de accidenté      Rimes de inusabilité      Rimes de connectées      Rimes de homosexualité      Rimes de regrettai      Rimes de implantait      Rimes de félicitaient      Rimes de fatuité      Rimes de matez      Rimes de infertilité      Rimes de dotée      Rimes de dégoûtaient      Rimes de chuchotaient      Rimes de déconnectés      Rimes de numérotaient      Rimes de dégotté      Rimes de familiarités      Rimes de réputer      Rimes de singularité      Rimes de concoctés      Rimes de retâté      Rimes de milité      Rimes de désadaptée      Rimes de agrémentées      Rimes de planter      Rimes de jetés      Rimes de splitter      Rimes de enquêtait      Rimes de gantés      Rimes de contrastée      Rimes de déportais      Rimes de ratait      Rimes de battaient      Rimes de entêtées      Rimes de enchantées      Rimes de déjanté      Rimes de débectée      Rimes de constatées      Rimes de dérouté      Rimes de crêté      Rimes de consultaient      Rimes de exportaient      Rimes de exécutés      Rimes de absenté      Rimes de désappointés      Rimes de coexistaient      Rimes de sulfatées      Rimes de territorialité      Rimes de optaient     

    Mots du jour

    supputai     accidenté     inusabilité     connectées     homosexualité     regrettai     implantait     félicitaient     fatuité     matez     infertilité     dotée     dégoûtaient     chuchotaient     déconnectés     numérotaient     dégotté     familiarités     réputer     singularité     concoctés     retâté     milité     désadaptée     agrémentées     planter     jetés     splitter     enquêtait     gantés     contrastée     déportais     ratait     battaient     entêtées     enchantées     déjanté     débectée     constatées     dérouté     crêté     consultaient     exportaient     exécutés     absenté     désappointés     coexistaient     sulfatées     territorialité     optaient     


    Les citations sur « rabioter »

    Les citations sur rabioter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rabioter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rabioter »

    RabâchageRabâchementRabâcherRabâcherieRabâcheur, euseRabaisRabaissementRabaisserRabaisseurRabaissureRabaner ou rabanterRabassaire ou rabassierRabatRabat-joieRabattementRabattreRabattu, ueRabbinRabbiniqueRabbiniserRabbinismeRabé, éeRabêtirRabetteRâbleRâbleRâblé, éeRâblu, blueRâblureRabobinerRabonnirRabotRabotementRaboterRaboteux, euseRabotureRabougri, ieRabougrirRabouillèreRabrouant, anteRabrouementRabrouerRabroueurRabrutirRabutinadeRabutinageRabutinement

    Les mots débutant par rab  Les mots débutant par ra

    rabrabâcharabâchagerabâchagesrabâchaientrabâchaisrabâchaitrabâchantrabâcherabâchérabâchéerabâchéesrabâchentrabâcherrabâcheraitrabâchesrabâcheurrabaisrabaissarabaissaientrabaissaisrabaissaitrabaissantrabaisserabaissérabaisséerabaisséesrabaissementrabaissentrabaisserrabaisserarabaisseraitrabaissesrabaissezrabanrabanerabanesrabansRabastensRabastens-de-Bigorrerabatrabatrabat-joieRabat-les-Trois-SeigneursRabatelièrerabatsrabatsrabattablerabattaientrabattais

    Les synonymes de « rabioter»

    Les synonymes de rabioter :

      1. butiner
      2. glaner
      3. grappiller
      4. récupérer

    synonymes de rabioter

    Fréquence et usage du mot rabioter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rabioter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rabioter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rabioter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rabioter     Citation sur rabioter   Poèmes rabioter   Proverbes rabioter   Rime avec rabioter    Définition de rabioter  


    Définition de rabioter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rabioter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rabioter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:28:50