Définition de « dominateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dominateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dominateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Dominateur et répondre à la question quelle est la définition de dominateur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|dominat|rice=oui|d?.mi.na.t) dominateur

  • Celui, celle qui domine, qui s’arroge une grande autorité, qui exerce un grand empire. - Alexandre le Grand devint le dominateur de l’Asie. - Les dominateurs des nations. - Cette nation fut longtemps la dominatrice des mers. (fr-accord-eur|dominat|rice=oui|d?.mi.na.t) dominateur

  • Qui domine. - Esprit dominateur. - Pouvoir dominateur. - Force dominatrice.

    Définitions de « dominateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DOMINATEUR, TRICE, subst. et adj.

    I.? Substantif
    A.? Personne, peuple, qui exerce sur d'autres un empire souverain. Dominateur cruel, égoïste, froid, souverain. (Quasi-)synon. despote, dictateur, tyran.Cent quatre-vingt-dix-huit monstres nageants (...) trente galères dont je dois me souvenir, vous rendoient alors les dominateurs des flots, comme vous étiez les maîtres de la terre (Chateaubr., Natchez,1826, p. 622).Moi, Hamilcar Barca, Suffète-de-la-mer, Chef des Riches et Dominateur du peuple, devant Moloch-à-tête-de taureau, je jure... (Flaub., Salammbô, t. 1, 1863, p. 133).
    ? En partic., en bonne part. Vous avez [mesdames] la séduction qui captive la force. De quoi vous plaignez-vous? Depuis que le monde existe, vous êtes les souveraines et les dominatrices (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 337).
    B.? P. ext. Personne autoritaire qui cherche à dominer autrui. Quelle gloire, s'il y avait eu en elle [Bernadette] une volontaire, une ambitieuse, une dominatrice (Zola, Lourdes,1894, p. 278).Je suis un juif ambitieux, un arriviste et un dominateur (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 247).
    II.? Adj. (toujours postposé)
    A.? [En parlant d'une pers. ou d'un peuple]
    1. Qui exerce ou cherche à exercer sur d'autres un empire souverain. Synon. despotique, tyrannique.Le hollandais, peuple politique et dominateur, à son heure, s'est porté vers l'Orient (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 362):
    1. Plus de Reich centralisé! C'était, à mon sens, la première condition pour empêcher que l'Allemagne retournât à ses mauvais penchants. Chaque fois qu'un état dominateur et ambitieux s'était saisi des pays allemands en contraignant leur diversité, l'impérialisme avait jailli. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 46.
    2. Qui cherche à dominer autrui. Elle [une femme] se dressait plus dominatrice, le reprenant tout entier, pour le posséder à elle seule, durant les heures solitaires et ardentes de la nuit (Zola, Bonh. dames,1883, p. 707).
    B.? [En parlant d'un trait physique ou moral d'une pers.] Qui révèle un caractère autoritaire et qui aime dominer. Front dominateur; caractère, esprit dominateur; influence dominatrice. Synon. impérieux, volontaire.Le milieu où je me trouvais convenait aux côtés dominateurs de mon esprit; toutes mes fantaisies étaient respectées avec soin, et chacun s'empressait d'obéir à mon premier signe (Du Camp, Mém. suic.,1853, p. 163):
    2. Le coryphée [le commissaire de police] regarda le tramway. Il avait le regard dominateur et enveloppant de Napoléon. Les six agents de police regardèrent le tramway. Ils avaient le regard rigide de l'état-major de Napoléon. Giono, Chroniques,Noé, 1947, p. 154.
    Prononc. et Orth. : [d?minat?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1380 le créateur qui est sur tous dominateur (J. Lefevre trad. La Vieille, 185 ds T.-L.). Empr. au lat. class.dominator « maître, souverain ». Fréq. abs. littér. : 287. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 383, b) 444; xxes. : a) 508, b) 348. Bbg. Gir. t. 2 Nouv. Rem. 1834, pp. 31-32.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    dominateur \d?.mi.na.t??\ masculin

    1. Qui domine.
      • Esprit dominateur.
      • Pouvoir dominateur.
      • Force dominatrice.

    Nom commun - français

    dominateur \d?.mi.na.t??\ masculin (pour une femme, on dit : dominatrice)

    1. Celui qui domine, qui s'arroge une grande autorité, qui exerce un grand empire.
      • Déchues de leur rôle de dominatrices, les Fougères se sont réfugiées à l'ombre des grands Phanérogames; elles vivent sous bois et n'y brillent pas. (Henry Correvon, Les fougères de pleine terre et les prêles, lycopodes et sélaginelles rustiques, introduction, p.III, Octave Droin éditeur, 1896)
      • Alexandre le Grand devint le dominateur de l'Asie. ? Cette nation fut longtemps la dominatrice des mers.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DOMINATEUR, TRICE. n.
    Celui, celle qui domine, qui s'arroge une grande autorité, qui exerce un grand empire. Alexandre le Grand devint le dominateur de l'Asie. Les dominateurs des nations. Cette nation fut longtemps la dominatrice des mers. Adjectivement, Esprit dominateur. Pouvoir dominateur. Force dominatrice.

    Littré

    DOMINATEUR (do-mi-na-teur, tri-s') s. m.
    • 1Celui, celle qui domine. Ô voyage bien différent de celui qu'elle avait fait sur la même mer, lorsque, venant prendre possession du sceptre de la Grande-Bretagne, elle voyait, pour ainsi dire, les ondes se courber sous elle et soumettre toutes leurs vagues à la dominatrice des mers?! Bossuet, Reine d'Anglet. Il sortira de Jacob un dominateur qui perdra les restes de la cité, Sacy, Bible, Nombr. XXIV, 19. Ces brigands sacriléges, De cent peuples vaincus dominateurs cruels, Voltaire, Tancr. V, 1. Ces insulaires étaient plus robustes et plus braves que leurs dominateurs, Voltaire, Louis XV, 40. Du c?ur humain sombres dominatrices, C'est vous surtout, fougueuses passions?, Delille, Convers. II.

      Fig. À sa gauche [d'une redoute] et à portée de son feu, un mamelon s'élève comme le dominateur de cette plaine, il est couronné d'une redoute formidable, Ségur, Hist. de Napol. VII, 5.

      Terme d'astrologie. Dominateur ou seigneur dominant, nom donné à l'astre qui a le plus de degrés de puissance dans un horoscope.

    • 2 Adj. Un esprit dominateur. Un peuple dominateur peut s'affranchir de tout impôt, parce qu'il règne sur des nations sujettes, Montesquieu, Esp. XIII, 12. Vaisseau dominateur de l'onde, Lefranc de Pomp. Ode, la Poésie chrétienne. Il y avait dans René quelque chose de dominateur qui s'emparait fortement de l'âme, Chateaubriand, Natch. II, 203. La grande armée conserva son air de souveraine?; vaincue par les éléments, elle garda devant les hommes ses formes victorieuses et dominatrices, Ségur, Hist. de Napol. XII, 5. Le candidat à la députation lança dans l'espace par-dessus ses lunettes un de ces regards dominateurs dont il croyait l'effet irrésistible, Ch. de Bernard, la Cinquantaine, § 1.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Que la doctrine divine tient mieulx son reng à part, comme royne et dominatrice, Montaigne, I, 400.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DOMINATEUR. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Aucuns hommes sans pieté sont couvertement entrez? denyans le seul dominateur nostre seigneur Jesuchrist, Jude, 4, Nouv. Test. éd. Lefebre d'Etaples, Paris, 1525.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dominateur »

    Lat. dominator, de dominari, dominer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin dominator[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DOMINATEUR, TRICE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1380 le créateur qui est sur tous dominateur (J. Lefevre trad. La Vieille, 185 ds T.-L.). Empr. au lat. class.dominator « maître, souverain ».

    dominateur au Scrabble


    Le mot dominateur vaut 12 points au Scrabble.

    dominateur

    Informations sur le mot dominateur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dominateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dominateur

    Les rimes de « dominateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de dominateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de éplucheurs      Rimes de ventilateur      Rimes de non-pesanteur      Rimes de possesseur      Rimes de stoker      Rimes de malfaiteur      Rimes de vater      Rimes de dégustateurs      Rimes de bosseur      Rimes de recteur      Rimes de frondeur      Rimes de stimulateur      Rimes de hauteurs      Rimes de homogénéisateur      Rimes de beloteurs      Rimes de mobilisateur      Rimes de bouffeurs      Rimes de verseur      Rimes de antidépresseurs      Rimes de contradicteur      Rimes de guetteurs      Rimes de frotteur      Rimes de brocheurs      Rimes de importateur      Rimes de coordonnateur      Rimes de franc-tireur      Rimes de inventeurs      Rimes de dilatateurs      Rimes de tapageur      Rimes de fleurs      Rimes de esbroufeur      Rimes de communicateurs      Rimes de convertisseurs      Rimes de scrutateur      Rimes de splendeur      Rimes de demi-heure      Rimes de squatteur      Rimes de percepteur      Rimes de rumeurs      Rimes de tracteur      Rimes de vibromasseur      Rimes de rétroviseur      Rimes de condensateur      Rimes de schooner      Rimes de saigneur      Rimes de trotteurs      Rimes de dominateurs      Rimes de étouffeur      Rimes de presseur      Rimes de turbocompresseurs     

    Mots du jour

    éplucheurs     ventilateur     non-pesanteur     possesseur     stoker     malfaiteur     vater     dégustateurs     bosseur     recteur     frondeur     stimulateur     hauteurs     homogénéisateur     beloteurs     mobilisateur     bouffeurs     verseur     antidépresseurs     contradicteur     guetteurs     frotteur     brocheurs     importateur     coordonnateur     franc-tireur     inventeurs     dilatateurs     tapageur     fleurs     esbroufeur     communicateurs     convertisseurs     scrutateur     splendeur     demi-heure     squatteur     percepteur     rumeurs     tracteur     vibromasseur     rétroviseur     condensateur     schooner     saigneur     trotteurs     dominateurs     étouffeur     presseur     turbocompresseurs     


    Les citations sur « dominateur »

    1. Nouveau jeu sado-maso, son nom est mathématique et son principe est de trouver le plus grand dominateur commun.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    2. Le désert est une fantastique leçon de modernité. D'abord parce qu'il n'y a personne, et les seuls individus que l'on croise ne laissent entrevoir que leurs yeux. Et très vite, on est loin des gens: à quatre mètres, les gens sont loin. L'environnement inclut la distance. L'environnement est à égalité avec l'homme. L'homme est peut-être même plus petit. C'est un élément de l'environnement au même titre qu'un arbre ou une pierre. L'homme n'est pas prédominant ou dominateur.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    3. Le soleil dominateur donnait toujours, appliquait sur les épaules et les membres quelque chose comme des pierres brûlantes, et étouffait.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Les Soleils des indépendances (1968)


    4. Beaucoup d'entre nous mourront ainsi sans jamais être nés à leur humanité, ayant confiné leurs systèmes associatifs à l'innovation marchande, en couvrant de mots la nudité simpliste de leur inconscient dominateur.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Sans référence


    5. Les descendants du peuple dominateur, et ceux du peuple opprimé.

      Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1795)


    6. Car nous avons éprouvé - et le mot est juste - ce qu'est le drame de la puissance. Drame pour les dominés et, à terme, drame pour les dominateurs. Nous devons persuader les citoyens du monde de la vanité et du danger de la recherche de puissance.

      Auteur : François Bayrou - Source : Projet d'espoir (2007)


    7. Je sais maintenant ce qui est magique chez Serge, ses défauts. Il est si égoïste, une petite chose jalouse, avec un caractère dominateur, mais il est drôle ; profondément gentil et original jusque dans les bêtises les plus stupides qu'il fait. Il n'y a personne comme lui. Son visage de petit garçon vilain, son ivrognerie incontrôlable, son charme fou. Le plus humain, le plus perspicace, le plus ouvert, le plus sentimental (...) J'aimerais pouvoir être à nouveau avec lui, une seule journée, au meilleur moment de notre histoire, quand j'étais certaine qu'il serait à moi pour toujours. Comment c'était ?

      Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


    Les citations sur dominateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dominateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dominateur »

    DomDomaineDomanial, aleDomanierDômeDomerieDomesticitéDomestiqueDomestiquementDomestiquerDomicileDomiciliaireDomicilié, éeDomicilier (se)DomificationDominanceDominant, anteDominateur, triceDominatif, iveDominationDominerDominical, aleDominionDominoDominotierDommageDommageableDommageablementDomoïdeDomptableDomptageDompté, éeDomptementDompterDompteur

    Les mots débutant par dom  Les mots débutant par do

    domDom-le-MesnilDomagnédomainedomainesDomaizeDomalainDomancydomanialdomanialedomaniauxDomarinDomart-en-PonthieuDomart-sur-la-LuceDomatsDomazanDombasle-devant-DarneyDombasle-en-ArgonneDombasle-en-XaintoisDombasle-sur-MeurtheDomblainDomblansDombrasDombrot-le-SecDombrot-sur-VairdômeDomecy-sur-CureDomecy-sur-le-VaultDoméliersDomèneDomératdômesDomesmontDomessarguesDomessindomesticationdomesticitédomestiquadomestiquaitdomestiquedomestiquedomestiquedomestiquédomestiquéedomestiquéesdomestiquementdomestiquerdomestiquesdomestiquesdomestiqués

    Les synonymes de « dominateur»

    Les synonymes de dominateur :

      1. autoritaire
      2. despotique
      3. impérieux
      4. dictatorial
      5. tyrannique
      6. intransigeant
      7. hautain
      8. cassant
      9. impératif
      10. tranchant
      11. magistral
      12. irrésistible
      13. pressant
      14. indispensable
      15. primordial
      16. urgent
      17. inévitable
      18. oppresseur
      19. tyran
      20. autocrate
      21. despote
      22. dictateur
      23. vainqueur
      24. victorieux
      25. gagnant
      26.

    synonymes de dominateur

    Fréquence et usage du mot dominateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dominateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dominateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dominateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dominateur     Citation sur dominateur   Poèmes dominateur   Proverbes dominateur   Rime avec dominateur    Définition de dominateur  

    Définition de dominateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dominateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dominateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:47:50