Définition de « calomel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calomel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calomel pour aider à enrichir la compréhension du mot Calomel et répondre à la question quelle est la définition de calomel ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.l?.m?l) calomel (m) (Très rarement employé au (p))

  • (chim) Ancien nom du protochlorure de mercure sublimé, encore usité en termes de pharmacie. (-ortho-alt-) calomelas
    Expression : électrode au calomel, électrode de référence dans la mesure du pH dune solution ionique. (WP) (WP|électrode au calomel saturée en KCl|Électrode au calomel saturée en KCl) (-réf-)



    Définitions de « calomel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CALOMEL, subst. masc.

    CHIM., COMM. Poudre blanche altérable à la lumière, utilisée notamment comme purgatif et comme vermifuge. Nom sc. chlorure mercureux. Synon. mercure doux (vx).Donner, prendre du calomel; pommade au calomel. Voyons, un tout petit laxatif. Un centigramme de calomel dans une cuillerée d'eau (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 119).Je prends du calomel, car j'ai la vésicule douloureuse (Gide, Journal,1942, p. 115).
    Prononc. et Orth. : [kal?m?l]. Ds Ac. 1878 avec la var. calomélas. Ds Ac. 1932 sans cette var.; on rencontre cette var. encore ds Ac. Compl. 1842, Land. 1834, Littré, Guérin 1892, DG (qui est le dernier dict. à la transcrire : kà-lò-mé-làs') et Quillet 1965 (,,anc. calomélas``). Étymol. et Hist. 1751 (Encyclop. t. 2). Composé du gr. ? ? ? ? ? ? « beau » et de ? ? ? ? ? ? « noir », ainsi nommé parce que la poudre noire utilisée en début de préparation est noire (Littré); cf. en angl. dès 1675 calomel (Wiseman, J. Surg. ds NED); le corps aurait été découvert en 1611 (Littré-Robin). Fréq. abs. littér. : 7.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    calomel \ka.l?.m?l\ masculin (très rarement employé au pluriel)

    1. (Chimie) Ancien nom du protochlorure de mercure sublimé, encore usité en termes de pharmacie.
      • Dans les doses permises et malgré l'effroi du mercure ils administrèrent du calomel. (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Lemerre, Paris, 1881)
      • Reprenons nos esprits, et de ce rhum qui, je vous en fiche mon billet, vaut tous les calomels du monde. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 469)
      • Le chlorure mercureux Hg2Cl2, sel connu depuis longtemps sous les noms de dragon mitigé, de mercure sublimé doux et surtout de calomel, existe, comme nous le savons, à l'état naturel. (Clément Duval, Que sais-je?, n° 317 : Le mercure, Presses universitaires de France, 1968, page 83)
      • Ce n'est pas de la confiture de fraises? Il m'observe, il hésite un instant et il dit : « C'était bien de la confiture de fraises, mais ce que tu y voyais, c'était un peu de calomel. On l'avait mélangé avec elle, on espérait que tu ne t'apercevrais de rien, je sais que tu détestes le calomel, mais il faut absolument que tu en prennes? » (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 46)
      • Une combinaison d'électrodes qu'on pourrait utiliser pour déterminer le pH est constituée par une électrode à hydrogène reliée par un pont salin à une électrode au calomel. (Peter William Atkins, ?Loretta Jones, Principes de chimie, 2007)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CALOMEL. n. m.
    Ancien nom du protochlorure de mercure sublimé, encore usité en termes de Pharmacie.

    Littré

    CALOMEL (ka-lo-mèl et ka-lomé-las') s. m..
    • Terme de chimie. Ancien nom du protochlorure de mercure.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CALOMEL, s. m. terme de Pharmacie, nom qu'on donne au mercure doux, sublimé jusqu'à quatre fois ou même davantage. Voyez Mercure.

    Il paroît que cette dénomination a été d'abord donnée à l'éthiops minéral, & est composée des deux mots Grecs ?????, beau, & ?????, noir, parce que les corps pâles ou blancs qu'on en frotte, deviennent noirs. Voyez Ethiops.

    D'autres veulent qu'elle ait été donnée dès le commencement au mercure doux, par la fantaisie d'un certain Chimiste qui se faisoit servir dans ses opérations par un noir, & que cette dénomination fait allusion tout-à-la-fois à la couleur de l'aide qui étoit noir, & à la beauté du médicament qui étoit d'une fort belle apparence. (N)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « calomel »

    ?????, beau, et ?????, noir?: ainsi nommé, dit-on, parce que le chimiste qui le découvrit, vit, dans la préparation, se changer une belle poudre noire en une poudre blanche.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CALOMEL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1751 (Encyclop. t. 2). Composé du gr. ? ? ? ? ? ? « beau » et de ? ? ? ? ? ? « noir », ainsi nommé parce que la poudre noire utilisée en début de préparation est noire (Littré); cf. en angl. dès 1675 calomel (Wiseman, J. Surg. ds NED); le corps aurait été découvert en 1611 (Littré-Robin).

    calomel au Scrabble


    Le mot calomel vaut 10 points au Scrabble.

    calomel

    Informations sur le mot calomel - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot calomel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    calomel

    Les rimes de « calomel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de calomel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de gestuelle      Rimes de audio-visuelle      Rimes de multidimensionnelle      Rimes de prévisionnel      Rimes de shrapnells      Rimes de crécerelle      Rimes de intellectuel      Rimes de irréel      Rimes de truitelle      Rimes de transsexuels      Rimes de harcèle      Rimes de ex-rebelle      Rimes de inconditionnel      Rimes de Mortsel      Rimes de zèles      Rimes de quadridimensionnel      Rimes de Jemelle      Rimes de caractériels      Rimes de contractuels      Rimes de homosexuel      Rimes de recèlent      Rimes de parcelle      Rimes de militaro-industrielle      Rimes de axel      Rimes de antipersonnelle      Rimes de isocèle      Rimes de Westkapelle      Rimes de télévisuel      Rimes de rochelle      Rimes de gèlent      Rimes de irrationnel      Rimes de interpellent      Rimes de spirituels      Rimes de gospel      Rimes de tarentelle      Rimes de carrousel      Rimes de Ukkel      Rimes de cordelle      Rimes de interpelle      Rimes de Bruyelle      Rimes de menstruel      Rimes de marelle      Rimes de superficielle      Rimes de industriels      Rimes de continuelle      Rimes de Ravels      Rimes de querelles      Rimes de sensationnels      Rimes de mlle      Rimes de Kemmel     

    Mots du jour

    gestuelle     audio-visuelle     multidimensionnelle     prévisionnel     shrapnells     crécerelle     intellectuel     irréel     truitelle     transsexuels     harcèle     ex-rebelle     inconditionnel     Mortsel     zèles     quadridimensionnel     Jemelle     caractériels     contractuels     homosexuel     recèlent     parcelle     militaro-industrielle     axel     antipersonnelle     isocèle     Westkapelle     télévisuel     rochelle     gèlent     irrationnel     interpellent     spirituels     gospel     tarentelle     carrousel     Ukkel     cordelle     interpelle     Bruyelle     menstruel     marelle     superficielle     industriels     continuelle     Ravels     querelles     sensationnels     mlle     Kemmel     


    Les citations sur « calomel »

    Les citations sur calomel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot calomel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « calomel »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « calomel»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot calomel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « calomel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calomel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Calomel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations calomel     Citation sur calomel   Poèmes calomel   Proverbes calomel   Rime avec calomel    Définition de calomel  


    Définition de calomel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calomel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot calomel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:46:16