Définition de « cornés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cornes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cornés pour aider à enrichir la compréhension du mot Cornés et répondre à la question quelle est la définition de cornes ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de corné. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe corner.

    Pas de définition complémentaire
    CORNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1120 « excroissance dure et pointue qui pousse sur la tête de certains mammifères » (ici d'un animal fabuleux d'aspect analogue) (Ph. de Thaun, Bestiaire, éd. E. Walberg, 763); 2. id. p. anal., du capricorne, signe du zodiaque (Id., Comput, 1787 ds T.-L.); 1330-32 d'un limaçon (G. de Digulleville, Vie humaine, 755-56 ds T.-L.); 3. ca 1341 instrument de mus. (G. de Machaut, Remède de Fortune, éd. E. Hoepffner, 3982); 4. xves. plur. attribut des maris trompés (d'apr. FEW, t. 2, p. 1202 a); 5. 1559 corne d'abondance (Amyot, P. Aem., 55 ds Littré). B. 1. 1194-97 « chaque extrémité pointue d'une mitre » (Hélinant de Froidmont, Vers de la mort, éd. F. Wulff et E. Walberg, XIX, 11); 2. ca 1265 « chaque extrémité du croissant de la lune » (Brunet Latin, Trésor, éd. J. Carmody, I, 115, 29). C. Ca 1340 « substance dure constituée par ces cornes de mammifères » (Livre des métiers, dialogues fr. flam., E 4a ds T.-L.). Du lat. vulg. *corna, class. cornua, plur. de cornu (cor*), considéré comme fém. singulier.

    cornés au Scrabble


    Le mot cornés vaut 8 points au Scrabble.

    cornes

    Informations sur le mot cornes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cornés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cornes

    Les rimes de « cornés »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de cornés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de soussigner      Rimes de couronné      Rimes de promené      Rimes de poinçonnée      Rimes de blasonnait      Rimes de bernés      Rimes de luné      Rimes de encapuchonnait      Rimes de enfreignaient      Rimes de lorgnaient      Rimes de réveillonné      Rimes de fascinés      Rimes de internée      Rimes de contaminées      Rimes de contournez      Rimes de Moresnet      Rimes de craignais      Rimes de cernée      Rimes de congestionnées      Rimes de louisianais      Rimes de polissonnait      Rimes de grisonnaient      Rimes de griffonnées      Rimes de abonnée      Rimes de rançonnées      Rimes de déraciné      Rimes de enraciner      Rimes de subordonnées      Rimes de inclinez      Rimes de besogné      Rimes de désarçonnée      Rimes de convenez      Rimes de signer      Rimes de saignés      Rimes de tire-bouchonnés      Rimes de surentraîné      Rimes de consignées      Rimes de née      Rimes de enrubanner      Rimes de pomponnait      Rimes de empoisonnaient      Rimes de désincarné      Rimes de satiné      Rimes de sectionnaient      Rimes de peaufinait      Rimes de tonnais      Rimes de ravinées      Rimes de empoissonné      Rimes de revenait      Rimes de répugnai     

    Mots du jour

    soussigner     couronné     promené     poinçonnée     blasonnait     bernés     luné     encapuchonnait     enfreignaient     lorgnaient     réveillonné     fascinés     internée     contaminées     contournez     Moresnet     craignais     cernée     congestionnées     louisianais     polissonnait     grisonnaient     griffonnées     abonnée     rançonnées     déraciné     enraciner     subordonnées     inclinez     besogné     désarçonnée     convenez     signer     saignés     tire-bouchonnés     surentraîné     consignées     née     enrubanner     pomponnait     empoisonnaient     désincarné     satiné     sectionnaient     peaufinait     tonnais     ravinées     empoissonné     revenait     répugnai     


    Les citations sur « cornés »

    1. L'enfance était perdue. Le monde ne grandirait plus, réduit à une cruelle vision d'ensemble ; le rêve perdait de son obscurité, le cerveau s'éteignait à la découverte de tant de refuges éboulés, la langue se refusait à broyer vivante les idées dont Rachid avait pris conscience avec rage, comme si les formes définitives du monde pesaient désormais sur sa tête en manière de cornes.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)


    2. Le diable pourrait mourir que je n'hériterais pas de ses cornes.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Laissons la peur du rouge aux bêtes à cornes

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Beaux-Arts.


    4. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    5. Des couppes d'argent, des tasses et gobelets faits en forme des cornes d'abondance.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 55


    6. Quand on tient les cornes, on retient la vache.

      Auteur : Strabon - Source : Géographie, VIII


    7. Un jour, peut-être qu'un amant en me quittant me jurera que l'amour n'existe pas, et je me boucherai les oreilles. Je jure que je crois au père Noël, aux habitants des étoiles, aux licornes, aux sirènes et aux dauphins qui parlent aux hommes.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    8. On prend les bêtes par les cornes - Et les hommes par les paroles.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. Deux daims, superbes à voir, étaient restés sur le champ de bataille. Le crâne baissé, cornes contre cornes, les jambes de l'arrière-train puissamment arc-boutées, ils se faisaient tête.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    10. Bourgeois, croyez-moi, laissons la peur du rouge aux bêtes à cornes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    11. Non, d'être cocu, ce n'est pas un péché... Va, tu iras au Paradis quand même!... Seulement, avec la paire de cornes que tu as, comment tu feras, pour te mettre l'auréole.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : César (1946)


    12. On prend les bêtes par les cornes et les hommes par la parole.

      Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe


    13. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    14. On ne mange pas le diable sans en avaler les cornes.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    15. Assureur : Ange gardien avec des cornes.

      Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)


    16. Il faut avoir plusieurs cornes à son arbre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    17. Je m'amusais tout seul avec les pinces à linge. Je leur ouvrais le bec d'une simple pression et les faisais parler, mordre, rire ou bâiller, selon qu'elles devenaient humaines, gorgones, fantômes, licornes ou crocodiles.

      Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


    18. Le coup fait le cocu et le bruit fait les cornes.

      Auteur : Pierre Motin - Source : Stances à une femme mariée


    19. Le fuchsia non plus n'est pas muet. Son bouton rougeaud ne divise pas ses quatre contrevents, ne les relève pas en cornes de pagode sans un léger claquement de lèvres, après quoi il libère, blanc, rose ou violet, son charmant juponnage froissé.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Gigi (1944), Flore et Pomone


    20. Il y a des gens qui ont des cornes de taureau pour se défendre; il y en a d'autres qui n'ont que des cornes de colimaçon.

      Auteur : Carmen Sylva - Source : Les Pensées d'une reine (1882)


    21. Reste dans ta coquille et dédaigne, escargot,
      Cet humide parfum de rose et d'abricot;
      Ta solitude sera douce si tu l'ornes
      De beaux rêves; il pleut; tu mouillerais tes cornes.


      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), CIX


    22. Suivoient six vingt boeufs gras et refaicts, ayans toutes les cornes dorées et les testes couronnées de festons.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 56


    23. On lie les boeufs par les cornes et les hommes par la parole.

      Auteur : Antoine Loysel - Source : Institutes coutumières (1607)


    24. L'amour, c'est le père Noël pour les grandes personnes. M'en fous ! Moi, j'y crois ! Petite, quand les copains me juraient dans la cour de récré que le père Noël n'existait pas, je refusais de les écouter. Un jour, peut-être qu'un amant en me quittant me jurera que l'amour n'existe pas, et je me boucherai les oreilles. Je jure que je crois au père Noël, aux habitants des étoiles, aux licornes, aux sirènes et aux dauphins qui parlent aux hommes.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    25. A génisse qui frappe de la tête, Dieu ne donnera pas de cornes.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    Les citations sur cornés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cornes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cornes »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « cornes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cornés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cornes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cornés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cornés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cornés     Citation sur cornés   Poèmes cornés   Proverbes cornés   Rime avec cornés    Définition de cornés  


    Définition de cornés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cornés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cornés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:00:16