Définition de « cornés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cornes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cornés pour aider à enrichir la compréhension du mot Cornés et répondre à la question quelle est la définition de cornes ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de corné. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe corner.

    Pas de définition complémentaire
    CORNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1120 « excroissance dure et pointue qui pousse sur la tête de certains mammifères » (ici d'un animal fabuleux d'aspect analogue) (Ph. de Thaun, Bestiaire, éd. E. Walberg, 763); 2. id. p. anal., du capricorne, signe du zodiaque (Id., Comput, 1787 ds T.-L.); 1330-32 d'un limaçon (G. de Digulleville, Vie humaine, 755-56 ds T.-L.); 3. ca 1341 instrument de mus. (G. de Machaut, Remède de Fortune, éd. E. Hoepffner, 3982); 4. xves. plur. attribut des maris trompés (d'apr. FEW, t. 2, p. 1202 a); 5. 1559 corne d'abondance (Amyot, P. Aem., 55 ds Littré). B. 1. 1194-97 « chaque extrémité pointue d'une mitre » (Hélinant de Froidmont, Vers de la mort, éd. F. Wulff et E. Walberg, XIX, 11); 2. ca 1265 « chaque extrémité du croissant de la lune » (Brunet Latin, Trésor, éd. J. Carmody, I, 115, 29). C. Ca 1340 « substance dure constituée par ces cornes de mammifères » (Livre des métiers, dialogues fr. flam., E 4a ds T.-L.). Du lat. vulg. *corna, class. cornua, plur. de cornu (cor*), considéré comme fém. singulier.

    cornés au Scrabble


    Le mot cornés vaut 8 points au Scrabble.

    cornes

    Informations sur le mot cornes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cornés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cornes

    Les rimes de « cornés »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de cornés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de échelonnaient      Rimes de chênaie      Rimes de entonnais      Rimes de charbonné      Rimes de voisinait      Rimes de tronçonnées      Rimes de résignées      Rimes de demi-journée      Rimes de ratatinées      Rimes de emmagasinée      Rimes de damnée      Rimes de emprisonnait      Rimes de examinaient      Rimes de gêner      Rimes de marinées      Rimes de poinçonné      Rimes de surdimensionnée      Rimes de contournés      Rimes de décliné      Rimes de convenait      Rimes de condamnée      Rimes de gouverner      Rimes de revenais      Rimes de talonné      Rimes de fredonné      Rimes de illuminées      Rimes de examiné      Rimes de assignées      Rimes de cachetonnait      Rimes de affectionnais      Rimes de peinées      Rimes de réquisitionnée      Rimes de spontanée      Rimes de bassinais      Rimes de gratiner      Rimes de devinait      Rimes de téléphonai      Rimes de trépanée      Rimes de assassinait      Rimes de raffinée      Rimes de enseigner      Rimes de tambouriné      Rimes de consignait      Rimes de mouronner      Rimes de chagrinée      Rimes de proportionner      Rimes de halluciner      Rimes de affectionnés      Rimes de détournai      Rimes de mitonnés     

    Mots du jour

    échelonnaient     chênaie     entonnais     charbonné     voisinait     tronçonnées     résignées     demi-journée     ratatinées     emmagasinée     damnée     emprisonnait     examinaient     gêner     marinées     poinçonné     surdimensionnée     contournés     décliné     convenait     condamnée     gouverner     revenais     talonné     fredonné     illuminées     examiné     assignées     cachetonnait     affectionnais     peinées     réquisitionnée     spontanée     bassinais     gratiner     devinait     téléphonai     trépanée     assassinait     raffinée     enseigner     tambouriné     consignait     mouronner     chagrinée     proportionner     halluciner     affectionnés     détournai     mitonnés     


    Les citations sur « cornés »

    1. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    2. Je m'amusais tout seul avec les pinces à linge. Je leur ouvrais le bec d'une simple pression et les faisais parler, mordre, rire ou bâiller, selon qu'elles devenaient humaines, gorgones, fantômes, licornes ou crocodiles.

      Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


    3. On prend les bêtes par les cornes - Et les hommes par les paroles.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. J'entends sonner dans l'ombre les cornes des châtrons qui se heurtent en jouant.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 août 1907


    5. Non, d'être cocu, ce n'est pas un péché... Va, tu iras au Paradis quand même!... Seulement, avec la paire de cornes que tu as, comment tu feras, pour te mettre l'auréole.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : César (1946)


    6. Il faut avoir plusieurs cornes à son arbre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    7. Le coup fait le cocu et le bruit fait les cornes.

      Auteur : Pierre Motin - Source : Stances à une femme mariée


    8. Quelques jours avant, il avait capturé, à l'aide de trappes, un couple de buffles sauvages, qu'il retenait prisonniers avec de fortes lianes enroulées autour de leurs cornes et fixées à un tronc d'arbre.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    9. Le jour du mariage, toutes les voitures du cortège cornent. «Cornes»: quel mauvais présage!

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    10. La chèvre sans cornes ne supporte pas longtemps l'injustice de la chèvre à cornes.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    11. On lie les boeufs par les cornes et les hommes par la parole.

      Auteur : Antoine Loysel - Source : Institutes coutumières (1607)


    12. La lune neige sa lumière sur la couronne gothique de la tour du tombeau de Metella et sur les festons de marbre enchaînés aux cornes des bucranes; pompe élégante qui nous invite à jouir de la vie, sitôt écoulée.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 38, Chapitre 5


    13. L'enfance était perdue. Le monde ne grandirait plus, réduit à une cruelle vision d'ensemble ; le rêve perdait de son obscurité, le cerveau s'éteignait à la découverte de tant de refuges éboulés, la langue se refusait à broyer vivante les idées dont Rachid avait pris conscience avec rage, comme si les formes définitives du monde pesaient désormais sur sa tête en manière de cornes.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)


    14. Les mules ont été demander des cornes, et sont revenues sans oreilles.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    15. Deux daims, superbes à voir, étaient restés sur le champ de bataille. Le crâne baissé, cornes contre cornes, les jambes de l'arrière-train puissamment arc-boutées, ils se faisaient tête.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    16. A l'enterrement d'une feuille morte - Deux escargots s'en vont - Ils ont la coquille noire - Du crêpe autour des cornes - Ils s'en vont dans le soir - Un très beau soir d'automne.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Chanson des Escargots qui vont à l'enterrement


    17. Les cornes ne pèsent pas au boeuf.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    18. Où il y a des chèvres, il y a des cornes; où il y a des poules, il y a la pépie.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    19. Les antennes sont les cornes du diable qui vit dans la télévision.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    20. Suivoient six vingt boeufs gras et refaicts, ayans toutes les cornes dorées et les testes couronnées de festons.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 56


    21. L'amour, c'est le père Noël pour les grandes personnes. M'en fous ! Moi, j'y crois ! Petite, quand les copains me juraient dans la cour de récré que le père Noël n'existait pas, je refusais de les écouter. Un jour, peut-être qu'un amant en me quittant me jurera que l'amour n'existe pas, et je me boucherai les oreilles. Je jure que je crois au père Noël, aux habitants des étoiles, aux licornes, aux sirènes et aux dauphins qui parlent aux hommes.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    22. Des couppes d'argent, des tasses et gobelets faits en forme des cornes d'abondance.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 55


    23. C'est souvent aux femmes qui ont la beauté du diable que les hommes doivent leurs cornes...

      Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


    24. La chevrette n'a pas peur des cornes de sa mère.

      Auteur : Proverbes éthiopiens - Source : Proverbes


    25. le Grand Amour, ça finit souvent par des Grandes Cornes, et des Grosses larmes.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fabien (1956)


    Les citations sur cornés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cornes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cornes »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « cornes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cornés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cornes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cornés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cornés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cornés     Citation sur cornés   Poèmes cornés   Proverbes cornés   Rime avec cornés    Définition de cornés  


    Définition de cornés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cornés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cornés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:50:35