Définition de « illusionner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot illusionner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur illusionner pour aider à enrichir la compréhension du mot Illusionner et répondre à la question quelle est la définition de illusionner ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : illusionner (prnl) (1ergroupe)

  • Se faire une illusion. (-réf-)


    Définitions de « illusionner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ILLUSIONNER, verbe trans.

    Susciter des illusions, faire illusion; abuser, tromper en se présentant ou en présentant quelque chose d'une manière non conforme à la réalité et souvent flatteuse. Illusionner qqn; illusionner qqn sur qqc.Des bateleurs peuvent illusionner une foule (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 81).Ils n'illusionnent qu'eux-mêmes sur leur compte, et l'inévitable destinée les fera victimes de leur bassesse (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 430) :
    1. Mais je ne crois pas cependant que le mirage de mes souvenirs personnels m'illusionne outre mesure sur le prestige de cet aspect. Il est incontesté et il est légendaire. Loti, Exilée,1893, p. 120.
    ? Emploi abs. Cela donne à nos conversations une chaleur factice et inoffensive, qui réconforte et n'illusionne point (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 411).
    ? Plus cour., emploi pronom. réfl. Se faire des illusions, se faire illusion; s'abuser en se représentant quelque chose ou quelqu'un d'une manière fausse et généralement flatteuse ou trop favorable. S'illusionner sur qqc., sur qqn.Je ne me sens pas capable de recommencer cette longue voie douloureuse d'un amour éteint qui cherche à s'illusionner (Du Camp, Mém. suic.,1853, p. 95).Ah! ne crois pas (...) que je m'illusionne, ni sur l'un, ni sur l'autre! Je suis une misérable entre les mains d'un misérable (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 94) :
    2. Il a trouvé ce moyen de se leurrer sur la réalité qui est écrasante en s'illusionnant sur la valeur des projets qu'il a toujours en tête. Gravier l'entretient dans ses rêveries tout en se gardant bien d'y croire. Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 198.
    REM. 1.
    Illusionnant, -ante, adj.Qui suscite des illusions ou qui crée l'illusion. Il suffit d'un caprice de leur volonté illusionnante [des fous] pour qu'ils soient princes, empereurs ou dieux (Maupass., Contes et nouv., t. 2, MmeHermet, 1887, p. 1124).J'étais frappé du rendu illusionnant d'une pluie battante, existant dans l'eau-forte de Buhot ayant pour titre : les Fiacres (Goncourt, Journal,1892, p. 320).
    2.
    Illusionné, part. passé en emploi subst. masc.Celui qui est victime d'une illusion. N'étaient-ils pas eux aussi, tous ces malheureux illusionnés, des prétendants à quelque royaume imaginaire (A. Daudet, Jack, t. 1, 1876, p. 172).
    Prononc. et Orth. : [il(l)yzj?ne]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1801 (S. Mercier, Néol.). Dér. de illusion*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 84. Bbg. Darm. 1877, p. 118. - Quem. DDL t. 13.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    illusionner \i.ly.zj?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'illusionner)

    1. Faire une illusion.
      • Dans les écuries des marchands de chevaux, tout est calculé pour illusionner l'?il, pour donner au cheval une apparence aussi brillante que possible ; [?]. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    2. (Pronominal) Se faire une illusion.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ILLUSIONNER (S'). v. pron.
    Se faire une illusion.

    Littré

    ILLUSIONNER (il-lu-zio-né) v. a.
    • Néologisme. Causer des illusions?; faire illusion.

      S'illusionner, v. réfl. Se faire des illusions.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « illusionner »

    Illusion. Ce néologisme est acceptable?; illusionner est formé comme affectionner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dénominal de illusion.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ILLUSIONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1801 (S. Mercier, Néol.). Dér. de illusion*; dés. -er.

    illusionner au Scrabble


    Le mot illusionner vaut 11 points au Scrabble.

    illusionner

    Informations sur le mot illusionner - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot illusionner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    illusionner

    Les rimes de « illusionner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de illusionner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de assenaient      Rimes de chiffonnait      Rimes de désignés      Rimes de moissonnée      Rimes de signiez      Rimes de hiverné      Rimes de atteignaient      Rimes de témoignais      Rimes de bourgeonnait      Rimes de tourner      Rimes de échelonnées      Rimes de boutonnaient      Rimes de ahané      Rimes de plaignait      Rimes de aligné      Rimes de surdéterminé      Rimes de grognait      Rimes de griffonnai      Rimes de assassinez      Rimes de destinaient      Rimes de polonais      Rimes de occasionner      Rimes de auditionnez      Rimes de fredonnée      Rimes de cordonnées      Rimes de pensionné      Rimes de citronnez      Rimes de nés      Rimes de cornée      Rimes de sanctionnaient      Rimes de Honnay      Rimes de décontaminé      Rimes de turlupinée      Rimes de déjeunai      Rimes de inclinée      Rimes de contresignées      Rimes de vitaminée      Rimes de derniers-nés      Rimes de bruinait      Rimes de fascinées      Rimes de fanée      Rimes de boulonnés      Rimes de cosigner      Rimes de nouveau-nés      Rimes de ornaient      Rimes de marmonnaient      Rimes de éloignais      Rimes de réexaminée      Rimes de ramenais      Rimes de gênais     

    Mots du jour

    assenaient     chiffonnait     désignés     moissonnée     signiez     hiverné     atteignaient     témoignais     bourgeonnait     tourner     échelonnées     boutonnaient     ahané     plaignait     aligné     surdéterminé     grognait     griffonnai     assassinez     destinaient     polonais     occasionner     auditionnez     fredonnée     cordonnées     pensionné     citronnez     nés     cornée     sanctionnaient     Honnay     décontaminé     turlupinée     déjeunai     inclinée     contresignées     vitaminée     derniers-nés     bruinait     fascinées     fanée     boulonnés     cosigner     nouveau-nés     ornaient     marmonnaient     éloignais     réexaminée     ramenais     gênais     


    Les citations sur « illusionner »

    1. Il faudra désespérer Saint-Germain-des-Prés, désespérer la rue d'Ulm, pour cesser de s'illusionner sur Billancourt.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Pour sortir du vingtième siècle (1981)


    2. C'est s'illusionner sur les hommes d'Etat que s'imaginer qu'ils apporteront dans leurs actes l'énergie manifestée dans leurs discours.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1924)


    3. La philosophie est l'art de s'illusionner sur la vérité.

      Auteur : Bertrand Vac - Source : Mes pensées «profondes» (1967)


    4. Puisque nous sommes seuls, nous n'avons pas besoin d'avoir de l'esprit; cela est bon devant des bourgeois qu'on veut illusionner.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Jeunes-France (1833)


    Les citations sur illusionner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot illusionner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « illusionner »

    IllationIllecIllégal, aleIllégalitéIllégitimeIllégitimementIllégitimitéIllettré, éeIllibéral, aleIllibéralementIllibéralitéIlliciteIllicitementIllimité, éeIllisibilitéIllisibleIlluminant, anteIlluminateurIlluminatif, iveIlluminationIlluminé, éeIlluminerIllusionIllusoireIllustrateurIllustrationIllustreIllustré, éeIllustrementIllustrerIllustrissime

    Les mots débutant par ill  Les mots débutant par il

    IllangeIllarteinIllasIllatsIlle-et-VilaineIlle-sur-TêtillégalillégaleillégalementillégalesillégalistesillégalitéillégauxillégitimeillégitimementillégitimesillégitimitéillettréillettréillettréeillettréeillettrésillettrésillettrismeIlleville-sur-MontfortIllfurthIllhaeusernIlliatilliciteillicitementillicitesillicoIllier-et-LaramadeIlliers-CombrayIlliers-l'ÉvêqueIlliesIllifautillimitéillimitéeillimitéesillimitésillisibleillisiblesIllkirch-GraffenstadenillogiqueillogiquementillogiquesillogismeillogismesIllois

    Les synonymes de « illusionner»

    Les synonymes de illusionner :

      1. éblouir
      2. épater
      3. tromper

    synonymes de illusionner

    Fréquence et usage du mot illusionner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « illusionner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot illusionner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Illusionner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations illusionner     Citation sur illusionner   Poèmes illusionner   Proverbes illusionner   Rime avec illusionner    Définition de illusionner  


    Définition de illusionner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot illusionner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot illusionner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:46:25