Définition de « fredonné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fredonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fredonné pour aider à enrichir la compréhension du mot Fredonné et répondre à la question quelle est la définition de fredonne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe fredonner.

    Pas de définition complémentaire
    FREDONNER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1547 iron. (Du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, p. 23). Dér. de fredon*; dés. -er.

    fredonné au Scrabble


    Le mot fredonné vaut 12 points au Scrabble.

    fredonne

    Informations sur le mot fredonne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fredonné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fredonne

    Les rimes de « fredonné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de fredonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de baignées      Rimes de assénées      Rimes de stagnez      Rimes de rançonnés      Rimes de imprégnaient      Rimes de chiffonner      Rimes de praliné      Rimes de graminées      Rimes de désincarné      Rimes de nota bene      Rimes de importunait      Rimes de déraciner      Rimes de mi-résigné      Rimes de baignai      Rimes de tâtonnai      Rimes de molletonné      Rimes de tenait      Rimes de imaginées      Rimes de égratignait      Rimes de sillonnais      Rimes de badigeonnée      Rimes de ajourné      Rimes de gênée      Rimes de accompagnais      Rimes de ballonnée      Rimes de premier-né      Rimes de cabiner      Rimes de oxygénées      Rimes de minée      Rimes de boucané      Rimes de gouvernés      Rimes de mené      Rimes de bétonner      Rimes de enturbanné      Rimes de contournai      Rimes de hyménée      Rimes de peinées      Rimes de émanaient      Rimes de soignais      Rimes de engrainait      Rimes de glanée      Rimes de cachetonnais      Rimes de consterné      Rimes de redimensionner      Rimes de contorsionnée      Rimes de dépeignée      Rimes de jordonner      Rimes de machiné      Rimes de suriner      Rimes de grisonner     

    Mots du jour

    baignées     assénées     stagnez     rançonnés     imprégnaient     chiffonner     praliné     graminées     désincarné     nota bene     importunait     déraciner     mi-résigné     baignai     tâtonnai     molletonné     tenait     imaginées     égratignait     sillonnais     badigeonnée     ajourné     gênée     accompagnais     ballonnée     premier-né     cabiner     oxygénées     minée     boucané     gouvernés     mené     bétonner     enturbanné     contournai     hyménée     peinées     émanaient     soignais     engrainait     glanée     cachetonnais     consterné     redimensionner     contorsionnée     dépeignée     jordonner     machiné     suriner     grisonner     


    Les citations sur « fredonné »

    1. Je tourne une page, et, l'air détaché, je me mets à fredonner: «Va t'faire enculer, va t'faire enculer. Avec la balayè-è-è-te».

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : La Cavale (1965)


    2. Papa sourit et fredonne: Où peut on être mieux que dans sa famille?
      Puis d'une voix de basse taille: Partout ailleurs!


      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    3. Pour moi comme pour beaucoup d'immigrés, qui ne sont ni d'ici ni de là-bas, le voyage est une autre résidence, comme la langue est une maison. Le mouvement, chez moi, est un ancrage. Entendre et parler espagnol en revanche, c'est fredonner l'air de ma première berceuse. C'est redevenir l'enfant que j'ai été, c'est être au plus près de ce que je suis. Avant que la vie ne m'esquinte.

      Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


    4. Ecrire, c'est pour moi comme chantonner. Une activité intime et détachée: on fredonne, on se fait la voix, et puis ça y est, c'est écrit. - Ecrire est une façon de charmer la personne qui nous est la plus étrangère: nous.

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire


    5. Marie, levez-vous, vous êtes paresseuse, - Ja la gaie alouette au ciel a fredonné - Et ja le rossignol doucement jargonné - Dessus l'épine assis, sa complainte amoureuse.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Amours, Chanson


    6. En souvenir de toi tendrement je fredonne - Cette chanson d'amour dont le refrain si doux - Nous parlait du Printemps, à présent c'est l'Automne - Je me souviens de toi, je me souviens de nous...

      Auteur : Charles Trenet - Source : En souvenir de toi...


    7. Je fredonne rien que pour moi le mantra de Tao, devenu un hymne par le miracle de la mélodie d'Higelin. Vivez heureux aujourd'hui, demain il sera trop tard.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    8. Nous pouvons tous, plus ou moins, fredonner comme dans la chanson populaire : Le bouquet de jalousie Fleurira toute la vie...

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    9. Les mots jaillissaient comme d’une mémoire insoupçonnée et à peine prononcés se convertissaient en un plaisir irrésistible, à la manière de ces chansons qui renaissent à fleur de lèvres, traînant à leur suite toutes sortes de souvenirs, un air oublié que l’on sifflote, puis que l’on fredonne en se demandant comment, mais comment l’ai-je retrouvé ?

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    10. Marie, levez-vous, ma jeune paresseuse,
      Jà la gaie alouette au ciel a fredonné ...


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Second Livre des amours, Amours de Marie, XIX


    11. J'avais amené avec moi des phrases, des bribes d'histoires, des vers de poèmes , que je me récitais comme on fredonne une musique. C'est une habitude que j'ai toujours et qui m'aide à fixer dans ma mémoire les images des paysages ou des visages aperçus : ils se mêlent aux mots tirés de mes lectures et deviennent indélébiles.

      Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


    12. Carmen, en ce moment, passionne le peuple sicilien, et on entend, du matin au soir, fredonner par les rues le fameux Toréador.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890), La Sicile


    13. À l'usine on chante
      Putain qu'on chante
      On fredonne dans sa tête
      On hurle à tue-tête couvert par le bruit des machines
      On sifflote le même air entêtant pendant deux heures
      On a dans le crâne la même chanson débile entendue à la radio le matin
      C'est le plus beau passe-temps qui soit
      Et ça aide à tenir le coup.


      Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


    14. Tout le jour, où tu veux, tu mènes tes pieds nus,
      Et fredonnes tout bas de vieux airs inconnus ...


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Epaves (1866)


    15. Je torche, je lange, je baigne, je douche, je nidinase, je bananiase, je lactacyde, je mutelase, je mitosyle, je fredonne et je trois-petits-cochonne. Bref, je suis un père admirable.

      Auteur : Guy Bedos - Source : En attendant la bombe (1980)


    16. Le ruisseau fredonne, la bouche pleine de cailloux.

      Auteur : Eric Chevillard - Source : Le Démarcheur (1989)


    Les citations sur fredonné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fredonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fredonne »

    FredaineFredonFredonné, éeFredonnerFrégateFreinFreinFreinteFrelampierFrelatationFrelatementFrelaterFrêleFrelonFrelonFrelucheFreluquetFrémirFrémissant, anteFrémissementFrênaieFrénateur, triceFrêneFrénésieFrénétiqueFréquemmentFréquenceFréquent, enteFréquentableFréquentationFréquenté, éeFréquenterFrèreFréronailleFrérotFresaieFresqueFressureFretFrété, éeFrêteFréterFrétillageFrétillant, anteFrétillard, ardeFrétillementFrétillerFrétillonFretinFrette

    Les mots débutant par fre  Les mots débutant par fr

    freakfreaksFréauvilleFrebécourtFrébuansFrêcheFréchèdeFréchencourtFréchendetsFréchetFréchet-AureFréchouFréchou-FréchetFrécourtfredainesfrédéricFrédéric-FontainefrédériqueFrédièreFrédillefredonnafredonnaientfredonnaisfredonnaitfredonnâmesfredonnantfredonnefredonnéfredonnéefredonnéesfredonnementfredonnentfredonnerfredonnerafredonneraifredonneraitfredonnerasfredonnèrentfredonnésfredonnezfredonnonsfree jazzfree-jazzfree-lancefree-lancefreelancefreesiafreesiasfreezerfrégate

    Les synonymes de « fredonne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fredonné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fredonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fredonné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fredonné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fredonné     Citation sur fredonné   Poèmes fredonné   Proverbes fredonné   Rime avec fredonné    Définition de fredonné  


    Définition de fredonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fredonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fredonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 04:19:00