Définition de « damné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot damne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur damné pour aider à enrichir la compréhension du mot Damné et répondre à la question quelle est la définition de damne ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|d?.ne) damné

  • Qui est condamné aux peines de l’enfer, qui est puni des peines de l’enfer. Substantivement, - Les damnés. - Souffrir comme un damné.

  • (fig) … - Être l’âme damnée de quelqu’un, Lui être entièrement dévoué, exécuter ses ordres aveuglément.

  • (exag) Dans le langage familier, damné signifie Qui cause de la colère ou de l’impatience. - Cette damnée affaire me fait perdre mon temps. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe damner.

    Pas de définition complémentaire
    DAMNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. xes. (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 456); 1172-74 réfl. (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 691 ds T.-L.); ca 1160 subst. dampné (Enéas, éd. Salverda de Grave, 2760); 1465 p. ext. « digne de la plus violente réprobation » (Lettres de L. XI, II, 257 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. chrét. damnare « réprouver, condamner (en parlant de Dieu) » (lat. class. damnare « déclarer coupable, condamner en justice ») d'où l'a. fr. damner « condamner » (mil. xies., Epitre de St Etienne, 6 d ds T.-L.).

    damné au Scrabble


    Le mot damné vaut 7 points au Scrabble.

    damne

    Informations sur le mot damne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot damné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    damne

    Les rimes de « damné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de damné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de aliénés      Rimes de mentionné      Rimes de pétuné      Rimes de soupçonné      Rimes de lambinais      Rimes de ristournait      Rimes de aiguillonné      Rimes de déterminer      Rimes de indignaient      Rimes de aîné      Rimes de dégainais      Rimes de ensoutanée      Rimes de pitchounet      Rimes de décongestionné      Rimes de dédaignait      Rimes de discernai      Rimes de brillantiner      Rimes de cordonner      Rimes de prosternées      Rimes de platinée      Rimes de détournais      Rimes de contusionnée      Rimes de mitonnait      Rimes de hallucinais      Rimes de calcinées      Rimes de vaccinés      Rimes de ronchonné      Rimes de questionnai      Rimes de jeunets      Rimes de abonnez      Rimes de alignées      Rimes de interné      Rimes de toulonnais      Rimes de galonnés      Rimes de sillonnées      Rimes de festonné      Rimes de tournées      Rimes de carabiné      Rimes de gagnait      Rimes de tamponnée      Rimes de marinaient      Rimes de soignaient      Rimes de pensionné      Rimes de congestionnait      Rimes de reconditionnée      Rimes de rambiner      Rimes de détournées      Rimes de adonnais      Rimes de déchaîné      Rimes de suggestionné     

    Mots du jour

    aliénés     mentionné     pétuné     soupçonné     lambinais     ristournait     aiguillonné     déterminer     indignaient     aîné     dégainais     ensoutanée     pitchounet     décongestionné     dédaignait     discernai     brillantiner     cordonner     prosternées     platinée     détournais     contusionnée     mitonnait     hallucinais     calcinées     vaccinés     ronchonné     questionnai     jeunets     abonnez     alignées     interné     toulonnais     galonnés     sillonnées     festonné     tournées     carabiné     gagnait     tamponnée     marinaient     soignaient     pensionné     congestionnait     reconditionnée     rambiner     détournées     adonnais     déchaîné     suggestionné     


    Les citations sur « damné »

    1. Nous sommes condamnés au bonheur obligatoire, l'expression de tout autre sentiment serait un aveu de faiblesse. Nous n'osons pas affronter qui nous sommes réellement. Notre existence suit alors un chemin d'épanouissement simplement acceptable jusqu'au jour où le chemin se sépare en deux : et là, le choix devient inévitable !

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    2. Le manège est un univers en miniature, chargé de tout ce qu'il y a de mortel, de fatal, de damné dans l'univers.

      Auteur : Julio Cortázar - Source : Le Tour du jour en quatre-vingts mondes


    3. Maintenant je suis captif. Mon corps est aux fers dans un cachot, mon esprit est en prison dans une idée. Une horrible, une sanglante, une implacable idée ! Je n'ai plus qu'une pensée, qu'une conviction, qu'une certitude : condamné à mort !

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


    4. Mon Dieu! qu'il t'es aisé de condamner les choses - Dont tu ne ressens point les agréables causes!

      Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655)


    5. Les pauvres condamnés aux travaux, à la fatigue, reprochent à la nature l'oisiveté des riches, et les riches tourmentés par les passions, et dévorés par l'ennui, portent envie aux plaisirs innocents des pauvres. Personne ici-bas ne se trouve heureux, qu'à la place où il n'est pas.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    6. Agir est une joie. Percevoir est une joie aussi, et c’est la même. Nous ne sommes point condamnés à vivre ; nous vivons avidement. Nous voulons voir, toucher, juger ; nous voulons déplier le monde. Tout vivant est comme un promeneur du matin. Toutes ces choses qui s’étagent jusqu’à l’horizon, elles n’ont de sens que parce que je le veux. Autrement ce ne seraient que des chatouillements au fond de mes yeux.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)


    7. L'athée, avant de qualifier le négateur de Dieu, sert à poursuivre et condamner la pensée de l'individu affranchi, même de la façon la plus infime, de l'autorité et de la tutelle sociale en matière de pensée et de réflexion.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


    8. Le progrès n'est pas le changement mais la capacité à se souvenir. Ceux qui ne peuvent se souvenir de leur passé sont condamnés à le répéter.

      Auteur : George Santayana - Source : Vie de Raison (1905)


    9. Il y a bien un moment où il faut finir par parler, par s'ouvrir, par ouvrir son coeur, sinon, on risque sans doute de gâcher sa vie, d'assassiner le bonheur et on se condamne soi-même à la solitude.

      Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : La Tristesse des Anges (2009)


    10. De les condamner, par ce qu'ils ont failli, ce serait bêtise, comme dit Platon. Car ce qui est fait, ne se peut défaire : mais c'est afin qu'ils ne faillent plus de même, ou qu'on fuie l'exemple de leur faute.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 8, De l'art de conférer


    11. Même si elle possède parfois moins de poids financier que les ouvriers qu'elle hait, la classe moyenne se damnerait pour pouvoir accéder à la bourgeoisie et si elle n'atteint pas ce but dans sa vie, c'est à sa progéniture de franchir le pas dans une vie future. La traite tirée sur cette vie future est l'éducation qu'elle achète dès maintenant pour ses descendants.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Les boîtes en carton (1991)


    12. La révolte des jeunes bourgeois contre la bourgeoisie est condamnée au canular ou au fascisme.

      Auteur : Romain Gary - Source : Adieu Gary Cooper (1969)


    13. La prison n’est rien d’autre que ce choix d’une destruction qui n’ose pas dire son nom. Vous trouverez toujours des juristes, des magistrats, des bonnes consciences pour vous expliquer que, par la prison, la société se protège contre la violence du condamné, que, par l’exemplarité de la peine, elle se prémunit contre les délinquants en puissance, et que, par l’épreuve imposée, elle prépare la réinsertion du détenu. Foutaises !

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    14. Notre Voltaire condamne les sottises des fanatismes, mais il aime Dieu. Il pense également que si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer.

      Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : Un été chez Voltaire (2007)


    15. L'opinion est si bien la reine du monde que quand la raison veut la combattre, la raison est condamnée à mort.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    16. Les ascètes, furieusement assaillis par des légions de damnés, se défendaient avec l'aide de Dieu et des anges, au moyen du jeûne, de la pénitence et des macérations.

      Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)


    17. On n'est pas condamné à l'échec ou alors ça serait une putain d'injustice la vie.

      Auteur : Faïza Guène - Source : Les Gens du Balto (2008)


    18. Si les souteneurs et les voleurs étaient toujours et partout condamnés, les honnêtes gens se croiraient tous et sans cesse innocents, cher monsieur. Et selon moi ... c'est surtout cela qu'il faut éviter.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    19. La police dogale vint l'y chercher et il fut condamné à l'échafaud après un procès sommaire.

      Auteur : Pierre-Jean Remy - Source : Orient-Express (1979)


    20. Il n'y a rien à célébrer, rien à condamner, rien à dénoncer, mais il y a beaucoup de choses dérisoires; tout est dérisoire quand on songe à la mort.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Mes prix littéraires (2010)


    21. Et si l'essentiel de l'exercice gouvernemental ne consistait plus qu'à faire la charité à ceux que l'on a condamnés à la mendicité?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. S'il avait voulu embrasser le parti des rois et des puissants, il y a longtemps qu'il eût été cardinal, comblé d'or et d'honneur. Ayant la cause des pauvres et des opprimés, il s'est lui-même condamné à la misère et à l'abandon général.

      Auteur : Charles Forbes, comte de Montalembert - Source : En parlant de Lamennais à son frère.


    23. Marche ! Nous voilà condamnés à être plus grands que nous-mêmes. Les êtres, les visages, voilà ce qu'on voudrait aimer. L'amour plutôt que la justice !

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    24. L'immortalité n'est pas toujours désirable; les damnés aussi sont immortels. La renommée doit faire pour nous ce que les Egyptiens faisaient pour leurs morts, et leur donner non-seulement l'incorruptibilité, mais encore le parfum.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    25. Notre système d'enseignement est tombé malade au cours des siècles, les jeunes gens qu'on fait entrer de force dans ce système d'enseignement sont condamnés par la maladie de ce système et tombent malades par millions sans qu'on puisse envisager de guérison.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


    Les citations sur damné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot damne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « damne »

    DamDamasDamasquinDamasquiné, éeDamasquinerDameDameDame-jeanneDamerDameretDamiénisteDamierDamnableDamnablementDamnationDamné, éeDamnementDamnerDamoclèsDamoiseauDamoiselle

    Les mots débutant par dam  Les mots débutant par da

    damdamagedamasDamas-aux-BoisDamas-et-BettegneydamasquindamasquinagedamasquinédamasquinéedamasquineriedamasquinésdamasquinsdamasquinsdamasquinuredamassédamasséedamasséedamasséesdamasséesdamassésdamassésDamazanDambachDambach-la-VilleDambelinDambenoisDambenoît-lès-ColombeDamblainDamblainvilleDambrondamedamedamedamédame-jeanneDame-MarieDame-MarieDame-Marie-les-BoisdaméedaméesDamelevièresdamentdamerDaméraucourtdameretDamereydameriezDameryDamerydames

    Les synonymes de « damne»

    Les synonymes de damné :

      1. maudit
      2. réprouvé
      3. détestable
      4. exécrable
      5. mauvais
      6. interdit
      7. rejeté
      8. déchu
      9. galeux
      10. repoussé

    synonymes de damné

    Fréquence et usage du mot damné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « damne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot damné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Damné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations damné     Citation sur damné   Poèmes damné   Proverbes damné   Rime avec damné    Définition de damné  


    Définition de damné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot damné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot damné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 18:32:56