Définition de « attorney »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attorney de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attorney pour aider à enrichir la compréhension du mot Attorney et répondre à la question quelle est la définition de attorney ?
NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :
Définitions de « attorney »
Trésor de la Langue Française informatisé
ATTORNEY, subst. masc.
A.? Attorney.
1. En Grande-Bretagne, homme d'affaires ou mandataire, agissant pour son client; p. ext., officier ministériel analogue à l'avoué français : 1. Son père avait mis sur le testament qu'elle [MlleRothschild] aura ses millions si elle épousait un homme de sa religion. La petite rencontre à la campagne un bel officier de horse-guards. Ils s'aiment, elle consulte un attorney et lui dit : « Mais je suis juive et si je l'épouse je perds toute ma fortune. ? Non, non, il y a un moyen. » Elle se marie. Les attorneys de son père lui disent : « Mais vous n'avez droit à rien. » « Si, Monsieur, lisez le testament. » Il porte : « Si elle épouse un homme de sa religion. Lundi je suis devenue chrétienne. Il est chrétien luthérien. Je l'ai épousé mardi, je suis en règle. »
Vigny, Le Journal d'un poète,1842, p. 1178.
2. Aux États-Unis, auxiliaire de Justice dont les fonctions sont analogues à celles de l'avocat ou de l'avoué français.
Rem. Attesté ds Rob. Suppl. 1970; Lar. encyclop. l'atteste également sous le titre attorney and counsellor-at-law.
3. Vieilli. En Angleterre, officier public remplissant les fonctions de procureur (cf. infra B).
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
B.? Attorney général.
1. En Grande-Bretagne, Procureur du roi : 2. Le jour même, Spears, penaud, vint me dire que l'erreur était reconnue, que les « documents » n'étaient que des faux, que les coupables avaient avoué et que Muselier sortait de prison. Le lendemain, l'attorney-général me rendit visite, m'annonçant que des poursuites étaient intentées contre les auteurs de la machination, notamment plusieurs officiers britanniques, et me priant de désigner quelqu'un pour suivre, au nom de la France libre, l'enquête et le procès; ce que je fis.
De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 126.
2. Aux États-Unis
a) Ministre choisi par le Gouvernement fédéral pour le représenter auprès de la Cour suprême et des Cours supérieures.
b) Représentant (nommé ou élu) du Gouvernement de l'État auprès des Cours de Justice des États de l'Union.
Rem. 1. Attesté ds Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. et Lar. encyclop. 2. On rencontre dans la docum. une attest. unique de l'anc. attorné, subst. masc. (A. France, Vie de Jeanne d'Arc, 1908, p. 161 : ,,Le lendemain, les attornés lui offrirent quatre pots de vin``). ? Terme d'hist., inus. Celui qui, par procuration, agit pour un autre.
PRONONC. : [at?
?n?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. En Grande-Bretagne a) 1768 attorney general « chef du barreau, qui partage avec le Lord Chancelier et le Solicitor General les fonctions de ministre de la justice » (Voltaire, Lett. à H. Walpole, 15 juil. ds Bonn. : Vous seriez un excellent attorney general. Vous pesez toutes les probabilités); b) 1827 attorney « procureur ou avoué » (Hugo, Cromwell, IV, 7, ibid. : Lequel est attorney? lequel est président? Je ne vois point ici deux avocats, plaidant); 2. Aux États-Unis a) 1866 Attorney-general « ministre de la justice » (Lar. 19e); b) 1960 attorney « homme de loi, sorte d'avocat, avoué ou notaire » (Lar. encyclop.).
Empr. 1 b à l'angl. attorney (Bonn., 3, 4, 175; Mack. t. 1, p. 174) attesté en ce sens dep. 1330 (Why Werre, 349 ds MED), 1 a à l'angl. Attorney(-)general attesté en ce sens dep. 1460 (R. Parl. 5, 383a, ibid.), 2 b à l'anglo-amér. attorney (-at-law) attesté en ce sens dep. 1771 (Md. Hist. Mag., XVIII, 227 ds DAE); 2 a empr. à l'anglo-amér. attorney-general attesté en ce sens dep. 1654 (Md. Council Proc. 302, ibid.). L'angl. attorney est empr. au norm. et anglo-norm. aturné, atorné « procureur chargé surtout en Normandie et en Angleterre, de représenter en justice une partie » (1172-74, Garnier de Pont-Ste-Maxence, La Vie de Saint Thomas le martyr, éd. Hippeau, 556 ds T.-L. : Ne sai ke li reis out et li sun aturné) attesté jusqu'en 1704 (Lauriere, Glossaire du droit françois : prevost attourné) part. passé de l'a. fr. atorner au sens de « charger qqn de, le déléguer à (une tâche spécifique) » (1215 Gr. Charte de J.S. Terre, ibid.), v. atourner.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 9.
BBG. ? Behrens Engl. 1927, p. 55. ? Bouillet 1859. ? Lep. 1948.
Wiktionnaire
Nom commun - français
attorney \a.t??.n?\ masculin
-
(Anglicisme) Homme de loi mandataire ; procureur ou avoué au Royaume-Uni, sorte d'avocat aux États-Unis.
-
On remarquait dans les communes le chef-justice de Chester, Joseph Jekyll, plus trois sergents en loi de sa majesté, Hooper, Powys et Parker, et James Montagu, solliciteur général, et l'attorney général, Simon Harcourt. ? (Victor Hugo, L'Homme qui rit, 1869, édition 1907)
-
L'attorney, c'est l'avoué qui fonctionne près les tribunaux civils du Royaume-Uni.? (Jules Verne, P'tit Bonhomme, chapitre 2-1, J. Hetzel et Cie, Paris, Illustrations par Léon Benett, 1891)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Littré
ATTORNEY (a-tor-nè) s. m.
- Nom des procureurs ou avoués en Angleterre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Étymologie de « attorney »
Angl. attorney, de l'ancien français atorné, disposé à, préposé à, participe du verbe atorner (voy. ATOURNER).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
- De l'anglais attorney.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
ATTORNEY, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. En Grande-Bretagne
a) 1768
attorney general « chef du barreau, qui partage avec le Lord Chancelier et le Solicitor General les fonctions de ministre de la justice » (
Voltaire,
Lett. à H. Walpole, 15 juil. ds
Bonn. : Vous seriez un excellent
attorney general. Vous pesez toutes les probabilités);
b) 1827
attorney « procureur ou avoué » (
Hugo,
Cromwell, IV, 7,
ibid. : Lequel est
attorney? lequel est président? Je ne vois point ici deux avocats, plaidant);
2. Aux États-Unis
a) 1866
Attorney-general « ministre de la justice »
(Lar. 19e);
b) 1960
attorney « homme de loi, sorte d'avocat, avoué ou notaire »
(Lar. encyclop.).
Empr. 1 b à l'angl.
attorney (
Bonn., 3, 4, 175;
Mack. t. 1, p. 174) attesté en ce sens dep. 1330 (
Why Werre, 349 ds
MED), 1 a à l'angl.
Attorney(-)general attesté en ce sens dep. 1460 (
R. Parl. 5, 383a,
ibid.), 2 b à l'anglo-amér.
attorney (-at-law) attesté en ce sens dep. 1771 (
Md. Hist. Mag., XVIII, 227 ds
DAE); 2 a empr. à l'anglo-amér.
attorney-general attesté en ce sens dep. 1654 (
Md. Council Proc. 302,
ibid.). L'angl.
attorney est empr. au norm. et anglo-norm.
aturné, atorné « procureur chargé surtout en Normandie et en Angleterre, de représenter en justice une partie » (1172-74,
Garnier de Pont-Ste-Maxence,
La Vie de Saint Thomas le martyr, éd. Hippeau, 556 ds T.-L. : Ne sai ke li reis out et li sun
aturné) attesté jusqu'en 1704 (
Lauriere,
Glossaire du droit françois : prevost
attourné) part. passé de l'a. fr.
atorner au sens de « charger qqn de, le déléguer à (une tâche spécifique) » (1215
Gr. Charte de J.S. Terre, ibid.), v.
atourner.
attorney au Scrabble
Le mot attorney vaut
17 points au Scrabble.

Informations sur le mot attorney - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot attorney au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « attorney »
On recherche une rime en
NE .
Les rimes de attorney peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en nE
Rimes de parrainer Rimes de cannée Rimes de corné Rimes de égrener Rimes de confiner Rimes de entonnait Rimes de résignées Rimes de solutionner Rimes de maintenaient Rimes de gominé Rimes de détonner Rimes de assaisonné Rimes de maronné Rimes de désordonnés Rimes de caparaçonnées Rimes de fissionné Rimes de maçonnée Rimes de baronnez Rimes de rejoigniez Rimes de impressionnée Rimes de trottinais Rimes de bouillonnaient Rimes de congestionnaient Rimes de enchaînées Rimes de mi-étonné Rimes de baronnait Rimes de dépanner Rimes de savonner Rimes de déboutonné Rimes de infortunés Rimes de enrubannées Rimes de sansonnet Rimes de dédaignait Rimes de subventionnée Rimes de né Rimes de cancanaient Rimes de acoquiner Rimes de réacheminer Rimes de carillonnées Rimes de réentraîner Rimes de puînés Rimes de mâtiné Rimes de chinée Rimes de profaner Rimes de attentionnés Rimes de ruminer Rimes de forcené Rimes de espionnait Rimes de boutonnée Rimes de dîner
Mots du jour
parrainer cannée corné égrener confiner entonnait résignées solutionner maintenaient gominé détonner assaisonné maronné désordonnés caparaçonnées fissionné maçonnée baronnez rejoigniez impressionnée trottinais bouillonnaient congestionnaient enchaînées mi-étonné baronnait dépanner savonner déboutonné infortunés enrubannées sansonnet dédaignait subventionnée né cancanaient acoquiner réacheminer carillonnées réentraîner puînés mâtiné chinée profaner attentionnés ruminer forcené espionnait boutonnée dîner
Les citations sur « attorney »
Les citations sur attorney renforcent la crédibilité et la pertinence de
la définition du mot attorney en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.
Les mots proches de « attorney »
Attabler Attachant, ante Attache Attaché, ée Attachement Attacher Attaquable Attaque Attaqué, ée Attaquer Attaqueur Attarder Atte Atte Attédier Atteindre Atteint, einte Atteinte Attélabe Attelage Attelé, ée Attelée Atteler Attelle Attenant, ante Attendant, ante Attendre Attendrir Attendrissant, ante Attendrissement Attendu, ue Attentat Attente Attenter Attentif, ive Attention Attentivement Atténuant, ante Atténué, ée Atténuer Atterré, ée Atterrer Atterrir Atterrissement Attestation Attester Attiédi, ie Attiédir Attiédissement Attifer
Les
mots débutant par att Les
mots débutant par at
attabla attablai attablaient attablais attablait attablant attable attablé attablé attablée attablée attablées attablées attablent attabler attablèrent attablés attablés attablions attablons attacha attachai attachaient attachais attachait attachant attachant attachante attachants attachât attache attache attaché attaché attaché attaché-case attachée attachée attachée attachées attachées attachées attachement attachements attachent attacher attachera attacherai attacherais attacherait
Les synonymes de « attorney»
Aucun synonyme.
Fréquence et usage du mot attorney dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « attorney » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attorney dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la
définition de Attorney ?
Etendez votre recherche avec le
dictionnaire des définitions :
Citations attorney
Citation sur attorney
Poèmes attorney
Proverbes attorney
Rime avec attorney Définition de attorney
Définition de attorney présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attorney sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot attorney notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de
8 lettres.
Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:42:43