Définition de « subordonnée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot subordonnee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur subordonnée pour aider à enrichir la compréhension du mot Subordonnée et répondre à la question quelle est la définition de subordonnee ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe subordonner.

    Pas de définition complémentaire
    SUBORDONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xves. se subordonner « se mettre dans un état de dépendance » (Georges Chastellain, L'Entrée du roy Loys en nouveau règne, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 7); 1797 part. passé subst. subordonné « celui qui est soumis à un supérieur » (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 249); 2. gramm. a) av. 1780 part. passé adj., et subst. fém. proposition subordonnée, subordonnée (Condill., Art d'écr., I, 7 [éd. 1798] ds Littré); 1872 subordonner (Littré); b) 1863 part. prés. adj. subordonnant (Littré, s.v. conjonction); 1933 part. prés. subst. (Mar. Lex.). Empr. d'apr.ordonner* au lat. médiév. subordinare « id. » ca 1343 ds Latham (d'où le m. fr. subordiner 1596, Jean de Basmaison, Cout. d'Auvergne, 37 ds Delb. Notes mss, cf. également l'adv. subordinement 1567, J. Papon, Rec. d'arretz not., 260b ds Fonds Barbier ? 1788; Fér. Crit.), déjà en b. lat. eccl. « accorder une ordination inférieure à » 502 ds Blaise Lat. chrét., dér. du class. ordinare, v. ordonner avec préf. sub- marquant la position inférieure.

    subordonnée au Scrabble


    Le mot subordonnée vaut 14 points au Scrabble.

    subordonnee

    Informations sur le mot subordonnee - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot subordonnée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    subordonnee

    Les rimes de « subordonnée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de subordonnée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de subornée      Rimes de tourbillonnaient      Rimes de donnés      Rimes de déchaîner      Rimes de prévenaient      Rimes de détrôné      Rimes de décliné      Rimes de éloignai      Rimes de nouveau-né      Rimes de consignées      Rimes de parrainé      Rimes de suranné      Rimes de démenaient      Rimes de après-dîners      Rimes de mitonnaient      Rimes de trépané      Rimes de geignait      Rimes de raviné      Rimes de examinée      Rimes de insoupçonné      Rimes de opinai      Rimes de usinaient      Rimes de déboulonnez      Rimes de enseignais      Rimes de tambouriné      Rimes de rognait      Rimes de sonner      Rimes de capitonnée      Rimes de radiner      Rimes de combinée      Rimes de ramenais      Rimes de dodelinais      Rimes de couillonnée      Rimes de bornée      Rimes de raffinés      Rimes de surmenés      Rimes de satanés      Rimes de cané      Rimes de lorgner      Rimes de appartenais      Rimes de détrôné      Rimes de donner      Rimes de ânonner      Rimes de abonnés      Rimes de zoné      Rimes de abonnés      Rimes de gênées      Rimes de soupçonnai      Rimes de bourgeonnait      Rimes de fouinais     

    Mots du jour

    subornée     tourbillonnaient     donnés     déchaîner     prévenaient     détrôné     décliné     éloignai     nouveau-né     consignées     parrainé     suranné     démenaient     après-dîners     mitonnaient     trépané     geignait     raviné     examinée     insoupçonné     opinai     usinaient     déboulonnez     enseignais     tambouriné     rognait     sonner     capitonnée     radiner     combinée     ramenais     dodelinais     couillonnée     bornée     raffinés     surmenés     satanés     cané     lorgner     appartenais     détrôné     donner     ânonner     abonnés     zoné     abonnés     gênées     soupçonnai     bourgeonnait     fouinais     


    Les citations sur « subordonnée »

    1. L'honnêteté tient d'abord à l'absence de proposition malhonnête. De la même façon que la tentation de trahir est subordonnée à l'intérêt que peut susciter la trahison chez quelqu'un susceptible de la récompenser.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. C'est une question si rebattue que celle des trois unités, qu'on n'ose presque pas en parler; mais de ces trois unités il n'y en a qu'une d'importante, celle de l'action, et l'on ne peut jamais considérer les autres que comme lui étant subordonnées.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


    3. La marche des choses de ce monde est arrêtée d'avance, elle est subordonnée au concours de tous les libres arbitres des personnes qui y prennent part, et les Napoléon n'ont sur elle qu'une influence extérieure et apparente.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    4. Femme au foyer, subordonnée à Tristan. Pour elle l'homme était fort, surtout lorsqu'il mangeait, elle le regardait et se sentait faible avec ses petits organes de mastication moins énergiques, moins résistants.

      Auteur : Sylvie Aymard - Source : La Vie lente des hommes (2010)


    Les citations sur subordonnée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot subordonnee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « subordonnee »

    SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornement

    Les mots débutant par sub  Les mots débutant par su

    subsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait

    Les synonymes de « subordonnee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot subordonnée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « subordonnee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot subordonnée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Subordonnée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations subordonnée     Citation sur subordonnée   Poèmes subordonnée   Proverbes subordonnée   Rime avec subordonnée    Définition de subordonnée  


    Définition de subordonnée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot subordonnée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot subordonnée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 04:14:54