Définition de « spectres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot spectres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur spectres pour aider à enrichir la compréhension du mot Spectres et répondre à la question quelle est la définition de spectres ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de spectre.

    Pas de définition complémentaire
    SPECTRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1524 « apparition » (Corresp. Guillaume Briçonnet et Marguerite d'Angoulême, éd. Martineau, Veissière et Heller, t. 2, p. 240); b) 1586 (P. Le Loyer, Des Spectres, p. 1 ds Gdf. Compl.: Spectre est une imagination d'une substance sans corps qui se presente sensiblement aux hommes contre l'ordre de nature, et leur donne frayeur); c) 1665 « être humain mort dont on a l'image du corps » (Molière, Don Juan, V, 5); 2. [1616 « illusion, apparence qui ne correspond pas à la réalité, faux-semblant » (D'Aubigné, Hist. universelle, t. 1, p. 209 d'apr. Littré)] 1653 (Le P. Le Moyne, Saint-Louis, p. 54); 3. 1694 « personne maigre et have qui évoque un cadavre » (Ac.); 4. 1791 le spectrede (ici, de l'infortune) « évocation menaçante, pensée (d'une chose désagréable ou effrayante) » (Sade, Justine, p. 341); 5. a) 1736 ([Gersaint], Catal. raisonné de coquilles, insectes..., p. 119: Volutes à fond blanc et taches couleur de pourpre foncé, appelées Voluta spectorum, la Volute des spectres, à cause des figures hideuses que représentent ces taches); b) 1803 « chauve-souris » (Boiste); c) 1803 « insecte orthoptère de l'espèce des mantes » (ibid.); d) 1842 « genre de papillons » (Ac. Compl.); e) 1964 « tarsier » (Lar. encyclop.); 6. 1830 « restes » (Balzac, ?uvres div., t. 2, p. 229); 7. 1872 (Littré: Spectres, affection de la vue dite plus souvent mouches volantes). B. 1. 1720 « ensemble des rayons colorés résultant de la décomposition d'une lumière complexe » (P. Coste, Trad. Traité d'Optique de Newton, t. 1, p. 34); 2. p. anal. a) 1883 spectre magnétique (Jacquez, Dict. d'électricité et de magnétisme, p. 182 ds Quem. DDL t. 21); b) 1964 math. spectre d'une matrice (Rob.); c) 1964 spectre acoustique (Lar. encyclop.); d) 1969 méd. spectre d'activité « liste des germes sensibles à un antibiotique » (Pelt); 3. 1923 peint. « l'ensemble des couleurs (selon celles que l'on convient de distinguer dans le spectre solaire) » (Mauclair, loc. cit.). Empr. au lat.spectrum, dér. de specere, spicere « voir, regarder », utilisé comme équivalent du gr. ? ? ? ? ? ? « idole » dans la philos. épicurienne pour désigner, au plur., des simulacres, émanations d'objets physiques donnant lieu à des images mentales ou des apparitions. Au sens B pour traduire le terme spectrum empl. par Newton (dep. 1671, v. NED). L'angl. spectrum est att. dep. 1936 au sens de « champ d'action ou extension de quelque chose selon son degré, sa qualité, etc. » et comme terme de math. dep. 1948 (NED Suppl.2).

    spectres au Scrabble


    Le mot spectres vaut 12 points au Scrabble.

    spectres

    Informations sur le mot spectres - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot spectres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    spectres

    Les rimes de « spectres »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de spectres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de contre-la-montre      Rimes de potentiomètre      Rimes de enchevêtrent      Rimes de châtrent      Rimes de extraterrestres      Rimes de mètre      Rimes de chartre      Rimes de autres      Rimes de cloître      Rimes de folâtre      Rimes de extraterrestre      Rimes de permettre      Rimes de soixante-quatre      Rimes de Haut-Ittre      Rimes de entre      Rimes de illustres      Rimes de ml      Rimes de bellâtre      Rimes de manomètre      Rimes de hygromètre      Rimes de interpénètre      Rimes de noirâtre      Rimes de illustre      Rimes de mulâtres      Rimes de posemètre      Rimes de cotres      Rimes de cintre      Rimes de mitre      Rimes de médicastre      Rimes de tartre      Rimes de alcoomètre      Rimes de portes-fenêtres      Rimes de blanchâtres      Rimes de décroître      Rimes de éventrent      Rimes de piastre      Rimes de êtres      Rimes de psychiatres      Rimes de radiomètre      Rimes de quatre      Rimes de filtres      Rimes de astrolâtres      Rimes de fichtre      Rimes de champêtre      Rimes de orchestrent      Rimes de perpètres      Rimes de semestres      Rimes de plein-cintre      Rimes de outre      Rimes de philtre     

    Mots du jour

    contre-la-montre     potentiomètre     enchevêtrent     châtrent     extraterrestres     mètre     chartre     autres     cloître     folâtre     extraterrestre     permettre     soixante-quatre     Haut-Ittre     entre     illustres     ml     bellâtre     manomètre     hygromètre     interpénètre     noirâtre     illustre     mulâtres     posemètre     cotres     cintre     mitre     médicastre     tartre     alcoomètre     portes-fenêtres     blanchâtres     décroître     éventrent     piastre     êtres     psychiatres     radiomètre     quatre     filtres     astrolâtres     fichtre     champêtre     orchestrent     perpètres     semestres     plein-cintre     outre     philtre     


    Les citations sur « spectres »

    1. Nous sommes - La triste opacité de nos spectres futurs.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Toast funèbre


    2. Puis arriva le 11 septembre 2001, et le monde se fractura. Je n'ai pas le talent d'écrivain nécessaire pour mettre des mots sur cette journée, et celles qui suivirent... les avions qui, tels des spectres, s'évanouissent dans l'acier et le verre, le mouvement lent des tours qui s'écroulent, l'une après l'autre, les personnages couverts de cendre qui errent dans les rues, l'angoisse et la terreur... Je ne prétends pas non plus comprendre la folie nihiliste qui guidait les terroristes ce jour-là, et qui guide toujours leurs semblables. Mes possibilités d'empathie, mes capacités de compréhension de l'autre ne me permettent pas de percer les regards vides de ceux qui tuent des innocents avec une satisfaction abstraite, sereine.

      Auteur : Barack Obama - Source : Les rêves de mon père (2008)


    3. Je m'étonne que la plupart des hommes aient si peur des spectres, eux qui acceptent si facilement de parler aux morts dans leurs songes.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    4. Les spectres et les revenants, ça n'a rien à voir.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Mes amis mes amours (2006)


    5. Passer des fantômes de la foi aux spectres de la raison, c'est simplement changer de cellule.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


    6. Comme témoignage des origines — comme témoignages de la fin, il y aurait donc cette photo, prise pendant l'été 1918, que Marcel Antonetti s'est obstiné à regarder en vain toute sa vie pour y déchiffrer l'énigme de l'absence. On y voit ses cinq frères et sœurs poser avec sa mère. Autour d'eux, tout est d'un blanc laiteux, on ne distingue ni sol ni murs, et ils semblent flotter comme des spectres dans la brume étrange qui va bientôt les engloutir et les effacer.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    Les citations sur spectres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot spectres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « spectres »

    Spécial, aleSpécialementSpécialismeSpécialisteSpécialitéSpéciatif, iveSpéciéitéSpécieusementSpécieux, euseSpécificatif, iveSpécificationSpécifierSpécifiqueSpécifiquementSpécimenSpectableSpectacleSpectateur, triceSpectral, aleSpectreSpectronatromètreSpectroscopiquementSpectroscopisteSpectro-tubérantiel, elleSpéculaireSpéculateur, triceSpéculatif, iveSpéculationSpéculativeSpéculativementSpéculerSpeculumSpeechSpélonqueSpermatiqueSpermatisé, éeSpermeSpermophile

    Les mots débutant par spe  Les mots débutant par sp

    speakeasyspeakerspeakerinespeakerinesspeakersSpechbach-le-BasSpechbach-le-Hautspécialspécialespécialespécialementspécialesspécialesspécialisaspécialisaientspécialisaitspécialisantspécialisationspécialisespécialiséspécialiséspécialiséespécialiséespécialiséesspécialiséesspécialiserspécialisésspécialisésspécialistespécialistesspécialitéspécialitésspéciauxspeciesspécieusespécieusementspécieusesspécieuxspécifiaisspécifiaitspécifiantspécificationspécificationsspécificitéspécificitésspécifiespécifiéspécifiéspécifiéespécifiées

    Les synonymes de « spectres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot spectres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « spectres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot spectres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Spectres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations spectres     Citation sur spectres   Poèmes spectres   Proverbes spectres   Rime avec spectres    Définition de spectres  


    Définition de spectres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot spectres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot spectres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 13:59:54